Madlucky a écrit :... Ma culture dans le domaine GPS fait un bond quantique avec vous
Alors pour compléter,
En fait on parle ici de GPS par abus de langage. On devrait parler de système de navigation guidé par GPS.
Un récepteur GPS (Global Positioning System) a pour seule et unique fonction d'indiquer à son utilisateur où il se trouve sur le globe.
La position est calculée à partir des signaux reçus de plusieurs satellites géostationnaires.
Les systèmes de rando affichent juste les coordonnées géodésiques (en WGS 84) afin de se repérer sur une carte.
Une fois que l'on dispose de sa position sur le globe, et d'une cartographie embarquée (marine, aérienne ou routière), il est facile pour un logiciel de réaliser un guidage.
Le logiciel compare l'écart de position entre chaque mesure. La distance parcourue et le temps écoulé donnent aussi une idée de la vitesse de déplacement.
Ce sont ces systèmes que l'on utilise en voiture ou à moto pour se faire guider.
Une cartographie peut être associée à une base de données embarquée contenant diverses informations.
Comme des points d’intérêt (POI) : stations service, parkings, zones de danger qui proposent des photos, ou même le début puis la fin d'une zone limitée à 70 km/h. Fonction qui éveillera l’intérêt de Marco.
Le système Lavia couple la position donnée par le GPS, la vitesse limite du secteur de route emprunté, et le limiteur de vitesse dispo dans n'importe quelle Citroën depuis déjà des années.
Ce n'est plus le conducteur qui programme la vitesse de son limiteur, mais le sytème Lavia qui la met à jour dynamiquement (en test depuis 10 ans dans les Yvelines).
Le niveau suivant, c'est de récupérer la position fournie par le GPS, et de l'envoyer par le réseau mobile (un boitier avec une SIM à bord du véhicule) vers un serveur centralisé. Des sociétés de transport utilisent ce système pour suivre en temps réel leur camions.
La plupart des smartphones est maintenant équipée d'une puce GPS.
Une application de navigation avec guidage dispose donc de la position fournie par la puce GPS, et certaines applis fiabilisent cette info avec la position récupérée via le réseau mobile cellulaire.
La cartographie et la base de données peuvent être embarquées dans l'appareil, ou chargées en temps réel via le réseau mobile.
Voilà... moi j'ai quand même l'impression que la tendance globale actuelle est au low cost plutôt qu'au suréquipement, que ce soit en automobile ou en moto.
La course à la techno, aux prix qui s'envolent, aux emmerdes en série, ca ne tient que s'il y a un minimum de passion.
Et la passion elle en prend un bon coup à chaque nouveau train de mesures gouvernementales.
Nota :
Pour ce qui est du "flicage", une carte bancaire de crédit en dit déjà beaucoup sur nos déplacements, nos habitudes de consommation, etc.
Un téléphone cellulaire indique en permanence au réseau mobile où il se trouve, avec une précision proche d'un GPS en ville.