Explosion au niveau du moteur
-
Patrick
Topic author - en rodage
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 1967
- Prénom : Patrick
Explosion au niveau du moteur
Salut tout le monde ! me voila de retour de Laconia avec ma Enfield qui est Kaput !!!
hier soir a la dernière journée de l'évènement je roulais avec les copains a 87 kmh et ce depuis une quinzaine de minutes.
Quand soudainement survient un bang métalique un petit nuage puis plus rien. Le kick est
figée dur. Mais avant de rouler durant ce 15 minute j'ai fait du surplace pendant une vingtaine de minutes et il fesait chaud. C'est quoi mes options ? " ring de piston ", les valves ???.
Merçi
hier soir a la dernière journée de l'évènement je roulais avec les copains a 87 kmh et ce depuis une quinzaine de minutes.
Quand soudainement survient un bang métalique un petit nuage puis plus rien. Le kick est
figée dur. Mais avant de rouler durant ce 15 minute j'ai fait du surplace pendant une vingtaine de minutes et il fesait chaud. C'est quoi mes options ? " ring de piston ", les valves ???.
Merçi
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: Explosion au niveau du moteur
Cela ressemble à un blocage moteur (refais un essai de kick bloqué avec la Bte de vitesses au point mort). Si à ce moment-là le kick est libre, c'est que le problème est plus loin, (transmission primaire ou moteur).
Si c'est le moteur c'est plus probablement le piston et (ou) les segments (rings).
C'est aussi peut-être une soupape.
Mais après une longue pérode de surplace par temps chaud, je pense plutôt au piston et aux segments.
Si c'est le piston, tu vas trouver des traces de serrage ou de grippage à l'arrière du piston, ou bien les segments grippés avec l'aluminium du piston qui parfois est refoulé par dessus.
Bon courage !
Si c'est le moteur c'est plus probablement le piston et (ou) les segments (rings).
C'est aussi peut-être une soupape.
Mais après une longue pérode de surplace par temps chaud, je pense plutôt au piston et aux segments.
Si c'est le piston, tu vas trouver des traces de serrage ou de grippage à l'arrière du piston, ou bien les segments grippés avec l'aluminium du piston qui parfois est refoulé par dessus.
Bon courage !
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
désolé mon gars

Dans l'histoire je note que la belette s'est bien comporté puisquelle a participé a l'ensemble du weekend.
Suis le conseil du Doc Jacques de cette façon tu sera fixé de suite.
Si s'est le piston ou segments, avec l'habitude, tu demonte, remonte en un peu + 1 heure
Allez
au club.
Suis le conseil du Doc Jacques de cette façon tu sera fixé de suite.
Si s'est le piston ou segments, avec l'habitude, tu demonte, remonte en un peu + 1 heure
Allez
au club.
[*][*][*]
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Patrick a écrit :... Le kick est figé dur...
Ah ben chez Isa le kick est tout mou en bas...
Désolé Patrick, je n'ai pas pu m'en empêcher.
Sorry pour ton Enfield.
Temps chaud, moteur à pleine charge longtemps, ça sent le serrage...
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Je pense plus tôt au foirage du pignon de pompe à huile...avec les conséquences habituelles.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
C'est possible aussi, mais cela n'a rien à voir avec le fonctionnement du moteur sur place.
Mais cela peut toujours se produire sans préavis. Hélas.
Mais cela peut toujours se produire sans préavis. Hélas.
JacquesD
-
Patrick
Topic author - en rodage
Comment on vérifie la pompe a l'huile ? et dans le pire des cas combien ça pourrait me couter ?
et ma dernière question pour maintenant, y a t'il un lien pour la marche a suivre pour démonter la tête et tout le kit ????
Merçi les gars.
et ma dernière question pour maintenant, y a t'il un lien pour la marche a suivre pour démonter la tête et tout le kit ????
Merçi les gars.
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Patrick a écrit :Comment on vérifie la pompe a l'huile ?
Ben tu commences par te servir un double pur malt -ou un petit noir bien serré- c'est selon, et tu allumes une clope... Ensuite Jacques va t'expliquer!

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Avant : Combien ça m'aurait couté ?
- Après, combien ça va me couter ?
