Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires himalayan

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 15 déc. 2019, 20:50

Distovei a écrit :Bonjour ! :)

J’ai vu passer plusieurs solutions de pare-jambe sur ce super sujet. Au final, lequel protège le mieux et ou le trouver au meilleur prix ?

Pour moi celui là :
C.jpg
C.jpg (29.65 Kio) Vu 4132 fois

autour de 70€ port compris sur ebay.
https://www.ebay.fr/itm/Leg-Guard-Crash ... Swbm9dxTnD

Il protège jambes, carters et pédales, permet de se détendre les jambes en posant les pieds dessus, et surtout facilite grandement le relevage seul de la moto couchée.
I.jpg
I.jpg (98.78 Kio) Vu 4132 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

F6C
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2019, 16:19
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Honda 1300 CBS Yamaha 500 SR Yamaha 100 YL Vespa 80...
Prénom : Jean-Francois
Localisation : Montpellier

Re: Accessoires himalayan

Messagepar F6C » 15 déc. 2019, 21:17

Il doit être parfait pour les balades tranquilles et les chutes a l'arrêt (voir basse vitesse…).Mais j'ai testé cela en Inde ou c'est la forme la plus courante que l'on voit partout...2 points d'ancrage et pas 3...2 complètement tordus (limite arrachés) par des copains en gamelle a 60 km/h...Trop large pour passer dans un passage trialisant ou c'est la galère entre les rochers ou en devers...Pénible en ville pour éviter de rayer les voitures...Vu que je fais du tout terrain parfois je regarde de plus en plus le Givi 3 points (une référence déjà testée sur mon 1300 sur piste) qui , il est vrai ne permet pas de la poser en douceur sur le coté aussi facilement (car moins large) mais avec ses 3 points et sa forme permet de bien protéger d'une chute a moyenne vitesse . Deux posés a basse vitesse sans aucun dégât pour moi avec le 1300 d'environ 300 kg ultra chargé au Maroc...A voir selon l'usage... :)

Avatar du membre

F6C
Messages : 27
Enregistré le : 21 févr. 2019, 16:19
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Honda 1300 CBS Yamaha 500 SR Yamaha 100 YL Vespa 80...
Prénom : Jean-Francois
Localisation : Montpellier

Re: Accessoires himalayan

Messagepar F6C » 15 déc. 2019, 21:23


Avatar du membre

Distovei
en rodage
Messages : 102
Enregistré le : 24 nov. 2019, 10:11
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Hayabusa
Prénom : John
Localisation : Luzarches 95

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Distovei » 15 déc. 2019, 21:44

Merci c’est exactement le genre de retour que j'espérais !
JP le modèle que tu as retenu à l’air très bien, j’avais vu les photos des mises en situations que tu as faites. En plus bon prix.

Mais comme F6C l’évoque je crains pour la chute à 80 km/h ou la largeur du modèle et ses points de fixation peuvent être des points faibles. Plus le côté agilité auquel je n’avais pas pensé en interfile ou sur les chemin (quoiqu’il n’a pas l’air plus large que le guidon).

Le Givi me paraît solide mais pour moi je trouve que c’est plus une pare carter qu’un pare jambe comme on retrouve sur une roadking !

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 15 déc. 2019, 23:59

Le mien me va bien, J'ai jamais eu de problème en inter file, car comme tu dis il est moins large que le guidon. Je le voulais destiné à protéger les pédales en cas de chutes à l'arrêt (sans, j'ai tordu un sélecteur en Irlande), et aussi à me faciliter le relevage seul de la moto chargée en voyage, ce que me permettait pas mon précédent modèle SPAAN, comme j'ai pu le constater. Je roule souvent seul et j'aime être autonome.
Quelque soit le modèle veille à ce qu'il protège les pédales (frein et sélecteur) en cas de chute, ce sont les éléments fragiles, le reste craint guère.
C'est toi qui voit. :sorry:
Itchy Boots a des pare-carter 3 points Givi. Elle n'a pu relever sa moto seule. Pourtant elle n'a pas de valises alu (5kg par valise vide) :sorry:
Chute Itchy Boots.jpg
Chute Itchy Boots.jpg (80.33 Kio) Vu 4106 fois

.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Distovei
en rodage
Messages : 102
Enregistré le : 24 nov. 2019, 10:11
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Hayabusa
Prénom : John
Localisation : Luzarches 95

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Distovei » 16 déc. 2019, 17:19

C’est noté merci !

Sur le commentaire eBay une personne indique pas mal de difficultés au montage. Je ne suis pas outillé pour bricoler plus qu’une retouche sur un perçage. Ça la fera / qualité des ajustements d’origine ?

