Un disque arrière sur la vevebm Edition Limited

yvesmetz
Membre RA 2025
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !

Re: Un disque arrière sur la vevebm Edition Limited

Messagepar yvesmetz » 22 mai 2013, 15:05

200 mètres, pas 300 ! :lol:

Je ne parlerai pas spécialement des Efi mais plutôt des motos modernes qui ont l'ABS voire plus, assistance au freinage, intégralité de ce même, semi ou en totalité et puis dire, pour avoir plus que testé sur toutes chaussées trempées ou pas, en ville ou autres, macadam lisse ou rugueux, que ce qui me chagrine, chagrinait les flics aussi, c'est l'intégralité totale !
Donc évidemment qu'avec des motos de 300 kg, à accélération démente, il faut un freinage surpuissant en rapport et pour le mieux qui ne bloque pas, mais l'intégralité gérée avec répartiteur aussi bien par la pédale arrière que le levier avant est une connerie car elle déshabitue le pilote, qui ne peut plus s'amuser, conduire vieille école, et qui rendra dangereux l'utilisation d'un véhicule ancien pour celui qui n'aura connu que ce dernier cri !
Exemple flagrant d'emprisonnement par la technique !....D'attachement d'une clientèle, marketing !
On invente de nouvelles façons de rouler, un basculement de l'auto vers la moto plus aisé, manquera plus que la table de salon ! :lol:
Ou la moto qui devient une auto ! :lol:

L'ABS + assistance c'est quelque chose et freiner sur le mouillé comme sur le sec comment être contre ?
Faut goûter !.....Secret de réussite BMW !( pour faire plaisir à l'Hervé grand amateur de la marque, toujours en avance ) :lol:
Modifié en dernier par yvesmetz le 22 mai 2013, 15:10, modifié 1 fois.
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 22 mai 2013, 15:07

nirlo a écrit :Juste un truc.
Ce genre de modification qui est importante ne nécessite-t-elle pas un nouveau passage aux mines ?
En effet, la moto a été homologuée dans une certaine configuration qui n'est plus celle qu'elle présente actuellement.
Mais moi, ce que j'en dis :demon:

:super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

snoop83
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
Prénom : Stéphane

Messagepar snoop83 » 22 mai 2013, 20:01

Moi je trouve qu'il freine bien le tambour arrière (sur EFI) ???

En plus comme on est toujours à deux je n'utilise quasiment que lui, je trouve que ça permet "d’asseoir" la bécane au lieu de piquer du nez : ça donne un passager heureux !
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 22 mai 2013, 20:42

mimi.lulu a écrit :
nirlo a écrit :Juste un truc.
Ce genre de modification qui est importante ne nécessite-t-elle pas un nouveau passage aux mines ?
En effet, la moto a été homologuée dans une certaine configuration qui n'est plus celle qu'elle présente actuellement.
Mais moi, ce que j'en dis :demon:

:super:

:amour: :amour: Avis de mon assureur :amour: :amour:

Accessoire posé par un concessionnaire de la marque qui améliore le freinage. Pas de problème.
Un peu comme quand on change un amortisseur !!!

Coté mine, aucune idée ?
Par contre, revendu par un concessionnaire de la marque, étant un accessoire conçu par Enfield pour une Enfield (en fait c'est le disque de la future qui va arriver en septembre), va falloir argumenter !!!

Quant au coup du flic qui s'y connait, faudrait déjà qu'il connaisse Royal Enfield :P :P :P

La seule fois où je me suis fait contrôler en Enfield, c'était par deux gendarmes en planque "contrôle papier" qu'ils ont dit.
10 secondes pour leur demander "enter nous, c'est pour voir la bécane ?"
Hochement de la tête de l'un d'eux, j'ai enlevé mon casque, même pas sorti mes papiers et on a causé 1/2 heure laissant passer ceux qui étaient en excès de vitesse...
Les deux pro de la moto pensaient que c'était une ancienne... et même avec le disque à l'avant.
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 23 mai 2013, 08:49

.

Le probleme n est pas les flics , si tu as une prune , voir une immobilisation , ce coute un peu de roros , pis c est tout
mais en cas d accident , ce n est pas la meme histoire :ange!

sinon faut pas prendre tous les flics pour des benets , y en a qui connaisssent la moto et meme qui roulent avec nous :D
mais y a vraiment peu de chance d etre emmerdé par un schtroumph et par une assurance egalement

il y a beaucoup plus de chance d avoir des emmerdes pour une remorque derriere une moto plutot qu un frein a disque :MDR:

Justement ce week end a l assemblé generale de la mutuelle , le probleme des remorques a encore été evoqué :MDR: et la reponse EST TRES CLAIR

" pas de PTRA inscrit sur la carte grise , pas de possibilité de tracter " en cas d accident l assurance ne doit pas payer .....
C est un sujet qui revient tres souvent ces derniers temps , mis en avant par les mecs qui roulent en grosse gouine

Au prochain controle technique , le brelon du VV sera recalé , VV depeches toi de prendre ta carte de membre a la FFMC :MDR: :MDR: :MDR: par contre pour la remorque et les sacoches la FEFEMEC ne pourra rien faire :MDR: :MDR: :MDR: :MDR:

.
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Daniel78
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 23 mai 2013, 18:02

Hervé,
Est-ce qu’avec le disque à l’arrière tu as une meilleure progressivité du freinage ?
Perso je trouve que le tambour arrière bloque facilement.
Sinon, j’ai cru lire dans ton article qu’il s’agit du même disque qu’à l’avant. Ca fait grand pour l’arrière, non ?
Le disque arrière des prochaines RE (sur les photos) semble plus petit qu’à l’avant.

Question conformité, j'aurais tendance à dire qu'il y a plus de risques à augmenter les perfos du moteur, qu'à améliorer le feinage.
Mais si un expert d’assurance veut jouer au c :censure: n, un pneu 3.50 x 19 monté à l’avant d’une Bullet est déjà une modification des caractéristiques.

Topic author
vevebm
Membre RA 2022
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV

Messagepar vevebm » 23 mai 2013, 18:17

:amour: :amour: tambour contre disque :amour: :amour:

Tout d'abord tout le monde a bien compris que j'ai été éduqué moto avec un ABS.
Sans ABS, il y a tout qui change surtout quand il pleut ou sur la neige qu'on avait quasi 6 mois par an en Lorraine...

Mon frein tambour je n'en ai jamais été content.
Jean me l'a réglé une fois, m'a dit qu'il freinait nickel, ben moi je trouvais qu'il ne freinait pas. Du moins ça passait quasi de rien à tout, pas tout a fait un on /off mais presque...
Il m'a fait essayer une autre EFI, même impression. Bref tambour pas pour moi !

Avec le disque c'est hyper progressif et ça freine vraiment comme il me plait que cela le fasse.
Ca enfonce l'arrière de la moto, ça l’assoie sur la route et ensuite je freine de l'avant pour l'arrêter.
Bref comme on me l'avait appris dans mes stages.

Coté taille, j'ai été mesuré son rayon :
16 cm avant
14 cm arrière

Donc ce n'est pas le même disque ! Il ressemble d'aspect, mais ce n'est pas le même.

Je reste aussi d'accord avec toi coté modif.
Ce qui touche à la sécurité en l'améliorant, quand c'est fait par un pro de la marque, je ne pense pas que l'on vienne faire des noises. Cependant dans notre société actuelle tout peut porter à propos...

Sans parler moto, il n'y a cas observer les casques des motards... Oulà sujet délicat !!!
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 23 mai 2013, 18:23

Voilà un disque de tambour :D :D :D

Image

C'est le bronx, ici !
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 23 mai 2013, 20:44

pinsole07 a écrit :Voilà un disque de tambour :D :D :D

Image

C'est le bronx, ici !

:super: :super: :super:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 23 mai 2013, 21:49

Pour en revenir à la modif, ce que je voulais dire c'est que tant que tu n'auras pas expérimenté ton nouvel accessoire par un accident -ce que je ne te souhaite évidemment pas - tu trouveras toujours un conseiller d'assurance commercial pour t'expliquer que ce n'est pas u n problème. Si il te disais le contraire et que dès fois tu ailles voir ailleurs si l'herbe est plus verte, ça risque d'être mauvais pour sa prime de fin d'année. Qu l'accessoire soit posé par un concessionnaire de la marque ne change pas la donne d'ailleurs, sauf si il a été homologué pour la machine comme accessoire optionnel. J'ai cru comprendre que tu " bricolais " un peu les avions. Tu sais comme moi que toute modification non autorisée sur un avion est regardée comme pouvant être à l'origine des ennuis que celui-ci aurait subi. C'est la première chose que le Bureau Enquête Accident recherchera. Mais comme à la lecture de ce forum tu apparais comme un producteur prudent et responsable, il n'y a pas de raisons, plus de raisons même que tu ne t'arrêtes pas sur l'obstacle... :-) Alors bonne route. Enfin, comme je l'ai lu un peu plus haut, les constructeurs fabriquent maintenant des machines pour automobilistes reconvertis au deux roues pour cause de bouchons, surtout en région parisienne. Alors on leur fait des machines qui ressemblent à leurs voitures. ABS, antipatinage, airbag et tout le toutim. Et quandd ça ne fonctionnent plus ils sont perdus. Je ne condamne pas le progrès mais je regrette comme celui qui a eu cette réflexion avant moi que le purisme de la conduite se perde au profit d'une technologie qui défiabilise les machines (j'étais à un rallye touristique dimanche dernier et le propriétaire d'une FJR ou un truc comme ça avait sa batterie à plat -elle ne chargeait pas, un peu comme sur nos bécanes- si bien qu'il n'avait ni assistance à la conduite, ni jauge etc, avec passage obligé par la case concessionnaire pour réparer, avec facture conséquente à l'arrivée, sans compter que courir à côté d'une FJR pour la démarrer à la poussette, c'est sportif et pas donné à tout le monde. Alors qu'avec nos Enfield, anciennes ou moderne c'est possible -je l'ai déjà fait, quoique déjà fatiguant, et qu'il n' y a pas de pannes qui ne soient à la portée d'un enfieldiste bricoleur, surtout en appelant à l'aide sur le forum et quel plaisir de mécaniquer sous la pluie au bord de la route et de repartir, même provisoirement vers son but. Les Royal viennent d'un pays où les gens doive t compter d'abord sur eux même et pouvoir s'en sortir tout seuls. C'est qui fait la force de nos machines. Vivent les Royal Enfield :amour: :amour:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 mai 2013, 09:03

nirlo,
C'est marrant ce que tu dis, même entre les différents crus de Bullet il y a aussi de telles différences.

Ma Bullet 1992 avait l'ancien régulateur redresseur tout en alu brillant, plein d'ailettes, le modèle fixé tout en bas du garde-boue arrière, derrière la Bte de vitesses.
Ce truc avait mauvaise réputation et était censé faire n'importe quoi lorsque la batterie était autour de 8 volts au lieu de 12, de ce côté là, il ne m'a jamais causé de problème.
Cependant, il permettait de démarrer (tous les consommateurs coupés) alors que la batterie était encore plus basse, (les filaments des veilleuses rougeoyant à peine), le moteur démarrait au premier coup de KICK, sans nécessiter de "poussette" (certainement avec le courant engendré par l'alternateur, qui pourtant ne tourne pas vite dans ce cas-là).

Je n'ai pas tenté l'expérience avec les autres Bullet qui me sont passées dans les pattes pour voir comment ça faisait avec les autres régulateurs ou avec le powerbox.

Ce que je sais, c'est qu'avec certains allumages électroniques, le démarrage est impossible lorsque la tension de la batterie est inférieure à 12 volts.

A 11,5 volts, celle de Vitessecool crachait des flammes au carbu et faisait des retours, l'allumage donne une avance fantaisiste dès qu'il n'y a plus douze volts, un coup de chargeur et tout rentre dans l'ordre.

Celle qui est la plus facile à dépanner "sur le pouce au bord de la route" est celle avec carbu et allumage par contacts.

Mais bon il faut bien que la technologie avance, et les commerciaux qui prennent la main font élaborer ce qui est le plus susceptible d'être vendu.
Cela me rappelle le film de Pagnol « Naïs » :
Un pêcheur prépare un appât pour les poissons à base de têtes de moutons et de tripes pourries, le beau jeune premier lui dit : « Mais c’est dégoutant, l’odeur est horrible » et le pêcheur : « Oui, mais c’est ça qu’ils aiment ».

Alors quand à tout cela on ajoute la sécurité, les aides à la conduite pour routes surchargées, (car on ne roule pas pareil sur les routes de province et sur le périph aux heures de surcharge et de bouchons).

C'est bien compliqué tout ça.

"Mon Dieu qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous". (Ce n'est pas de moi, c'est le titre d'un ancienne émission de radio des années 70/80.

Cette philosophie n'est pas sans quelques inconvénients ! . . . .

