Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

GPS

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: GPS

Messagepar papymad » 31 oct. 2013, 08:57

On m'a offert une "tablette" qui fait GPS. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je la verrais bien dans ma sacoche de réservoir.
Je ne suis pas fana de cet engin, mais il parait qu'elle peut te géolocaliser, ce qui est bien pratique pour retrouver ton chemin quand tu es perdu dans la campagne.
J'ai souvenir de sorties dans "l'entre-deux-mers", entre Bordeaux et Libourne. Un dédale de petites routes et pas de panneau indicateur de direction !
J'étais parti au hasard et sans me préoccuper de la quantité d'essence qui me restait et je me suis perdu pour finalement me diriger en fonction du soleil, vers l'Ouest, pour tenter de retrouver la rivière Dordogne.
Mais se diriger au soleil quand les routes sont tortueuses à souhait, c'est pas de la tarte!
J'ai fini par trouver une station service et heureusement car j'étais sur réserve depuis un bon moment, et le pompiste sympa m'a remis sur le bon chemin.
Ah, si j'avais eu un GPS...
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:16
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel
Localisation : haute savoie

Re: GPS

Messagepar cathymi » 31 oct. 2013, 10:44

papymad a écrit :On m'a offert une "tablette" qui fait GPS. il parait qu'elle peut te géolocaliser, ce qui est bien pratique


Je sais plus quelle appli mais on pourra effectivement te suivre à la trace et te retrouver, qui c'est qui t'as fait ce joli cadeau? :ange!

Avatar du membre

Déglingos
Le moteur tourne bien
Messages : 1455
Enregistré le : 26 nov. 2010, 16:03
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Pays de la "Guenille de bonde"...(16)

Re: GPS

Messagepar Déglingos » 31 oct. 2013, 10:55

C'est à partir du moment ou l'on "se perd" que le voyage commence..... :wink: :super:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2013, 11:40

cathymi a écrit :
papymad a écrit :On m'a offert une "tablette" qui fait GPS. il parait qu'elle peut te géolocaliser, ce qui est bien pratique


Je sais plus quelle appli mais on pourra effectivement te suivre à la trace et te retrouver, ...

Non. :non:
Je pense que tu confonds plusieurs choses.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20085
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: GPS

Messagepar mimi.lulu » 31 oct. 2013, 13:19

Daniel78 a écrit :
cathymi a écrit :
papymad a écrit :On m'a offert une "tablette" qui fait GPS. il parait qu'elle peut te géolocaliser, ce qui est bien pratique


Je sais plus quelle appli mais on pourra effectivement te suivre à la trace et te retrouver, ...

Non. :non:
Je pense que tu confonds plusieurs choses.


Cathymi doit penser à Google Latitude, mais cela n'existe plus depuis juillet 2013 je crois.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2013, 15:02

Effectivement Jean-Luc,
j'ai réagi sur le "te suivre à la trace". :wink:

Dans le cas d'applications communautaires comme Google Latitude (supprimé par Google effectivement), où l’utilisateur décide de partager sa position avec les personnes qu'il sélectionne parmi ses contacts, ce n'est pas vraiment la techno GPS qui est utilisée.
Depuis un ordinateur connecté à un accès internet fixe, c'est l'adresse IP qui est utilisée pour la localisation.
Depuis un mobile (ou un ordi connecté au réseau mobile), ce sont les informations fournies par le réseau de l'opérateur mobile (éventuellement fiabilisées par la puce GPS si le téléphone en dispose).
Dans le cas de la tablette de Paymad, il faut qu'elle dispose de la connectivité au réseau mobile, d'une carte SIM, et d'un abonnement mobile data. Ce n'est pas le cas de toutes les tablettes.


La puce GPS installée dans un smartphone, une tablette, ou un bon vieux TomTom, est capable uniquement de recevoir les signaux des satellites, puis après calcul de fournir une position X,Y à l'appareil.
Cette position pourra servir simplement à montrer sur une carte où l'on se trouve, ou bien à faire fonctionner une application de navigation si l'on souhaite se faire guider vers une destination.


