jcf83 a écrit :
Les soudures ne sont pas sollicitées, quand tu tires sur les branches, ce sont les parties les plus faibles qui bougent, c'est à dire,dans les arrondis, là où les tubes ont été affinés par le cintrage. Deux centimètres a gagner en bout des tubes, c'est très peu.
Je comprends ce que tu veux dire. Mais soit cela s'apparente plus à du pliage qu'à un véritable cintrage complémentaire du tube dans les règles de l'art avec un outillage adapté, si le but est de déformer le tube de façon permanente pour rattraper le jeu excessif.
Si, maintenant, c'est juste une contrainte provisoire pour rapprocher les extrémités trop écartées sans déformation permanente du tube ce sont les vis UNC en bout des tubes qui vont être énormément sollicitée, (ça va keur tirer sacrément sur la g...), à moins que les pattes compensent en pliant, mais j'ai comme un doute vue leur section. La section du tube est semble-t-il du 26,9 X 2 (ou 2,3), c'est raide !
Bref, je préfère rester sur ma solution de calage à l'arrière qui n'amène aucune contrainte supplémentaire dans le métal du tube ou les filets de la visserie. Mais cela n'engage que moi.
Si d'autres veulent installer ce type d'équipement sur leur Himalayan et se trouve confrontés au même problème, il feront comme ils l'entendent.
Mais merci pour ton intervention qui leur laisse cette autre possibilité de correction.
Pour moi l'objectif est atteint, pouvoir relever seul la bestiole en cas de chute, ce qui ne manquera pas de se reproduire, me connaissant.