pré contrainte
-
Reds
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : 500 Café Racer
pré contrainte
Bonjour,
Je croyais que la pré contrainte n'influait pas sur le confort mais uniquement sur l'assiette de la moto en cas de chargement. Mais je trouve des infos contradictoires sur internet. Certains disent qu'en diminuant la pré contrainte, on limite la "dureté" de l'amortisseur et donc que ça savate moins sur les bosses. Est-ce que cela pourrait alors atténuer le phénomène de "coups de raquette" sur ma bullet ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp ?
Merci d'avance,
Reds
Je croyais que la pré contrainte n'influait pas sur le confort mais uniquement sur l'assiette de la moto en cas de chargement. Mais je trouve des infos contradictoires sur internet. Certains disent qu'en diminuant la pré contrainte, on limite la "dureté" de l'amortisseur et donc que ça savate moins sur les bosses. Est-ce que cela pourrait alors atténuer le phénomène de "coups de raquette" sur ma bullet ?
Merci d'avance,
Reds
"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Re: pré contrainte
Le mieux c' est de faire des essaies, plus tu comprimes le ressort plus il est dur, mais sur la bullet on peut jouer aussi sur la pression d' air de la bonbonne, perso je les ai trouvé très confortable ces amortisseurs qui sont des copies de Marzocchi, peut être que les tiens ont un défaut.
Si tu diminue la précontrainte ça savate moins mais tu va talonner c' est à dire rentrer en butée .

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Si tu diminue la précontrainte ça savate moins mais tu va talonner c' est à dire rentrer en butée .

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
Normalement ça n'a effectivement d'influence que sur l'assiette. On règle la précontrainte pour avoir un enfoncement de quelques cms en charge (pilote, passager + bagages).
Pour le coup de raquette c'est la détente que l'on doit régler, mais il n'y a pas de réglage sur ceux d'origine. J'ai pris des Shock Factory, même s'ils ne font pas les ressorts progressifs et que le réglage détente-compression est combiné, et on ressent bien la différence suivant les réglages. En mode "premier cran" (11 en tout) on rebondit un max, et au milieu c'est confortable.
Les premiers ressorts qu'il m'avait envoyés étaient super confortables, mais hélas du coup on venaient souvent en butée sur les bosses. Les seconds sont plus raides, donc moins de course, mais c'est le bon compromis. C'est là que je regrette l'absence des progressifs, j’imagine que ça devrait être mieux.
Après le poids en charge compte pour beaucoup aussi : plus c'est lourd plus c'est confortable : l'inertie joue plus.
Pour le coup de raquette c'est la détente que l'on doit régler, mais il n'y a pas de réglage sur ceux d'origine. J'ai pris des Shock Factory, même s'ils ne font pas les ressorts progressifs et que le réglage détente-compression est combiné, et on ressent bien la différence suivant les réglages. En mode "premier cran" (11 en tout) on rebondit un max, et au milieu c'est confortable.
Les premiers ressorts qu'il m'avait envoyés étaient super confortables, mais hélas du coup on venaient souvent en butée sur les bosses. Les seconds sont plus raides, donc moins de course, mais c'est le bon compromis. C'est là que je regrette l'absence des progressifs, j’imagine que ça devrait être mieux.
Après le poids en charge compte pour beaucoup aussi : plus c'est lourd plus c'est confortable : l'inertie joue plus.
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Reds a écrit :Bonjour,
Merci d'avance,
Reds
Ce qui participe grandement au confort, c'est ce que l'on appel "la course morte".
Tu mets la roue arrière en l'air, tu mesure l'entre axes des amortisseur.
Tu pose la moto sur ses roues et tu mesure à nouveau l'entre axes.
Tu peux aussi mesurer l'entre axes avec un pilote assis sur la moto, pour info.
Perso, sans pilote je mets entre 15 et 20 mm de course morte, ce qui, quand l'amortisseur c'est enfoncé et que le ressort se détend, empêche l'effet t'éjection du pilote de la selle, "raquette" .
De plus si tu montes des amortisseurs à hydraulique réglable en compression et détente tu peux régler ça encore plus mieux bien.
Raisonnable en prix et de très bonne qualité, il a déjà été cité ici, tu as les Shock factory vers Morestel 38.
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Reds
Merci merci pour vos réponses
Je viens de voir ça en effet, y'a même un post qui en parle sur ce forum, mais apparemment, personne ne s'y est risqué
semblerait que ce soit un peu casse-goule comme opération (difficile de bien gérer le "dégonflage" des bonbonnes).
Merci Snoop, Claude et Flo pour le conseil sur les Shock Factory, je vais voir de ce pas
Tu veux dire que, entre moto sur béquille centrale et moto posée au sol, tu as 1,5 à 2 cm d'enfoncement des amortisseurs ?
Je vais regarder tout ça ! Merci encore
louis 911 a écrit :sur la bullet on peut jouer aussi sur la pression d' air de la bonbonne
Je viens de voir ça en effet, y'a même un post qui en parle sur ce forum, mais apparemment, personne ne s'y est risqué
Merci Snoop, Claude et Flo pour le conseil sur les Shock Factory, je vais voir de ce pas
claude et flo condrieu a écrit :Perso, sans pilote je mets entre 15 et 20 mm de course morte, ce qui, quand l'amortisseur c'est enfoncé et que le ressort se détend, empêche l'effet t'éjection du pilote de la selle, "raquette" .
Tu veux dire que, entre moto sur béquille centrale et moto posée au sol, tu as 1,5 à 2 cm d'enfoncement des amortisseurs ?
Je vais regarder tout ça ! Merci encore

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Pour les bonbonnes, il faut une pompe avec un mano sur la sortie(sans tuyau).
autrement, tu n'auras jamais la même pression dans les deux.
autrement, tu n'auras jamais la même pression dans les deux.
-
Reds
C'est noté
Merci !
Merci !"One who cannot cast away a treasure at need is in fetters" J.R.R Tolkien
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Reds a écrit :Tu veux dire que, entre moto sur béquille centrale et moto posée au sol, tu as 1,5 à 2 cm d'enfoncement des amortisseurs ?
Oui, et c'est cela qui participe grandement au confort.
Certains applique même 1/3 de la course en course morte.
Mais là, tout dépend quand même de la longueur de la course totale.
20 mm c'est bien.