Avatar du membre

Himalaval
Messages : 23
Enregistré le : 29 déc. 2018, 16:33
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Ural 750 Ranger (2WD), Harley XL1200R, Motobécane 175 trialisée, Ossa 350 MAR, Scorpa TY125F, TW 125
Localisation : quelque part dans ce monde, mais plutôt vers le 90

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Himalaval » 17 déc. 2019, 00:59

...Hihihi, je crois que le commentaire dont tu parles sur eBay, c'est le mien... :oops:

Alors pour être plus précis, j'étais très déçu lorsqu'il a fallu fixer le crash-bar, car effectivement, les trous inférieurs et les pattes en métal qui les relient à la moto ne tombaient pas du tout en face les uns des autres. Ceci a déjà été noté par jpv17 ici même (page 12), mais je pense que dans mon cas, le strabisme de la pièce était encore pire. J'ai d'abord tenté la méthode "alignement de rondelles", mais rien à faire. Le crash-bar était de toute façon trop large dans sa partie inférieure pour que les boulons atteignent la moto. J'ai donc à contre-cœur "pincé" légèrement (d'abord, puis un peu moins légèrement... :ange! ) le crash-bar afin de le "refermer" un peu. Puis j'ai dû ajuster au mieux les pattes (en les vrillant quelque peu) afin de les aligner sur les trous de fixations. Aucun outillage spécifique nécessaire hormis un bon étau, des chiffons pour ne pas marquer le métal, et de quoi faire levier (manche, clé, et tout ce qui tombe sous la main à ce moment là).

À l'époque où j'ai écrit le commentaire, j'étais un peu désespéré car dès la première chute, le crash-bar ne ressemblait plus à grand chose et ne tenait plus du tout. J'ai d'ailleurs roulé un moment avec un seul boulon en bas, celui de gauche ayant rendu l'âme. J'ai bien pensé à retarauder le tout, mais je ne me sentais pas assez équipé pour cela, et de toute façon, le tube du crash-bar n'est rempli que sur un ou deux centimètre, donc même en retaraudant, l'effort ne porterait que sur quelques filets, donc la casse serait à nouveau proche. Et puis en bidouillant un peu, j'ai fini par trouver la solution (pas très mécanique, mais hyper efficace ! :polom: ) :
Le taraudage du crash-bar étant mort, j'ai fixé sur chacune des pattes un boulon beaucoup plus grand, avec un système d'écrou/contre-écrou. La vis filetée agit comme un ergot sur lequel le crash bar vient s'emmancher. Il n'est donc plus boulonné, mais simplement calé par cette ensemble mâle-femelle, et maintenu par son élasticité propre. Par conséquent, plus aucun problème de desserrage intempestif, et le boulon étant extrêmement grand, je peux facilement le redresser en cas de chute (la torsion du redressage ne s'effectuant plus au niveau du filetage (qui ne sert plus à rien) mais entraînant la patte elle-même). Et en plus, ça a résolu mon problème de largeur trop grande du crash-bar. :oué:

Je ne sais pas si c'est clair, mon histoire, mais je n'ai malheureusement pas d'image sous la main.
Peut-être que ce sera plus compréhensible ainsi :

(crash-bar)5 --4-3---2----1 (moto) 1-----2---3-4-- 5(crash-bar)

1 est la tête du grand boulon
2 la patte de fixation prévue d'origine pour relier le crash-bar à la moto
3 l'écrou qui va permettre de fixer le boulon 1 à la patte 2
4 le contre écrou qui va bloquer 3
5 le tube taraudé du crash-bar qui, en raison du décès du taraudage (RIP), va recevoir le boulon 1

Pour le montage, j'ai un peu galéré pour tenir les écrous (3 & 4) entre les pattes (2) et les extrémités du crash-bar (5). Il fallait écarter un peu le crash-bar en jouant sur son élasticité (ironie du sort, alors que j'avais passé tant de temps à le resserrer pour le premier montage).
Ensuite, introduire le grand boulon (1) dans le trou de la patte (2), afin qu'il traverse les écrous (3 & 4) pas encore serrés naturellement, et viennent s'insérer dans le crash-bar (5).
Visser le boulon (1) dans les écrous (3 & 4). C'est la partie où après avoir été très vulgaire, on se dit que finalement, ça va peut-être marcher cette histoire... ;)
Lorsque la tête (1) arrive au contact de la patte (2), tendre le premier écrou (3), puis le bloquer avec le contre écrou (4).
Le crash-bar est maintenu (et même si c'est difficile à croire, de manière plus solide que lorsqu'il était visé par les petits boulons fournis).

Voilà comment en tout cas j'ai monté le mien, et comment j'en suis maintenant content. J'ai beaucoup hésité, mais lorsque tu dis que de toute façon, en l'état, il est tordu et tu ne peux plus rien en faire, bah tu tentes des trucs et tu vois ce qu'il se passe... :sorry:
Encore une fois, pas d'outils spécifiques : en l'occurrence juste deux grands boulons, quatre écrous (et des rondelles), et pas mal de courage.

