Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

masques moto et porteurs de lunettes de vue

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3255
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: masques moto et porteurs de lunettes de vue

Messagepar hourdek1 » 16 mai 2018, 14:57

Marco a écrit :Salut,
le mieux, le plus simple et le plus pratique, ça reste encore un bon jet avec un écran bien foutu qui permette de porter ses lunettes correctives habituelles.

Salut Marco,
justement j'en recherche un
Que penses tu du Arai SZ?

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: masques moto et porteurs de lunettes de vue

Messagepar Marco » 16 mai 2018, 17:08

hourdek1 a écrit :
Marco a écrit :Salut,
le mieux, le plus simple et le plus pratique, ça reste encore un bon jet avec un écran bien foutu qui permette de porter ses lunettes correctives habituelles.

Salut Marco,
justement j'en recherche un
Que penses tu du Arai SZ?


J'utilise un Araï SZ depuis + 10 ans... en fait, je suis en train d'user mon 2è exemplaire. Au niveau champ de vision, protection aérodynamique, ventilation (gestion de la buée), efficacité de l'écran, confort intérieur, qualité des matériaux, sobriété esthétique et légèreté, je considère que c'est le meilleur des jet... c'est pas étonnant qu'il soit le casque favori des journalistes de la presse moto, des motards de presse, des motos-taxis et des coursiers.
Il est cher à l'achat (un peu plus de 400 €), mais comme disait un Tonton flingueur, "le prix s'oublie, la qualité reste."

Je lui trouve toutefois un gros défaut : les platines de fixation et de verrouillage de l'écran sont fragiles : elles s'usent vite, les crans se matent, se déforment et finissent par casser. J'ai dû les remplacer plusieurs fois en récupérant des pièces sur des vieux casques mis au rebus.

Depuis un peu plus d'un an, j'alterne avec un jet Shoei modèle "JO Carburettor" avec lequel je suis venu à Villefranche-du-Périgord. Il est très confortable, très léger, très bien fini et je l'ai pris en jaune car c'est une couleur très visible dans la circulation. Son écran est de type "pilote hélicoptère", c'est à dire escamotable dans le casque et s’arrêtant, une fois déployé, en haut des joues, avec une découpe pour le nez. Pas de souci en Bullet vu les faibles vitesses atteintes et il me permet de rouler avec la Guzzi (qui a un très grand pare-brise) écran relevé, pour limiter les bruits aérodynamiques générés par le pare-brise de la moto.
Le choix d'un jet à écran escamotable coulissant, je l'ai fait pour protéger la visière quand on porte le casque sous le bras, lorsqu'on est à pied. Et aussi car avec la Guzzi, l'écran escamoté (position relevé) ne vibre pas aux remous générés par le pare-brise, ce qui est en revanche gênant avec le jet Araï. L'inconvénient du Shoei JO, c'est qu'il ne comporte aucune aération de la calotte et l'été, la tête se prend une bonne suée.

J'ai aussi choisi ces deux casques car leur jugulaire s'attache par boucle "double-D", ce que je préfère. C'est le système d'attache le moins encombrant sous le menton et à chaque fois, le serrage de la jugulaire est impeccable, contrairement aux boucles verrouillantes dont la position a parfois tendance à glisser sur la sangle et finit par laisser trop de mou une fois attachée.

Je précise aussi que le choix d'un casque le plus léger possible est pour moi un souci de sécurité en cas d'accident grave : plus le casque est lourd, plus le risque de lésions médullaires en cas d'accident est élevé... et plus le casque est muni de saillances (écopes d'aération, décrochements aérodynamiques, etc...), plus le risque de mouvement brutal de la tête lors d'une glissade violente est élevé, avec là encore des risques de lésions médullaires.

Reste l'éternel débat sur la question de la "protection" entre jet ou intégral. Pour moi, le jet offre un meilleur champ de vision et une relation plus directe aux éléments, donc il procède du fait que je vais rouler plus éveillé, plus attentif et plus prudemment qu'avec un intégral qui donne un sentiment de sécurité plus fort.

En gros, le casque jet fait rouler moins vite, mais protège moins si l'accident survient quand même. En cas d'accident, l'intégral protège la face, mais comme il peut favoriser qu'on puisse rouler plus vite (par impression de sécurité), l'accident sera plus grave.
Alors si il faut choisir l'étage des gueules cassées ou l'étage des légumes trétraplégiques, je préfère celui des gueules cassées... une gueule, ça se répare mieux qu'une moelle épinière.
Enfin, question de "style", on a plus d'allure avec un jet sur nos motos "classiques" qu'avec un bocal de poisson rouge sur la tête...

...et un jet, ça permet de montrer son beau sourire aux passantes ! :amour:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

djn44
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2017, 22:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : 125 CZ, T350 Suzuki, 650XS Yam
Prénom : Didier
Localisation : Nantes

Re: masques moto et porteurs de lunettes de vue

Messagepar djn44 » 16 mai 2018, 18:40

Shoei modèle "JO " avec lunettes de vue. Le meilleur compromis sécurité/confort trouvé jusqu'à aujourd'hui.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: masques moto et porteurs de lunettes de vue

Messagepar beb74 » 16 mai 2018, 19:14

Une autre voie:
Je porte tout le temps des lunettes à verres progressifs.
J'ai des Adidas avec insert, c'est à dire que ce sont des lunettes de sport avec des verres qui se changent suivant l'usage : orange pour le vélo en sous-bois jusqu'a écran 4 pour le ski.
La correction se fait par des petites lunettes que j'insère dans la lunette.
J'ai pris ça chez Optic 2000 donc un peu remboursé.
Comme il y a 2 lunettes : pas de buée.
Problème majeur: Le look est très moderne.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D