Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires himalayan

Avatar du membre

inascot
Le moteur tourne bien
Messages : 696
Enregistré le : 06 mars 2011, 00:34
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Piaggio X8 125
Prénom : serge
Localisation : luxembourg

Re: Accessoires himalayan

Messagepar inascot » 03 mars 2019, 09:41

Salut
Quelques idées de modif pour note himalayan favorite :oil:
J"aime bien la modif de la selle pour un prix raisonnable :oué:

Le lien du site https://adventure-motorcycling.com/2019/03/01/enfield-himalayan-desert-ready/

Image
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 03 mars 2019, 18:14

F6C a écrit :Ben oui ! En général leurs systèmes de montage sont bien faits et résistent a la surcharge. Ce sera intéressant de voir leur solution (points d'ancrage et renforts). :)

Oui, sur ma classic tout va bien avec ces sacoches.
Mieux :
Les valises "junior" de 3,5 kg chacune avec capacité 30 litres sont maintenant dispo avec leurs supports qui ne doivent pas être légers. S'ils peuvent assurer ça, il pourront assurer la légèreté et la contenance (22l) des street.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6782
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jmj » 04 mars 2019, 09:06

Merci Inascot pour le lien !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 04 mars 2019, 11:31

jmj a écrit :Merci Inascot pour le lien !


+1

j'ai pas tout compris mais il a su monter des pneus Tubeless (sans chambre) sur des roues à rayons. :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

F6C
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2019, 16:19
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Honda 1300 CBS Yamaha 500 SR Yamaha 100 YL Vespa 80...
Prénom : Jean-Francois
Localisation : Montpellier

Re: Accessoires himalayan

Messagepar F6C » 04 mars 2019, 11:33

Jantes modifiées… Jantes Excel.

Avatar du membre

Sam
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2019, 22:07
Votre moto : .
Localisation : Paris

Platine top case Shad fixation

Messagepar Sam » 17 mars 2019, 21:38

J’ai acheté un top case Shad SH40 avec capot blanc qui va parfaitement avec le blanc de l’Hymalayan. En voulant monter la platine universelle livrée avec, je me suis rendu-compte que le porte paquet étroit et en forme de trapèze ne permettait pas une fixation idéale, avec des brides solidement et naturellement positionnées. J’ai donc bricoler des brides avec une barre de fer plat (1m, 20mm, 4mm), pour un coût de moins de 3 euros.. J’ai utilisé la bombe de peinture noire fournie avec la moto et j’ai ajouté 2cm de scotch noir d’électricien. Voilà tout. Côté brides, la grande, qui traverse le porte paquet, mesure 195mm, entraxe de 175mm entre les trous qui font 6mm de diamètre. Pour les deux petites, elles font 70mm, l’entraxe est de 55mm entre les trous. Celui côté vis fait 6mm et celui côté crochet du porte paquet fait 6.5mm pour prendre en compte l’épaisseur de peinture et l’épaisseur du scotch d’électricien entouré autour des crochets (éviter que la peinture s’écaille avec le risque de rouille qui va avec). Avec ce montage rien ne peut bouger et le top case est parfaitement placé pour le passager.
Fichiers joints
P1280393 (1077 x 807).jpg
Positionnement sur la platine
P1280393 (1077 x 807).jpg (75.82 Kio) Vu 5216 fois
P1280403 (1077 x 807).jpg
Vue dessous
P1280403 (1077 x 807).jpg (84.88 Kio) Vu 5216 fois
P1280386 (1077 x 807).jpg
Brides peintes
P1280386 (1077 x 807).jpg (84.89 Kio) Vu 5216 fois

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14845
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Accessoires himalayan

Messagepar pinsole07 » 17 mars 2019, 22:11

Sam : attention !

Il me semble avoir lu par ici que le porte paquet d'origine n'est pas très costaud.
JPV17 a modifié le porte paquet pour le renforcer

Image

Va voir page 5 de ce post :chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Sam
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2019, 22:07
Votre moto : .
Localisation : Paris

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Sam » 18 mars 2019, 22:40

Merci Pinsole07, ce post ne m'avait pas échappé mais je ne suis pas franchement inquiet sur la solidité du porte parquet. Les tubes sont bien costauds, pas d'économie sur le métal et les points de fixation sont bien forts et correctement placés. Au premier regard c'est clair qu'il peut faire douter mais je lui fait confiance. D'autant que je ne compte pas y mettre plus de quelques kilos, que mon top case est surtout là pour accueillir mes casques lorsque je stationne. Et puis quand je vois ce que les indiens chargent dessus, je reste optimiste :) néanmoins je vais le surveiller de près !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 18 mars 2019, 23:39

Le risque de rupture n'est pas lié aux contraintes exercées par une charge fixe élevée bien supérieure aux 3,5kg indiqués par le fabricant, mais bien à un phénomène de cisaillement après un certain nombre de cycles de flexions alternées, ou fatigue du matériau due aux vibrations.
Renforce ton porte paquet, c'est guère compliqué, et il te le rendra bien. :sorry:
Sympa ton logo, Sam. :super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Sam
Messages : 5
Enregistré le : 10 févr. 2019, 22:07
Votre moto : .
Localisation : Paris

Accessoires himalayan

Messagepar Sam » 19 mars 2019, 20:57

Bonsoir jpv17 !
Merci pour ce retour qui contribue à faire évoluer mon point de vue.
Il est certain qu'un renfort ne peut pas faire de mal, d'autant que nous ne sommes plus à quelques grammes de métal supplémentaires sur notre fausse maigrichonne..
Je vais donc murir tout ça.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 21 mars 2019, 10:41

Du pare-carters au pare-buffles.

