Ca y est, j'ai enfin une troisième roue

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Re: Ca y est, j'ai enfin une troisième roue

Messagepar mimi.lulu » 14 janv. 2012, 13:57

J'ai des prises Jack sur mon side, ça fonctionne très bien depuis 3 ans (bientôt 4).

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 14 janv. 2012, 17:27

mimi.lulu a écrit :J'ai des prises Jack sur mon side, ça fonctionne très bien depuis 3 ans (bientôt 4).

Et moi j'ai un frère Jack :D :D :D :D
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Messagepar hiero » 15 janv. 2012, 18:49

Limobull a écrit :
Pour ce qui est du feu adapté (pourquoi ce modèle??) par Serge, c'est vrai qu'il est moche et en plus il est mal placé.
Je me demande si un feu arrière de Bullet avec sa plaque incorporée ne pourrait pas se monter. Faut que je regarde si la courbure de la remorque est voisine ou identique à celle du garde boue.
Je vais contacter Serge pour savoir s'il a conservé le feu d'origine (sais pas comment il est fait?)

pour être en règle, toute remorque doit être pourvue d un catadioptre triangulaire..... :old:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 15 janv. 2012, 20:43

Le feu d'origine,c'est un feu d'ancienne Vespa italienne,pas vilain du tout.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Limobull » 15 janv. 2012, 22:20

Merci pour vos conseils et pour les photos des différents montages.
Je suis entrain d'essayer d'apter la barre d'attelage que Serge avat fait réaliser à un forgeron, mais visiblement sa Bullet n'était pas configurée comme la mienne.
L'idée est de pouvoir garder en place ce montage pour n'avoir qu'à accrocher la remorque en cinq minutes. Cela suppose que le "crochet" se retrouve au dessus de la plaque et pas comme sur les photos à Claude, devant la plaque; Ce qui la rend illisible en utilisation solo et l'oblige à tout démonter.
L'autre pb que je cherche à résoudre avec ce montage, c'est de pouvoir y accrocher mes saccoches.
Cette semaine je vais pouvoir rapatrier la remorque dans mon atelier en Corrèze pour vérifier si le crochet ne sera pas trop haut placé et que la remorque ne se retrouvera pas trop inclinée vers l'arrière.
Bref, il me tarde de vérifier tout cela.
Promis, je ferai des photos détaillées de l'ensemble quand tout sera au point :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 janv. 2012, 20:54

Claude a raison, j'ai fait une présentation cet aprem' pour constater en totale contrariété que la remorque se retrouve beaucoup trop inclinée en ayant positionné l'attelage au dessus du feu rouge. Hormis le fait que c'est pas très esthétique à l'oeil, j'ai pas envie d'essayer de conduire dans cette configuration. :evil: :evil:
Je repars donc à zéro en positionnant cette fois-ci le biniou immédiatement sous le feu. Pour pas masquer ma plaque, je vais la descendre au maximum en espérant que la lisibilité sera suffisante pour les pandores :roll:

A part cela, je trouve qu'il y a beaucoup trop de jeu dans la pièce qui fait "cardan", et une fois la remorque en place, elle branloche beaucoup trop à mon goût.
J'envisage donc la refabrication de cette pièce alésée au 1/4 de poil par rapport à ses axes et je retiens l'idée de Claude d'ajouter des graisseurs.

Aut'problème, le gros boulon qui fixe le haut de l'amortisseur gauche se retrouve trop court de 5mm. Pourquoi à gauche et pas à droite me direz-vous? Tout simplement parcequ'à gauche il y a en plus la poignée de levage à serrer avec le tout.
Toujours est-il que ce boulon est en cotes impériales qui est du 9mm et des brouettes de ièmes british et qu'un boulon de 10 bien de chez nous ne passe pas dans l'alésage des amortos. Pour le coup, c'est calculé pile-poil et ça m'agace :twisted:
Où peux-je trouver de la boulonnerie outremanchote qui va bien? :roll: :wink:

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2012, 21:45

Je dois pouvoir te faire un boulon de 9 à partir d'un de 12,si tu me donne les côtes,dans un bref délai,comme d'hab.
J'avais rallongé l'attelage Indien de 5cm au niveau de amortisseurs pour qu'il soit montable.
Celui que Serge avait fait faire chez le forgeron, je ne me souviens pas comment il était fait.
J'ai eu Serge il y a dix minutes ,et il m'a dit avoir changé le feu Indien,car c'était une daube qu'il n'arrivait pas à serrer,
et dont les paillettes faisaient mauvais contact avec l'ampoule.
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 janv. 2012, 22:30, modifié 1 fois.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 janv. 2012, 22:11

Jacky,
J'ai rencontré Serge hier et on a discuté un bon moment sur la manière d'atteler. Il m'a refilé l'armature d'origine que tu lui avais rallongée et que j'essaye à présent d'adapter sur mon brêlon en positionnant le point d'attelage juste sous le feu.
Ce soir j'ai descendu au maximum ma plaque, mais ça me semble encore insuffisant en cas de contrôle.
Pour ce qui est du boulon de 9mm et des brouettes anglaises, j'hésite à mettre un coup de foret de 10 dans le haut de l'amorto? Y-at-il un traitement du métal que je risque de faire sauter?
Sinon je retiens ta proposition d'usiner un boulon spécial. C'est vraiment une histoire de 2 ou 3 1/10e de mm.
Le serrage se fait (sur la mienne) par des écrous borgnes chromés. Apparemment c'est du pas plus fin que sur du 10mm.
Un écrou de 10 commence à visser (à la main hein, sans forcer!), mais on voit que ça ne vas pas.

