A –MONTAGE D'UN PARE-CARTER SUR HIMALAYAN
Lors de mon périple irlandais, avec la moto chargée en conséquence, j’ai fait tomber 2 fois la belle à l’arrêt (fausse manœuvre, déséquilibre lié à l’état de la route bombée et ma propre fatigue) sans conséquences notables hormis le sélecteur de vitesse tordu (et heureusement facilement redressé). La moto chargée en hauteur de 41kg de bagages (fardage important) et couchée à l’horizontale était guère aisée à redresser.
Pour limiter à l’avenir les conséquences de ce genre de chute j’ai opté pour des pare-carters (leg, guards, crash bars, engine protector bar…) et trouvé mon bonheur chez un revendeur italien
https://www.caferace.it/ita/home pour cette réalisation espagnole de marque SPAAN.
A réception le produit me semble de qualité, bien conçu et surtout facile à monter avec une notice de montage claire (en espagnol et en anglais), bref idéal pour un amateur comme moi.
PHOTOS A
C’est donc l’installation aisée et à la portée de tous de ce produit que je vous détaille ici, sans grand mérite. Juste pour le plaisir du partage..
Si ça vous intéresse pas, ce que je peux comprendre pour ceux dont la moto ne tombe jamais et pour les Pro et assimilés pour qui ce n’est que de la bricole, rien ne vous oblige à lire ce qui suit.
B - Mise en place du boulon M6x65 avec rondelles d’appui sur l’avant des pattes supérieures du tube.
Serrage par clé Allen de 4 et clé à pipe de 10. On pourra parfaire le serrage ultérieurement au besoin.
PHOTOS B
C- Dépose de l’avertisseur sonore.
On laissera pendre au bout de ses fils sans les débrancher. J’ai utilisé une clé à douille de 12 mais une cl é plate ou à tube ferait l’affaire..
PHOTOS C
D - le pare-jambe est alors présenté sur la moto.
Attention à bien écarter vers l’extérieur le câble d’ embrayage pour ne pas le pincer sous la pièce et le cadre. Le boulon M8x70arrière mis en place :
La vis sur rondelle coté droit de la moto (d’où la dépose préalable de l’avertisseur) et l’écrou Nylstop sur rondelle d’appui côté gauche. Pas de serrage à ce stade pour faciliter le réglage en hauteur.
PHOTOS D
E – Mise en place des 2 vis M8x16 de fixation inférieure sur leur rondelles d’appui. Pour ajuster le positionnement en hauteur de l’ensemble : Vis CHC coté gauche de la moto et H coté droit.
On peut alors terminer le serrage définitif des boulons de fixation haute.
Pour l’arrière clé Allen de 6 et à pipe de 13, et au besoin pour l’avant clés Allen de 4 et à pipe de 10.
PHOTOS E
F - Serrage des vis de fixation basse.
Clé Allen de 6 coté gauche de la moto pour la vis CHC. Clé à œil ou plate de 13 coté droit pour la vis H (vis justifiée par du peu d’espace laissé par la proximité du conduit d’échappement)
PHOTOS F
G - Fixation de l’avertisseur sonore. Clé plate de 12 car le tube empêche la réutilisation d’une clé à douille.
Le montage est alors terminé.
PHOTOS G
À noter enfin que « Hitch. » propose depuis peu des « engine protector bars ».
http://accessories.hitchcocksmotorcycles.com/38966L’ensemble est constitué de 2 éléments indépendants, enveloppant plus latéralement le moteur. Ces éléments sont fixés en bas au cadre comme le modèle SPANN, et en haut en arrière du cadre et du radiateur d’huile, sur le boulon de fixation avant du moteur. Le produit semble aussi de bonne qualité.
PHOTOS H
Voilà, en espérant que cela pourra servir à d’autres amateurs…