Salut
Quelques idées de modif pour note himalayan favorite
J"aime bien la modif de la selle pour un prix raisonnable
Le lien du site https://adventure-motorcycling.com/2019/03/01/enfield-himalayan-desert-ready/
Accessoires himalayan
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Re: Accessoires himalayan
Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)
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Re: Accessoires himalayan
F6C a écrit :Ben oui ! En général leurs systèmes de montage sont bien faits et résistent a la surcharge. Ce sera intéressant de voir leur solution (points d'ancrage et renforts).
Oui, sur ma classic tout va bien avec ces sacoches.
Mieux :
Les valises "junior" de 3,5 kg chacune avec capacité 30 litres sont maintenant dispo avec leurs supports qui ne doivent pas être légers. S'ils peuvent assurer ça, il pourront assurer la légèreté et la contenance (22l) des street.
Re: Accessoires himalayan
Merci Inascot pour le lien !
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Re: Accessoires himalayan
jmj a écrit :Merci Inascot pour le lien !
+1
j'ai pas tout compris mais il a su monter des pneus Tubeless (sans chambre) sur des roues à rayons.
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Re: Accessoires himalayan
Jantes modifiées… Jantes Excel.
Platine top case Shad fixation
J’ai acheté un top case Shad SH40 avec capot blanc qui va parfaitement avec le blanc de l’Hymalayan. En voulant monter la platine universelle livrée avec, je me suis rendu-compte que le porte paquet étroit et en forme de trapèze ne permettait pas une fixation idéale, avec des brides solidement et naturellement positionnées. J’ai donc bricoler des brides avec une barre de fer plat (1m, 20mm, 4mm), pour un coût de moins de 3 euros.. J’ai utilisé la bombe de peinture noire fournie avec la moto et j’ai ajouté 2cm de scotch noir d’électricien. Voilà tout. Côté brides, la grande, qui traverse le porte paquet, mesure 195mm, entraxe de 175mm entre les trous qui font 6mm de diamètre. Pour les deux petites, elles font 70mm, l’entraxe est de 55mm entre les trous. Celui côté vis fait 6mm et celui côté crochet du porte paquet fait 6.5mm pour prendre en compte l’épaisseur de peinture et l’épaisseur du scotch d’électricien entouré autour des crochets (éviter que la peinture s’écaille avec le risque de rouille qui va avec). Avec ce montage rien ne peut bouger et le top case est parfaitement placé pour le passager.
- Fichiers joints
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- Positionnement sur la platine
- P1280393 (1077 x 807).jpg (75.82 Kio) Vu 5238 fois
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- Vue dessous
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- Brides peintes
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Re: Accessoires himalayan
Sam : attention !
Il me semble avoir lu par ici que le porte paquet d'origine n'est pas très costaud.
JPV17 a modifié le porte paquet pour le renforcer
Va voir page 5 de ce post
Il me semble avoir lu par ici que le porte paquet d'origine n'est pas très costaud.
JPV17 a modifié le porte paquet pour le renforcer
Va voir page 5 de ce post
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
Re: Accessoires himalayan
Merci Pinsole07, ce post ne m'avait pas échappé mais je ne suis pas franchement inquiet sur la solidité du porte parquet. Les tubes sont bien costauds, pas d'économie sur le métal et les points de fixation sont bien forts et correctement placés. Au premier regard c'est clair qu'il peut faire douter mais je lui fait confiance. D'autant que je ne compte pas y mettre plus de quelques kilos, que mon top case est surtout là pour accueillir mes casques lorsque je stationne. Et puis quand je vois ce que les indiens chargent dessus, je reste optimiste néanmoins je vais le surveiller de près !
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Re: Accessoires himalayan
Le risque de rupture n'est pas lié aux contraintes exercées par une charge fixe élevée bien supérieure aux 3,5kg indiqués par le fabricant, mais bien à un phénomène de cisaillement après un certain nombre de cycles de flexions alternées, ou fatigue du matériau due aux vibrations.
Renforce ton porte paquet, c'est guère compliqué, et il te le rendra bien.
Sympa ton logo, Sam.
Renforce ton porte paquet, c'est guère compliqué, et il te le rendra bien.
Sympa ton logo, Sam.
Quand on y a goûté on y RE vient.
Accessoires himalayan
Bonsoir jpv17 !
Merci pour ce retour qui contribue à faire évoluer mon point de vue.
Il est certain qu'un renfort ne peut pas faire de mal, d'autant que nous ne sommes plus à quelques grammes de métal supplémentaires sur notre fausse maigrichonne..
Je vais donc murir tout ça.
Merci pour ce retour qui contribue à faire évoluer mon point de vue.
