Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une nouvelle génération de GPS

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12538
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Marco » 02 juil. 2018, 12:56

Rheve a écrit :<mode provoc ON>

Faudrait voir à pas tout mélanger.
On arrête de rejeter l'évolution des technologies à quel moment?
...faites de belles ballades et avant toute chose HAVE FUN! :oué:


OK, t'as raison au final, l'essentiel est de se faire plaisir avec nos brèles.
Mon message ironique ne portait pas sur le système dont tu nous informes et t'as bien fait d'en causer ici sur le forum, mais mon intervention est plutôt à prendre comme une réaction globale contre les asservissements numériques auxquels les gens se soumettent en général.
C'est cette soumission larvée et permanente qui m'interroge. Et dans ce débat, la question ne porte pas sur la puissance des technologies ni même leur usage, mais sur le fait que la facilité d'accès et d'utilisation de ces technologies puisse recouvrir au point de l’amoindrir l'attachement que tout un chacun a avec la valeur philosophique de la Liberté, la conscience qu'on a de cette valeur et ce qu'on met en œuvre ou pas pour la maintenir, la défendre, voire la reprendre.
En gros, je reproche à ces systèmes et à ceux qui les promotionnent de nous asservir toujours un peu plus... certains le font surtout pour du bizness, d'autres (comme les gouvernements) le font pour nous contrôler, nous asservir et nous lier (un peu comme l'Anneau de pouvoir de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, roman fantastique qui est aussi une œuvre parabolique et philosophique sur la Liberté et les forces qui la menacent).

Quant aux GPS en tant qu'objets, personnellement je m'en fous puisque je m'en passe très bien et heureusement que jusqu'à présent, aucun malfaisant croyant bien faire n'a encore eu l'idée saugrenue de m'en offrir un à je ne sais quelle occasion de fête familiale ou d'anniversaire à la con... au quel cas, le bidule ira moisir dans un placard, comme n'importe quel bibelot idiot.

Mais ça, chers camarades bulletistes et contributeurs assidus de ce présent forum, vous le savez déjà ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Cyanno
en rodage
Messages : 120
Enregistré le : 28 janv. 2018, 18:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : bordeaux

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Cyanno » 02 juil. 2018, 14:01

mon humble avis
une carte etat major - savoir lire un plan - boussole - le soleil - les gens a qui on demande.... et roule... dans nos contrées la signalisation est assez precise...

seul avantage d'un smartphone : le tout en un : tel / sms /reveil / et appareil photo pour degainer vite et bien.... c'est tout
bon ... un zippo ca s'rait bien aussi avec le canif qui va bien ^^

Avatar du membre

Bebert 39
Membre RA 2024
Messages : 333
Enregistré le : 17 juin 2018, 20:29
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
Prénom : Robert
Localisation : Jura proche DOLE
Contact :

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Bebert 39 » 02 juil. 2018, 14:36

Seul gadget qui me manque, une montre, en commande chez mon concessionnaire :mouais: allez un peu de pub: atelier orange mécanique pour ceux qui connaissent le coin, 200, Chemin des Jonchères ZAC des Berthilliers

71850

Charnay-Lès-Mâcon ;)
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Ded31 » 02 juil. 2018, 14:47

Cyanno a écrit : ... un zippo ca s'rait bien aussi avec le canif qui va bien ^^
Un zippo, un canif, une Bullet (fonte)... t'est d'venu vieux ! :xptdr:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Daniel78 » 02 juil. 2018, 18:30

Tiens, en parlant de lowtech, de stupidphone (vs smartphone), et de retour à l'essentiel et à l'authentique,
vous avez vu cette solitaire autour du monde à la voile qui démarre ?
http://goldengloberace.com/fr/ggr/
http://www.liberation.fr/sports/2018/06 ... ue_1662877

Sextant, cartes, barographe, bouquins, lecteur de K7... => lecteur de CD ou MP3 interdits !

"Ils navigueront au sextant sur des cartes papier. Sans instruments électroniques ni pilotes automatiques, ils devront déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils pourront parler à leurs proches et au monde extérieur via la propagation des ondes courtes et le réseau mondial des radio-amateurs lorsque la reception le permettra. De nos jours, il est possible de courir sur un monocoque en solitaire autour du monde en moins de 80 jours, mais les navigateurs engagés dans cette course passeront environ 300 jours en mer sur de petits voiliers, à se défier les uns et les autres."
:super:

Avatar du membre

Topic author
Rheve
en rodage
Messages : 141
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Rheve » 03 juil. 2018, 09:29

Marco a écrit :...
Mon message ironique ne portait pas sur le système dont tu nous informes et t'as bien fait d'en causer ici sur le forum, mais mon intervention est plutôt à prendre comme une réaction globale contre les asservissements numériques auxquels les gens se soumettent en général.

