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consommation d'huile

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beb74
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Re: consommation d'huile

Messagepar beb74 » 16 févr. 2024, 20:29

Super ta réponse Marco
Effectivement, je me précipite peut-être.
Ta solution est simple, de l'huile plus épaisse, je remets mon pignon de 18 et vue l'enneigement actuel et la température, je roule et j'affinerais le diagnostique.
:oué:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

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Jackymoto
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Re: consommation d'huile

Messagepar Jackymoto » 16 févr. 2024, 20:44

Aucun pronostique avant démontage. Les plus grosses consommations se font par les soupapes.
Certains segments de qualité foireuse peuvent provoquer une bonne consommation .
Plein de moteurs de C25 et de CX avaient des segments en fil de fer à changer à 10 000km.
Ces moteurs se sont révélés inusables par la suite. Un moteur munis d'un filtre à air, ne devrait pas avoir
à être réalésé avant 90 000km.La super HD 30 réduisait la consommation des 500 XT à presque rien.

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olivier
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Re: consommation d'huile

Messagepar olivier » 17 févr. 2024, 08:58

beb74 a écrit :Super ta réponse Marco
Effectivement, je me précipite peut-être.
Ta solution est simple, de l'huile plus épaisse, je remets mon pignon de 18 et vue l'enneigement actuel et la température, je roule et j'affinerais le diagnostique.
:oué:

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, 5 l d'huile en 3000 km, avec auparavant une consommation nulle, pas de fuite visible d'un joint, une bougie grasse...
En cas d'usure, la consommation d'huile serait plus progressive

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Jackymoto
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Re: consommation d'huile

Messagepar Jackymoto » 17 févr. 2024, 09:07

Oui, c'est un peu étonnant...

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JicéduVar
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Re: consommation d'huile

Messagepar JicéduVar » 17 févr. 2024, 14:12

olivier a écrit :
beb74 a écrit :Super ta réponse Marco
Effectivement, je me précipite peut-être.
Ta solution est simple, de l'huile plus épaisse, je remets mon pignon de 18 et vue l'enneigement actuel et la température, je roule et j'affinerais le diagnostique.
:oué:

Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaises augures, 5 l d'huile en 3000 km, avec auparavant une consommation nulle, pas de fuite visible d'un joint, une bougie grasse...
En cas d'usure, la consommation d'huile serait plus progressive


Ou une casse de segments ?

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Fabélectra
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Re: consommation d'huile

Messagepar Fabélectra » 17 févr. 2024, 15:08

Questions aux vieux briscards de la mécanique : ne pensez-vous pas qu'il est plus crédible que la mesure du niveau ait été fausse au départ et que les cinq litres rajoutés n'aient été de trop et soit partis en fumé depuis (par où ce serait à vous de me l'apprendre...) ?

Une moto qui ne consommait pas d'huile entre deux vidanges ne peut pas se mettre à en consommer autant sans que son fonctionnement n'ait changé, si ? :mouais:
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Marco
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Re: consommation d'huile

Messagepar Marco » 17 févr. 2024, 15:28

Fabélectra a écrit :Questions aux vieux briscards de la mécanique : ne pensez-vous pas qu'il est plus crédible que la mesure du niveau ait été fausse au départ et que les cinq litres rajoutés n'aient été de trop et soit partis en fumé depuis (par où ce serait à vous de me l'apprendre...) ?

Une moto qui ne consommait pas d'huile entre deux vidanges ne peut pas se mettre à en consommer autant sans que son fonctionnement n'ait changé, si ? :mouais:


Beb74 n'est pas un novice en mécanique et il sait contrôler son niveau d'huile.
Sa conso d'huile est due à un problème sérieux et en effet, ça pourrait ressembler à la casse d'un segment.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: consommation d'huile

Messagepar Fabélectra » 17 févr. 2024, 15:36

Mais quand même, un monocylindre avec un segment cassé pourrait tourner sans que l'on ne sente de différence ? (ou alors j'ai mal lu les messages ?)
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beb74
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Re: consommation d'huile

Messagepar beb74 » 17 févr. 2024, 17:41

Pour tout vous dire, je me fais appareiller une oreille dans 2 semaines. Mais il m'en reste une de correcte, malheureusement pour ma femme, c'est pas celle de son côté :D

Malgré ce handicap, elle ne fait pas un vilain bruit et elle est aussi bien vaillante.
Je vais faire un essai surement demain et j'en saurais plus.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

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Re: consommation d'huile

Messagepar Marco » 17 févr. 2024, 18:24

beb74 a écrit :...malheureusement pour ma femme, c'est pas celle de son côté :D

Malgré ce handicap, elle ne fait pas un vilain bruit et elle est aussi bien vaillante


Bon bin tant mieux si ta femme est toujours vaillante. Tu lui passeras le bonjour ! :mrgreen:
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Re: consommation d'huile

Messagepar Fabélectra » 17 févr. 2024, 18:41

:mrgreen: ...