En revanche, les deux appendices pour la fixation du haut sont vraiment du beurre à la première chute. Ils sont tout vrillés, mais tiennent encore (en resserrant la vis supérieure régulièrement). Ça empêche juste la dépose du crash-bar (puisque les deux pattes "pincent" la poutre du cadre), et c'est ce qui m'a d'ailleurs poussé à trouver une autre manière de fixer le bas (puisque de toute façon, si je devais enlever le crash-bar, j'allais galérer, alors autant trouver comment l'attacher une bonne fois pour toute...).

Ceci n'engage que moi, je conviens que ce montage n'est pas le top, mais c'est typiquement mon genre de dépannage temporairodéfinitif.
M'est avis que tous les produits ne se ressemblent pas, et que peut-être tu auras moins de souci si tu en commande un (je te le souhaite !). Mais te voilà prévenu. À toi de voir si le prix en vaut la chandelle. Personnellement, j'aime beaucoup sa forme, et maintenant qu'il est là, j'en suis content. Mais avec le recul, et en comptant les taxes que j'ai dû payer à la réception, je ne sais pas si je rachèterais le même, vu comme j'ai galérer jusqu'à maintenant.

Allez, j'ai été déjà assez long, je rends l'antenne.
Bises à tou·te·s :ouiiin:

Avatar du membre

Distovei
en rodage
Messages : 102
Enregistré le : 24 nov. 2019, 10:11
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Hayabusa
Prénom : John
Localisation : Luzarches 95

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Distovei » 17 déc. 2019, 20:22

Ah oui ok c’est pas mal comme solution. Merci pour tous ces détails. Toi aussi tu as fait ce type d’adaptation JP ?

D’ailleurs JP tu revends ton modèle SPAAN ?

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 18 déc. 2019, 15:17

Distovei a écrit :Ah oui ok c’est pas mal comme solution. Merci pour tous ces détails. Toi aussi tu as fait ce type d’adaptation JP ?

D’ailleurs JP tu revends ton modèle SPAAN ?


J'ai rien modifié.
Pour le SPAAN j'ai rien décidé.
Si je le cède se sera à prix dérisoire, mais à un membre de la RA, avec installation lors du rassemblement de Mai 2020.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Distovei
en rodage
Messages : 102
Enregistré le : 24 nov. 2019, 10:11
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Hayabusa
Prénom : John
Localisation : Luzarches 95

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Distovei » 23 déc. 2019, 11:18

Ça marche, je comprends !
De mon côté je viens d’installer les valises, ça lui donne une belle bouille baroudeuse. Par contre je les trouve assez légère en contenance. A voir à l’usage comment se débrouiller pour faire rentrer le nécessaire :).
Je crois que j'échapperai pas au top case de chez Givi, outback 42 de mémoire pour que les valises puissent encore s’ouvrir.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 23 déc. 2019, 12:27

Distovei a écrit :Ça marche, je comprends !
De mon côté je viens d’installer les valises, ça lui donne une belle bouille baroudeuse. Par contre je les trouve assez légère en contenance. A voir à l’usage comment se débrouiller pour faire rentrer le nécessaire :).
Je crois que j'échapperai pas au top case de chez Givi, outback 42 de mémoire pour que les valises puissent encore s’ouvrir.


Oui le 42l va bien mais renforce ton porte paquet (prévu pour 3,5kg) le Top case GIVI en alu fait déjà 5kg vide.

materiel en voyage 2019.jpg
materiel en voyage 2019.jpg (136.52 Kio) Vu 3827 fois
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Distovei
en rodage
Messages : 102
Enregistré le : 24 nov. 2019, 10:11
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Hayabusa
Prénom : John
Localisation : Luzarches 95

Re: Accessoires himalayan

Messagepar Distovei » 23 déc. 2019, 13:05

Merci JP pour tes réponses de grande qualité !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10445
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Accessoires himalayan

Messagepar druid » 23 déc. 2019, 15:18

43 kg de fourbi à trimbaler sur la pétoire ??!! :012: :012: :012: :shock: :shock: :shock:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7141
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires himalayan

Messagepar jpv17 » 23 déc. 2019, 17:19

druid a écrit :43 kg de fourbi à trimbaler sur la pétoire ??!! :012: :012: :012: :shock: :shock: :shock:


Dont 15 kg de bagagerie alu. Bah, tant qu'on les porte pas sur le dos et que ça n'empêche pas de voyager, au contraire !
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2024
Messages : 973
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Accessoires himalayan

Messagepar bern95 » 23 déc. 2019, 18:54

Très bien ce plan de répartition des bagages. Mais le drone, où se range-t-il? ;)