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béquille latérale d'Himalayan

Posté : 14 févr. 2019, 00:47
par jpv17
PLATINE DE BEQUILLE AGRANDIE SUR HIMALAYAN

Pour améliorer l’assise de la béquille latérale et la stabilité de la machine à l’arrêt, surtout quand on grimpe dessus à l'aide du repose pied, j’ai fait réaliser une platine de dimension supérieure.

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Sur l'Himalayan ne pas chercher à retirer le ressort. La dépose de la béquille s'en charge.
De même à la mise en place, repositionner le ressort au préalable sur la béquille.
A noter que le contacteur de béquille ne coupe le contact que si la vitesse est enclenchée sur l’Himalayan, ce qui permet de démarrer la moto sur béquille latérale, ce qui n’était pas le cas sur ma Bullet Standard modèle 2015.
Je sais, faut pas comparer, askondit ! :sorry:

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 14 févr. 2019, 08:18
par druid
.Pour améliorer l’assise de la béquille latérale et la stabilité de la machine à l’arrêt, surtout quand on grimpe dessus à l'aide du repose pied


Cela signifie t'il que, moto sur sa béquille latérale, tu fais peser tout ton poids sur le repose-pied et la dite béquille, pour monter sur la moto ?
Si, c'est le cas, c'est une très mauvaise idée. Une béquille latérale est prévue pour soutenir le poids de la moto. Pas celle de la moto et du bonhomme qui va la conduire.

Juste un conseil. ^^

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 16 févr. 2019, 07:09
par van.alstine
Dans l'absolu tu as raison druid, mais avec mon 350 DR lorsqu'il est chargé à l'arrière par un gros sac et que j'ai la flemme de lever la patte et de viser entre lui et le résé je fais comme ça et visiblement RAS
mais tu me diras, c'est une moto japonaise, donc pas de souci :mrgreen:

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 16 févr. 2019, 07:35
par druid
Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 18 févr. 2019, 11:42
par jipounet
druid a écrit :Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D


+1
La modif de jpv17 est très intéressante pour éviter que la béquille ne s'enfonce trop dans la terre et modifier l'inclinaison de la moto sur béquille latérale (que je trouve pas assez inclinée)

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 18 févr. 2019, 15:26
par jpv17
jipounet a écrit :
druid a écrit :Jusqu'au jour où ça va lâcher...
Et encore, si ce n'est que la béquille qui casse, ce n'est pas bien grave.
En revanche, si c'est sa fixation sur le cadre, c'est beaucoup plus emmerdant. Et quand on voit comment c'est monté sur l'Himalayan...

M'enfin, je vais m'abstenir d'en dire plus.
Quand je vois comment je me suis fait pourrir lorsque j'ai osé remettre en cause la solidité du pseudo porte-bagages de cette même moto...
Simple constatation qui fait l'unanimité depuis...:D


+1
La modif de jpv17 est très intéressante pour éviter que la béquille ne s'enfonce trop dans la terre et modifier l'inclinaison de la moto sur béquille latérale (que je trouve pas assez inclinée)


La plupart des motos modernes sont équipées de béquilles latérales à même de supporter le poids de la machine et de son pilote. Sauf bien sûr les sportives dont la recherche de légèreté conduit souvent à des béquilles fines ou en alu, et, semble t-il, les KTM qui ont la réputation d'avoir des béquilles fragiles.
On peut reprocher ce qu'on veut aux Himalayan, mais certainement pas d'être sous dimensionnées car trop légères. :ange!
Pour le reste, et dans le cas d'une pente transversale importante et donc une moto stationnée très inclinée, pour ne pas trop solliciter la béquille, et son ancrage et ne pas courir le risque de faire chuter la moto, il suffit de monter côté droit en utilisant le repose pied. Avec un peu de pratique ça le fait sans problème.
je ne sais pas comment sont échantillonnées les béquilles latérales des vieilles pétoires, et me garderai donc bien de me prononcer sur leur résistance mécanique :sorry:
:chapo:

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 18 févr. 2019, 17:48
par druid
La plupart des motos modernes sont équipées de béquilles latérales à même de supporter le poids de la machine et de son pilote.


Bon, si tu le dis...
Qui vivra... verra... :polom:

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 19 févr. 2019, 07:34
par jipounet
jpv17 a écrit :je ne sais pas comment sont échantillonnées les béquilles latérales des vieilles pétoires, et me garderai donc bien de me prononcer sur leur résistance mécanique :sorry:
:chapo:

Sur ma vieille pétoire de 1932, il n'y a pas de béquille latérale en sortie d'usine :036:
En accessoire, ça existait, et se fixait sur le repose pieds gauche... très costaud, mais qui est lui même fixé sur une tige carrée d'à peine 15 mm de côté qui est elle même enfilée dans un trou carré dans un raccord de tube en fonte. C'est très bien pour garer la moto, mais ça ne supporte que le poids de la moto.
Sur ma R65 et ma K75RT, les béquilles latérales ne supportent que le poids de la moto, et en plus elles donnaient une inclinaison trop forte à la bécane : je ne les utilisais jamais.

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 19 févr. 2019, 09:45
par jpv17
jipounet a écrit :Sur ma vieille pétoire de 1932, il n'y a pas de béquille latérale en sortie d'usine :036:
En accessoire, ça existait, et se fixait sur le repose pieds gauche... très costaud, mais qui est lui même fixé sur une tige carrée d'à peine 15 mm de côté qui est elle même enfilée dans un trou carré dans un raccord de tube en fonte. C'est très bien pour garer la moto, mais ça ne supporte que le poids de la moto.
Sur ma R65 et ma K75RT, les béquilles latérales ne supportent que le poids de la moto, et en plus elles donnaient une inclinaison trop forte à la bécane : je ne les utilisais jamais.


Merci pour ces infos. ;)
Sur l'Himalayan, comme tu as pu le constater, la moto est moins inclinée et la béquille latérale est bien moins déportée sur le coté que sur les EFI "classic "ou "standard", et donc mieux orientée par rapport à l'effort.

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 19 févr. 2019, 10:06
par JacquesD
Ce problème de béquilles latérales me fait souvenir d'une blague.
Un mec très fatigué par sa journée de travail rentre chez lui alors que sa femme et sa fille se chamaillent.
-) Que se passe t-il encore ?
(- C'est TA fille qui veut aller au bal de son école avec une robe sans bretelles, tu te rends compte, une gamine d'à peine seize ans ?

-) Laisse-lui enfiler sa robe sans bretelles, si la robe ne tombe pas, c'est qu'elle a l'âge de la porter. :D

:chapo:

Re: béquille latérale d'Himalayan

Posté : 19 févr. 2019, 10:20
par jpv17
JacquesD a écrit :Ce problème de béquilles latérales me fait souvenir d'une blague.
Un mec très fatigué par sa journée de travail rentre chez lui alors que sa femme et sa fille se chamaillent.
-) Que se passe t-il encore ?
(- C'est TA fille qui veur aller au bal de son école avec une robe sans bretelles, tu te rends compte, une gamine d'à peine seize ans ?

-) Laisse-lui enfiler sa robe sans bretelles, si la robe ne tombe pas, c'est qu'elle a l'âge de la porter. :D

:chapo:


:D