Il est certain qu'un renfort ne peut pas faire de mal, d'autant que nous ne sommes plus à quelques grammes de métal supplémentaires sur notre fausse maigrichonne..
Je vais donc murir tout ça.
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Re: Accessoires himalayan
Du pare-carters au pare-buffles.
Lors de mon périple en Irlande avec mon copain Didier (Guzzi Breva) il m’est arrivé de faire tomber 2 fois la moto à l’arrêt (fausse manœuvre, sol défoncé, fatigue du pilote…). La machine chargée, positionnée à l’horizontale, s’est avérée pour moi impossible à relever seul et encore assez difficilement à deux. Bilan, un sélecteur de vitesse tordu et redressé à l’aide d’outils prêté par un aimable autochtone.
Du coup, au retour je me suis procuré un pare-carter SPAAN, qui protège bien le sélecteur. La pièce fabriquée en Espagne est bien finie la mise en place aisée et toute la visserie en métrique. Sa largeur est hors tout de 55cm est placée assez haut.
Photos A
Suite à une nouvelle chute à l’arrêt, sans dommage, dans mon jardin, en testant sur un sol mou et détrempé mon nouvelle embase élargie de béquille latérale, j’ai encore une fois eu de grande difficulté à relever la bête, pourtant un peu moins couchée à l’horizontale.
Je n’ai pourtant jamais eu de difficulté à relever ma Bullet (B5) chargée alors qu’elle fait le même poids que l’Himalayan. J’explique cela par un centre de gravité plus haut perché sur le trail, accentué par les grands débattements des suspensions détendues, la moto est couchée.
Bref, souhaitant être autonome sans dépendre d’un éventuel compagnon de voyage ou d’une hypothétique rencontre dans des endroits peu fréquentés j’ai recherché sur le net des photos d’autres modèles plus large en situation et trouvé ça : De bien belles images !
Photos B
Ce type de pare-jambe bien plus large et plus bas garantissant une inclinaison moindre de la moto couchée, pour faciliter sa remise sur roues.
En passant par ebay on trouve sur le marché 2 modèles assez similaires, fabriqué en Inde et de prix sensiblement analogues. L’un avec extrémités en ½ cercles, l’autre aux extrémités en ¼ de cercle reliés par une section rectiligne. Au hasard j’ai opté pour ce dernier, et acquis pour un prix très raisonnable 65€ port compris
Photos C
J’ai reçu le produit fabriqué en Inde une dizaine de jour plus tard : la qualité n’est certes pas la même que le modèle SPAAN tant au niveau des soudures que du cintrage des tubes, mais l’aspect reste correct et le prix dérisoire.
Photos D
Comme souhaitée, la largeur est importante, 80cm et placée bas garantissent une moindre inclinaison de la moto couchée.
Photos E
Quelques surprises au montage tout de même : base trop écartée de 20mm, ce qui m’a contraint à jouer avec un empilement de rondelles LL de 8 pour la fixation au cadre, en remplacer les vis H M8 fournies par des modèles inox un peu plus long pour rattraper le jeu. En outre le reste de la visserie (boulon du haut) et les fixations des pattes dans les extrémités de tubes (écrous noyés) ne sont pas en métrique, mais de la visserie UNC 5/16’’.
J’ai donc réutilisé cette visserie en rajoutant simplement des rondelles d’appui et une rondelle Grower au boulon supérieur pour éviter tout desserrage intempestif.
Photos F et G.
Essayée longuement sur route sinueuse ce nouveau pare-jambes reste suffisamment haut pour ne pas frotter le bitume en virage. Restait à tester son efficacité en tant qu’aide au relevage.
Test effectué hier en présence de l’ami Didier.
La moto couchée est bien moins inclinée et je la relève sans difficulté, dos tourné à la machine. Il faut simplement éviter quelle ne pivote lors du relevage en bloquant la rotation de la roue arrière soit en passant une vitesse, soit à l(aide d’une cale (celle de béquille latérale) contre la roue.
Photos H
On renouvelle l’opération. Cette fois c’est Didier qui si colle et relève la moto sans problème, pendant que je prends la photo.
Photos I
Voilà, l’objectif est atteint et la chute de la moto ne sera plus pour moi un problème en solitaire. En espérant que ce compte rendu pourra servir à d’autres, confrontés au même problème,
jp
Lors de mon périple en Irlande avec mon copain Didier (Guzzi Breva) il m’est arrivé de faire tomber 2 fois la moto à l’arrêt (fausse manœuvre, sol défoncé, fatigue du pilote…). La machine chargée, positionnée à l’horizontale, s’est avérée pour moi impossible à relever seul et encore assez difficilement à deux. Bilan, un sélecteur de vitesse tordu et redressé à l’aide d’outils prêté par un aimable autochtone.