:old: :old: :old: :old: :old:

:mrgreen:
:boire: :moto2:
JacquesD

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 24 mai 2013, 10:12

"Ah! Qu’il est doux de ne rien faire – Quand tout s’agite autour de nous !"
Citation de Michel Carré ;-)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Madlucky
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc

Messagepar Madlucky » 24 mai 2013, 10:21

mimi.lulu a écrit :"Ah! Qu’il est doux de ne rien faire – Quand tout s’agite autour de nous !"
Citation de Michel Carré ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=j_H8IW7_3tU
"Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l´œil du voisin
Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l´œil du voisin
Qu´il est donc doux de rester sans rien faire
Tandis que tout s´agite autour de soi

Touche à tout sauf à la moustiquaire
Touche à tout juste bon à m´amadouer
...."
:mrgreen:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 24 mai 2013, 10:24

Je ne connaissais pas Michel Carré,

Je le cite, mais en réalité je suis toujours occupé.
JacquesD

Lapin02
Royal participant
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie

Messagepar Lapin02 » 24 mai 2013, 13:30

Suis d'accord avec yvesmetz en ce qui concerne les différentes aides à la conduite (même si ça me fait vivre car mes clients font ce genre de truc) ... j'aimerais que tous les automatismes soient débrayables ... et pour cela il faudrait qu'on nous prenne pour autre chose que des billes tout juste manipulables mais surtout pas autonomes ... sur circuit on arrive à repousser les limites de freinage dans des proportions inimaginables pour quelqu'un qui n'a jamais vu ou essayé ... avec de l'entraînement et de la maîtrise on peut nettement améliorer sa "sécurité " active de cette façon .... mais ça n'est vendeur que de stages ... et ça n'est pas suffisant pour obtenir l'appui de nos décideurs ... dommage.
En ce qui concerne les différentes techniques de freinage, on dit souvent tout et son contraire ... et bien souvent n'importe quoi, là encore par manque de connaissance ... ce qui me fait le plus sourire lorsque je vois des stagiaires débutant sur circuit, c'est leur étonnement quand il leur est expliqué les principes physiques du freinage et qui remettent souvent en cause leurs "acquis" ... dans la réalité c'est de la physique de base ... mais assez complexe si on prend en compte tous les paramètres importants ... tout d'abord, la masse embarquée totale + la vitesse au moment du freinage qui va déterminer l'énergie cinétique à transformer (souvent en chaleur liée au frottements). Mais il faut aussi prendre en compte la forme initiale de l'engin à freiner et ses différentes modifications en cours de freinage (assiette de la bécane, réponse des amortisseurs, celle des pneumatiques, etc.) ... en tenant compte des éventuelles perturbation (drible, glisse des pneus) mais aussi de la façon de freiner (attaque avant / arrière, méthode de freinage, etc).... et sans entraînement, s'il faut penser à tout ça pour s'arrêter : autant de ne pas s'alourdir avec des freins car on s'arrêtera brutalement sur l'obstacle !
Après il y a plein de méthodes différentes "enseignées" quand on fait des stages de pilotage allant de la simple "sensibilisation" de base, à l'entrainement de haut niveau.
Par exemple, le père SARRON est connu pour son "attaque" initiale au frein AR pour assoir la bécane avant d'attaquer l'AV .... William COSTE et Adrien MORILLAS ont tendance à dire que l'AR ne sert pas à grand chose et que quand on cherche à gagner les derniers centièmes au tour il faut être le plus sobre possible, le moins désuni et ne faire que le strict nécessaire ... et des extraterrestres comme Fabien FORET qui dit qu'on tire sur tout ce qui bouge (par là on entend on se sert au max des 2 freins car on arrive toujours trop vite) ... ayant essayé ces différentes techniques j'ai tendance à utiliser le frein AR juste pour assoir la bécane avant de serrer la poignée droite ... très fort au démarrage car (contrairement à ce que beaucoup croient) ... c'est là qu'on a le plus d'énergie cinétique à dissiper ... puis en relâchant doucement au fur et à mesure du ralentissement (là pour ne pas décrocher car l'appui pneu piste décroit et c'est souvent à ce moment qu'on perd l'avant si on ne fait pas attention). Et puis, en cas de très fort freinage, on a souvent la roue AR qui se soulève et donc, freiner à ce moment là ne servira qu'à perdre contrôle à la repose de la roue.
Par contre, lécher le frein AR en courbe, permet de resserrer le virage et de pouvoir atteindre le point de corde quand ça semble compromis ... mais comme pour tout, il faut beaucoup d'entraînement pour que cela devienne quasi automatique et surtout pouvoir "ressentir" ... c'est à dire acquérir le feeling ... bien sûr, sur une Bullet, pas la peine de repousser ses limites mais en faisant bien les choses et en passant les courbes dans une harmonie et un équilibre parfaits on se fait aussi plaisir ...
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !