Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires pour les Twin 650

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Daniel78 » 15 janv. 2020, 08:23

jipounet a écrit :... La résistance fixe décale de quelques degrés la valeur de température prise par la sonde. Quelque soit la température réelle, la mesure avec cette résistance garde toujours ce décalage, non ?...

Je remets les liens que j'ai postés plus haut : https://www.boosterplug.com/shop/cms-21.html

Lire la partie How does it it work then ?
"BUT, the Air Intake Temperature Sensor is not a linear output device, and if you just add a fixed serial resistor like in the picture above, the performance of your device will vary a lot with changes in ambient temperature."
"The BoosterPlug is the only Plug and Play device that offers a stabilized enrichment of the mixture in different ambient temperatures."

Ce e-book gratuit, téléchargeable ici, est bien fait et peut aider : https://www.boosterplug.com/shop/cms-fu ... _book.html


Jipounet, tu as parlé de tes soucis à ton concessionnaire ?

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 15 janv. 2020, 09:30

JacquesD a écrit :Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo:


Tu ne crois pas si bien dire Jacques, j'ai lu ça sur d'autres forums, les mecs ajustent suivant la température et l'utilisation, ville route autoroute. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 15 janv. 2020, 09:36

jipounet a écrit :Pour simplifier,
Ma culasse a été intégralement changée il y a 1300 km...
Les jeux aux soupapes ont été vérifiés et corrigés...
Le joint de culasse ne suinte plus...

Mais depuis la reprise du boulot, je cale systématiquement lors des premiers kilomètres (en gros, 5 á 6km) lorsque je suis dans les bouchons en interfile : ça se produit quand je change de vitesse (passage du point mort en première ou de première en seconde) en tournant légèrement la poignée pour lancer la moto sur un filet de gaz. Hier, c'était le bazar entre Balard et la porte d'Auteuil : j'ai calé 5 fois alors que la moto était presque à température...
:ipleut: :demon:
Est ce que le booster plug résoudrait mon problème ?
Car ce n'est pas donné.... autant revenir à une classic ou une standard euro3


La mienne cale bcp moins au fil des kilomètres, un peu plus de 5000 et je te dis très rapidement pour les effets du booster. Ton ralenti n'est pas trop bas ? :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 15 janv. 2020, 09:45

Daniel78 a écrit :
jipounet a écrit :... La résistance fixe décale de quelques degrés la valeur de température prise par la sonde. Quelque soit la température réelle, la mesure avec cette résistance garde toujours ce décalage, non ?...

Je remets les liens que j'ai postés plus haut : https://www.boosterplug.com/shop/cms-21.html

Lire la partie How does it it work then ?
"BUT, the Air Intake Temperature Sensor is not a linear output device, and if you just add a fixed serial resistor like in the picture above, the performance of your device will vary a lot with changes in ambient temperature."
"The BoosterPlug is the only Plug and Play device that offers a stabilized enrichment of the mixture in different ambient temperatures."

Ce e-book gratuit, téléchargeable ici, est bien fait et peut aider : https://www.boosterplug.com/shop/cms-fu ... _book.html


Jipounet, tu as parlé de tes soucis à ton concessionnaire ?


Non pas encore eu le temps de téléphoner à TR... mais je le fais très prochainement :chapo: Elle est sous garantie jusqu'au 14 décembre prochain... Et j'ai besoin de cette moto tous les jours pour aller au boulot.
Modifié en dernier par jipounet le 15 janv. 2020, 09:52, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 15 janv. 2020, 09:52

Dom a écrit :
jipounet a écrit :Pour simplifier,
Ma culasse a été intégralement changée il y a 1300 km...
Les jeux aux soupapes ont été vérifiés et corrigés...
Le joint de culasse ne suinte plus...

Mais depuis la reprise du boulot, je cale systématiquement lors des premiers kilomètres (en gros, 5 á 6km) lorsque je suis dans les bouchons en interfile : ça se produit quand je change de vitesse (passage du point mort en première ou de première en seconde) en tournant légèrement la poignée pour lancer la moto sur un filet de gaz. Hier, c'était le bazar entre Balard et la porte d'Auteuil : j'ai calé 5 fois alors que la moto était presque à température...
:ipleut: :demon:
Est ce que le booster plug résoudrait mon problème ?
Car ce n'est pas donné.... autant revenir à une classic ou une standard euro3


La mienne cale bcp moins au fil des kilomètres, un peu plus de 5000 et je te dis très rapidement pour les effets du booster. Ton ralenti n'est pas trop bas ? :chapo:


Une fois le moteur à la bonne température de fonctionnement, elle ne cale plus (à part ce matin après 20 km, elle a calé une fois, toujours dans les mêmes conditions : passage en 1ere ou passage en 2nde en tournant doucement la poignée)
Le ralenti à chaud est correct : 1300-1350 tr/min. Et je pense qu'augmenter le ralenti est un pis-aller.
Ce problème de calage est apparu après 5000 km environ.
La moto est sous garantie, donc pas touche au faisceau jusqu'au 14/12/2020
C'est dommage que la prise de la sonde de température dans la boîte à air ne soit pas identique à celle du capteur du thermomètre du tableau de bord. C'est un standard beaucoup plus répandu.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7101
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jpv17 » 15 janv. 2020, 10:42

