Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires himalayan

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Accessoires himalayan

Messagepar JicéduVar » 21 mars 2019, 13:29

druid a écrit :L'empilage de rondelles est anti-mécanique.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.

Mais c'est ta moto, pas la mienne. :chapo:


Surtout que vu la forme ouverte, il ne doit pas être difficile de gagner 2 cm en lui tirant sur la couenne (Avec une simple sangle à cliquet par exemple).

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 21 mars 2019, 13:58

jcf83 a écrit :
druid a écrit :L'empilage de rondelles est anti-mécanique.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.

Mais c'est ta moto, pas la mienne. :chapo:


Surtout que vu la forme ouverte, il ne doit pas être difficile de gagner 2 cm en lui tirant sur la couenne (Avec une simple sangle à cliquet par exemple).


Là je crois que tu te mets le doigt dans l 'oeil, vu la configuration de la pièce et de la section des tubes. Tu va pas le faire revenir comme ça, à froid. Tu risque même de fragiliser le tube au niveau des soudures supérieures.
Quant à l'empilement de rondelles en lieu et place d'une entretoise, vu la direction des efforts en cas de chute de la moto (la vis M8 vissée au cadre va travailler en traction et non pas au cisaillement, la patte faisant bras de levier), je pense que ça n'a aucune incidence.
L'important c'est que la longueur du filetage de l'assemblage soit suffisante.
Mais ce n'est que mon avis... :boire:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Accessoires himalayan

Messagepar JicéduVar » 21 mars 2019, 20:19

jpv17 a écrit :
jcf83 a écrit :
druid a écrit :L'empilage de rondelles est anti-mécanique.
Une entretoise ferait meilleure figure. Mieux, une remise aux cotes de l'ensemble.

Mais c'est ta moto, pas la mienne. :chapo:


Surtout que vu la forme ouverte, il ne doit pas être difficile de gagner 2 cm en lui tirant sur la couenne (Avec une simple sangle à cliquet par exemple).


Là je crois que tu te mets le doigt dans l 'oeil, vu la configuration de la pièce et de la section des tubes. Tu va pas le faire revenir comme ça, à froid. Tu risque même de fragiliser le tube au niveau des soudures supérieures.
Quant à l'empilement de rondelles en lieu et place d'une entretoise, vu la direction des efforts en cas de chute de la moto (la vis M8 vissée au cadre va travailler en traction et non pas au cisaillement, la patte faisant bras de levier), je pense que ça n'a aucune incidence.
L'important c'est que la longueur du filetage de l'assemblage soit suffisante.
Mais ce n'est que mon avis... :boire:


Les soudures ne sont pas sollicitées, quand tu tires sur les branches, ce sont les parties les plus faibles qui bougent, c'est à dire,dans les arrondis, là où les tubes ont été affinés par le cintrage. Deux centimètres a gagner en bout des tubes, c'est très peu.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 22 mars 2019, 11:54

jcf83 a écrit :
Les soudures ne sont pas sollicitées, quand tu tires sur les branches, ce sont les parties les plus faibles qui bougent, c'est à dire,dans les arrondis, là où les tubes ont été affinés par le cintrage. Deux centimètres a gagner en bout des tubes, c'est très peu.


Je comprends ce que tu veux dire. Mais soit cela s'apparente plus à du pliage qu'à un véritable cintrage complémentaire du tube dans les règles de l'art avec un outillage adapté, si le but est de déformer le tube de façon permanente pour rattraper le jeu excessif.
Si, maintenant, c'est juste une contrainte provisoire pour rapprocher les extrémités trop écartées sans déformation permanente du tube ce sont les vis UNC en bout des tubes qui vont être énormément sollicitée, (ça va keur tirer sacrément sur la g...), à moins que les pattes compensent en pliant, mais j'ai comme un doute vue leur section. La section du tube est semble-t-il du 26,9 X 2 (ou 2,3), c'est raide !

Bref, je préfère rester sur ma solution de calage à l'arrière qui n'amène aucune contrainte supplémentaire dans le métal du tube ou les filets de la visserie. Mais cela n'engage que moi.

