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Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 11:45
par yvesmetz
Combien de ppm en sortie que je vais respirer, hein, les apprentis sorciers pollueurs ? :demon: :mrgreen:

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 13:28
par jipounet
si peu...
En plus c'est pour la bonne cause... Un peu marre de caler systématiquement 3-4 km après avoir démarré. En plus, c'est toujours dans les bouchons porte d'auteuil, boulevard Exelmans et environs...
Si une petite résistance permet de calibrer correctement la mesure de température, je ne dit pas non

:D

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 14:33
par Labrador
jipounet a écrit :si peu...
En plus c'est pour la bonne cause... Un peu marre de caler systématiquement 3-4 km après avoir démarré. En plus, c'est toujours dans les bouchons porte d'auteuil, boulevard Exelmans et environs...
Si une petite résistance permet de calibrer correctement la mesure de température, je ne dit pas non

:D


L'ideal c'est d'avoir une mesure de température proche de la réalité ou plutôt modifié vers 10 à 20 ° de moins.
Sur mon Tiger la sonde est dans la boîte à air et de plus sur le haut du moteur alors c'est pas top car là tu as vite 20 à 30° de plus lorsque le moteur est chaud. Moi j'ai modifié le table AFR mais pour nos triumph injectées on a TunEcu pour faire ça.

Pour bricoler un booster plug si on a les 2 connecteurs mâle et femelle on rajoute la bonne résistance en série et isoler tout ça avec de la gaine thermo , pas compliqué à faire. Mais on doit connaître la valeur de la sonde actuelle, je pense que ce doit être une 2k ou 2.5K

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 14:45
par Dom
C'est clair que ça n'est pas donné mais visiblement c'est plus complexe qu'une simple résistance.

Screenshot_20200114-144309.png
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Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 14:51
par Dom
Screenshot_20200114-144930.png
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Et voici le branchement, on garde donc la sonde d'origine. :chapo:

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 15:15
par Daniel78
Ce n'est pas juste une résistance supplémentaire.
Des informations sont prélevées sur les deux sondes, et il y a aussi un système de compensation.
Tout est expliqué sur le site Booster Plug (en anglais).

Ici : https://www.boosterplug.com/shop/cms-21.html


Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement le MOTORCYCLE FUEL INJECTION E-BOOK

https://www.boosterplug.com/shop/cms-fu ... _book.html

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 15:55
par Dom
Le booster arrive jeudi. J'ai débranché la sonde et jeté un coup d'œil au filtre à air, très accessible.

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Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 15:59
par Dom
yvesmetz a écrit :Combien de ppm en sortie que je vais respirer, hein, les apprentis sorciers pollueurs ? :demon: :mrgreen:


Tu ne vas pas les respirer longtemps nos gazelles boostées... :010:

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 16:29
par Labrador
Pour moi les deux sondes se retrouvent en série on ne peut pas faire autrement et l'ECU ne voit alors qu'un variation ( il n'y a que 2 fils).

Si on veut compenser le le CTN il faut une CTP et si on ne connait pas bien le CTN qui est utilisée c'est à dire sa variation en fonction de la température on ne pourra pas trouver la CTP complémentaire.
Il serait intéressant de tracer la variation en température de la sonde du booster plug, si quelqu'un en a un et s'il n'habite pas loin de chez moi on peut tracer cette courbe, je suis proche des yvelines (50mn), Eure, Eure et Loir.
Pour les connecteurs (la photo) je ne les connais pas, c'est un 2 points au vu de l'image avec détrompeur, peut être y a t il une marque dessus

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 19:15
par Dom
Je regarderai s'il y a une marque sur le connecteur. Tu vas pouvoir nous en fabriquer une petite série pour le p'tit magasin. ;) :oué:

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 23:20
par Daniel78
Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.
Il reçoit donc l'info de température ambiante à la place de l'ECU.
Il la compare à la température ambiante fournie par sa propre sonde.
Ensuite il va faire une savante adaptation de la valeur qu'il envoie à l'ECU, pour provoquer un enrichissement du mélange. Cette compensation va varier selon les plages de températures, et ne fonctionnera que dans le mode boucle ouverte de l'injection (phases d'accélération ou de décélération).
En boucle fermée, c'est la sonde lambda qui continue à faire tout le boulot, et ce Booster ne joue plus aucun rôle.

Booster Plug.png
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Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 14 janv. 2020, 23:57
par Labrador
Daniel78 a écrit :Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.

Booster Plug.png


La sonde de température du booster ne peut qu'être en série qu'avec la sonde de température de la moto et vient compenser par sa variation de résistance positive la variation négative pour ajuster une valeur .
Je suis prêt à relever la courbe en température de ce booster plug.
La sonde Lambda se met en boucle fermée déjà quand elle atteint sa température de fonctionnement, on entend le changement sur le ralenti entre le démarrage à froid et lors du passage en boucle fermée.
Ensuite suivant les MAP la sonde enfin l'ECU passera en boucle ouverte en accélération ou fermée dans les cas de vitesse stabilisée . Sur mon Tiger grâce au logiciel TuneEcu avec un dongle Bluetooth et mon smartphone j'ai pu voir quand je passais de la boucle fermée à la boucle ouverte.
Mais j'ai résolu tout ça en travaillant sur ma MAP.

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 15 janv. 2020, 06:53
par jipounet
Pour simplifier,
Ma culasse a été intégralement changée il y a 1300 km...
Les jeux aux soupapes ont été vérifiés et corrigés...
Le joint de culasse ne suinte plus...

Mais depuis la reprise du boulot, je cale systématiquement lors des premiers kilomètres (en gros, 5 á 6km) lorsque je suis dans les bouchons en interfile : ça se produit quand je change de vitesse (passage du point mort en première ou de première en seconde) en tournant légèrement la poignée pour lancer la moto sur un filet de gaz. Hier, c'était le bazar entre Balard et la porte d'Auteuil : j'ai calé 5 fois alors que la moto était presque à température...
:ipleut: :demon:
Est ce que le booster plug résoudrait mon problème ?
Car ce n'est pas donné.... autant revenir à une classic ou une standard euro3

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 15 janv. 2020, 07:13
par jipounet
Daniel78 a écrit :Ce qui est certain, c'est que ça ne fonctionnera pas avec une valeur de résistance fixe.
Car même si tu détermines une valeur qui te donne un ratio air/essence satisfaisant à 20°C par exemple,
Il ne sera plus correct à 10, 15 ou 25°C.

Le Booster se met en coupure entre le capteur de température ambiante d'origine et l'ECU.
...
En boucle fermée, c'est la sonde lambda qui continue à faire tout le boulot, et ce Booster ne joue plus aucun rôle.

Booster Plug.png

La résistance fixe décale de quelques degrés la valeur de température prise par la sonde. Quelque soit la température réelle, la mesure avec cette résistance garde toujours ce décalage, non ?
Sur la doc booster plug ils disent de ne pas mettre la nouvelle sonde derrière le moteur ou le radiateur pour mesurer la température réelle. Car la sonde dans la boîte à air est aussi précise que celle du thermomètre du tableau de bord, c'est à cause de son emplacement (du moins, en partie). Tout est rentré au chausse-pieds dans cette moto...

Re: Accessoires pour les Twin 650

Posté : 15 janv. 2020, 07:49
par JacquesD
Une question sans doute con, et si on montait un potentiomètre à la place de cette résistance, histoire de faire une variation de richesse comme il y en avait sur les vieilles moto avec la commande d'air au guidon. :D

:chapo: