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Couple moteur

À lui seul tout un programme !

Jide38
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Re: Couple moteur

Messagepar Jide38 » 11 févr. 2024, 21:58

Jano a écrit :
Par exemple, pourquoi dans la formule de Philippe il n'est question que de vitesse de rotation et de puissance pour calculer le couple... Là, je pige pas.
Ce serait à ce compte là la même chose pour toutes les architectures de moteurs, on s'en ficherait de l'alesage x course.


Le moteur délivre un certain couple à un régime donné. A partir de là tu peux calculer la puissance. Les différentes architectures moteurs vont faire varier la valeur du couple qu'ils délivrent mais pour un moteur donné la courbe de couple/régime est une constante à moins de modifier les caractéristiques du moteur (arbre à cames, carto d'injection, etc... une modification mécanique). A partir de cette courbe tu peux tracer la courbe de puissance par la formule P=C x Oméga.

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Jano
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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 12 févr. 2024, 01:31

Comment expliquez vous que nos monocylindres soient plus agréables que les Four puisqu'il sont tous les deux longue corses ?
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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louis 911
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Re: Couple moteur

Messagepar louis 911 » 12 févr. 2024, 06:30

Jano a écrit :Comment expliquez vous que nos monocylindres soient plus agréables que les Four puisqu'il sont tous les deux longue corses ?


C' est la cylindrée unitaire (500cm3), un mono 250 est plus agréable qu' un mono 125 et ainsi de suite...

Honda 750 en réalité 736cm3 /4 = 184 cm3 par cylindre

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Jackymoto
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Re: Couple moteur

Messagepar Jackymoto » 12 févr. 2024, 07:40

La Honda 750: le moteur n'a pratiquement pas de volant moteur ce qui n'arrange pas les choses.

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bern95
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Re: Couple moteur

Messagepar bern95 » 12 févr. 2024, 07:50

Jackymoto a écrit :La Honda 750: le moteur n'a pratiquement pas de volant moteur ce qui n'arrange pas les choses.

Effectivement, ceci se rajoute au fait que sur le Honda four 750, la course des pistons est de 63 mm alors que sur le 500 R-E elle est de 90 mm.

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Ded31
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Re: Couple moteur

Messagepar Ded31 » 12 févr. 2024, 10:29

La théorie est une chose (et nécessaire ove course), mais rien de tel que la pratique.
J'adore ma Bullet fonte mono longue course et j'ai adoré ma 4 pattes.
Pas les mêmes sensations mais toujours le plaisir de piloter.

:amour:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 12 févr. 2024, 12:12

Ok.
Ça commence à rentrer ;)
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

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Re: Couple moteur

Messagepar Daniel78 » 12 févr. 2024, 12:18

Ded31 a écrit :La théorie est une chose (et nécessaire ove course), mais rien de tel que la pratique.
J'adore ma Bullet fonte mono longue course et j'ai adoré ma 4 pattes.
Pas les mêmes sensations mais toujours le plaisir de piloter.

:amour:

Exactement.
Un mono, même gros, même longue course, n’est pas une garantie d’agrément.
Et un multi-cylindres n’est pas toujours synonyme d’ennui.

C’est plus compliqué et plus subtil que ça.
Et tous les pilotes n’ont pas les mêmes critères pour définir l’agrément de conduite.

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yvesmetz
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Re: Couple moteur

Messagepar yvesmetz » 12 févr. 2024, 13:35

Au dessus de 2 cylindres, si possible à forte cylindrée, il me reste en travers de la gorge l'ennui à moto, autant j'prends la bagnole .
C'est pareil en fait, z'êtes au stop, vous accélérez et voom, voommmmmmmm rien ne se passe, faut attendre, prendre de la vitesse et attendre
l'hypothétique instant où ça frisera la correctionnelle tellement, minimum 200km/h, les autres véhicules seront scotchés sur place (point de repère
sensationnel ) .
J'en ai usé, fini, terminé,.... perdue l'habitude .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Couple moteur

Messagepar pinsole07 » 12 févr. 2024, 16:27

Ded31 a écrit :La théorie est une chose (et nécessaire ove course), mais rien de tel que la pratique.
J'adore ma Bullet fonte mono longue course et j'ai adoré ma 4 pattes.
Pas les mêmes sensations mais toujours le plaisir de piloter.

:amour:


Cépafô :oué:

La Guzzi, quelles plaisirs ce moteur ! :amour:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
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Jano
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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 12 févr. 2024, 22:34

Ok, donc je résume :

Le couple est la propension d'un moteur à fournir un effort maximum à un moment donné.

Les facteurs determinants celui-ci sont :
(Non exaustif)

- Le bras de levier déterminé par la course du piston
- La vitesse de rotation du moteur et la vitesse du piston
- la masse du vilbrequin
- la cylindrée, le nombre de cylindres
- L'etagement de la boite et la transmission secondaire
- Les paramètres moteurs et alimentation

On peut dire que tous les moteurs sont coupleux, tout dépend de quelle plage moteur on considère.

