Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petit débat sur la sécurité...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar nirlo » 24 nov. 2019, 05:26

:oil:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar jbt » 24 nov. 2019, 10:37

Les sifflets anti-gibier n'ont aucun défaut, par contre le gibier oui: il est insensible aux fréquences que sont censées émettre ces sifflets.
:010:
Et si par hasard on trouvait un chevreuil ou un sanglier équipé d'un sonotone à convertisseur de fréquence, il faudrait auparavant le dresser à s'éloigner du danger.
Toutes les études sérieuses réalisées à ce propos (pas par La Dépèche de la ruralité, mais des articles scientifiques publiés) concluent à l'inefficacité totale de ces sifflets.
C'est juste du gadget à gogos, du flan, du pipeau, de la merde, bref: à oublier.

Les led, feux de routes, fanfreluches clignotantes et perlipendipouillettes à paillettes sont tout aussi inefficaces: comme l'illustre Jacky, le problème n'est pas d'être visible mais d'être vu (ça dépend des yeux et de la lumière) et surtout perçu (là, ça dépend du cerveau de l'observateur).
Tu peux bien rajouter tous les gyrophares ou sirènes que tu veux, ça ne changera rien au problème.
Si un feu arrière de Bullet est à peine visible à 100m n'est pas un problème: à peine visible, c'est tout de même vu, ça suffit -normalement- à prendre conscience de l'existence d'un véhicule autour, et à 100m de distance, c'est très largement suffisant pour anticiper ce qui peut se produire.

Pire, l'effet contre-productif est manifeste dans le cas de l'éclairage: je croise souvent des motos avec plein de feux additionnels dont les clignotants sont invisibles car masqués par le flux des phares rajoutés (ça vaut aussi pour les pleins phares).
Et les feux arrière à led sont une plaie sous la pluie tant ils éblouissent. Je m'en tape que ce soit visible à 500m, je préfère qu'ils soient visibles à 50m seulement, mais que je ne sois pas obligé de détourner le regard de la voiture qui me précède lorsque je roule à 20 mètres derrière tant elle éblouit.


Bref: tout celà ne relève pas de la sécurité mais bien du marketing: il n'est rien de plus efficace que de susciter un sentiment de peur pour vendre quelque chose paré des vertus censées réduire le risque. La peur annihile toute réflexion ou velléité d'esprit critique, et l'inconfort qu'elle suscite précipite le passage à l'acte d'achat.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar nirlo » 24 nov. 2019, 10:50

jbt a écrit :Bref: tout celà ne relève pas de la sécurité mais bien du marketing: il n'est rien de plus efficace que de susciter un sentiment de peur pour vendre quelque chose paré des vertus censées réduire le risque. La peur annihile toute réflexion ou velléité d'esprit critique, et l'inconfort qu'elle suscite précipite le passage à l'acte d'achat.


Ça marcherait pas en politique un truc comme ça ?
:mrgreen:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Jackymoto » 24 nov. 2019, 10:53

Pour les sifflets anti gibier, c'est peut être efficace, je ne me fais jamais arrêter par les poulets avec la moto qui en est équipée! :036:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar jbt » 24 nov. 2019, 11:53

Jackymoto a écrit :Pour les sifflets anti gibier, c'est peut être efficace, je ne me fais jamais arrêter par les poulets avec la moto qui en est équipée! :036:

:LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar nirlo » 24 nov. 2019, 17:34

Jackymoto a écrit :Pour les sifflets anti gibier, c'est peut être efficace, je ne me fais jamais arrêter par les poulets avec la moto qui en est équipée! :036:


Excellent. :D Mais bon, en général les gendarmes sont un peu bouchés . :oups:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5822
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar JicéduVar » 25 nov. 2019, 13:20

Jackymoto a écrit :Pour les sifflets anti gibier, c'est peut être efficace, je ne me fais jamais arrêter par les poulets avec la moto qui en est équipée! :036:


Ha ben voilà ! Si à ta première intervention tu avais mis en avant cet argument, je n'aurai pas contesté son efficacité :mrgreen: