beb74 a écrit :Démontage commncé.
Le haut moteur se démonte sans enlever le moteur du cadre.
On gagne du temps.
Je vais changer les joints de queue de soupape et faire un petit rodage.
J'enverrais des photos du piston, que je vais changer.
Pour le cylindre, j'hésite....
Salut Beb74,
histoire de ne pas faire le travail qu'à moitié, tant que c'est ouvert, dépose tes soupapes et regarde si il y a un jeu excessif dans leurs guides. Si oui, des joints de queues de soupapes ne pourront pas grand-chose, ça risque même d'aggraver le problème (si y a trop de jeu, + d'huile ne peut pas nuire et des joints neufs en limiteraient l'apport)... il vaut mieux envisager un remplacement des guides, un jeu de soupapes neuves et une rectif' des sièges.
Mesure ton piston et l'alésage du cylindre (en trois points)... il te faut un palmer (ou un pied à coulisse pour le piston) et un comparateur d'alésage pour le cyclindre. Tu peux aussi mesurer le jeu à la cale d'épaisseur, entre le piston (sans ses segments) et la chemise, mais ce n'est pas aussi précis qu'un comparateur.
L'important, c'est que le jeu chemise / piston soit dans les tolérances constructeur. Si c'est bon, un déglaçage du cylindre et un jeu de segments neufs devraient redonner un sang neuf à ton haut-moteur.
Si le jeu est excessif, pas la peine de chipoter : cylindre/piston neufs et c'est reparti.
Je te conseille d'aller voir ça chez un spécialiste de la rectif' moteur, doit bien y avoir un près de chez toi.