Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

GPS

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 18 janv. 2013, 00:28

Madlucky a écrit :... Ma culture dans le domaine GPS fait un bond quantique avec vous :MDR:

Alors pour compléter,
En fait on parle ici de GPS par abus de langage. On devrait parler de système de navigation guidé par GPS.

Un récepteur GPS (Global Positioning System) a pour seule et unique fonction d'indiquer à son utilisateur où il se trouve sur le globe.
La position est calculée à partir des signaux reçus de plusieurs satellites géostationnaires.
Les systèmes de rando affichent juste les coordonnées géodésiques (en WGS 84) afin de se repérer sur une carte.

Une fois que l'on dispose de sa position sur le globe, et d'une cartographie embarquée (marine, aérienne ou routière), il est facile pour un logiciel de réaliser un guidage.
Le logiciel compare l'écart de position entre chaque mesure. La distance parcourue et le temps écoulé donnent aussi une idée de la vitesse de déplacement.
Ce sont ces systèmes que l'on utilise en voiture ou à moto pour se faire guider.

Une cartographie peut être associée à une base de données embarquée contenant diverses informations.
Comme des points d’intérêt (POI) : stations service, parkings, zones de danger qui proposent des photos, ou même le début puis la fin d'une zone limitée à 70 km/h. Fonction qui éveillera l’intérêt de Marco.

Le système Lavia couple la position donnée par le GPS, la vitesse limite du secteur de route emprunté, et le limiteur de vitesse dispo dans n'importe quelle Citroën depuis déjà des années.
Ce n'est plus le conducteur qui programme la vitesse de son limiteur, mais le sytème Lavia qui la met à jour dynamiquement (en test depuis 10 ans dans les Yvelines).

Le niveau suivant, c'est de récupérer la position fournie par le GPS, et de l'envoyer par le réseau mobile (un boitier avec une SIM à bord du véhicule) vers un serveur centralisé. Des sociétés de transport utilisent ce système pour suivre en temps réel leur camions.

La plupart des smartphones est maintenant équipée d'une puce GPS.
Une application de navigation avec guidage dispose donc de la position fournie par la puce GPS, et certaines applis fiabilisent cette info avec la position récupérée via le réseau mobile cellulaire.
La cartographie et la base de données peuvent être embarquées dans l'appareil, ou chargées en temps réel via le réseau mobile.


Voilà... moi j'ai quand même l'impression que la tendance globale actuelle est au low cost plutôt qu'au suréquipement, que ce soit en automobile ou en moto.
La course à la techno, aux prix qui s'envolent, aux emmerdes en série, ca ne tient que s'il y a un minimum de passion.
Et la passion elle en prend un bon coup à chaque nouveau train de mesures gouvernementales.


Nota :
Pour ce qui est du "flicage", une carte bancaire de crédit en dit déjà beaucoup sur nos déplacements, nos habitudes de consommation, etc.
Un téléphone cellulaire indique en permanence au réseau mobile où il se trouve, avec une précision proche d'un GPS en ville.
:wink:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: GPS

Messagepar Ded31 » 18 janv. 2013, 09:18

:roll: Sacré Dijkstra (prononcer [dɛjkstra]) :MDR:

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: GPS

Messagepar Madlucky » 18 janv. 2013, 12:06

Daniel78 a écrit :
Madlucky a écrit :... Ma culture dans le domaine GPS fait un bond quantique avec vous :MDR:

Alors pour compléter,
En fait on parle ici de GPS par abus de langage. On devrait parler de système de navigation guidé par GPS.

Un récepteur GPS (Global Positioning System) a pour seule et unique fonction d'indiquer à son utilisateur où il se trouve sur le globe.
La position est calculée à partir des signaux reçus de plusieurs satellites géostationnaires.
Les systèmes de rando affichent juste les coordonnées géodésiques (en WGS 84) afin de se repérer sur une carte...

Tout à fait d'accord Daniel, ça en fait j'étais déjà au courant (et déjà utilisé pour mes activités rando et nature :wink: )... c'est sur l'utilisation des fonctions de guidage auto-moto que je n'avais aucune expérience... et là y'a de quoi faire maintenant :mrgreen:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: GPS

Messagepar yvesmetz » 18 janv. 2013, 14:59

:hein:
Faut que je me dépêche d'acheter un GPS car bientôt je serai en retard d'une guerre des étoiles ......Yves, largué des amarres, qui fonctionne encore en 6 volts ! :lol:
Dans quel monde vis-je ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: GPS

Messagepar papymad » 18 janv. 2013, 15:34

Ah, les quolibets, qu'ils soient écrits ou picturaux me laissent de marbre :lol:
tous ces petits jeunots à la santé insolente devraient savoir qu'il y a plus de 20 ans, j'organisais déjà des balades à moto pour mes copains!
la preuve en images :
Fichiers joints
IMG_0004.jpg
IMG_0004.jpg (80.41 Kio) Vu 1741 fois
IMG_0002.jpg
IMG_0002.jpg (105.87 Kio) Vu 1741 fois
IMG_0001.jpg
IMG_0001.jpg (153.16 Kio) Vu 1741 fois
IMG_0003.jpg
IMG_0003.jpg (103.12 Kio) Vu 1741 fois
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

Topic author
Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: GPS

Messagepar Madlucky » 18 janv. 2013, 15:37

papymad a écrit :Ah, les quolibets, qu'ils soient écrits ou picturaux me laissent de marbre :lol:
tous ces petits jeunots à la santé insolente devraient savoir qu'il y a plus de 20 ans, j'organisais déjà des balades à moto pour mes copains!
la preuve en images :

:super:
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: GPS

Messagepar T Max 66 » 18 janv. 2013, 15:44

.

