lecteur OBD et ABS

Stephan
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn

Re: lecteur OBD et ABS

Messagepar Stephan » 13 janv. 2023, 20:09

Dans le manuel d’atelier de la 350 Classic il y a 2 méthodes: avec valise et sans.
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 13 janv. 2023, 22:27

Stephan a écrit :Dans le manuel d’atelier de la 350 Classic il y a 2 méthodes: avec valise et sans.

Et il procèdent comment sans valise ?

Stephan
Le moteur tourne bien
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn

Messagepar Stephan » 13 janv. 2023, 22:59

J’ai pas eu le temps de lire et pas encore eu besoin.
https://drive.google.com/file/d/1W1423jB25CfLSj88eQSwQJFw5m0k95nI/view
Il n’y a pas d’étrangers, seulement des amis qu’on a pas encore rencontrés. (proverbe irlandais)
Pourriez pas comprendre, c’est une histoire de 350 Classic.

Topic author
fragdegre
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800
Prénom : Sylvain

Messagepar fragdegre » 14 janv. 2023, 10:43

Merci, je vais regarder ça.

EDIT: j'ai regardé et la méthode manuelle est en fait une purge classique: je ne suis pas certain que ça passe par la centrale ABS.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 14 janv. 2023, 23:51

fragdegre a écrit :Merci, je vais regarder ça.

EDIT: j'ai regardé et la méthode manuelle est en fait une purge classique: je ne suis pas certain que ça passe par la centrale ABS.

Je viens aussi de regarder, ça confirme qu'il faut la valise pour changer la totalité du liquide. :sorry:

Topic author
fragdegre
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 1200 Griso SE - Moto Guzzi V85TT Travel - MV Agusta Superveloce 800

Messagepar fragdegre » 15 janv. 2023, 17:40

Je ferai faire la purge lors de la révision des 10'000kms.... J'ai mis des plaquettes Brembo et il y a déjà une énorme amélioration: j'ai enfin l'impression d'avoir un frein à l'avant! En plus leur couleur rouge donne un côté "racing" à la moto :D

Taurim
Royal participant
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge

Messagepar Taurim » 15 janv. 2023, 23:36

JD92 a écrit :Je n'ai pas fait d'essai avec mon boitier OBD2 mais je crois me rappeler qu'on a pas accès aux données de gestion de l'ABS avec ces lecteurs OBD2 basiques. Pour cela il faut la valise constructeur. Il faudrait poser la question sur le forum à Taurim.

Mon expérience auto avec les ABS/ESP est que si tu vides totalement le circuit, il faudra forcément un outil capable de mettre la centrale dans un certain état pour pouvoir le remplir à nouveau et faire une purge correcte.

La solution est tout simplement de ne JAMAIS vider le circuit mais de remplacer le liquide ancien par du nouveau en le faisant circuler de la façon classique (ouvrir/fermer et vis de purge et actionner la commande du circuit) ou avec un autopurgeur en pression pour que le nouveau liquide pousse l'ancien.

Ce ne sont pas les quelques cl qui sont dans les conduits de la centrale ABS qui vont changer grand chose.

Je fais pareil avec les motos et ça va très bien ^^

Bebert 39
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017 remplacée par 650 classic
Prénom : Robert

Messagepar Bebert 39 » 16 janv. 2023, 08:27

Taurim a écrit :
JD92 a écrit :Je n'ai pas fait d'essai avec mon boitier OBD2 mais je crois me rappeler qu'on a pas accès aux données de gestion de l'ABS avec ces lecteurs OBD2 basiques. Pour cela il faut la valise constructeur. Il faudrait poser la question sur le forum à Taurim.

Mon expérience auto avec les ABS/ESP est que si tu vides totalement le circuit, il faudra forcément un outil capable de mettre la centrale dans un certain état pour pouvoir le remplir à nouveau et faire une purge correcte.

La solution est tout simplement de ne JAMAIS vider le circuit mais de remplacer le liquide ancien par du nouveau en le faisant circuler de la façon classique (ouvrir/fermer et vis de purge et actionner la commande du circuit) ou avec un autopurgeur en pression pour que le nouveau liquide pousse l'ancien.

Ce ne sont pasles quelques cl qui sont dans les conduits de la centrale ABS qui vont changer grand chose.