Dans la cas où il parlerait de la moto c'est quand même étonnant qu'une segmentation qui laisse passer 5 litres d'huile en si peu de temps ne nuise pas plus que ça aux performances du moteur non ?
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Re: consommation d'huile

Messagepar druid » 17 févr. 2024, 18:51

Fabélectra a écrit :Questions aux vieux briscards de la mécanique : ne pensez-vous pas qu'il est plus crédible que la mesure du niveau ait été fausse au départ et que les cinq litres rajoutés n'aient été de trop et soit partis en fumé depuis (par où ce serait à vous de me l'apprendre...) ?

Une moto qui ne consommait pas d'huile entre deux vidanges ne peut pas se mettre à en consommer autant sans que son fonctionnement n'ait changé, si ? :mouais:



M'est avis que 5 litres d'huile ne rentreraient pas dans le moteur...
Ou alors, le reniflard se mettrait à dégueuler sérieux.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: consommation d'huile

Messagepar Marco » 17 févr. 2024, 18:57

Fabélectra a écrit ::mrgreen: ...

Dans la cas où il parlerait de la moto c'est quand même étonnant qu'une segmentation qui laisse passer 5 litres d'huile en si peu de temps ne nuise pas plus que ça aux performances du moteur non ?



Non.
En 1995, je descendais dans le sud de l'Italie en R 80 G/S, à deux sur la brèle + tout le matos de camping. Quelque-temps auparavant, j'avais changé les segments, à l'occasion d'un déculassage pour changer une soupape dont la portée sous le culbu était abimé. Premier étape jusqu'à la frontière suisse, RAS, niveau d'huile impec... le lendemain, je recontrôle, oh la vache, niveau au mini !
Durant tout le voyage, j'ai refait le niveau, la moto fumait bleue. J'ai continué comme ça les mois qui ont suivi et même plus tard. J'avais une bougie grasse d'un côté et quand je les contrôlais, je les intervertissais pour que la bouge calaminé se fasse ramoner la gueule dans le cylindre qui ne bouffait pas d'huile. En juin 96, je revends la moto à un pote. Quelque temps plus tard, il décylindre et il trouve un segment d'étanchéité (celui du milieu) cassé dans sa gorge.
C'était la cause de ma conso d'huile survenue soudainement un an plus tôt.

Je me suis souvenu que durant la première étape du voyage en Italie, j'avais roulé un peu fort pendant une centaine de bornes... c'est peut-être là que le segment neuf a cassé.
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Re: consommation d'huile

Messagepar Fabélectra » 17 févr. 2024, 19:03

druid a écrit :
Fabélectra a écrit :Questions aux vieux briscards de la mécanique : ne pensez-vous pas qu'il est plus crédible que la mesure du niveau ait été fausse au départ et que les cinq litres rajoutés n'aient été de trop et soit partis en fumé depuis (par où ce serait à vous de me l'apprendre...) ?

Une moto qui ne consommait pas d'huile entre deux vidanges ne peut pas se mettre à en consommer autant sans que son fonctionnement n'ait changé, si ? :mouais:



M'est avis que 5 litres d'huile ne rentreraient pas dans le moteur...
Ou alors, le reniflard se mettrait à dégueuler sérieux.



Les cinq litres n'ont apparemment pas été bu cul sec mais à petites goulées en refaisant le niveau à répétition.

Encore une fois je ne t'accuse pas Beb' , je m'interroge juste quant au fait que ce genre de casse n'ai pas engendrée davantage de symptomes, ce que ton retour d'expérience Marco semble rendre donc crédible...
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Jackymoto
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Re: consommation d'huile

Messagepar Jackymoto » 17 févr. 2024, 19:16

Quand on refaisait les moteurs d' Estafette à 100 000Km: les compressions étaient parfaites,
elles tiraient comme une neuve par contre, elles soufflaient par le reniflard.
Démontage : il ne restait que le segment inférieur et le racleur.
Idem les moteurs de 304, 0.5mm d'usure dans les cylindres, elles fonctionnaient mieux qu' une neuve.
Se souvenir que c'est avec un moteur rincé que l'on a les meilleures performances(pas de frottements inutiles).
J'ai eu un piston (cher) fendu en hauteur il y a peu.