régime moteur de l' EFI
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régime moteur de l' EFI
bonjour à tous
j' ai une question technique à vous soumettre à laquelle le bon Docteur jacquesD pourrait
peut être me répondre.
Par rapport à la vitesse lue au compteur à quelle régime est le moteur en 5° vitesse à 70,90,110 km/h etc..?
sachant qu' il développe 28cv à 5200 t/mn et 35Nm à 3000t/mn d' après la notice d' héritage et sur le bouquin d' entretien du constructeur j' ai: 20.3Kw à 5250rpm et 41.3Nm à 4000 rpm, qui dit vrai ?
sur ma deluxe j' ai des pneus en 3.25x19 et 3.50x19
aussi comme renseignements: overall ratios.....................1-3.063:1
2-2.013:1
3-1.522:1
4-1.212:1
5-1.000:1
primary drive ratio : 2.15:1
secondary ratio : 2.235:1
bon courage aux mathématiciens
merci
j' ai une question technique à vous soumettre à laquelle le bon Docteur jacquesD pourrait
peut être me répondre.
Par rapport à la vitesse lue au compteur à quelle régime est le moteur en 5° vitesse à 70,90,110 km/h etc..?
sachant qu' il développe 28cv à 5200 t/mn et 35Nm à 3000t/mn d' après la notice d' héritage et sur le bouquin d' entretien du constructeur j' ai: 20.3Kw à 5250rpm et 41.3Nm à 4000 rpm, qui dit vrai ?
sur ma deluxe j' ai des pneus en 3.25x19 et 3.50x19
aussi comme renseignements: overall ratios.....................1-3.063:1
2-2.013:1
3-1.522:1
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5-1.000:1
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bon courage aux mathématiciens
merci
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- Le moteur tourne bien
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Re: régime moteur de l' EFI
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digère déjà ça et on en reparle
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peut, parfois, contenir des traces d'humour
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Re: régime moteur de l' EFI
OUPS !
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Re: régime moteur de l' EFI
Louis,
Tu donnes la réponse en posant la question :
Suppose que ton moteur tourne à 1000 tr/mn
L'entrée de Bte (ou embrayage) tournera à 1000 : 2,15 (réduction primaire) = 465 tr/mn.
En 5è la Bte a un rapport de 1/1 (prise directe)
La sortie de Bte tourne à 465 : 2,235 (réduction secondaire) = 208 tr/mn à la roue AR
Que l'on multiplie par 60 (car il y a 60 minutes dans une heure) = 12.486 tours de roue AR à l'heure X par 2,08 m (périphérie du pneu AR) =25971 m/h divisé par 1000 (pour avoir des KM) = 25,971 km/h pour 1000 tr/min du moteur.
Donc
(70 : 25,971) x 1000 = 2.695 tr/mn.
(90 : 25,971) x 1000 = 3.465 tr/min.
(110 : 25,971) x 1000 = 4.235 tr/min.
Le calcul du couple par rapport à la puissance et aux tr/min est le suivant :
(Puissance en Ch X 716) : Tr :Mn = Couple en Mkg
Ch x 0,736 = KW.
Mkg = (à très peu de choses près) 10 Nm.
A 110 km/h, ton moteur tourne donc bien dans la zone où la courbe de consommation est la plus faible par rapport au travail fourni.
Cette zone est aussi la meilleure pour le fiabilité du moteur.
Je suis sûr de mon calcul, par contre je ne suis pas certain que les chiffres constructeurs soient bien ceux que l’on pourrait constater en faisant passer la machine sur un banc de puissance.
Ce genre d’appareil ne se trouve pas dans tous les garages, loin s’en faut).
Si ta moto monte sans trop rechigner sur un terrain plat et sans vent à (25,971 x 5.250) : 1000 = 136 km/h, c’est que la puissance est bien là, sinon elle tire trop long pour la vraie puissance du moteur.
Tu donnes la réponse en posant la question :
Suppose que ton moteur tourne à 1000 tr/mn
L'entrée de Bte (ou embrayage) tournera à 1000 : 2,15 (réduction primaire) = 465 tr/mn.
En 5è la Bte a un rapport de 1/1 (prise directe)
La sortie de Bte tourne à 465 : 2,235 (réduction secondaire) = 208 tr/mn à la roue AR
Que l'on multiplie par 60 (car il y a 60 minutes dans une heure) = 12.486 tours de roue AR à l'heure X par 2,08 m (périphérie du pneu AR) =25971 m/h divisé par 1000 (pour avoir des KM) = 25,971 km/h pour 1000 tr/min du moteur.
Donc
(70 : 25,971) x 1000 = 2.695 tr/mn.
(90 : 25,971) x 1000 = 3.465 tr/min.
(110 : 25,971) x 1000 = 4.235 tr/min.
Le calcul du couple par rapport à la puissance et aux tr/min est le suivant :
(Puissance en Ch X 716) : Tr :Mn = Couple en Mkg
Ch x 0,736 = KW.
Mkg = (à très peu de choses près) 10 Nm.
A 110 km/h, ton moteur tourne donc bien dans la zone où la courbe de consommation est la plus faible par rapport au travail fourni.
Cette zone est aussi la meilleure pour le fiabilité du moteur.
Je suis sûr de mon calcul, par contre je ne suis pas certain que les chiffres constructeurs soient bien ceux que l’on pourrait constater en faisant passer la machine sur un banc de puissance.
Ce genre d’appareil ne se trouve pas dans tous les garages, loin s’en faut).
Si ta moto monte sans trop rechigner sur un terrain plat et sans vent à (25,971 x 5.250) : 1000 = 136 km/h, c’est que la puissance est bien là, sinon elle tire trop long pour la vraie puissance du moteur.
JacquesD
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Re: régime moteur de l' EFI
Magistral, n'est-il pas ?
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: régime moteur de l' EFI
Exact ! Et en plus j'ai compris.
Je savais bien qu'il n'arrêterai pas la mécanique notre Doc.
On a encore trop à apprendre.
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On a encore trop à apprendre.
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Re: régime moteur de l' EFI
Daniel78,
J'ai dit que je passais à autre chose (je ne sais pas quoi), je n'ai pas dit que j'étais gâteux (pas encore, enfin pas tout à fait).
Ne vous affolez pas, ces calculs ne sont que des maths très basiques.
La seule chose à savoir c'était le Coef 716 par lequel il faut multiplier les Ch (pas les KW) pour ensuite diviser par les tours/minute pour obtenir le couple en M/k ou K/m (je ne me souviens jamais du bon intitulé.
Quant aux vitesses par rapport au Tr/min du moteur ce ne sont que des multiplication et des divisions. Mais à condition de connaître les rapports des transmissions et de la Bte de vitesses.
J'ai dit que je passais à autre chose (je ne sais pas quoi), je n'ai pas dit que j'étais gâteux (pas encore, enfin pas tout à fait).
Ne vous affolez pas, ces calculs ne sont que des maths très basiques.
La seule chose à savoir c'était le Coef 716 par lequel il faut multiplier les Ch (pas les KW) pour ensuite diviser par les tours/minute pour obtenir le couple en M/k ou K/m (je ne me souviens jamais du bon intitulé.
Quant aux vitesses par rapport au Tr/min du moteur ce ne sont que des multiplication et des divisions. Mais à condition de connaître les rapports des transmissions et de la Bte de vitesses.
JacquesD
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Topic author - Royal participant
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Re: régime moteur de l' EFI
chapeau bas jacquesD et merci car je ne connaissais pas ses formules de calcul, donc à 110 km/h je roule au régime de couple maxi, pas mal bien que cela me paraisse un peu élevé, royal enfield donne la vitesse maxi à 132km/h, je n' ai pas encore testé la vitesse maxi pour cause de rodage.
et encore merci Doc.
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Re: régime moteur de l' EFI
Bien le bonjour a tous,
Bien a vous , bonne route et couvrez vous bien.
JacquesD a écrit :A 110 km/h, ton moteur tourne donc bien dans la zone où la courbe de consommation est la plus faible par rapport au travail fourni.
Cette zone est aussi la meilleure pour le fiabilité du moteur.
Moi qui roule en moyenne entre 50 et 70 km/h est-ce-que cela pourrait poser un pb , et qui ne tire jamais sur les rapports , je passe par exemple la 5eme a 50 km/h parceque en dessous çà broute encore pas mal...
Si ta moto monte sans trop rechigner sur un terrain plat et sans vent à (25,971 x 5.250) : 1000 = 136 km/h.
En faite il est pas si anémique que cela ce p"tit bestiau...
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- C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
- Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que parler et ne laisser aucun doute à ce sujet.
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Re: régime moteur de l' EFI
un mono cylindre, c'est pas fait pour rouler en sous-régime
jeudi, j'ai déposé la kawa chez le concessionnaire et j'ai fait du moto-stop pour retourner en ville. Un chic type en transalp m'a redescendu ... il était toujours en sous-régime et même le twin souple de la honda n'aimait pas
jeudi, j'ai déposé la kawa chez le concessionnaire et j'ai fait du moto-stop pour retourner en ville. Un chic type en transalp m'a redescendu ... il était toujours en sous-régime et même le twin souple de la honda n'aimait pas
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Re: régime moteur de l' EFI
Il faut faire attention, en ce moment il y a des émissions sur la conduite économique qui conseille de passer les vitesses rapidement et de rouler en 5è en ville (donc au mieux à 50). Quand tout est plat et que ça roule bien cela peut aller, mais pour la butte Montmartre, il ne faut pas y compter.
L'économie énergétique peut ête une source de dépenses pour réparations.
Bigfoot : tu parles de "brouter" j'aime mieux employer le mot "pilonner" il fait plus peur et pousse à rétrogader.
L'économie énergétique peut ête une source de dépenses pour réparations.
Bigfoot : tu parles de "brouter" j'aime mieux employer le mot "pilonner" il fait plus peur et pousse à rétrogader.
JacquesD
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Re: régime moteur de l' EFI
Bien le bonjour a tous,
Ce que je voulais dire , c"est que si l"on part du principe que le regime idéal qui semble être 110 km/h , est-ce que le fait de rouler en moyenne a 50/70 km/h , et avoir une conduite dans l"état d"esprit qui me semble être là aussi celui d"un mono , c"est a dire "enrouler" , conduire sur le couple donc ne pas tirer sur les rapports et rouler a vitesse moderé au vue du régime max moteur ...peut a la longue engendrer des pb...
On entend souvent dire que par exemple l"autoroute n"ai pas le terrain de prédilection de cette meule car rester a 110/120 n"est pas recommender pour "BOULLETTE" , mais il semble que les chiffres indiquent le contraire...non...!
Ou alors come d"hab' j"ai tout compris de travers...
Pouvez-vous svp éclairer ma lenterne et mettre au courant...( un pauvre agent EDF... ) il vous en sera gré.
bien a vous et bonne route.
Ce que je voulais dire , c"est que si l"on part du principe que le regime idéal qui semble être 110 km/h , est-ce que le fait de rouler en moyenne a 50/70 km/h , et avoir une conduite dans l"état d"esprit qui me semble être là aussi celui d"un mono , c"est a dire "enrouler" , conduire sur le couple donc ne pas tirer sur les rapports et rouler a vitesse moderé au vue du régime max moteur ...peut a la longue engendrer des pb...
On entend souvent dire que par exemple l"autoroute n"ai pas le terrain de prédilection de cette meule car rester a 110/120 n"est pas recommender pour "BOULLETTE" , mais il semble que les chiffres indiquent le contraire...non...!
Ou alors come d"hab' j"ai tout compris de travers...
Pouvez-vous svp éclairer ma lenterne et mettre au courant...( un pauvre agent EDF... ) il vous en sera gré.
bien a vous et bonne route.
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Re: régime moteur de l' EFI
Déjà 120, pour la mienne j'peux pas... 110 dans les descentes avec vent dans le dos, c'est p'tet possible. Mais sa vrai vitesse ou quelle est bien, ou elle donne tout, c'est 90. A 90, c'est simple, je double tout ceux qui roulent moins vite
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Re: régime moteur de l' EFI
faut pas mélanger les modeles fontes aux nouveaux modeles à injection
rouler sur le couple, ca veut dire, là ou le couple est le plus elevé ? c'est à mi régime
50/70 oui en 3e ou 4e ( avec une boite 5 )
rouler sur le couple, ca veut dire, là ou le couple est le plus elevé ? c'est à mi régime
50/70 oui en 3e ou 4e ( avec une boite 5 )
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Re: régime moteur de l' EFI
fab le motard a écrit :faut pas mélanger les modeles fontes aux nouveaux modeles à injection
rouler sur le couple, ca veut dire, là ou le couple est le plus elevé ? c'est à mi régime
50/70 oui en 3e ou 4e ( avec une boite 5 )
wwwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... ...50/70 en 3e ou 4e , j"aurai l"impression de lui faire mal a ma "BOULLETTE"...
Mais ma parole vous roulez comme des barbares , il faudra que je regarde plus précisement dès que possible , mais une chose dont je suis sûre , c"est je passe la 4e a 40 km/h et la 5e environ 50 km/h sur du plat entendons nous bien...et après roule ma poule.
Quel bonheur avec léger filet de gaz...entendre ronronner le minou...que dis-je un feulement...( bon d"accord c"est un gros matou...) , parcourant ainsi nos contrées , moi fier chevalier chevauchant mon destrier "BOULLETTE" , qui me le rend bien en me gratifiant de son plus profond...potpotpotpotpot...et aussi...popopopopopo...mais encore potpopotpopotpopotpo...
D"ou l"adage "qui veut aller loin , ménage sa monture...aller uuuuuuuuh cocotte...
...P"tain chui en forme moi ce soir...çà doit être la soupe...
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