Comment faisait tu sans GPS ?
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: GPS

Messagepar van.alstine » 18 janv. 2013, 18:09

Par essence j'étais réfractaire aux "nouvelles technologies" (portable et autres ...).

Et puis il y a 10-15 ans deux évènements ont bouleversé ma cosmogonie.

En premier lieu la fermeture de notre bar attitré où, en fonction des horaires de boulot, il y avait toujours un copain de permanence planqué derrière son café et son journal. Il faisait office de relais. Les gens du bistrot (devenus des amis) jouaient le rôle de secrétariat téléphonique et nous laissaient les messages des uns et des autres, et le soir à l'heure de l'apéro de façon informelle on passait, s'y retrouvait et on allait au resto.

Le second évènement remonte toujours à la fin des années 90 et se déroule à Paris.
Montés pour un week end nous nous retrouvons le soir venu (après avoir vaqué à nos occupations) bloqués dans les embouteillages vers 18h30-19 (madre de dios).
Et la question a fusé, "où allons nous dîner ?"
Il est vrai que la partie ne semblait pas gagnée d'avance, qui plus est un samedi soir ...
L'un d'entre nous a une idée.
"Je connais un très bon petit resto rue Lepic mais je n'en connais ni le n° ni l'adresse".
Avec son portable il appelle ce qui devait encore être le 12 et obtient le n°.
Il l'appelle, il reste de la place, il réserve et demande l'adresse exacte. Il rentre l'adresse dans le GPS de la caisse de loc' (modèle préhistorique mais qui a bien fait son boulot) et nous n'avons plus eu qu'à suivre les indications rudimentaires sur l'écran noir et jaune mais nous arrivâmes à bon port en temps et en heure.
Une fois assis avec un bon verre d'apéro à la main je ne pouvais que me rendre à l'évidence, une bonne heure plus tôt je n'aurais imaginé dénouement aussi heureux.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: GPS

Messagepar T Max 66 » 19 janv. 2013, 02:05

.

Moi j ai mieux qu un GPS , une fois , j ai pris le chat de ma femme ( Carole ) et décidé de l'emmener en voiture , à 20km de là.
Je l'abandonne et retourne à la maison, à mon arrivée le chat m'attend sur le pas de la porte. Nerveux je reprend le chat et l'emmène à 40 km de là puis l'abandonne de nouveau, à mon arrivée à la maison le chat m'attend encore sur le pas de la porte.

Furieux , je reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par la gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud. J abandonne le chat et repart.
Au bout d'un moment J appelle Caro sur son portable:
- Chérie, juste une question, le chat est-il là ?
- Oui il vient d'arriver pourquoi ?
- Passe moi ce connard au téléphone, je suis perdu.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: GPS

Messagepar Daniel78 » 19 janv. 2013, 12:12

:MDR:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14845
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: GPS

Messagepar pinsole07 » 19 janv. 2013, 12:21

C'est ta mob devant ?
Avec le taupe case de Poilamimi ?
Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

vevebm
Membre RA 2022
Messages : 3242
Enregistré le : 16 oct. 2010, 21:33
Modèle de votre autre moto : classic 2010 et béhème K100LTABS 1988
Prénom : RV
Localisation : arpajon
Contact :

Re: GPS

Messagepar vevebm » 19 janv. 2013, 12:55

:amour: :amour: Conclusion : le chat de Tmax a... :amour: :amour:

un GPS :MDR: :MDR: :MDR:

Ben moi j'en reviens des GPS, super pratique en ville, beaucoup moins pour les longs trajet qui ne sont pas si bien optimisés surtout quand on connait un peu la France.

Incapables de déceler les bons ptits coins du trajet où sont situés les bons restaus, y pensent toujours autoroute ou alors beaucoup trop sur le chemin le plus court en Km et non en temps.

Bref la carte a encore, à mon avis de beau jour devant elle pour ceux qui veulent se balader en toute liberté...
Préservez les abeilles elles sont l'espoir de l'espèce humaine Image http://vevebm.free.fr Image

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4512
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: GPS

Messagepar hiero » 19 janv. 2013, 14:23

vevebm a écrit ::

Incapables de déceler les bons ptits coins du trajet où sont situés les bons restaus, y pensent toujours autoroute ou alors beaucoup trop sur le chemin le plus court en Km et non en temps.


ça dépend du gps, ou alors si on sait s'en servir.....Faut pas jeter les outils avec l'eau du bain, faut apprendre à s'en servir.....

y en a qui pense qu au delà de la vitesse d un cheval au galop, les organes de l'homme explosent....

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20541
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: GPS

Messagepar yvesmetz » 19 janv. 2013, 15:15

Et les abeilles dans tout cela qui ne se perdent jamais ?
J'dis p't'être une bêtise ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: GPS

Messagepar papymad » 19 janv. 2013, 15:50

pinsole07 a écrit :C'est ta mob devant ?
Avec le taupe case de Poilamimi ?


He oui, j'avais le même. vendu avec la mob en question.
J'aurais bien aimé en retrouver un pour la Bullet, mais c'est devenu rarissime.
Tous les avantages : contient 1 casque intégral sans problème, montage hyper simple, léger et costaud.
A+
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)