...Hihihi, je crois que le commentaire dont tu parles sur eBay, c'est le mien...
Alors pour être plus précis, j'étais très déçu lorsqu'il a fallu fixer le crash-bar, car effectivement, les trous inférieurs et les pattes en métal qui les relient à la moto ne tombaient pas du tout en face les uns des autres. Ceci a déjà été noté par jpv17 ici même (page 12), mais je pense que dans mon cas, le strabisme de la pièce était encore pire. J'ai d'abord tenté la méthode "alignement de rondelles", mais rien à faire. Le crash-bar était de toute façon trop large dans sa partie inférieure pour que les boulons atteignent la moto. J'ai donc à contre-cœur "pincé" légèrement (d'abord, puis un peu moins légèrement...
) le crash-bar afin de le "refermer" un peu. Puis j'ai dû ajuster au mieux les pattes (en les vrillant quelque peu) afin de les aligner sur les trous de fixations. Aucun outillage spécifique nécessaire hormis un bon étau, des chiffons pour ne pas marquer le métal, et de quoi faire levier (manche, clé, et tout ce qui tombe sous la main à ce moment là).
À l'époque où j'ai écrit le commentaire, j'étais un peu désespéré car dès la première chute, le crash-bar ne ressemblait plus à grand chose et ne tenait plus du tout. J'ai d'ailleurs roulé un moment avec un seul boulon en bas, celui de gauche ayant rendu l'âme. J'ai bien pensé à retarauder le tout, mais je ne me sentais pas assez équipé pour cela, et de toute façon, le tube du crash-bar n'est rempli que sur un ou deux centimètre, donc même en retaraudant, l'effort ne porterait que sur quelques filets, donc la casse serait à nouveau proche. Et puis en bidouillant un peu, j'ai fini par trouver la solution (pas très mécanique, mais hyper efficace !
) :
Le taraudage du crash-bar étant mort, j'ai fixé sur chacune des pattes un boulon beaucoup plus grand, avec un système d'écrou/contre-écrou. La vis filetée agit comme un ergot sur lequel le crash bar vient s'emmancher. Il n'est donc plus boulonné, mais simplement calé par cette ensemble mâle-femelle, et maintenu par son élasticité propre. Par conséquent, plus aucun problème de desserrage intempestif, et le boulon étant extrêmement grand, je peux facilement le redresser en cas de chute (la torsion du redressage ne s'effectuant plus au niveau du filetage (qui ne sert plus à rien) mais entraînant la patte elle-même). Et en plus, ça a résolu mon problème de largeur trop grande du crash-bar.
Je ne sais pas si c'est clair, mon histoire, mais je n'ai malheureusement pas d'image sous la main.
Peut-être que ce sera plus compréhensible ainsi :
(crash-bar)5 --4-3---2----1 (moto) 1-----2---3-4-- 5(crash-bar)
où
1 est la tête du grand boulon
2 la patte de fixation prévue d'origine pour relier le crash-bar à la moto
3 l'écrou qui va permettre de fixer le boulon 1 à la patte 2
4 le contre écrou qui va bloquer 3
5 le tube taraudé du crash-bar qui, en raison du décès du taraudage (RIP), va recevoir le boulon 1
Pour le montage, j'ai un peu galéré pour tenir les écrous (3 & 4) entre les pattes (2) et les extrémités du crash-bar (5). Il fallait écarter un peu le crash-bar en jouant sur son élasticité (ironie du sort, alors que j'avais passé tant de temps à le resserrer pour le premier montage).
Ensuite, introduire le grand boulon (1) dans le trou de la patte (2), afin qu'il traverse les écrous (3 & 4) pas encore serrés naturellement, et viennent s'insérer dans le crash-bar (5).
Visser le boulon (1) dans les écrous (3 & 4). C'est la partie où après avoir été très vulgaire, on se dit que finalement, ça va peut-être marcher cette histoire...
Lorsque la tête (1) arrive au contact de la patte (2), tendre le premier écrou (3), puis le bloquer avec le contre écrou (4).
Le crash-bar est maintenu (et même si c'est difficile à croire, de manière plus solide que lorsqu'il était visé par les petits boulons fournis).
Voilà comment en tout cas j'ai monté le mien, et comment j'en suis maintenant content. J'ai beaucoup hésité, mais lorsque tu dis que de toute façon, en l'état, il est tordu et tu ne peux plus rien en faire, bah tu tentes des trucs et tu vois ce qu'il se passe...
Encore une fois, pas d'outils spécifiques : en l'occurrence juste deux grands boulons, quatre écrous (et des rondelles), et pas mal de courage.
En revanche, les deux appendices pour la fixation du haut sont vraiment du beurre à la première chute. Ils sont tout vrillés, mais tiennent encore (en resserrant la vis supérieure régulièrement). Ça empêche juste la dépose du crash-bar (puisque les deux pattes "pincent" la poutre du cadre), et c'est ce qui m'a d'ailleurs poussé à trouver une autre manière de fixer le bas (puisque de toute façon, si je devais enlever le crash-bar, j'allais galérer, alors autant trouver comment l'attacher une bonne fois pour toute...).
Ceci n'engage que moi, je conviens que ce montage n'est pas le top, mais c'est typiquement mon genre de dépannage temporairodéfinitif.
M'est avis que tous les produits ne se ressemblent pas, et que peut-être tu auras moins de souci si tu en commande un (je te le souhaite !). Mais te voilà prévenu. À toi de voir si le prix en vaut la chandelle. Personnellement, j'aime beaucoup sa forme, et maintenant qu'il est là, j'en suis content. Mais avec le recul, et en comptant les taxes que j'ai dû payer à la réception, je ne sais pas si je rachèterais le même, vu comme j'ai galérer jusqu'à maintenant.
Allez, j'ai été déjà assez long, je rends l'antenne.
Bises à tou·te·s