Page 1 sur 1

jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 15 oct. 2026, 20:07
par patounet
Bonjour à tous, je m'attaque au réglage du jeu aux soupapes demain, j'ai lu avec régal le récit de notre ami qui a publié un superbe tuto sur ce chantier. :super:
J'ai également regardé pas mal de vidéos à ce sujet et là justement je me pose la question quant à la recherche du PMH.
En effet, je vois les gus qui ne respectent aucun sens de rotation du vilebrequin ... Tantôt à droite, tantôt à gauche. :012:
On aperçoit par la fenêtre prévue à cet effet, une flèche et un trait horizontal. La flèche est elle le sens de la dite rotation ? :rou:
Je précise que c'est ma 411 Hima et non la 450. Merci à vous . :boire:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 15 oct. 2026, 21:41
par Jide38
Tu t'en fous un peu du sens de rotation, ce qui compte c'est la position de l'arbre à cames pas le sens dans lequel tu y arrives.

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 16 oct. 2026, 10:07
par patounet
Merci à toi, ça c'est de la réponse comme je les aime ! :oué: :boire:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 16 oct. 2026, 11:31
par jpv17
• Tourner le moteur à l'envers crée un effort anormal sur le brin normalement "mou" de la chaine distribution.
• Cela peut comprimer le tendeur, détendre le brin menant et, dans le pire des cas, faire sauter une dent à la courroie ou à la chaîne, désynchronisant le moteur.

Bref, si on fait soit même et qu'on est pas pro : respecter impérativement les consignes du fabriquant !
Pourquoi prendre des risques ?
:polom:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 16 oct. 2026, 12:32
par jpv17
Trouvé sur le net :

Nuance importante lors de l'entretien (Réglage du jeu aux soupapes)

Lorsque vous cherchez le Point Mort Haut (PMH / repère « T ») en insérant une clé sur l'écrou de 18 mm côté gauche, un débat existe au sein des manuels et de la communauté :
• Ce que dit le manuel d'atelier : Il indique souvent de tourner l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre (horaire). Le but est d'éviter de desserrer accidentellement l'écrou central du vilebrequin.
• Ce que recommandent de nombreux mécaniciens : Il est préférable de faire tourner le moteur dans son sens normal de fonctionnement (sens antihoraire). Tourner dans le sens horaire (en arrière) fait travailler le tendeur de chaîne de distribution à l'envers, ce qui peut détendre momentanément la chaîne, faire sauter une dent ou fausser la lecture précise du repère de distribution.
L'alternative idéale : Pour faire tourner le moteur en toute sécurité dans son sens normal sans risquer de desserrer l'écrou, vous pouvez retirer la bougie d'allumage, béquiller la moto sur sa béquille centrale, passer la 5ème vitesse, et faire tourner la roue arrière à la main vers l'avant.


Dans mon Tuto sur L'Himalayan j'ai fait tourné le vilebrequin dans le sens horaire (peut être à tort vu qu'il tire donc sur le brin mou de la chaine de distribution ?) conformément au manuel d'atelier.
Sur les nouvelles 350, le manuel précise le sens anti-horaire ce que j'ai fait sur ma Bullet 350 lors du jeu aux soupapes

Le mieux pour l'Hima est sans doute de poser la question au mécano d'un concessionnaire pour savoir dans quel sens il opère.

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 16 oct. 2026, 19:47
par patounet
Merci à tous pour votre aide. :super:
Je l'ai fait cette après midi, le jeu à l'admission était parfait ( 0.10 mm ), par contre, côté échappement c'était pas la même, j'ai relevé 0.15 mm.
Du coup j'ai réglé à 0.25 et franchement, vu l'écart du jeu, je ne regrette pas de l'avoir fait. Je pense même que c'est le premier réglage que la moto a eue. :017: elle a 10200 kms.
Je ne suis pas très habile( tremblements essentiels ), c'est chiant, mais ma foi, la plus grosse difficulté a été de recaser ce P..... de réservoir.
Pour la petite anecdote, une fois tout remonté, je me suis aperçu que l'une des durits caoutchouc noir s'était débranchée ... :ipleut:
Je pense qu'l s'agit du trop plein ou un truc dans le genre, je la remettrai à la prochaine manip. :polom:
J'ai donc démarré la bête et à priori tout va bien. :D
Temps passé avec ma bloblotte : 2H 30.

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 16 oct. 2026, 21:55
par Jide38
Tu as bien fait de le faire car pas assez de jeu à l'échappement ça peut poser problème.

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 17 oct. 2026, 10:28
par patounet
T'as raison ! bon week end. :boire:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 17 oct. 2026, 13:37
par Tonton
Le repaire c'est bien , mais pas oublier que pour trouver le vrai pmh faut faire deux tours...donc la dessus faut mettre une pige pour être sur . :polom:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 17 oct. 2026, 13:50
par patounet
Tonton a écrit :Le repaire c'est bien , mais pas oublier que pour trouver le vrai pmh faut faire deux tours...donc la dessus faut mettre une pige pour être sur . :polom:

C'est tout à fait ça, la première fois que j'ai aligné le repaire, y avait aucun jeu en titill;ant avec le doigt. J'ai fait retourner un peu la mécanique et là j''ai senti un léger jeu. Pas évident d'ailleurs, il n'y a qu'à l'échappement que tu ressens légèrement ce jeu, à l'admission, tu peux ressentir une lichette mais c'est vraiment pas grand chose . :boire:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 17 oct. 2026, 19:38
par patounet
Petite balade de 70 kms, ça tourne plutôt bien . :amour:

Re: jeu aux soupapes 411 HIMA

Posté : 18 oct. 2026, 10:21
par patounet
Tonton a écrit :Le repaire c'est bien , mais pas oublier que pour trouver le vrai pmh faut faire deux tours...donc la dessus faut mettre une pige pour être sur . :polom:


Oui, tu as raison, sur mes BM, je mettais un manche de cuiller en bois dans le puits de la bougie, je tournais la roue arrière en 5e vitesse, et dès que la cuiller arrivait au point de plus haut , je réglais et répétais l'opération sur l'autre cylindre. :boire: