A l'aaiiiiiddddeeeee !!!!

À lui seul tout un programme !

Topic author
slytatoo
Modèle de votre autre moto : bullet 500 deluxe 2006
Prénom : sylvain

A l'aaiiiiiddddeeeee !!!!

Messagepar slytatoo » 29 juin 2011, 15:10

AU SECOURS !!! :larme:

Bonjour à tous(tes),

Je me permet de solliciter vos hautes compétences sur les royal enfield.
En effet, après plusieurs problèmes du à un entretien précédent aléatoire m'ayant même
empêché de vous rejoindre à Dourdan (GRRRRR !!!! si je le tenais le ...... :censure: ), je suis face à un
souci de "vomi" d'huile par les 2 durites de .... je ne sais pas justement !

Une est le reniflard de réservoir d'huile mais l'autre ( en sortie du timing) :shock: ?????

Comment empêcher une perte d'huile importante par les deux durites ? Comment sont
elle raccordées sur la boite à caca d'origine ? Comment faire l'évacuation et la respiration
sans cette même boite ?

Tant de question sans réponse que me turlupine !

C'est donc pour m'aider à dormir et surtout à rouler sans repeindre le bitume, la roue arrière
et les autres véhicules, que je vous demande humblement de m'aider.

D'avance merci à tous(tes) et bonne route !

Etant donné mon incompétence à mettre des photos sur ce message, je peux vous envoyer des photos par mail.

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Re: A l'aaiiiiiddddeeeee !!!!

Messagepar Ded31 » 29 juin 2011, 15:36

Je pense que tu es face à un reflux gastrique :roll:

J'imagine que tu parles d'une Bulet fonte. Mais il faudrait que tu nous précises : moto, année, provenance (import d'inde etc).

Si c'est une fonte donc. Tu as une surpression d'huile dans le carter. Cette surpression peut être due à un joint de culasse défaillant. En effet, la compression peut alors, dans certains cas, passer dans les tunnels de tiges de culbus et donc foutre la pression dans le carter.
Ce sujet a déjà été traité et discuté, suffit de retrouver les posts dans la rubrique mécanique.

ici par exemple : viewtopic.php?f=34&t=9101

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

brunoetz
Royal participant
Modèle de votre autre moto : genre réparable facilement

Messagepar brunoetz » 29 juin 2011, 16:19

bonjour, la mienne a eu le même problème juste avant que je ne l'achète (en panne). pareil surpression dans le carter en raison d'un joint de culasse HS ou alors des segments (piston ?) morts.
La seule raison d'être d'un être, c'est d'être. (Louis Ferdinand de Labiellequicogne)

Ded31
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.

Messagepar Ded31 » 29 juin 2011, 17:08

:idea: Possible aussi la surpression par les segments tout pétés :!:
:arrow: de toutes façons, la bonne méthode est le déculassage pour observation :roll:

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

gromono 91
Modèle de votre autre moto : Bullet Electra X
Prénom : Yves

Messagepar gromono 91 » 29 juin 2011, 18:39

Salut,
avant de te lancer dans l'aventure, vérifie qu'il n'y a pas trop d'huile dans le moteur !
Vidange toute l'huile (voir sur le site la bonne méthode) en retirant aussi le filtre et le changer éventuellement.
Remplir avec 1,2 l d'huile 20/50.
Mettre en route deux à trois minutes. Arrêter le moteur et vérifier aussitôt le niveau. Au besoin en rajouter.
Si le problème persiste c'est qu'il y a une surpression comme dit précédemment.
Bon courage.
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 29 juin 2011, 20:05

Vous êtes rapides:commence par la faire tourner deux minutes..histoire que ton moteur se vide de l’excès d'huile,dans le réservoir prévu pour.
Est ce que ta moto est restée à l'arrêt??Si elle est resté une semaine,avec le maneton au point mort bas,ton réservoir s'est vidé dans le carter du vilo(qui normalement a quatre cuillères à soupe de lubrifiant au fond)Tu démonteras,seulement si le phénomène ne s'arrête pas au bout de cinq minutes.
Remède:arrêter ton moteur sur une compression.

Topic author
slytatoo
Modèle de votre autre moto : bullet 500 deluxe 2006
Prénom : sylvain

Messagepar slytatoo » 29 juin 2011, 20:14

gromono 91 a écrit :Salut,
avant de te lancer dans l'aventure, vérifie qu'il n'y a pas trop d'huile dans le moteur !
Vidange toute l'huile (voir sur le site la bonne méthode) en retirant aussi le filtre et le changer éventuellement.
Remplir avec 1,2 l d'huile 20/50.
Mettre en route deux à trois minutes. Arrêter le moteur et vérifier aussitôt le niveau. Au besoin en rajouter.
Si le problème persiste c'est qu'il y a une surpression comme dit précédemment.
Bon courage.

Salut gromono91,

Je vient de tout nettoyer, vidanger, rectifier tous les plans de joints, changer tous les joints (sauf culasse), regelr les soupapes, le carbu, bref elle tourne comme une horloge suisse ou au moins comme une normande !!!!

Le fait est que j'ai mis 2 litres d'huile 20w50, comme indiqué dans la notice !!!
Serais-ce le trop plein que veut prendre la fuite ??? mais pourquoi par les deux durites ?

Je vais faire un tour demain avec une bouteille vide en réception pour voir la quantité expulsée au km.

Pour info, il s'agit d'une 500 bullet fonte classic deluxe de 2006.

Merci à tous pour vos conseils avisés, mais fais CH....R de déculasser :censure: ! Mais bon si il le faut ........