Au risque de te surprendre, je suis d'accord avec toi. Et pourtant je travail depuis plus de 20 ans dans ce domaine des smartphones et autres technologies.
Il y a effectivement un problème de traçage de nos activités dès que nous sommes connectés à Internet. Cette conscience commence tout doucement à se faire (nouvelle loi sur les données), mais la marche arrière va être très compliquée à passer. Il y a moyen de limiter cette traque, mais cela nécessite une très bonne connaissance de ces systèmes et de leur fonctionnement..
Je cherche désespérément à me débarrasser de mon boulet, mais il y a deux choses dont je n'arrive pas à me passer
- le GPS
- la musique (spotify)
Je surveille de près ce qui sort (genre le dernier Nokia) et dès que je trouve une solution téléphone / GPS, je vire Android.

Marco a écrit :C'est cette soumission larvée et permanente qui m'interroge. Et dans ce débat, la question ne porte pas sur la puissance des technologies ni même leur usage, mais sur le fait que la facilité d'accès et d'utilisation de ces technologies puisse recouvrir au point de l’amoindrir l'attachement que tout un chacun a avec la valeur philosophique de la Liberté, la conscience qu'on a de cette valeur et ce qu'on met en œuvre ou pas pour la maintenir, la défendre, voire la reprendre.

Mais cela a toujours été. "Du pain et des jeux" comme disait l'autre. Aujourd’hui c'est Fesse de bouc, les Anges de mon c..., .......
Une seule solution: l'éducation. Apprendre aux enfants à avoir un esprit critique.

Marco a écrit :... un peu comme l'Anneau de pouvoir de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, roman fantastique qui est aussi une œuvre parabolique et philosophique sur la Liberté et les forces qui la menacent ...

Monsieur a des références! Excellents bouquins.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20070
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar mimi.lulu » 03 juil. 2018, 09:37

Rheve a écrit :<mode provoc ON>Si vous voulez pas vous faire niquer par la technologie, apprenez à la maitriser un minimum.<mode provoc OFF>



Excellent, c'est l'expression que je cherchais depuis que je lis ce que les paléos du forum réfutent. :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Rollmops67
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 302
Enregistré le : 16 févr. 2018, 18:07
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Interceptor, Suzuki DL650 Vstrom, Honda CB500X
Prénom : Roland
Localisation : A côté de Strasbourg
Contact :

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Rollmops67 » 03 juil. 2018, 11:23

Rheve a écrit :<mode provoc ON>

Faudrait voir à pas tout mélanger.
On arrête de rejeter l'évolution des technologies à quel moment? L'imprimerie?

Le système dont je vous parle n'est connecté avec aucun des GAFA, s'appuie sur du code et des données "open source".
Maintenant oui on peut rejeter l'évolution de la technologie en bloc, mais dans ce cas ne pas oublié non plus l'IRM, et toutes les dernière technos qui vous sauvent la vie.

La technologie, soit tu la rejettes, soit tu la subis, soit tu te l'approprie. Et chacun fait comme il veut.

Personnellement des applications comme Calimoto m'ont permis de découvrir des routes superbes. J'aurais effectivement pu faire la même chose avec une carte en papier, voir une boussole. On a droit à la boussole? Ou seulement à la mousse sur les arbres?

Si vous voulez pas vous faire niquer par la technologie, apprenez à la maitriser un minimum.

<mode provoc OFF>

Sur ce, bon weekend, faites de belles ballades et avant toute chose HAVE FUN! :oué:


Bravo, 100 % d'accord avec toi !!!
Nous avons un cerveau, servons-nous en pour faire la part des choses au lieu de tout rejeter en bloc...

Comme GPS (quand je l'utilise, ce qui est rare), j'utilse "Mapfactor Navigator" sur un smartphone androïd, auquel j'injecte les itinéraires préparés sur le PC avec itnconverter. (à travers l'appli "Route Importer")
Avantage, les cartographies sont chargées dans le téléphone (Open Source Maps) et on peut s'en servir en coupant les données et même sans carte Sim, donc pas de "flicage"


Roland
Mon vécu en Himalayan : http://motohimalayan.wordpress.com

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Daniel78 » 03 juil. 2018, 12:53

Nos données intéressent les GAFA, seulement s’ils peuvent d'une manière ou d'une autre les monétiser.
Essentiellement pour mieux cibler la pub et augmenter son taux de conversion.
Collecter, exploiter et stocker de gigantesques volumes de données coûte très cher.

Sur l'exemple de la géolocalisation :
- Savoir sur quelles routes Tartempion est allé se balader dimanche après-midi, n'intéresse pas un GAFA (ni personne d'autre d'ailleurs).
- Par contre, lorsqu'un retrait d'argent ou un paiement est réalisé à l'aide d'une carte bancaire, notre banque est très intéressée de savoir si le propriétaire de la carte se trouve bien dans les parages afin de prévenir la fraude.