-
Reds
Bien compris, je regarde tout ça demain, merci 

-
jbt
- Bullet 350
- Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
louis 911 a écrit :Le mieux c' est de faire des essaies, plus tu comprimes le ressort plus il est dur,
Non, non, non et non. La dureté du ressort est figée, elle ne changera pas qu'il soit libre ou sous charge, il se tassera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué, la précontrainte n'y change rien. Ca ne sert qu'à rétablir l'assiette de la moto.
Si tu veux augmenter sa résistance, tu n'as pas d'autre solution que de changer le ressort.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.
-
Reds
Gniiiii
Je comprends plus...
Alors, oui ou non, en jouant sur la précontrainte et les bonbonnes, est-ce que je peux espérer assouplir l'ensemble et gagner en confort, ou faut-il changer directement les amortos ??
Claude et Flo, j'ai à peine 1/2 cm de course morte (entre moto béquillée et moto posée) et 1 cm si je monte dessus, avec précontrainte au 3ème cran.
Je comprends plus...Alors, oui ou non, en jouant sur la précontrainte et les bonbonnes, est-ce que je peux espérer assouplir l'ensemble et gagner en confort, ou faut-il changer directement les amortos ??
Claude et Flo, j'ai à peine 1/2 cm de course morte (entre moto béquillée et moto posée) et 1 cm si je monte dessus, avec précontrainte au 3ème cran.
-
snoop83
- Le moteur tourne bien
- Modèle de votre autre moto : bullet 500 EFI
- Prénom : Stéphane
La précontrainte à un cm en charge, là ça me semble trop faible !
Quand à la pression des bobonnes aucune idée, mais il me semble que ce doit-être gonflé à l'azote. Et la bonbonne il me semblait que ça servait à recueillir l’huile en surplus quand la tige de l'amorto était rentrée; donc s'il y a réglage à ce niveau ça ne concernerait sans doute que la compression et pas la détente ?
Quand à la pression des bobonnes aucune idée, mais il me semble que ce doit-être gonflé à l'azote. Et la bonbonne il me semblait que ça servait à recueillir l’huile en surplus quand la tige de l'amorto était rentrée; donc s'il y a réglage à ce niveau ça ne concernerait sans doute que la compression et pas la détente ?
ce n'est pas une moto, c'est un mode de vie...
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
jbt a écrit :louis 911 a écrit :Le mieux c' est de faire des essaies, plus tu comprimes le ressort plus il est dur,
![]()
Non, non, non et non. La dureté du ressort est figée, elle ne changera pas qu'il soit libre ou sous charge, il se tassera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué, la précontrainte n'y change rien. Ca ne sert qu'à rétablir l'assiette de la moto.
Si tu veux augmenter sa résistance, tu n'as pas d'autre solution que de changer le ressort.
Je crois bien que tu as raison

-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
Reds a écrit :Claude et Flo, j'ai à peine 1/2 cm de course morte (entre moto béquillée et moto posée) et 1 cm si je monte dessus, avec précontrainte au 3ème cran.
Mesure à nouveau après être passé au cran 2 puis 1 pour savoir.
Combien à tu de course totale, roue en l'air ?

-
Ced
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Suzuki TL1000S
jbt a écrit :louis 911 a écrit :Le mieux c' est de faire des essaies, plus tu comprimes le ressort plus il est dur,
![]()
Si je puis me permettre de préciser l'idée pour qui est intéressé, la précontrainte sert bien à rétablir l'assiette, mais je ne suis pas d'accord sur la partie "il se tassera toujours de la même valeur pour le même poids appliqué". Ce serait le cas si le ressort était un modèle linéaire et libre. Or pour un combiné ressort-amortisseur, il ne s'agit pas d'un modèle linéaire à cause des butées. Les ressorts ne peuvent pas revenir à leur longueur à vide, il faut un effort minimal appliqué sur le combiné pour qu'il commence à se comprimer. Plus la précontrainte est réglée forte, plus l'effort minimal à atteindre pour que le combiné commence à se comprimer est grand.
Un exemple simplifié (en évitant les conversion kg et N newton):
Prenons le cas d'un combiné de moto ayant une raideur de 10 kg/mm (ça veut dire qu'il s'écrase de 1 mm chaque fois qu'on pose 10kg dessus). Sans aucune précontrainte, il se comprimerait de 15mm en lui appliquant un poids de 150kg (demi moto + demi pilote
). Mais si il a une précontrainte équivalente à 100kg, il ne se déplacera que 5mm si on lui applique les mêmes 150kg. En effet, les 100 premiers kilogrammes ont été "utilisés" pour atteindre l'effort minimal, et seul 50kg restant ont comprimé le combiné.C'est pourquoi augmenter la précontrainte donne l'impression d'avoir un ressort plus dur. Mais en réalité la raideur est toujours à 10kg/mm. Dès que la précontrainte est vaincue, le comportement reste le même.