J'ai bon ?
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plouf
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Re: Couple moteur

Messagepar plouf » 12 févr. 2024, 23:24

Jano a écrit :Par exemple, pourquoi dans la formule de Philippe il n'est question que de vitesse de rotation et de puissance pour calculer le couple... Là, je pige pas.
Ce serait à ce compte là la même chose pour toutes les architectures de moteurs, on s'en ficherait de l'alesage x course.

C'est exactement ça, on s'en fiche du rapport alésage/course pour définir la valeur du couple.
Dans le cas d'un moteur 4 temps donc alternatif ce qui va donner la valeur du couple c'est la quantité de carburant transformé en énergie sur un cycle complet donc deux tours de vilebrequin.

Petit exemple concret:
-bmw g650 gs: 6 mkg
-suzuki sv650: 6.4 mkg
-triumph daytona 675: 6.8 mkg
-suzuki 650 bandit: 6.2 mkg

Tu as donc du mono, du bi, du tri et du quatre! même cylindrée à un dé à coudre près, le couple ne présente pas d'écart important, non?
Pourtant les moteurs sont bien différents!
D'ailleurs si tu prends un moteur électrique, une turbine d'hélicoptère ou un réacteur d'avion ils n'ont ni course ni alésage et pourtant ils ont bien un couple, une puissance et une vitesse de rotation.

Mais alors le rapport alésage course?
Lui il ne va pas définir la valeur du couple mais le régime ou il va s'exprimer. Longue course se sera plus bas dans les tours, course courte se sera plus haut dans les tours.

Le nombre de cylindres il fait quoi? Il va définir la plage sur laquelle le couple va s'étaler. Plus il y en a plus la plage sera large.

Donc en gros pour résumer le volume du cylindre défini la valeur du couple, la course va définir le régime ou il va être, et le nombre de cylindres sur combien de tours il va y en avoir.

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plouf
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Re: Couple moteur

Messagepar plouf » 12 févr. 2024, 23:55

Concernant les multicylindres longue course c'est extrêmement courant en automobile! Tant en essence qu'en diesel. Ca pullule.

Alors pourquoi un moteur va être plus sensationnel qu'un autre?
Pour une autre notion de couple. La valeur donnée habituelle est celle du couple moyen. Mais il y en a un autre, le couple ressenti.
Le moteur est comme on la vu alternatif. Le piston ne donne son couple que dans les 180° de tour de vilebrequin ou il descend. La courbe n'est pas linéaire mais sinusoïdale.
Dans les exemples précédents le monocylindre brule ses 650 cm3 en une fois. Alors que le quatre cylindres va bruler 650/4=162.5 cm3 à la fois.
Ca donne donc pas la même chose quand tu es au guidon! Car c'est bien le coup de piston que tu ressens.

exemple en schéma, merci à l'ingénieur J.F Robert:
Image
Ici tu as un 4 cylindres avec un couple moyen de 180 nm, mais un couple ressenti de 425 nm à chaque coup de piston donc 4x sur les deux tours de vilebrequin comme vu précédemment.
Image
Ici tu as un 3 cylindres, couple moyen plus faible, 135 nm. Par contre le couple ressenti est de 603 nm! Donc 3x sur les deux tours de vilebrequin.

Avec ces pics de couple tu auras plus de sensations avec le tri qu'avec le quatre alors que la fiche technique te donne une valeur de couple plus faible...

Après ça peut être un peu plus complexe...
J'ai connu deux autos, même cylindrée, même puissance, même couple à des régimes proches. Pourtant une était vive alors que l'autre était un plomb!
Pourquoi? Ben une avait quatre injecteurs, l'autre un seul. Plus facile de remplir avec quatre qu'un, donc plus de vivacité améliorant accélération et reprises.

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yvesmetz
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Re: Couple moteur

Messagepar yvesmetz » 13 févr. 2024, 00:15

Super !
Et super la pensée du couple ressenti .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

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Re: Couple moteur

Messagepar Jano » 13 févr. 2024, 00:41

Bon, je suis pas largué-largué mais ca fait beaucoup à intégrer d'un coup.
Si en plus il faut faire preuve de ressenti... :LOL:

Et la couleur de la moto, ça y fait quelque chose ?
Parceque ma kakie a plus de couple que la noire du beau Dom. :D

Merci Plouf, tu expliques très bien.
Et tu commences fort ton entrée sur le forum !

J'ai eu un grand moment de solitude quand j'ai lu le coup des réacteurs et moteurs électriques qui avaient bien sûr du couple sans avoir d'alesage/course... :010:
Connement, je n'y avais pas pensé...
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