Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Accessoires pour les Twin 650

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 13 janv. 2020, 14:05

Dom a écrit :Et la moto du gars en Ducat n'est pas d'origine non plus. :sorry: J'aimerais juste qu'elle se lance plus facilement, qu'elle respire mieux. Je continue mes recherches....


Bonjour à tous,
est ce que ce système fonctionne sur Himalayan ?
A priori, les prises mâle et femelle du booster plug doivent être identiques sur l'interceptor et l'himalayan... mais il doit y avoir des paramètres différents dans le bidule.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 13 janv. 2020, 14:17

finalement, ça existe pour l'himalayan.
Sur un forum nommé "Adventure rider", une discussion (royal enfield himalayan owners thread) concernant le booster plug parle d'une amélioration de la stabilité du ralenti à froid... Finis les calages intempestifs (quand les jeux aux culbuteurs sont bien réglés)
Modifié en dernier par jipounet le 13 janv. 2020, 16:26, modifié 1 fois.
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 13 janv. 2020, 16:20

Sur un forum Italien même avis au sujet de l'Himalayan avec cette sonde. J'ai trouvé celle d'origine dans la boite à air, il faudrait juste ajouter une résistance en amont d'après bcp d'internautes.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

JD92
Membre RA 2023
Messages : 717
Enregistré le : 10 oct. 2018, 23:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor Euro 4 - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques (Daniel parfois)
Localisation : 92 Sud

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar JD92 » 13 janv. 2020, 16:22

J'ai monté le booster plug sur ma Classic EFI il y a un mois donc je n'ai parcouru que peu de kms (environ 250). Je ne peux dire si la conso augmente mais ce doit être négligeable sur nos chameaux.
Le montage n'est pas difficile, c'est du plug & play mais contrairement à ce qu'ils mentionnent sur leur doc il faut déposer le filtre à air et démonter le boitier en métal du filtre (+déconnexion du manchon) sinon le connecteur est inaccessible. J'en ai eu pour 15 minutes, rien de difficile.

BP_Install01.jpg
BP_Install01.jpg (384.06 Kio) Vu 3969 fois
BP_Install02.jpg
BP_Install02.jpg (280.71 Kio) Vu 3969 fois


J'ai fixé la sonde sous la selle attachée avec un rilsan (ne pas la fixer près du moteur ni sur le cadre comme indiqué sur leur doc).

A l'usage, et comme spécifié, ça ne fait pas gagner de puissance et on ne gagne rien en vitesse de pointe par contre l'accélération est plus franche et plus régulière, on doit gagner quelques pouillèmes mais surtout le comportement moteur est amélioré et la moto plus agréable, un peu comme si elle s'était libérée. En bref elle répond mieux. :FB:
Enfin le ralenti est très stable et il me semble qu'il y a légèrement moins de vibrations mais la moto garde son caractère et c'est tant mieux.
Je précise que j'ai un pot Goldstar + filtre air K&N et la moto a 8500 km (Euro4)

Pour moi le bilan est positif et si c'était à refaire je le ferais sans hésitation. Nos motos modernes sont réglées très pauvres pour des raisons écologiques, le booster plug est un moyen d'améliorer le comportement de manière simple. L'autre voie c'est la reprog. et/ou le changement de boitier mais c'est plus cher et plus compliqué.
Il existe un modèle pour chaque type de moteurs (650, 500 EFI et Himalayan). Pour les 500 EFI ça n'existe que sur les Euro 4.
Voir leur site https://www.boosterplug.com/shop/royal-enfield-107s1.html
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 13 janv. 2020, 16:24

Dom a écrit :Sur un forum Italien même avis au sujet de l'Himalayan avec cette sonde. J'ai trouvé celle d'origine dans la boite à air, il faudrait juste ajouter une résistance en amont d'après bcp d'internautes.


Quelle est la valeur de cette résistance ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 13 janv. 2020, 16:36

JD92 a écrit :J'ai monté le booster plug sur ma Classic EFI il y a un mois donc je n'ai parcouru que peu de kms (environ 250). Je ne peux dire si la conso augmente mais ce doit être négligeable sur nos chameaux.
Le montage n'est pas difficile, c'est du plug & play mais contrairement à ce qu'ils mentionnent sur leur doc il faut déposer le filtre à air et démonter le boitier en métal du filtre (+déconnexion du manchon) sinon le connecteur est inaccessible. J'en ai eu pour 15 minutes, rien de difficile.

BP_Install01.jpgBP_Install02.jpg

J'ai fixé la sonde sous la selle attachée avec un rilsan (ne pas la fixer près du moteur ni sur le cadre comme indiqué sur leur doc).

A l'usage, et comme spécifié, ça ne fait pas gagner de puissance et on ne gagne rien en vitesse de pointe par contre l'accélération est plus franche et plus régulière, on doit gagner quelques pouillèmes mais surtout le comportement moteur est amélioré et la moto plus agréable, un peu comme si elle s'était libérée. En bref elle répond mieux. :FB:
Enfin le ralenti est très stable et il me semble qu'il y a légèrement moins de vibrations mais la moto garde son caractère et c'est tant mieux.
Je précise que j'ai un pot Goldstar + filtre air K&N et la moto a 8500 km (Euro4)

Pour moi le bilan est positif et si c'était à refaire je le ferais sans hésitation. Nos motos modernes sont réglées très pauvres pour des raisons écologiques, le booster plug est un moyen d'améliorer le comportement de manière simple. L'autre voie c'est la reprog. et/ou le changement de boitier mais c'est plus cher et plus compliqué.
Il existe un modèle pour chaque type de moteurs (650, 500 EFI et Himalayan). Pour les 500 EFI ça n'existe que sur les Euro 4.
Voir leur site https://www.boosterplug.com/shop/royal-enfield-107s1.html


C'est exactement ce que j'ai lu partout et ce que je recherche, merci Jacques. :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 13 janv. 2020, 16:42

jipounet a écrit :
Dom a écrit :Sur un forum Italien même avis au sujet de l'Himalayan avec cette sonde. J'ai trouvé celle d'origine dans la boite à air, il faudrait juste ajouter une résistance en amont d'après bcp d'internautes.