P'tain, qu'est ce que vous êtes emmerdés avec vos Himalayan ! :036:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar MATMATA » 15 janv. 2020, 11:08

JacquesD a écrit :Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo:


Je peux me tromper mais c'est la commande d'avance (allumage) qui était au guidon des vieilles bécanes.
La richesse se réglait sur le carburateur. (Au moins à partir de 1930 date de naissance de ma plus vieille Terrot). :mouais:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 15 janv. 2020, 11:23

MATMATA a écrit :
JacquesD a écrit :Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo:


Je peux me tromper mais c'est la commande d'avance (allumage) qui était au guidon des vieilles bécanes.
La richesse se réglait sur le carburateur. (Au moins à partir de 1930 date de naissance de ma plus vieille Terrot). :mouais:


Sur le gurtner m20d de ma Terrot HLG de1932, j'ai à droite une double manette bowden (air et boisseau). A gauche, c'est bien l'avance à l'allumage (manette simple qui va sur la magneto).
J'ai un gurtner m20 à simple commande. Il y a une tirette pour lever le volet d'air.

Sur les deux carbus, il y a une vis de richesse pour le régime de ralenti
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar eglishadow » 15 janv. 2020, 11:43

MATMATA a écrit :
JacquesD a écrit :Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo:


Je peux me tromper mais c'est la commande d'avance (allumage) qui était au guidon des vieilles bécanes.
La richesse se réglait sur le carburateur. (Au moins à partir de 1930 date de naissance de ma plus vieille Terrot). :mouais:

oui parfois ! et parfois il y avait aussi des magnétos avec avance automatique comme sur mon vétouine, alors ce sont juste des commandes de "volets d'air" , soit des starters qui ne me servent pas à grand chose ;)
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2020, 11:59

C'est foutue comment une 650 enfield à deux cylindres ? ....1 ou 2 corps de papillon ? .... La position d'angle de papillon (débitmètre) est-elle aisée d'accès, car plutôt que de raquer, s'faire arnaquer, pourquoi après repérage physique ou électrique ne pas la modifier d'un poil, ou carrément, pour enrichir et être enfin souple d'utilisation ?
Pensez que beaucoup de ces débitmètres basiques se décalibrent avec le temps, surtout sur les mécaniques à trépidations .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar JacquesD » 15 janv. 2020, 12:03

Je veux parler de ce volet vertical situé dans la prise d'air du carburateur, en amont du boisseau qui était commandée au guidon (comme l'avance).
Les 350 cc Redditch des années 50 avaient cette commande.

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar yvesmetz » 15 janv. 2020, 12:24

Jacques, le volet de départ en sorte .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 15 janv. 2020, 12:28

[/quote]

Une fois le moteur à la bonne température de fonctionnement, elle ne cale plus (à part ce matin après 20 km, elle a calé une fois, toujours dans les mêmes conditions : passage en 1ere ou passage en 2nde en tournant doucement la poignée)
Le ralenti à chaud est correct : 1300-1350 tr/min. Et je pense qu'augmenter le ralenti est un pis-aller.
Ce problème de calage est apparu après 5000 km environ.
La moto est sous garantie, donc pas touche au faisceau jusqu'au 14/12/2020
C'est dommage que la prise de la sonde de température dans la boîte à air ne soit pas identique à celle du capteur du thermomètre du tableau de bord. C'est un standard beaucoup plus répandu.[/quote]

J'espère que le booster règle ce type de problèmes, c'est mon but et j'y crois. ;)
Facile à démonter lors de la révision.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 15 janv. 2020, 16:51

Juste pour en terminer avec le booster plug :

Si quelqu'un d'entre vous en a un non monté je ne propose pour le tester en température et tracer la courbe comme je l'ai dit

Maintenant faire croire par la pub qu'il y a un soit disant calculateur est un mensonge car il n'y a que deux fils sur la sonde et pas d"alimentation, juste la masse et l'autre côté rentre directement sur l'ECU

Et pour Daniel78 tu sites juste la traduction de la doc mais tu n'as pas vérifier cette pub en vrai test , alors 150€ c'est un peu cher pour une sonde à 5€ et deux connecteurs à 10€ max et un moulage pour noyer les soudures.

A ce prix là diviser par 3 je vous en fais (j'ai du temps je suis à la retraite et en temps qu'ancien ingénieur électronicien je suis équipé de tout pour faire sauf un moulage mais facile)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 16 janv. 2020, 09:41

Le prix m'a fait hésiter mais quand on y connaît rien... ;) Merci pour ta proposition. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton