Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:16

Le récit détaillé d’un changement de béquille latérale par un amateur et pour d’autres néophytes.
Pour les « Pros » je résume, histoire de pas leur faire perdre de temps :
« Ben, suffit de déposer le ressort, dévisser l’axe, extraire la béquille et reposer la nouvelle dans l’ordre inverse, pas de quoi en faire un plat ! »

A) JOYEUX NOËL
Papa Noël m’a gâté cet année. Outre quelques bonnes bouteilles et un abonnement à Mediapart, il m’a offert une béquille latérale « Réglable ».
Face à la difficulté de redresser ma machine lorsqu’elle est surchargée pour peu que le terrain soit en pente, j’avais rêvé d’une béquille légèrement plus longue. Hitchcock l’a fait (ref.92852 à 59GBP + port.)
Cette béquille est constituée d’un corps creux noir taraudé, d’une embase filetée inox et d’une douille taraudée formant contre-écrou. Elle est livrée avec une Vis de fixation CHC M8- 45 ( = Tête Cylindrique à hexagone creux) partiellement filetée, un écrou indeserrable (genre Nylstop) et rondelles d’appui.
Je me suis équipé dans la foulée d’un « Tire ressort » en T, trouvé sur ebay pour 11,20€, port compris.
PHOTO A
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:19

B) DEPOSE DE LA BEQUILLE D’ORIGINE.
Vacances de février. Au boulot !
Moto sur béquille centrale, béquille latérale relevée, le ressort est décroché du téton de béquille en le tirant vers l’arrière avec le tire-ressort. Faut pas mollir, mais ça le fait !
Il est alors dégagé du téton fixe du cadre
Puis l’articulation de béquille est dévissée à l’aide d’une clé Allen de 8 et d’une clé à pipe de 13.
Ce boulon est identique à celui de la nouvelle béquille (Ø 8 L= 45mm) mais fileté sur toute la longueur.
PHOTOS B
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:20

C) EN QUÊTE D’UN NOUVEAU RESSORT
Mauvaise surprise en comparant les béquilles : la distance entre axes de l’articulation et du téton de fixation du ressort est de 10mm supérieure sur la nouvelle.
Le ressort d’origine me parait guère réutilisable. Un essai à blanc me le confirmera. Il faut déjà produire un sacré effort pour l’étirer lors de l’extraction ou la mise en place de la béquille standard, alors l’allonger de 10mm de plus avec mon tire ressort en T, est au dessus de mes forces, pourtant je suis pas une grignette.
J’ai envisagé l’emploi d’une petite manille torse en inox pour compenser, mais le plus petit modèle adapté au diamètre du téton est trop long (environ 20mm, il m’en faut 10).
Bref je me mets en quête d’un ressort de traction ayant si possible les même caractéristiques pour une raideur identique, mais 10 mm plus long..
C’est chez mon concessionnaire RE que je trouverai mon bonheur. Valérie la patronne me propose pour moins de 10€ un ressort de béquille de RIEJU SMX50, cyclo de 50cc aux allures de « supermotard ». Ce ressort ref.4705000 ( on en trouve sur ebay au besoin) est en fait constitué de 2 ressorts concentriques ayant la même longueur que mon ressort d’origine mais la raideur moindre une fois enlevé le ressort intérieur. A noter qu’on trouve facilement ces ressorts sur ebay pour un prix similaire. mais port en sus.
Diamètre extérieur des spires 19mm et fil de 3mm, contre respectivement 16mm et 3,1mm pour le modèle d’origine (sans doute l’épaisseur du chromage).
PHOTOS C
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:23