Quelle est la valeur de cette résistance ?


C'est spécifique à chaque type de véhicule visiblement, il faut tester la sonde d'origine et avoir des notions en électricité pour en déduire quelle résistance utiliser.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Dom » 13 janv. 2020, 16:52

C'est commandé, je vous donne mon avis très prochainement. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 13 janv. 2020, 23:54

N ayant pas d'Interceptor mais une Triumph Tiger 1050 et ayant pas mal travaillé sur les capteurs, l(injection etc... sur le forum TriumphAll, je peux donner mon avis ici.
En fait le booster plug est juste une résistance qui vient se mettre en série avec la sonde de température d'air qui est une CTN de façon par exemple de faire croire à l'ECU qu'à 20°C il fait par exemple 0°C, de cette façon l'ECU injecte plus donc le mélange est plus riche.

Le prix est quand même une grosse arnaque 2 connecteurs, 1 résistance et un moulage des soudures.

Comment trouver le bonne résistance à mettre?

Et bien il faut mesurer à 20°C le sonde CTN en principe c'est une résistance de 2K à 2K5 avec une courbe à coefficient de température négatif, plus il fait froid plus la valeur augmente et inversement. ET trouver la valeur à 0°C en mettant la sonde dans l'eau glacée.
Le valeur à mettre en série sera donc R0°C-R20°C.


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 13 janv. 2020, 23:55

N ayant pas d'Interceptor mais une Triumph Tiger 1050 et ayant pas mal travaillé sur les capteurs, l'injection , capteur MAP, etc... sur le forum TriumphAll, je peux donner mon avis ici.
En fait le booster plug est juste une résistance qui vient se mettre en série avec la sonde de température d'air qui est une CTN de façon par exemple de faire croire à l'ECU qu'à 20°C il fait par exemple 0°C, de cette façon l'ECU injecte plus donc le mélange est plus riche.

Le prix est quand même une grosse arnaque 2 connecteurs, 1 résistance et un moulage des soudures.

Comment trouver le bonne résistance à mettre?

Et bien il faut mesurer à 20°C le sonde CTN en principe c'est une résistance de 2K à 2K5 avec une courbe à coefficient de température négatif, plus il fait froid plus la valeur augmente et inversement. ET trouver la valeur à 0°C en mettant la sonde dans l'eau glacée.
Le valeur à mettre en série sera donc R0°C-R20°C.

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 14 janv. 2020, 06:51

Merci Labrador pour cette précision.
Par contre, sur le booster plug, il y a une sorte de sonde. Si la résistance est dans le boitier, que cela peut-il être? Une deuxième sonde de température?


IMG_20200114_065756.png
IMG_20200114_065756.png (255.37 Kio) Vu 3884 fois


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 14 janv. 2020, 10:05

Soit ce que l'on voit à l'extérieur est un sonde de température de valeur supérieur à celle déjà en place, à ce moment là on a deux sondes en série et celle du booster plug est d'une valeur supérieure , soit il a été moulé une résistance fixe à l'intérieur de cette sonde.
Si quelqu'un à un booster plug, il suffirait avec un contrôleur de mesurer la valeur sur les pins des connecteurs et de tenir la sonde dans le main pendant 2mn et voir si le valeur diminue dans ce cas la valeur de référence de la sonde est sa valeur à 20°C

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 14 janv. 2020, 10:15

on attend que Dom reçoive son booster plug !

Par contre, je suis tenté de faire le test avec une résistance, mais sans couper le faisceau d'origine. Où peut-on trouver les connecteurs mâle et femelle . et quelle est leur désignation (référence ou nom), car ça doit être un standard.

Ce problème de sonde de température semble identique à celui du thermomètre du tableau de bord. Rollmops a mis une résistance en série après avoir déplacé la sonde de température du thermomètre digital afin d'avoir une température proche de la réalité

Pour l'instant, le seul site de connecteurs au détail que j'ai trouvé :
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/42/category/7
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^


Labrador
Messages : 21
Enregistré le : 12 janv. 2020, 21:19
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Tiger 2007
Prénom : christian
Localisation : quelque part dans le monde

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar Labrador » 14 janv. 2020, 11:26

je connais plusieurs sources pour les connecteurs mais il ne faut des photos précises pour trouver les références.

en ce qui concerne ma tiger 1050 je les ai eu en chine chez Aliexpress et aussi chez AES, Amazon

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2917
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Accessoires pour les Twin 650

Messagepar jipounet » 14 janv. 2020, 11:35

Les connecteurs que j'ai mis en lien ressemblent beaucoup à celui du capteur de température du thermomètre du tableau de bord.

Je vérifie ça ce soir une fois rentré à la maison pour le capteur dans le boitier de filtre à air... Seraient ce des capteurs identiques ?

D'ailleurs, les deux sondes sont localisées au même endroit... Celle du thermomètre du tableau de bord indique presque 10°C de différence. Ne vaut-il mieux pas aussi déplacer celle du boitier de filtre à air, à l'instar de ce qu'a fait Rollmops sur son himalayan pour le thermomètre du tableau de bord ?
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^