Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Plus sympa avec une H4 jaune

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar Jackymoto » 30 juin 2017, 18:53

Oui, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Les phares jaunes ne sont pas interdits, comme les plaques d'immatriculation jaune, d'ailleurs.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar T Max 66 » 30 juin 2017, 19:38

Normalement dés qu il y modif et que le vehicule ne correspond a la fiche d homologuation , la prune est possible , ainsi que decheance d assurance

en pratique ce n est pas beaucoup appliqué ...
souvent quand j entend dire que assurances cherchent n importe quel pretexte pour ne pas payer :D si c etait le cas 80% des motos ne seraient pas indemnisées :036:
un cligno ou retro modifié ,le vehicule ne correspond plus au Proces Verbal ( appellé aussi " barré rouge " )
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
Phils
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 389
Enregistré le : 07 mai 2017, 15:42
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : xjr 1300
Prénom : phil
Localisation : les hauts de france

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar Phils » 30 juin 2017, 20:59

On ne parle pas de moteur booster ni d'échappement libre et en ce qui concerne l’homologation rien ne t’empêche de remplacer tes rétros et tes clignos par une forme différente mais homologués route.

Concernant cette H4 jaune rien ne t'empêche de l’utiliser ,c'est bien spécifié dans le texte précité de Légifrance.

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3741
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar filou » 30 juin 2017, 21:31

Dans le temps, on prenait des prunes à cause des phares blancs ../..

J'y ai eu le droit y'a une ... quarantaine d'année sur ma 504. :old:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar T Max 66 » 30 juin 2017, 21:47

Phils a écrit :On ne parle pas de moteur booster ni d'échappement libre et en ce qui concerne l’homologation rien ne t’empêche de remplacer tes rétros et tes clignos par une forme différente mais homologués route.

Concernant cette H4 jaune rien ne t'empêche de l’utiliser ,c'est bien spécifié dans le texte précité de Légifrance.



pour les ampoules , on peut rouler en jaune , mais en voiture c est par paire , un blanc , un jaune c est interdit , ceci dit quand croise t on un vehicule dans ce cas ? :MDR: :MDR: :MDR:
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar nirlo » 01 juil. 2017, 11:53

Henri a écrit :
cose a écrit :Est ce encore toléré, de nos jours faut avoir peur de tout surtout si c'est catholique. :mrgreen:
article 4 (de je ne sais quoi) (en France?) L'État membre ayant accordé la réception CEE de type rend les mesures nécessaires pour s'assurer qu'il est informé de toute modification apportée à des pièces ou à des caractéristiques visées au point 1.1 de l'annexe I. Les autorités compétentes de cet État membre déterminent s'il convient d'effectuer de nouveaux essais sur le véhicule modifié et de rédiger un nouveau procès-verbal. Si, à l'issue des essais, il s'avère que les exigences de la présente directive ne sont pas respectées, la modification n'est pas approuvée.

On voit donc qu'un véhicule réceptionné avec des phares blancs pourrait être considéré comme non homologué s'il est équipé de phares jaunes, puisque non conforme au PV présenté par le constructeur.

ça, c'est l'avis juridique qui me parait un poil tiré par les cheveux....
maintenant, dans les faits.... faut tester un agent des forces de l'ordre.



M'est avis qu'il doit y avoir autant d'avis que d'agent des forces de l'ordre ! A force d'être amendé (toujours pour notre bien ça va de soi) le code de la route est devenu tellement difficile à interpréter que les gens sont obligés de se spécialiser. Mais c'est un fait que la réception du véhicule a été faite avec des ampoules blanches, donc que le véhicule ne correspond plus au procès-verbal de réception.
C'est pareil pour les pneus d'ailleurs, nos motos sont équipées et réceptionnées avec des pneus catégorie V (240 km/h), ce qui est indispensable avec des motos qui ne dépassent pas le 130 n'est-ce pas. Celui qui, comme moi, pose des batlax homologués en H, (210 km/h) n'est plus dans les clous.
Mais en pratique, sauf à tomber sur un agent ou un gendarme particulièrement zélé, tout le monde s'en fout ! Le phare jaune en revanche, c'est visible du premier coup, et c'est bien la le problème.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar jadisenhiver » 01 juil. 2017, 14:26

Moi le jaune, j'laime bien dans mon verre quand il fait chaud avec un ch'tit glaçon ! :MDR:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar nirlo » 01 juil. 2017, 17:08

T Max 66 a écrit :
Phils a écrit :On ne parle pas de moteur booster ni d'échappement libre et en ce qui concerne l’homologation rien ne t’empêche de remplacer tes rétros et tes clignos par une forme différente mais homologués route.

Concernant cette H4 jaune rien ne t'empêche de l’utiliser ,c'est bien spécifié dans le texte précité de Légifrance.



pour les ampoules , on peut rouler en jaune , mais en voiture c est par paire , un blanc , un jaune c est interdit , ceci dit quand croise t on un vehicule dans ce cas ? :MDR: :MDR: :MDR:


Pas d'yeux vairons ! Sans blaaague ! :MDR:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Plus sympa avec une H4 jaune

Messagepar Daniel78 » 01 juil. 2017, 18:10

Les textes disent phares jaunes ou blanc, simplement pour tenir compte des différentes homologations.

Homologation avant le 1er janvier 1993 = phare jaune.
Homologation après le 1er janvier 1993 = phare blanc.