D) POSE DE LA NOUVELLE BEQUILLE
Après un préréglage de la longueur de la nouvelle béquille environ 20mm plus longue que la précédente, je passe à la mise en place.. Graissage de la vis CHC M8-45 formant axe de pivotement puis de l’encoche de la tête.
Cette entaille pour la fixation à la patte du cadre est légèrement supérieure à celle d’origine, et nécessite la mise en place une rondelle intermédiaire en inox pour supprimer le jeu latéral.
Fixation à l’aide la vis et l’écrou indeserrable (Nylstop) fourni sur rondelles d’appui. Serrage avec clé Allen de 8 et clé à pipe de 13 jusqu’à bloquer la béquille, puis desserrage d’1/4e de tour environ pour redonner sa mobilité à la béquille. C’est l’avantage de l’écrou Nylstop sur d’autres procédés de freinage comme les rondelles Grower par exemple qui n’autoriseraient pas cette mobilité.
Mise en place du nouveau ressort avec le « tire ressort » sans réelle difficulté, car avec un effort sensiblement équivalent à celui d’origine pour un étirement double lors de ma mise en place. (l’allongement d’un ressort à spires cylindriques est directement proportionnel à l’effort appliqué, que ce soit un ressort de compression, comme ici ou un ressort de compression comme celui d’un amortisseur).
Dans le cas présent, et vu que le diamètre du fil est similaire je suppose que c’est soit la nature de l’acier utilisé soit le diamètre d’enroulement ( = diamètre à l’axe des spires), soit les deux qui expliquent la différence de raideur.
Réglage final de la position de l’embase pour qu’elle porte à plat sur le sol et serrage final de la douille « contre écrou » à la clé de 20.
PHOTOS D
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:25

E) REALISATION D’UNE SEMELLE PLUS GRANDE
Un peu de bidouille ! :rou:
La semelle de cette béquille est de surface inférieure à celle de l’ancienne, et un test dans le jardin prouve qu’elle s’enfonce davantage dans la terre meuble.
Pour remédier à ce type d’inconvénient, il existe dans le commerce des embases de béquilles de différentes formes adaptées à des modèles spécifiques pour un prix allant de 15€ à 45€ environ.
Je décide de m’en bricoler une à partir d’une chute en alu de plat de 40 x 3mm et 3 vis M6-15 rondelles L et écrous Nylstop en inox.
La plaque inférieure es tracée, découpée à la scie sauteuse, limée pour parfaire les arrondis puis percée de 3 trous de 6mm fraisés ensuite.
Elle sert alors de gabarit pour le tracé de la plaque supérieure qui est à son tour, découpée, percée et limée.
Reste à réaliser un trou oblong pour le passage du tube de béquille. Je bidouille ça à la perceuse et termine à la lime.
Les plaques sont alors assemblées sur l’embase de la béquille dévissées au préalable, puis celle-ci remise en place. Pour la longueur, j’ai finalement opté pour un allongement augmenté de l’ordre de 15 mm environ.
Ouf, ça le fait !
PHOTOS E
Image

PS : Pour voir les photos plus grandes faut cliquer dessus !
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar yvesmetz » 26 févr. 2017, 14:45

Les ressorts de béquilles latérales n'ont pas à être forcés ni à la dépose, ni à la repose, suffit d'extraire l'axe (dévisser) de béquille pour qu'elle recule et que son ressort tombe tout seul,.. à l'inverse au remontage tu le positionnes (le ressort) sur ses attaches, puis c'est la béquille elle-même qui fera levier pour que les orifices de béquille et cadre (support) coïncident avant d'y loger l'axe (la vis) .
C'est technique mais sans effort particulier .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 14:50

yvesmetz a écrit :Les ressorts de béquilles latérales n'ont pas à être forcés ni à la dépose, ni à la repose, suffit d'extraire l'axe (dévisser) de béquille pour qu'elle recule et que son ressort tombe tout seul,.. à l'inverse au remontage tu le positionnes (le ressort) sur ses attaches, puis c'est la béquille elle-même qui fera levier pour que les orifices de béquille et cadre (support) coïncident avant d'y loger l'axe (la vis) .
C'est technique mais sans effort particulier .


:) Bon à savoir ! une prochaine fois je testerais ta méthode.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar yvesmetz » 26 févr. 2017, 15:13

;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 15:50

Curieux de nature j’ai été expérimenter ta méthode. Pour la dépose aucun soucis, ça marche.
Pour la remise en place, galère !
Le problème vient de la petite rondelle intermédiaire destinée à rattraper le jeu. Pas facile d’enquiller correctement la béquille. Et encore c’est avec un ressort moins raide que celui d’origine. Bref, après 5 minutes d’efforts et d’essais infructueux j’ai remis la béquille en commençant par la fixer son axe puis poser le ressort par étirement. En moins de 2 minutes c’était fait.
Mais il est vraisemblable que ta technique aurait fonctionné avec la béquille d’origine et son ressort vu l'absence de rondelle de rattrapage du jeu.
Image
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2017, 18:01