Ceci étant dit, pour fonctionner tout téléphone cellulaire (avec ou sans GPS incorporé) doit rester connecté aux bornes (antennes) du réseau mobile. L'historique de ces connexions reste la propriété de l'opérateur mobile, qui peut être amené à le communiquer sur demande des autorités.
Le GPS n'entre pas en considération.


Et puis après il y a les truc rigolos que les américains s'amuseraient à faire... :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par Daniel78 le 31 oct. 2013, 15:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: GPS

Messagepar Madlucky » 31 oct. 2013, 15:13

papymad a écrit :On m'a offert une "tablette" qui fait GPS. Je ne sais pas ce que ça peut donner, mais je la verrais bien dans ma sacoche de réservoir.

Fais gaffe tout de même à l'autonomie... avec un écran de cet taille faut peut-être pas s'attendre à être guidé très longtemps sur la seule batterie de la tablette ????
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4064
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: GPS

Messagepar Noël » 31 oct. 2013, 18:49

Le tom-tom Rider dédié à la moto, donc étanche (Cose en a un, je crois) offre plus de possibilités pour nos bullet : e.a. le choix du style de route ou chemin.
Ce qui existe aussi sur le Zumo mais il faut le prévoir à l'avance sur le PC lorsque tu fait ton trajet sur Mapsource ou autre logiciel Garmin. Il faut ensuite transférer les données sur le GPS.
Le tomtom permet de choisir ton style de route au fil de ta balade.

Mais, cela ne remplace pas une bonne carte. On a parfois des surprises avec ces bestioles:
(rappel de la virée en UK à Pâques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Fichiers joints
NOL-ET~1.JPG
NOL-ET~1.JPG (151.56 Kio) Vu 2134 fois

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: GPS

Messagepar papymad » 31 oct. 2013, 19:01

Voui, ben non :larme:
En fait, pour avoir le GPS sur la tablette en question, il faut aussi souscrire un nouvel abonnement en 3 ou 4g (gpatoucompri) auprès d'un opérateur de téléphonie :mrgreen:
Et à partir de cet instant, je me suis fâché tout rouge avec le mec qui tentait de me donner des explications d'un air tellement condescendant que je pouvais lire dans ces yeux ses pensées secrètes : " pauv vieux, l'est dépassé, comprend que dalle et en plus c'est pas moi qui lui ai vendu. L'a qua se demerder tout seul, l'ancien !"
retour case départ et vive la carte papier et l'aventure, NA!!!
j'suis venere
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 31 oct. 2013, 19:08

Humm... l'a cherché à t'embrouiller le d'jeune de la boutique.
L'est commissionné sur la vente d'abonnements... :mrgreen:

C'est quoi ta tablette (marque / modèle) ?
Si tu as une puce GPS embarquée, que tu peux te connecter en Wi-Fi à la maison, et que tu peux installer des applications depuis un store, tu peux peut-être installer des cartes Open Source gratuites qui seront donc disponibles en local, sans nécessité de te connecter à InterNenette pour les charger au fil de tes balades.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26026
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: GPS

Messagepar Jackymoto » 31 oct. 2013, 19:17

C'est pas un bouton de poignet pour faire venir le toubib en cas de malaise, ton bazar?? :D

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5307
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: GPS

Messagepar Tit34 » 31 oct. 2013, 19:29

papymad a écrit :Voui, ben non :larme:
En fait, pour avoir le GPS sur la tablette en question, il faut aussi souscrire un nouvel abonnement en 3 ou 4g (gpatoucompri) auprès d'un opérateur de téléphonie :mrgreen:
Et à partir de cet instant, je me suis fâché tout rouge avec le mec qui tentait de me donner des explications d'un air tellement condescendant que je pouvais lire dans ces yeux ses pensées secrètes : " pauv vieux, l'est dépassé, comprend que dalle et en plus c'est pas moi qui lui ai vendu. L'a qua se demerder tout seul, l'ancien !"
retour case départ et vive la carte papier et l'aventure, NA!!!
j'suis venere