Avatar du membre

Topic author
Rheve
en rodage
Messages : 141
Enregistré le : 07 avr. 2017, 16:56
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Herve
Localisation : Toulouse
Localisation : Toulouse

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Rheve » 03 juil. 2018, 14:22

Daniel78 a écrit :...
- Savoir sur quelles routes Tartempion est allé se balader dimanche après-midi, n'intéresse pas un GAFA (ni personne d'autre d'ailleurs).
....

Tu es optimiste :) Toutes les données les intéressent. Même si ils ne savent pas encore pourquoi. La donnée est le nouvel or noir. Cela sert (ou servira) pour la gestion des infrastructures, pour les assureurs, ... si je dois citer tous les exemples rien que pour la fréquentation des routes j'y passe la journée. Et tous les gouvernements cherchent à contrôler cela, car un énorme part de l'économie de demain s'appuiera sur ces données. Donc celui qui contrôlera les données ....

Et dire que je voulais juste partager le produit d'une petite boite qui me semble intéressant en terme de guidage routier pour les motards.
Et on fini avec Sauron et les GAFA. :capitule:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2670
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Ex-Gromono » 03 juil. 2018, 14:47

Tu sais, tant que personne ne parle de Pâté de patates... :)
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar JacquesD » 03 juil. 2018, 14:49

Ils finiront tous par crouler sous le poids de leurs données, ils récoltent tout sans trop savoir à quoi ça peut servir, mais encore faut-il pouvoir exploiter tout cela sans se mélanger les pinceaux.
On s'est toujours mélangé les pinceaux un jour ou l'autre, on en est sûr depuis que le ministre Edmond Le Bœuf avait déclaré à Napoléon III dit le petit,
« Nous sommes prêts et archi prêts. La guerre dût-elle durer deux ans, il ne manquerait pas un bouton de guêtre à nos soldats », qu'il à dit ce bœuf-là.
Et patatrac, quelques mois plus tard, nous étions cul par dessus tête et les prussiens étaient à Versailles.
Depuis on a fait mieux, en quarante les pointus étaient à Hendaye.

Depuis le coup des avions renifleurs, je ne me fie plus trop à nos gros cerveaux pour maîtriser les nouvelles technologies, quand aux affairistes qui font le siège des assemblées ! . . .

Mais je n'ai peut-être pas tout compris. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27994
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar fab le motard » 03 juil. 2018, 15:09

si les déplacements interessent les assureurs, vitesses, trajets etc ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25325
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar JacquesD » 03 juil. 2018, 16:41

Oui, mais les assureurs en tireront les décisions qui les arrangent et enjamberont ce qui ne leur convient pas.
L'assurance étant obligatoire, quel que soit ton profil, ils seront obligés de t'établir un contrat même avec un gros malus et cela tant que ton permis ne t'est pas retiré. Et encore, ils ne demandent jamais le n° de ton permis quand tu viens assurer un véhicule.
Lorsqu'ils te demandent combien d'accidents NON responsable tu as eu au cours des "X" dernières années, ils en retirent éventuellement que tu as une conduite assez désordonnée pouvant attirer les accidents et, même si tu n'es responsable des accidents que tu as vécus, tu n'en a pas moins indirectement coûté du fric à la caste des assureurs ! . . .

Parfois les penseurs imaginent des trucs bizarres, il fut un temps aux USA, où les gens répugnaient à donner leur date de naissance, car avec ça on avait leur signe astral et définir leur caractère.
Les âneries débitées par les voyantes qui tapent à côté de la plaque assez régulièrement, démontrent le peu de fiabilité de ce genre de truc.
La preuve, quand une voyante se fait cambrioler, elle va porter plainte, alors que par définition, elle aurait dû voir venir le cambriolage et savoir qui sont les coupables.
JacquesD

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Une nouvelle génération de GPS

Messagepar Daniel78 » 03 juil. 2018, 17:07

Il ne faut pas confondre big data et gestion de données personnelles. Ce sont deux sujets très différents.

Dans le premier cas il s'agit de donnés anonymisées et agrégées par des outils.
Qui pourront être utilisées par exemple pour suivre le déplacement de masses de voyageurs, afin de dimensionner les accès d'une nouvelle gare ou d'un axe routier.

Dans le second cas, en Europe il est indispensable d'avoir obtenu le consentement de la personne pour collecter et stocker une donnée personnelle.
Et depuis très récemment le fournisseur de services a des nouvelles obligations, notamment en terme de protection des données qu'il détient.
C'est sur cette protection insuffisante des donnés que lui confient ses utilisateurs que Facebook est très mal en ce moment.

La quantité et la pertinence des données qu'il est possible d'obtenir à partir du déplacement d'un téléphone, est infiniment plus réduite que ce que les utilisateurs de réseaux sociaux offrent (sans en prendre la mesure) tous les jours à des milliers d'entreprises.