Un poil de Rubson pour coller ta rondelle et hop,
en voiture Simone. :sick:

:oué:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 18:22

Ded31 a écrit :Un poil de Rubson pour coller ta rondelle et hop,
en voiture Simone. :sick:

:oué:

Ben oui, dégraisser, trouver du Rubson, coller la rondelle, attendre que ça durcisse un peu... pourquoi faire simple? :polom:
Je comprends pas où est le problème : alors que commencer par boulonner la béquille et étirer ensuite un ressort à la raideur adaptée pour le mettre en place, ne pose pas de difficulté.
Moi, c'que j'en dis...
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2017, 18:32

jpv17 a écrit :
Ded31 a écrit :Un poil de Rubson pour coller ta rondelle et hop,
en voiture Simone. :sick:

:oué:

Ben oui, dégraisser, trouver du Rubson, coller la rondelle, attendre que ça durcisse un peu... pourquoi faire simple? :polom:
Je comprends pas où est le problème : alors que commencer par boulonner la béquille et étirer ensuite un ressort à la raideur adaptée pour le mettre en place, ne pose pas de difficulté.
Moi, c'que j'en dis...

Mais y'en a pas de blème....
C'que j'en dis :polom:
Tu fais ce que tu veux comme tu le veux !
Je donnais juste une astuce générale.
Perso j'ai du changer pas mal de béquilles et j'ai jamais eu de problème de rondelle.
:capitule: Si ça doit te froisser tu oublies, et tu voudras bien (j’espère) m'excuser de me mêler de ce qui me regarde pas :tricot:

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar yvesmetz » 26 févr. 2017, 18:41

Alors quand rondelle il y a, plutôt que de s'emmerder à glisser difficilement cette dernière, il suffit, au lieu de mettre l'axe, de rentrer par en dessous ou dessus suivant le cas un tournevis qui te permettra de relâcher ton effort, puis de le faire descendre doucement, tout est en place, jusqu'à ce que sa pointe de lame soit plus bas que l'espace prévu pour la rondelle qu'il suffit alors de, bien grasse, glisser en place et pour finir de pousser sur ton axe qui trouvera sa place en chassant naturellement le tournevis qui n'avait d'autre rôle que celui de guider tout cela .
Oui c'est la méthode professionnelle, technique, à essayer (c'est l'adopter) et qui ira de mieux en mieux avec un peu d'entrainement !
Il est très rare que j'ai a tirer sur un ressort, pourtant de pinces à cet effet je ne manque pas, à tel point que souvent j'adapte cette façon même pour les centrales !....Enfin, je commence toujours ainsi, car j'ai les mains suffisamment esquintées !
Et lorsqu'il n'y a d'autre choix que celui de tirer sur la corde, j'me dis << Yves t'as encore des progrès à faire >>...Voire j'enrage au désespoir . :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar cose » 26 févr. 2017, 18:53

:applause: :applause: :applause: merci jpv17
ce tuto pourrais bien aller sur le site :super:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Topic author
jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: BEQUILLE LATERALE REGLABLE SUR BULLET EFI

Messagepar jpv17 » 26 févr. 2017, 18:59

Ded31 a écrit :
jpv17 a écrit :
Ded31 a écrit :Un poil de Rubson pour coller ta rondelle et hop,
en voiture Simone. :sick:

:oué:

Ben oui, dégraisser, trouver du Rubson, coller la rondelle, attendre que ça durcisse un peu... pourquoi faire simple? :polom:
Je comprends pas où est le problème : alors que commencer par boulonner la béquille et étirer ensuite un ressort à la raideur adaptée pour le mettre en place, ne pose pas de difficulté.
Moi, c'que j'en dis...

Mais y'en a pas de blème....
C'que j'en dis :polom:
Tu fais ce que tu veux comme tu le veux !
Je donnais juste une astuce générale.
Perso j'ai du changer pas mal de béquilles et j'ai jamais eu de problème de rondelle.
:capitule: Si ça doit te froisser tu oublies, et tu voudras bien (j’espère) m'excuser de me mêler de ce qui me regarde pas :tricot:



:chapo:

Suis pas froissé, Ded, je voulais juste dire que la méthode que j'ai utilisée, peut être pas la plus académique (suis néophyte en la matière), est simple et ne pose pas de difficulté. :054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)