Marco a écrit :APEMA a écrit :Il existe des régions du monde où l'égalité n'est pas un vain mot : Au Québec, pas de plaque à l'avant pour les voitures !

(Souvent, il n'y a même pas d'emplacement prévu pour...) Donc, évidemment, pas pour les motos non plus...Encore mieux : les plaques des motos sont nettement plus petites que celles des autos !!!

...
Voui, sauf qu'administrativement, le Québec n'est pas un paradis non plus pour les motards, loin de là : ainsi, ils sont soumis à la domination de la SAAQ, un organisme privé délégataire de l'Etat qui gère les permis motos, l'assurance moto et les plaques d'immatriculation... c'est la SAAQ, en situation de monopole total qui fixe les tarifs d'assurance (chers et qui augmentent régulièrement) et qui décide, arbitrairement, de quand les motards sont interdits ou autorisés de rouler, suivant la période hivernale. C'est un peu comme si en France, l'Etat confiait la sécurité routière des motos, les assurances obligatoires et la gestion des fichiers de cartes grises à Dekra, par exemple.
Alors c'est peut-être "l'égalité" entre motards et automobilistes au Québec, mais cette égalité là, celle des contraintes, ça ne me tente pas beaucoup...
Tu as raison, je ne parlais pas de la SAAQ, une sorte de monstre bureaucratique, qui, curieusement, n'a pas encore sévi sur la taille ou le nombre des plaques d'immatriculation...Le Québec a d'ailleurs d'autres bizarreries, telles que la SAQ (ça ressemble au sigle de la SAAQ, mais il s'agit de la Société des Alcools du Québec), autre épouvantail administratif, qui règlemente le prix de la bouteille de Bordeaux ou du Whisky écossais vendus au Québec, quel que soit le lieu de vente, en faisant varier ses taxes comme bon lui semble...
Connaissant bien le Québec (j'y ai travaillé quelques années, et ma femme a la double nationalité - canadienne, pas québecoise ! -), par contre, je doute un peu de la volonté de "rebellion" des motards québecois, type actions FFMC. Nos "cousins" sont très respectueux de leur administration et de leurs politiques (même s'ils s'en méfient), et je ne crois pas qu'ils puissent imaginer quoi que ce soit qui remettrait en cause "l'ordre"...Sauf dans les années 1970, où ça a bougé beaucoup (remise en cause de l'Eglise catholique, velléités d'indépendance, etc. ). Mais depuis que la Canada est totalement devenu une sorte de filiale des USA (avec l'accord ALENA des années 1990), ils sont devenus un peu apathiques...