Pour en revenir à Serge, il avance bien sur le remontage de sa Falcone et j'ai hâte autant que lui de la voir rouler.
C'est vraiment une chouette mécanique. Suis pas d'un naturel jaloux, mais là je bave d'envie devant cette machine :wink: :D Y'a que pour le phare que je trouve à redire. L'est trop petit et pas beau à mon goût, mais peut-être qu'avec le carénage en place ce sera bien quand même.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 18 janv. 2012, 22:34

Pas de problème.Ton boulon,il doit faire 3:8 de pouce.(9,65)Faut me filer la longueur du filetage,long. totale sous tête.
Effectivement,tu peux passer à 10,et là,je dois avoir juste à prendre les boulons dans l'étagère.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 19 janv. 2012, 21:18

Bon, ben voilà quelques photos du premier montage à blanc de mon attelage

Image

Image

Image

Image
Ces 4 vues montrent l’ensemble attelé qui est assez impressionnant en longueur dans mon garage.
Un précédent proprio l’avait décoré façon Limousin engagé un peu tape à l’œil, mais si j’essaye d’enlever les autocollants, la peinture vient avec. Alors je vais continuer à prôner l’Occitanie sur nos belles routes.

Image

Image
Ca c’est la pièce la plus importante et je vais devoir la refaire avec un jeu mini aux articulations pour limiter au mieux le dandinement de la remorque. Actuellement y’a beaucoup trop de jeu.

Image

Image
L’armature est reprise solidement sur le haut des amortos et par une petite biellette sur les fixations arrières de la selle. Chiant à ajuster, mais une fois tout boulonné c’est du solide.

Image

Image
[size=150]La plaque d’immatriculation, même surbaissée n’est pas suffisamment lisible et je crains les ennuis en cas de contrôle. Faut que je trouve une combine dare-dare.[/size]

Image

Image
J’adapte mes saccoches sur l’armature par l’intermédiaire de pièces en chêne massif.
Il était temps que je mette un peu de bois sur ce gros tas de ferraille quand même.

Image
Une dernière photo pour vous montrer mon coin préféré du garage et son bazar ambiant.

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 19 janv. 2012, 22:03

Tu n'oserais tout de même pas enlever les auto-collants de la république occitane!! :lol: :lol:
Ceux anti OGM vont très bien sur une Royal, point génétiquement modifiée, elle non plus. :lol:
Putain,il est vide,ton garage!!

vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 19 janv. 2012, 22:22

:amour: :amour: caille dans ton garage...ou change ton thermomètre !!! :amour: :amour:

En tous cas, va te falloir une plaque d'immat sur ta remorque car celle de la moto est vraiment cachée.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 19 janv. 2012, 22:33

Jackymoto a écrit :Tu n'oserais tout de même pas enlever les auto-collants de la république occitane!! :lol: :lol:
Ceux anti OGM vont très bien sur une Royal, point génétiquement modifiée, elle non plus. :lol:
Putain,il est vide,ton garage!!

Tout mon stock de pièces et de doc est à l'étage. Là y'a surtout l'outillage et la vidange 8) :lol:
Sinon, oui, il caille dans mon garage mais il n'y gèle jamais, pas comme à l'atelier juste à côté du garage où je suis en prise directe avec l'extèrieur.
J'te dis pas quand je travaille à la toupie sur table en fonte avec le souffle de l'outil en plus, brrrr 8) 8)
Pour la plaque d'immat, il y en aura bien sûr une sur la remorque (et si possible avec les mêmes N° que la moto :ange! )
Le vrai souci est que sans la remorque, la plaque de la moto n'est pas assez visible. Mais je vais y remédier :wink:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 19 janv. 2012, 23:04

Bien bel ouvrage que tout cela :super:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Fabélectra
Bullet 350
Modèle de votre autre moto : 410 Himalayan (à vendre, elle est NEUVE)
Prénom : Fabien

Messagepar Fabélectra » 20 janv. 2012, 07:24

...sauf qu'il y en a un ou deux que je laisserais volontiers :ange! !

Bel attelage Limobull, et je compatis de tout coeur avec tes histoire de toupie réfrigérée. Je confirme : Brrrr ! (même si la t° ne descend pas si bas cet hiver ici, j'ai ressorti le radiant à gaz...)

Comme quoi la fonte n'a pas que du bon ! :lol:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...