Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Joint de culasse qui suinte (bis)

À lui seul tout un programme !

Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 10:15

Toujours le même sujet ! Rappel c'est une électra...
La moto sort de chez un pro qui a monté le joint avec de la pâte, il fait le tour du village, c'est bon. Je fais 20 bornes pour rentrer chez moi, ça fuit !
Que feriez-vous ?
Dans un post précédent, on parlait de resurfacer la culasse, éventuellement le cylindre, quelqu'un l'a-t-il fait ? pour quel résultat ? et quel coût ?
Vous allez dire que j'en demande trop, mais elle n'a que 3500 kms et ça m'énerve !
Merci de vos réponses.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar JacquesD » 15 juin 2009, 11:51

D'abord il y a pisser et pisser,

Tu parles de gouttes d'huile qui s'échappent ?
Ou bien d'un auréole grasse ?
Pour devoir resurfacer la culasse et le cylindre il faudrait déjà qu'il y ait du mal.
Le cylindre comporte une bordure qui dépasse de "X" mm, la culasse présente un emboîtement ou lamage (la même chose que le cylindre mais en creux).
Lorsque le joint de culasse est posé sur le cylindre, la partie du rebord du cylkindre qui dépasse au dessus du joint de culasse doit être plus courte de 1 mm par rapport à la profondeur du logement de la culasse afin de ne pas avoir le problème ou le cylindre vient buter dans la culasse et empêche le joint d'être suffisament pressé.
Ce cas peut exister, mais je ne l'ai jamais rencontré.
JacquesD


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 12:30

Quand on éteint le moteur, on voit de l'huile en "ébullition" au niveau du joint, du côté tiges de culbuteurs, le cylindre est "jaune" au-dessous de ce joint, ça suinte, pas de doute, mais ça ne pisse pas, d'un autre côté je ne fais jamais de longs trajets sur bullet...

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Ded31 » 15 juin 2009, 12:40

Oui, c'est cela, oui. :roll:
Ça ressemble au problème que j'avais zeu et que j'ai déjà relaté (notez l'utilisation judicieuse du verbe relater) dans un post.
Je résume :
1/ fuite au joint de culasse non pris en charge à temps.
2/ Pression qui passe par la fuite du joint direct dans le puits des tiges de culbus. Donc dans le carter moteur.
3/ Résultat -> vidange express par le reniflard moteur !!!

Solution :
Déculassage, nettoyage, Joint neuf + un peu de Rubson (léger le Rubson) coté tiges de culbus. Puis remontage.
le tout en mettons une après midi tranquille ou si pressé 2 heures.
Sur mon post, j'avais été un peu plus loin (dépose du cylindre) et j'avais joint des photos.
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 13:01

Je viens de feuilleter les 7 pages du forum concernant le moteur, je ne trouve pas ton post, si tu veux bien me l'indiquer...
Merci

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Ded31 » 15 juin 2009, 13:12

viewtopic.php?f=34&t=3793&start=0

On peut suivre dans ce post le cheminement qui m'a ammené à la conclusion que j'ai citée au dessus.
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 14:33

Je ne pense pas que le cas soit aussi désespéré, je l'ai achetée dans cet état, le proprio ne l'a pas faite réparer pendant la garantie, elle avait 1900kms, j'en suis à 3500 kms, elle ne consomme pas d'huile, je ne vois pas pourquoi la vidange se ferait subitement...
Y a-t-il moyen de trouver ou fabriquer un joint plus épais ?
Merci

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25195
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Ded31 » 15 juin 2009, 15:40

Pour le joint plus épais, va voir chez Hitch. Au besoin pose la question et Jo te répondra très rapidement.
Pour ce qui est de la soudaineté du phénomène !!!! Quand ça arrive, c'est du rapide :!:
:D
N B : Même si le taux de compression n'est que de 6 à 1 environ, essayes de t'imaginer la pression qui arrive dans le carter quand le joint lâche. Le joint ne casse pas, mais un passage se libère et la pression s'engouffre par ce passage. C'est un peu comme un barrage qui casse. Au début tu n'as qu'une fissure, mais avec la pression elle augmente très rapidement. Quand le chemin est fait, il est fait, y'a plus qu'a agrandir ! :idea:

Maintenant, c'est mon expérience perso. Rien ne prouve que tu as le même problème. Cependant, la dépose de la culasse est chose relativement facile et tu aurais une réponse. Je n'aime pas trop rester avec un doute, et la Bullet ne dispose pas d'un voyant de contrôle.
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 16:20

J'ai déjà posé la question chez Hitch..., ils n'ont qu'un modèle de joint, celui que j'ai déjà remplacé et qui était en bon état d'après le mécano, pour lui ce serait davantage un problème d'étroitesse du joint au niveau des tiges de culbu...
rappel, c'est une électra...
Si quelqu'un a eu son électra retapée à ce niveau pendant la garantie, je serais curieux de savoir ce qui a été changé, la culasse ? la gorge de la culasse rectifiée ?
Merci

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6398
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar claude et flo condrieu » 15 juin 2009, 16:31

T'enmerde pas, tu montes 2 joints de culasse en cuivre massif, un de 1 MM, et un de 0,5 mm.

J'ai ça sur celle de flo depuis 5000 KMS.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 16:39

Chez Hitch... ils ne vendent pas de joints en cuivre pour Electra, si tu as une autre adresse, je suis preneur.
Merci

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Jackymoto » 15 juin 2009, 17:38

A mon avis,il faut faire comme pour les bullet en fonte,légèrement pommader le joint aux silicones
autour du puit des tiges de culbus.


eddie
Messages : 86
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:58
Prénom : eddie
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : 03200 vichy
Contact :

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar eddie » 15 juin 2009, 20:59

la mienne c'est mise a fuir au bout de 7500 kms ( suinter) et a 10000 passé j'ai resserrer la culasse

les boulons du milieux 2.2kg resserrés a 2.5kg et les deux écrous extérieur étais serrés au moins a 3kg , je les ais laissés comme ça et depuis plus de trace d'huile jusqu'à la prochaine fois :lol:
la bullet c'est royal

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6398
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar claude et flo condrieu » 15 juin 2009, 22:16

Phil79 a écrit :Chez Hitch... ils ne vendent pas de joints en cuivre pour Electra, si tu as une autre adresse, je suis preneur.
Merci


Alors,avec un joint culasse d'origine en guise de modèle, tu te fais fabriquer un joint de culasse en cuivre de 1,5 mm d'épais par découpage au jet d'eau sous pression.

J'ai fais découper une cale en alu avec comme modèle un joint de culasse.

Si tu veux je demande le prix pour un joint en cuivre.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)


Topic author
Phil79
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 01 mars 2008, 10:36

Re: Joint de culasse qui suinte (bis)

Messagepar Phil79 » 15 juin 2009, 22:42

Si c'est facile pour toi d'avoir le prix d'un joint en cuivre, je veux bien le connaître au moins par curiosité. Quel artisan peut faire ce genre de découpe ?
Merci