Du coup, au retour je me suis procuré un pare-carter SPAAN, qui protège bien le sélecteur. La pièce fabriquée en Espagne est bien finie la mise en place aisée et toute la visserie en métrique. Sa largeur est hors tout de 55cm est placée assez haut.
Photos A
Suite à une nouvelle chute à l’arrêt, sans dommage, dans mon jardin, en testant sur un sol mou et détrempé mon nouvelle embase élargie de béquille latérale, j’ai encore une fois eu de grande difficulté à relever la bête, pourtant un peu moins couchée à l’horizontale.
Je n’ai pourtant jamais eu de difficulté à relever ma Bullet (B5) chargée alors qu’elle fait le même poids que l’Himalayan. J’explique cela par un centre de gravité plus haut perché sur le trail, accentué par les grands débattements des suspensions détendues, la moto est couchée.
Bref, souhaitant être autonome sans dépendre d’un éventuel compagnon de voyage ou d’une hypothétique rencontre dans des endroits peu fréquentés j’ai recherché sur le net des photos d’autres modèles plus large en situation et trouvé ça : De bien belles images !
Photos B
Ce type de pare-jambe bien plus large et plus bas garantissant une inclinaison moindre de la moto couchée, pour faciliter sa remise sur roues.
En passant par ebay on trouve sur le marché 2 modèles assez similaires, fabriqué en Inde et de prix sensiblement analogues. L’un avec extrémités en ½ cercles, l’autre aux extrémités en ¼ de cercle reliés par une section rectiligne. Au hasard j’ai opté pour ce dernier, et acquis pour un prix très raisonnable 65€ port compris
Photos C
J’ai reçu le produit fabriqué en Inde une dizaine de jour plus tard : la qualité n’est certes pas la même que le modèle SPAAN tant au niveau des soudures que du cintrage des tubes, mais l’aspect reste correct et le prix dérisoire.
Photos D
Comme souhaitée, la largeur est importante, 80cm et placée bas garantissent une moindre inclinaison de la moto couchée.
Photos E
Quelques surprises au montage tout de même : base trop écartée de 20mm, ce qui m’a contraint à jouer avec un empilement de rondelles LL de 8 pour la fixation au cadre, en remplacer les vis H M8 fournies par des modèles inox un peu plus long pour rattraper le jeu. En outre le reste de la visserie (boulon du haut) et les fixations des pattes dans les extrémités de tubes (écrous noyés) ne sont pas en métrique, mais de la visserie UNC 5/16’’.
J’ai donc réutilisé cette visserie en rajoutant simplement des rondelles d’appui et une rondelle Grower au boulon supérieur pour éviter tout desserrage intempestif.
Photos F et G.
Essayée longuement sur route sinueuse ce nouveau pare-jambes reste suffisamment haut pour ne pas frotter le bitume en virage. Restait à tester son efficacité en tant qu’aide au relevage.
Test effectué hier en présence de l’ami Didier.
La moto couchée est bien moins inclinée et je la relève sans difficulté, dos tourné à la machine. Il faut simplement éviter quelle ne pivote lors du relevage en bloquant la rotation de la roue arrière soit en passant une vitesse, soit à l(aide d’une cale (celle de béquille latérale) contre la roue.
Photos H
On renouvelle l’opération. Cette fois c’est Didier qui si colle et relève la moto sans problème, pendant que je prends la photo.
Photos I
Voilà, l’objectif est atteint et la chute de la moto ne sera plus pour moi un problème en solitaire. En espérant que ce compte rendu pourra servir à d’autres, confrontés au même problème,
jp
Modifié en dernier par jpv17 le 21 mars 2019, 12:52, modifié 1 fois.
Quand on y a goûté on y RE vient.
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- Votre moto : 500 Bullet Fonte
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Re: Accessoires himalayan
Bel article,
il faudrait le mettre sur Le Site pour que ca ne finisse pas dans les fins fonds des pages du forum ...
il faudrait le mettre sur Le Site pour que ca ne finisse pas dans les fins fonds des pages du forum ...
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Re: Accessoires himalayan
fab le motard a écrit :Bel article,
il faudrait le mettre sur Le Site pour que ca ne finisse pas dans les fins fonds des pages du forum ...
+ 1
Merci Fab & JP
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: Accessoires himalayan
L'empilage de rondelles est anti-mécanique.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.
Mais c'est ta moto, pas la mienne.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.
Mais c'est ta moto, pas la mienne.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.