Salut Michel, sur ma tablette, je n'ai pas de carte sim n'y d'abonnement mais elle le wifi et avec mon telephone portable, je partage la connexion @ et du coup je peux m'en servir n'importe ou. Peu etre une solution a ton problème et en tous cas qui m'evite d'avoir un 2 ème abonnement .
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Lapin02
Royal participant
Messages : 2490
Enregistré le : 20 juil. 2009, 01:58
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Yam R1/Beta Techno/EFI Deluxe/XT1200ZE
Prénom : Jean-Marie
Localisation : quelque part dans le monde ... là haut ...
Localisation : 02 Aisne près de Soissons

Re: GPS

Messagepar Lapin02 » 31 oct. 2013, 20:09

Les temps changent ... il n'y a pas si longtemps ça aurait bardé ... un post sur ce sujet qui dure aussi longtemps ... comme quoi ...

Pour ramener ma fraise ... le GPS c'est un super outil pour bosser, et un truc pour se perdre sur de petites routes en balade ... surtout le Garmin Zumo 660 ... par rapport au TomTom Rider .... moins intuitif ... représentation en 3D moins bien faite (dessins si simplifiés qu'ils ne correspondent plus tout à fait à la réalité) ... gestion complexe mais pas mal de fonctions ... si on suit un GPS sans réfléchir on se retrouve souvent dans des coins plus qu'étranges ... du style : avec Tom Tom : un soir en Bullet rentrant d'un RV Pro en région parisienne ... chemin le plus court = me suis retrouvé en plein forêt, sur chemins de terre ... grosse descente puis fond de talweg très humide ... j'ai dû pousser la brêle sur 2 bornes dans 20 cm de boue = 2 heures d'effort et sorti bien pétrifié ... il a pris une claque mais fonctionne toujours ... avec le Garmin, j'ai un pote (oui, celui en Panigale R) qui n'aime pas du tout car on a beaucoup roulé sur de très petites routes ... gros chemins (et pas avec option "chemin le plus court" !) ... il y a aussi les indications qui prennent, de temps à autre un peu de retard = on se trompe de sortie d'un carrefour et hop, 1 tour gratuit !
Bref, c'est comme tout ... y'a du bon et du moins ... mais faire sans (au niveau pro) ... difficile !
Il arrive des trucs biens ... quand on prend des risques !

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: GPS

Messagepar papymad » 03 nov. 2013, 10:37

j'ai enfin obtenu les bonne informations.
L'appareil est un Asus fonepad 7" équipé de capteurs GPS et de la 3g.
Pour le GPS, il faut choisir une application et ça fonctionne indépendamment d'une connexion téléphonique.
Mais il peut aussi être utilisé en mode tel avec un abonnement mini à 14,99€ / mois et 500 giga disponibles.
je ne l'ai pas encore testé, mais je m'y mets dès la semaine prochaine.
Daniel78 a raison, le vendeur de chez D...y a bien essayé de m'embrouiller pour me refiler en + un abonnement hors de prix !
A+ et merci pour vos conseils.
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17118
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 03 nov. 2013, 11:29

Voilà une belle tablette dernier cri que tu as là Papymad. :super:
On ne s'est pas moqué de toi.

Cette tablette tourne sous Android (Android 4.2 normalement)
Fais attention si tu décides de souscrire un abonnement data mobile.
A 14,99€ / mois c'est plutôt 500 Mo de données disponibles (pas Go).
C'est peu si tu souhaites faire de la navigation connectée. Le chargement d'une seule page Google Maps peu prendre jusqu'à 1 Mo !

La connectivité 3G n'est pas incontournable pour ce que tu veux faire.
Tu peux utiliser ta connexion Internet à la maison, en appairant via Wi-Fi ta tablette à ta box Internet.
Je te conseille d'installer l'excellente application Navfree sous Android => https://play.google.com/store/apps/deta ... .ALL&hl=fr
Tu peux choisir la(es) carte(s) à télécharger et installer localement sur ta tablette (depuis l'application une fois installée).
C'est très intéressant pour les cartes d'autres pays, en prévision de voyages à l'étranger où utiliser une connexion data mobile en roaming coûte encore très cher.
Bien entendu, l'application et les cartes sont gratuites. :wink:

Bonne route !