Lors de mon périple en Irlande avec mon copain Didier (Guzzi Breva) il m’est arrivé de faire tomber 2 fois la moto à l’arrêt (fausse manœuvre, sol défoncé, fatigue du pilote…). La machine chargée, positionnée à l’horizontale, s’est avérée pour moi impossible à relever seul et encore assez difficilement à deux. Bilan, un sélecteur de vitesse tordu et redressé à l’aide d’outils prêté par un aimable autochtone.
Du coup, au retour je me suis procuré un pare-carter SPAAN, qui protège bien le sélecteur. La pièce fabriquée en Espagne est bien finie la mise en place aisée et toute la visserie en métrique. Sa largeur est hors tout de 55cm est placée assez haut.
Photos A
Image

Suite à une nouvelle chute à l’arrêt, sans dommage, dans mon jardin, en testant sur un sol mou et détrempé mon nouvelle embase élargie de béquille latérale, j’ai encore une fois eu de grande difficulté à relever la bête, pourtant un peu moins couchée à l’horizontale.
Je n’ai pourtant jamais eu de difficulté à relever ma Bullet (B5) chargée alors qu’elle fait le même poids que l’Himalayan. J’explique cela par un centre de gravité plus haut perché sur le trail, accentué par les grands débattements des suspensions détendues, la moto est couchée.
Bref, souhaitant être autonome sans dépendre d’un éventuel compagnon de voyage ou d’une hypothétique rencontre dans des endroits peu fréquentés j’ai recherché sur le net des photos d’autres modèles plus large en situation et trouvé ça : De bien belles images !
Photos B
Image

Ce type de pare-jambe bien plus large et plus bas garantissant une inclinaison moindre de la moto couchée, pour faciliter sa remise sur roues.
En passant par ebay on trouve sur le marché 2 modèles assez similaires, fabriqué en Inde et de prix sensiblement analogues. L’un avec extrémités en ½ cercles, l’autre aux extrémités en ¼ de cercle reliés par une section rectiligne. Au hasard j’ai opté pour ce dernier, et acquis pour un prix très raisonnable 65€ port compris
Photos C
Image

J’ai reçu le produit fabriqué en Inde une dizaine de jour plus tard : la qualité n’est certes pas la même que le modèle SPAAN tant au niveau des soudures que du cintrage des tubes, mais l’aspect reste correct et le prix dérisoire.
Photos D
Image

Comme souhaitée, la largeur est importante, 80cm et placée bas garantissent une moindre inclinaison de la moto couchée.
Photos E
Image

Quelques surprises au montage tout de même : base trop écartée de 20mm, ce qui m’a contraint à jouer avec un empilement de rondelles LL de 8 pour la fixation au cadre, en remplacer les vis H M8 fournies par des modèles inox un peu plus long pour rattraper le jeu. En outre le reste de la visserie (boulon du haut) et les fixations des pattes dans les extrémités de tubes (écrous noyés) ne sont pas en métrique, mais de la visserie UNC 5/16’’.
J’ai donc réutilisé cette visserie en rajoutant simplement des rondelles d’appui et une rondelle Grower au boulon supérieur pour éviter tout desserrage intempestif.
Photos F et G.
Image

Image
Essayée longuement sur route sinueuse ce nouveau pare-jambes reste suffisamment haut pour ne pas frotter le bitume en virage. Restait à tester son efficacité en tant qu’aide au relevage.

Test effectué hier en présence de l’ami Didier.
La moto couchée est bien moins inclinée et je la relève sans difficulté, dos tourné à la machine. Il faut simplement éviter quelle ne pivote lors du relevage en bloquant la rotation de la roue arrière soit en passant une vitesse, soit à l(aide d’une cale (celle de béquille latérale) contre la roue.
Photos H
Image

On renouvelle l’opération. Cette fois c’est Didier qui si colle et relève la moto sans problème, pendant que je prends la photo.
Photos I
Image

Voilà, l’objectif est atteint et la chute de la moto ne sera plus pour moi un problème en solitaire. En espérant que ce compte rendu pourra servir à d’autres, confrontés au même problème,
jp :chapo:
Modifié en dernier par jpv17 le 21 mars 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28002
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar fab le motard » 21 mars 2019, 11:24

Bel article,
il faudrait le mettre sur Le Site pour que ca ne finisse pas dans les fins fonds des pages du forum ...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14845
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Accessoires himalayan

Messagepar pinsole07 » 21 mars 2019, 12:31

fab le motard a écrit :Bel article,
il faudrait le mettre sur Le Site pour que ca ne finisse pas dans les fins fonds des pages du forum ...

+ 1 :super:

Merci Fab & JP
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 21 mars 2019, 12:53

Merci les bons gars. :054:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Accessoires himalayan

Messagepar druid » 21 mars 2019, 13:12

L'empilage de rondelles est anti-mécanique.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.

Mais c'est ta moto, pas la mienne. :chapo:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.