Himalayan : calibration de la boussole
Posté : 08 févr. 2019, 20:05
Pour calibrer la boussole de l'Himalayan, voici une méthode..
Ma boussole déconnait. Habitant dans les Yvelines, et travaillant sur Paris, ma moto indiquait que je roulais plein ouest... Et en faisant demi tour, toujours plein ouest..
J'ai fait des 8 devant le cimetière, sur le parking du supermarché : aucun changement
Il faut d'abord mettre la boussole en mode calibration ("CA" "HO" qui clignote sur la boussole)
1) moto éteinte, mettre un aimant sous la boussole (un aimant récupéré sur un disque dur par exemple)
2) attendre quelques secondes et mettre le contact . La boussole doit se mettre en mode calibration
3) quand la boussole est en mode calibration, retirer l'aimant
4) démarrer la moto et faire un tour. Faire de temps en temps des huit si il y a la possibilité d'en faire et en roulant éviter de passer sous des ponts et des tunnels avec du béton armé
Ça met dix à quinze minutes pour se calibrer
Lors du premier essai, la calibration s'est faite sur le périphérique parisien, entre Levallois-Perret et mon lieu de travail donc avec pas mal de tunnels. La boussole était décalée et donnait des informations plutôt fantaisistes
Le deuxième essai a été réalisé en partant de chez moi pour aller au boulot. Très peu de ponts et aucun tunnel durant la phase de calibration.
Ma bécane est garée dans un parking souterrain en journée. Et elle indique après une bonne calibration la bonne direction ... De même sur le chemin du retour.
Merci à TR pour l'astuce !
Ma boussole déconnait. Habitant dans les Yvelines, et travaillant sur Paris, ma moto indiquait que je roulais plein ouest... Et en faisant demi tour, toujours plein ouest..
J'ai fait des 8 devant le cimetière, sur le parking du supermarché : aucun changement
Il faut d'abord mettre la boussole en mode calibration ("CA" "HO" qui clignote sur la boussole)
1) moto éteinte, mettre un aimant sous la boussole (un aimant récupéré sur un disque dur par exemple)
2) attendre quelques secondes et mettre le contact . La boussole doit se mettre en mode calibration
3) quand la boussole est en mode calibration, retirer l'aimant
4) démarrer la moto et faire un tour. Faire de temps en temps des huit si il y a la possibilité d'en faire et en roulant éviter de passer sous des ponts et des tunnels avec du béton armé
Ça met dix à quinze minutes pour se calibrer
Lors du premier essai, la calibration s'est faite sur le périphérique parisien, entre Levallois-Perret et mon lieu de travail donc avec pas mal de tunnels. La boussole était décalée et donnait des informations plutôt fantaisistes
Le deuxième essai a été réalisé en partant de chez moi pour aller au boulot. Très peu de ponts et aucun tunnel durant la phase de calibration.
Ma bécane est garée dans un parking souterrain en journée. Et elle indique après une bonne calibration la bonne direction ... De même sur le chemin du retour.
Merci à TR pour l'astuce !