Parce que maintenant (tu as bien pris ton pur Malt ?) y'a toujours les pompes à huile, mais en plus le haut moteur... Cylindre (réalèsage ?), piston ?, et vérif du haut haut, basculeurs, guides de soupapes (reprends donc un verre !) et aussi p'têt bien l'embiellage à refaire (du moins à vérifier).
Bon, mais c'est p'tête qu'une amorce de serrage.... Enfin, une belle amorce quand même !
Pour les pompes à huiles (y'en a 2) je suis pas sûr, mais pour le haut moteur, t'as plus qu'une solution : démonter et là on pourra faire le compte.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Patrick
Topic author - en rodage
Ok, je vais donc démonter cette semaine lorsque j'aurai une minute. 
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
Patrick
Topic author - en rodage
C'est quoi le lien web pour la marche a suivre ???
merçi.
merçi.
Patrick
Keep on Trucking !
Keep on Trucking !
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Pour les pompes à huile, c'est en général l'arbre qui les actionne et qui engrène avec le Wormnut qui perd ses dents. Il suffit en général de changer cet arbre. Le problème plus grave, ce sont les conséquences de ce fonctionnement sans huile fournie par les pompes à huile en général c'est la bague de tête de bielle (la partie du bas qui est fixée au maneton du vilebrequin).
Mais d'abord tu déposes le réservoir les cache-culbuteurs et les paliers des culbuteurs. Si la bague de tête de bielle est endommagée tu vas trouver des particules de métal blanc dans les rainures de graissage des paliers de culbuteurs, en général c'est là qu'elles sont piégées. Attention au serrage des goujons des paliers des culbuteurs ils foirent facilement dans la culasse.
Pour vérifier l'arbre des pompe à huile, il suffit de placer la moto sur la béquille latérale (pour éviter la chute des pignons de distribution entre les cames et l'allumeur) puis de déposer le carter de distribution fixé par neuf ou dix vis suivant les modèles. Sur certains modèles il faut parfois d'abord déposer le coude d'échappement.
Ensuite tu verras les dents de l'arbre qui traverse le bas du carter de distribution et va d'une pompe à l'autre; le sommet des dents ne doit pas être aigu comme le tranchant d'une lame de couteau, les douze dents doivent être présentes.
Si tout cela est correct, c'est que le moteur a simplement fait un gros serrage ou même un grippage (piston plus ou moins soudé avec le cylindre). Ou bien quelque chose de déglingué dans le système des soupapes.
Mais d'abord tu déposes le réservoir les cache-culbuteurs et les paliers des culbuteurs. Si la bague de tête de bielle est endommagée tu vas trouver des particules de métal blanc dans les rainures de graissage des paliers de culbuteurs, en général c'est là qu'elles sont piégées. Attention au serrage des goujons des paliers des culbuteurs ils foirent facilement dans la culasse.
Pour vérifier l'arbre des pompe à huile, il suffit de placer la moto sur la béquille latérale (pour éviter la chute des pignons de distribution entre les cames et l'allumeur) puis de déposer le carter de distribution fixé par neuf ou dix vis suivant les modèles. Sur certains modèles il faut parfois d'abord déposer le coude d'échappement.
Ensuite tu verras les dents de l'arbre qui traverse le bas du carter de distribution et va d'une pompe à l'autre; le sommet des dents ne doit pas être aigu comme le tranchant d'une lame de couteau, les douze dents doivent être présentes.
Si tout cela est correct, c'est que le moteur a simplement fait un gros serrage ou même un grippage (piston plus ou moins soudé avec le cylindre). Ou bien quelque chose de déglingué dans le système des soupapes.
JacquesD
-
claude
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 export 1994- Calif 11000 EV 98
- Prénom : Claude
Désolé pour toi Patrick,
pour en savoir un peu plus sur la pompe va voir ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article281
J'espère que ce n'est qu'un serrage.
@+
pour en savoir un peu plus sur la pompe va voir ici : http://www.royalenfieldlesite.com/spip/ ... article281
J'espère que ce n'est qu'un serrage.
@+
-
Patrick
Topic author - en rodage
Merçi a tous pour votre encouragement SNIF,,,SNIF
et si ce n'est qu'un serrage comme mentionne Claude
que faire alors ?
Thanks Maître Jacques