Bon apétit :)

Ded31

Messagepar Ded31 » 29 juin 2011, 21:51

:roll: Pas de panique, comme le disent fort justement les potes, moteur chaud regarde le niveau... t'as peut-être trop d'huile tout simplement.
Tout dépend aussi de comment tu fais ta vidange. Si tu ne fais pas attention à vider le carter de distribution (ou il y a les pompes), il peut rester beaucoup d'huile (filtre y compris). A chaque vidange il faut bien enlever la grosse vis chromée en bout de vilo sur ce carter !!!

emergo
Royal participant

Messagepar emergo » 29 juin 2011, 22:15

Tes durites ont l'air bien neuves...
As-tu sorti le moteur du cadre?
Salut et fraternite Emergo

Ded31

Messagepar Ded31 » 29 juin 2011, 22:30

S'agit des dernières Bullet fonte de 2006. J'ai répondu un peu vite sur la fuite au joint de culasse qui reste à vérifier avant toute chose.

Cependant, sur ce même modèle, j'ai eu le soucis et d'autres zaussi apparemment.
Comme je le disais à slytatoo, le sujet a déjà été discuté sur l'origine de la fuite au joint de culasse avec l'épaulement du cylindre qui dépasse d'un chouillat trop à l'emboitement de la culasse. Ce qui fait (en deux mots) que le joint n'est pas assé serré et ..... pfffffff = fuite.
:idea: Si c'était le cas présentement (fuite au joint de cucu), pas de panique. C'est simple sur la Bullet, et ça ne demande qu'une clé dynamo pour le resserrage. C'est l'affaire d'une petite après midi de travail à l'ombre avec une réserve de bières à coté. J'ai sur mon blog (voir dans ma signature) donné les explications sur la manœuvre. Se munir également d'un tube de .... Rhubson (transparent si possible).

gromono 91

Messagepar gromono 91 » 29 juin 2011, 22:45

slytatoo a écrit :Salut gromono91,

Je vient de tout nettoyer, vidanger, rectifier tous les plans de joints, changer tous les joints (sauf culasse), regelr les soupapes, le carbu, bref elle tourne comme une horloge suisse ou au moins comme une normande !!!!

Le fait est que j'ai mis 2 litres d'huile 20w50, comme indiqué dans la notice !!!
Serais-ce le trop plein que veut prendre la fuite ??? mais pourquoi par les deux durites ?

Je vais faire un tour demain avec une bouteille vide en réception pour voir la quantité expulsée au km.

Pour info, il s'agit d'une 500 bullet fonte classic deluxe de 2006.

Merci à tous pour vos conseils avisés, mais fais CH....R de déculasser :censure: ! Mais bon si il le faut ........

Bon apétit :)

Si on exclu un problème d'usure occasionnant des fuites, un surplus d'huile débouche sur les symptomes que tu décris. En enlevant bien toutes les vis de vidanges tu es assuré que le réservoir d'huile et le carter d'embielage sont vidés. Il reste c'est vrai de l'huile dans le carter de distribution, c'est pourquoi je te conseillais de n'en mettre qu'1,2 l et de parfaire le niveau ensuite.
Modifié en dernier par gromono 91 le 29 juin 2011, 23:16, modifié 1 fois.
"n'être plus écouté: c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. " (Albert Camus 1913-1960)

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Messagepar yvesmetz » 29 juin 2011, 22:52

C'est quoi ces motos où il faut avoir fait Saint-Cyr pour entreprendre une simple vidange moteur ?......à la benne !
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

gromono 91

Messagepar gromono 91 » 29 juin 2011, 23:12

slytatoo a écrit :mais pourquoi par les deux durites ?

:)

Ah ! j'oubliais. Par les deux durites car il y a, dans le carter de distrib., un trop plein d'huile qui s'écoule par gravitation dans le réservoir et qu'un passage d'huile permet à la pompe concernée d'aspirer l'huile du carter d'embielage. En fait tout communique.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 29 juin 2011, 23:37

Salut,

autre hypothèse... dans la mesure où tu dis avoir tout démonté et remonté aux p'tits oignons, as-tu touché aux pompes à huile (pompe à piston à corps oscillant) ? Dans ce cas, n'aurait-tu pas inversé par inadvertance la pompe d'aspiration (vers l'AR du carter) avec celle de roulement (vers l'AV du carter) ? Car il faut savoir que sur ce type de moteur à carter sec, la pompe de refoulement a un débit plus élevé (piston plus gros) que celle d'aspiration, dans le but de bien vider le carter moteur...
En cas d'inversion des pompes, faudra y revenir... aux p'tits oignons !

Toujours sur la même piste du carter moteur qui s'engorge d'huile : l'aspiration de l'huile de refoulement (ce qui vide le carter moteur) se fait juste au-dessus la vis/bouchon de vidange dudit carter (c'est le bouchon le plus en avant sur la moto)... il arrive qu'en cas de joint trop maigre (pas assez épais), le haut du filetage du bouchon (une fois vissé) obstrue partiellement l'orifice d'aspiration du circuit de retour... et donc, le carter moteur ne se vide pas aussi vite que prévu, d'où refoulement du trop plein, brassé par les masses du vilo en rotation, par les tuyaux de reniflard.

Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, dépose le bouchon de vidange du carter moteur (celui où tourne le vilo)... si plein d'huile coule, c'est qu'il y un problème au circuit de refoulement. Quand tout fonctionne, comme te l'a dit Jacky, il n'y a peine qu'une ou deux cuillerées à soupe qui coule.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