Si d'autres veulent installer ce type d'équipement sur leur Himalayan et se trouve confrontés au même problème, il feront comme ils l'entendent.
Mais merci pour ton intervention qui leur laisse cette autre possibilité de correction. :chapo:
Pour moi l'objectif est atteint, pouvoir relever seul la bestiole en cas de chute, ce qui ne manquera pas de se reproduire, me connaissant. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 25 mars 2019, 21:57

FSA importe un support de top case Hepco-Becker pour porte paquet d'origine, qui intègre des renforts sans modification.
Une formule qui semble intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas"bricoler" des renforts.
https://www.freddy-fsa.com/bagagerie-pr ... thway-2014
:chapo:
Fichiers joints
Hepco Becker par FSA b.jpg
Hepco Becker par FSA b.jpg (87.48 Kio) Vu 3081 fois
Hepco Becker par FSA.jpg
Hepco Becker par FSA.jpg (59.52 Kio) Vu 3082 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 25 mars 2019, 22:20

Et il existe le modèle au-dessus avec l'arrêtoir (qui là est vertical en permanence, ça fait rêver) rabattable.
Ils ont aussi sorti leur système C-BOW pour Irma (pour les sacoches semi-rigides).
Tout ça à des prix germaniques.
Bon à savoir : pour le même prix que ce système on a aussi un porte-bagages (celui du marchand anglais) pour tout top case; contrairement à celui là uniquement destiné à celui de la marque.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 25 mars 2019, 23:05

Brian Wilson a écrit :Et il existe le modèle au-dessus avec l'arrêtoir (qui là est vertical en permanence, ça fait rêver) rabattable.
Ils ont aussi sorti leur système C-BOW pour Irma (pour les sacoches semi-rigides).
Tout ça à des prix germaniques.
Bon à savoir : pour le même prix que ce système on a aussi un porte-bagages (celui du marchand anglais) pour tout top case; contrairement à celui là uniquement destiné à celui de la marque.


Je ne fais qu'informer sur l'apparition de nouveaux accessoires pour cet engin. Chacun en fait c'qu'il veut.
Mon porte paquet d'origine, renforcé pour mon Top-case, me convient très bien.
Je n'ai pas le prix du porte-bagage Hitchcock (déjà signalé ici) vu qu'il est actuellement indisponible.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 26 mars 2019, 09:38

Ton info est bonne et la mienne n'a d'autre but que de la compléter sans chercher à te mettre en défaut en aucune façon.
Chaque fois que tu mets une info il faut que tu t'attendes à ce qu'il y ait un complément, un bémol, un assentiment, bref une discussion (ou pas).
Bref, tu n'as rien à justifier et ta personne n'est pas mise en cause.
Le porte bagages Hitchcock je l'ai eu pour la somme de 217 € (de mémoire) frais de port compris. Il est parfois en rupture de stock et il suffit de leur adresser un mail, ce que j'ai fait, et ils renseignent volontiers ;-)

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 26 mars 2019, 11:04

Brian Wilson a écrit :Ton info est bonne et la mienne n'a d'autre but que de la compléter sans chercher à te mettre en défaut en aucune façon.
Chaque fois que tu mets une info il faut que tu t'attendes à ce qu'il y ait un complément, un bémol, un assentiment, bref une discussion (ou pas).
Bref, tu n'as rien à justifier et ta personne n'est pas mise en cause.
Le porte bagages Hitchcock je l'ai eu pour la somme de 217 € (de mémoire) frais de port compris. Il est parfois en rupture de stock et il suffit de leur adresser un mail, ce que j'ai fait, et ils renseignent volontiers ;-)


Bien, rajoute à tes 217€ le prix d'un support de Top-case et tu aura une idée d'un prix "britannique" de ton installation. :polom:
Tu arrives sensiblement au double du montage présenté. D'où l'intérêt de ne pas prendre parti.
Mets nous une photo de ton porte-bagage installé, STP, ce serait "sympa".
Question, pour faire avancer le chmiblick : Les supports de valise Alu RE sont ils compatibles avec ce porte bagage, certes large et séduisant, ou faut il impérativement opter pour les supports et valises distribués par Hitchcock ?
Merci. :chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 26 mars 2019, 12:02

jpv17 a écrit :Bien, rajoute à tes 217€ le prix d'un support de Top-case et tu aura une idée d'un prix "britannique" de ton installation. :polom:
Tu arrives sensiblement au double du montage présenté. D'où l'intérêt de ne pas prendre parti.

Le porte bagages du marchand anglais EST le support pour la plupart des top case. Par exemple un Shad comme le mien est vendue avec sa platine compatible compatible avec ce pb.
Le problème du montage Hepco Becker, que j'avais envisagé, c'est que tu es tenu d'y poser un top de la même marque. Mais comme je voulais celui à 170€ qui n'a pas ce truc laid vertical mais un qui se replie, auquel il fallait rajouter le prix du Top case junior de 190 € je crois (et laid je trouve) j'ai abandonné l'idée.
Mon idée est qu'en se servant de l'anglais j'aurai beaucoup plus de choix pour ce qui est du topcase et le tout compris représente en gros une somme équivalente.
jpv17 a écrit :Mets nous une photo de ton porte-bagage installé, STP, ce serait "sympa".

Dès qu'il sera monté je mettrai une photo. Mais je retarde ce moment le plus possible parce que celui d'origine va mieux avec la ligne de la moto et que je n'ai pas encore vraiment besoin de top case. Alors tant que les sorties de quelques jours n'ont pas commencé....
jpv17 a écrit : Question, pour faire avancer le chmiblick : Les supports de valise Alu RE sont ils compatibles avec ce porte bagage, certes large et séduisant, ou faut il impérativement opter pour les supports et valises distribués par Hitchcock ?
Merci. :chapo:

Je ne sais pas mais :
Ce porte bagage reprend les mêmes points de fixation que celui d'origine.
D'autre part il n'est pas plus large que celui d'origine à l'endroit ou ce dernier joue les poignées de maintien. A priori il laisse donc le choix de supports de valises autres. D'ailleurs il vaut mieux pour moi puisque je compte mettre des support de valises Hepco-becker. J'ai consulté la notice des supports et leurs fixations n'interfèrent pas avec le porte-bagage.
Pour être vraiment sûr de la compatibilité avec les supports indiens, pour ceux que ça intéresse, il vaut mieux contacter directement les studios du Maître.
:chapo:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 26 mars 2019, 17:43

Bon ben j'espère que tu nous mettras des photos de ton nouveau porte-bagage, quand tu auras fini de le trouver moche et que tu l'auras installé. :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 26 mars 2019, 18:04

la vanne est pas mal et je valide :D
Le porte-bagages passe encore mais un top case ça reste laid.
Surtout que pour emmener le pique nique y a pas besoin. Les sacoches crash bar que j'ai sont bien suffisantes pour les sorties.
Mais je me suis précipité parce que ce n'est pas la première fois qu'il est absent du site et comme j'ai prévu des sorties plus longues cet été...je prévois !
:moto2:

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 26 mars 2019, 18:13

Brian Wilson a écrit :la vanne est pas mal et je valide :D
Le porte-bagages passe encore mais un top case ça reste laid.
Surtout que pour emmener le pique nique y a pas besoin. Les sacoches crash bar que j'ai sont bien suffisantes pour les sorties.
Mais je me suis précipité parce que ce n'est pas la première fois qu'il est absent du site et comme j'ai prévu des sorties plus longues cet été...je prévois !
:moto2:


L'avantage du Top Case, outre le fait d'y stocker casque et gants à l'arrêt lors d'excursion à pied (à 2, il faut un grand modèle), c'est que quand tu roules, tu l'as dans le dos et du coup, t'oublies vite qu'il est moche. ;)
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Brian Wilson
Le moteur tourne bien
Messages : 1054
Enregistré le : 30 oct. 2014, 03:39
Votre moto : 500 EFI Trial
Localisation : Vaucluse

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Brian Wilson » 26 mars 2019, 18:30

Bien d'accord. C'est pour ça que demain je reçois une occase 46L (quand on roule) extensible à 58 pour mettre les blousons et tout le reste quand on s'arrête avec intention de visiter.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7099
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 26 mars 2019, 18:36

Brian Wilson a écrit :Bien d'accord. C'est pour ça que demain je reçois une occase 46L (quand on roule) extensible à 58 pour mettre les blousons et tout le reste quand on s'arrête avec intention de visiter.


:super:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)