Je fais pareil avec les motos et ça va très bien ^^

je ne dirais pas cl mais ml, j'ai purgé la mienne de façon classique, après je suis allé dans un chemin caillouteux et à 30 à l'heure j'ai freiné fort de l'avant et de l'arrière plusieurs fois pour déclencher l'ABS et j'ai repurgé, à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup d'ancien liquide qui soit resté dans le circuit. Au boulot, on a toujours purgé les circuits de freins à l'arc 50 pour ceux qui connaissent et jamais de soucis particulier après les purges.
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 16 janv. 2023, 17:05

Bebert 39 a écrit : je ne dirais pas cl mais ml, j'ai purgé la mienne de façon classique, après je suis allé dans un chemin caillouteux et à 30 à l'heure j'ai freiné fort de l'avant et de l'arrière plusieurs fois pour déclencher l'ABS et j'ai repurgé, à mon avis il ne doit pas y avoir beaucoup d'ancien liquide qui soit resté dans le circuit. Au boulot, on a toujours purgé les circuits de freins à l'arc 50 pour ceux qui connaissent et jamais de soucis particulier après les purges.

Lors d'un freinage, le liquide est mis en pression, mais il ne circule pas, déclencher l'ABS ne fait que mettre en contact le liquide prisonnier de la centrale avec le liquide neuf du circuit. :sorry:

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 16 janv. 2023, 20:15

Si il bouge un peu avec les pistons qui avancent pour presser les plaquettes. Et vu le petit diamètre des conduits dans la centrale ABS par rapport au gros diamètre des pistons, même un infime mouvement des pistons va déplacer pas mal le liquide.

Il ne faut pas se faire de film, l'infime quantité de liquide usé qui traîne dans la centrale va se mélanger au liquide neuf au premier freinage. Ca n'a aucune importance. Et de toutes façons, c'est pas là que le liquide se dégrade en premier mais au niveau des étriers ou ça chauffe et ensuite du maître cylindre.

JD92
Membre RA 2026
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 16 janv. 2023, 23:54

Ce que je voulais dire c'est que nos lecteurs OBD2 basiques ne disposent pas de la couche logicielle permettant de lire et d'intervenir sur la gestion ABS.
J'ai fait l'essai ce week-end tant avec mon lecteur OBD2 Launch C reader 319 qu'avec un dongle OBD2 ELM327 relié en Bluetooth à mon smartphone : résultat nada, confirmation de ce que je pensais.
Il faut la valise pro pour intervenir sur l'ABS, ce qui était la question posée au départ.
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Topic author
fragdegre

Messagepar fragdegre » 17 janv. 2023, 07:19

Merci à vous.

Taurim
Royal participant

Messagepar Taurim » 17 janv. 2023, 08:16

JD92 a écrit :Ce que je voulais dire c'est que nos lecteurs OBD2 basiques ne disposent pas de la couche logicielle permettant de lire et d'intervenir sur la gestion ABS.
J'ai fait l'essai ce week-end tant avec mon lecteur OBD2 Launch C reader 319 qu'avec un dongle OBD2 ELM327 relié en Bluetooth à mon smartphone : résultat nada, confirmation de ce que je pensais.
Il faut la valise pro pour intervenir sur l'ABS, ce qui était la question posée au départ.

Tout à fait, les lecteurs OBD génériques, que ce soit en voiture ou à moto ne lisent que les codes d'erreur standard en rapport avec le contrôle moteur.

Tout le reste c'est du propriétaire et spécifique à chaque marque. Et il n'existe pas toujours une solution sur le marché pour accéder à cette partie en dehors du logiciel constructeur.

JicéduVar
650

Messagepar JicéduVar » 17 janv. 2023, 14:24

Taurim a écrit :Si il bouge un peu avec les pistons qui avancent pour presser les plaquettes.

Oui, il bouge (avant/arrière) mais ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il ne circule pas comme dans un circuit en boucle par exemple.

Sur les RE, le montage de centrale ABS est récent et l'on n'a pas assez de recul pour vraiment savoir si leur mécanisme interne est sensible ou pas à une éventuelle corrosion dû à du vieux liquide chargé d'humidité.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 17 janv. 2023, 16:39

Tant qu'à faire, remplacez le liquide classic par du liquide au silicone.

Il peut ensuite y rester à vie.

Il ne retient pas l'humidité.

Dix années que nous avons çà dans la Spitfire de Flo.

Frein et embrayage.
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 17 janv. 2023, 16:40, modifié 1 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)