Petit débat sur la sécurité...
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 2793
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
- Votre moto : 350 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
- Prénom : Cyrille
- Localisation : Monts du Lyonnais
- Contact :
Petit débat sur la sécurité...
Cette semaine j'étais en congés forcés, et j'en ai profité pour donner des cours de pilotage ULM, et aussi vider mes placards de tous un tas de trucs qui je pensais n'intéresseraient personne, dont un gilet AIRBAG MOTO à déclenchement filaire.
Mis sur le coin qu'il est bon, en moins d'une heure vendu.
L'acheteur se pointe chez-moi en moto BMW, en plein jour il est équipé d'un blouson motard avec toutes les sécurités adjointes (coques, dorsale etc...) et un superbe gilet jaune pro dessus, des leds clignotantes sur la bécane et sur le casque à l'arrière.
Je l'accueille, lui fait essayer l'air-bag, il me l'achète immédiatement, et me dit: "pourquoi vous le vendez, vous êtes pilote et instructeur, vous devriez être au top de la sécurité! (je lui avais dit au tél que j'avais acheté le truc et jamais porté).
Je suis resté un peu con, puis finalement j'ai répondu que si c'était pour rouler en moto comme le bibendum Michelin avec des pneus tout autour de la taille, je n'y voyais plus de plaisir, autant rouler en bagnole.
Surtout l'été ou on crève de chaud déjà avec blouson textile été, rajouter l'air-bag par dessus!
Bref, il m'a acheté le truc et l'a immédiatement mis avec son gilet jaune par dessus pour repartir, et moi je suis resté avec mes questionnements, voire que même il m'avait culpabilisé le bougre.
Par exemple j'ai trouvé que c'était pas con des bandes lumineuses efficaces. Au retour du samedi 16 novembre (voir "Evenements") je suivais de nuit Fab, et force est de constater que le feu rouge arrière de sa bécane était quasi-invisible à plus de 100m, et les bandes réfléchissantes du casque pas vraiment plus!
Du coup j'ai investi dans des bandes lumineuses plus pro, mais je me posais la question, vous les anciens (j'ai pas dit les vieux, hein?), votre sécurité en bécane, vous la voyez comment?
Mis sur le coin qu'il est bon, en moins d'une heure vendu.
L'acheteur se pointe chez-moi en moto BMW, en plein jour il est équipé d'un blouson motard avec toutes les sécurités adjointes (coques, dorsale etc...) et un superbe gilet jaune pro dessus, des leds clignotantes sur la bécane et sur le casque à l'arrière.
Je l'accueille, lui fait essayer l'air-bag, il me l'achète immédiatement, et me dit: "pourquoi vous le vendez, vous êtes pilote et instructeur, vous devriez être au top de la sécurité! (je lui avais dit au tél que j'avais acheté le truc et jamais porté).
Je suis resté un peu con, puis finalement j'ai répondu que si c'était pour rouler en moto comme le bibendum Michelin avec des pneus tout autour de la taille, je n'y voyais plus de plaisir, autant rouler en bagnole.
Surtout l'été ou on crève de chaud déjà avec blouson textile été, rajouter l'air-bag par dessus!
Bref, il m'a acheté le truc et l'a immédiatement mis avec son gilet jaune par dessus pour repartir, et moi je suis resté avec mes questionnements, voire que même il m'avait culpabilisé le bougre.
Par exemple j'ai trouvé que c'était pas con des bandes lumineuses efficaces. Au retour du samedi 16 novembre (voir "Evenements") je suivais de nuit Fab, et force est de constater que le feu rouge arrière de sa bécane était quasi-invisible à plus de 100m, et les bandes réfléchissantes du casque pas vraiment plus!
Du coup j'ai investi dans des bandes lumineuses plus pro, mais je me posais la question, vous les anciens (j'ai pas dit les vieux, hein?), votre sécurité en bécane, vous la voyez comment?
-
- Membre RA 2023
- Messages : 28069
- Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
- Prénom : Fabien
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Petit débat sur la sécurité...
le feu arriere rond de la bullet, il n'est pas tres visible
je préferais le carré
je met déja une veste oragne fluo quand je fais du vélo,
alors à moto , j'ai pas envie
je préferais le carré
je met déja une veste oragne fluo quand je fais du vélo,
alors à moto , j'ai pas envie
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Petit débat sur la sécurité...
Skyranger a écrit :.......Je suis resté un peu con, puis finalement j'ai répondu que si c'était pour rouler en moto comme le bibendum Michelin avec des pneus tout autour de la taille, je n'y voyais plus de plaisir, autant rouler en bagnole.......
...... mais je me posais la question, vous les anciens (j'ai pas dit les vieux, hein?), votre sécurité en bécane, vous la voyez comment?
Ma réponse serait la même que tu as faites à ton acheteur.
Si tu écoutes certains, tu vas arrêter la moto, l'ULM et toutes ces activités où tu risques de te blesser ou mourir.
-
- en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
- Prénom : chrome971
- Localisation : Guadeloupe
- Localisation : Guadeloupe
Re: Petit débat sur la sécurité...
On pourrait également ajouter quelques équipements de sécurité de type coupe circuit de jet ski, une corne de brume/sifflet et pourquoi pas les fusées rouges pour la localisation du malheureux motard
Doù l'intérêt d'équiper nos belles de belles et grandes sacoches....
Doù l'intérêt d'équiper nos belles de belles et grandes sacoches....
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Petit débat sur la sécurité...
Ben ma BM a un gros carénage peint en rouge chinois, le phare allumé....et le vieux n'a jamais donné un coup d'œil vers moi avant de m'écraser la jambe.
Il m'aurait fallu une sirène de pompier. Oui, j'ai toujours des feux arrière très efficaces sur les motos que j'utilise la nuit.
Mes sacoches on souvent des bandes rouges et blanches d'engins de chantier à l'arrière.
Fait gaffe de blinder ta salle à manger et ta chambre en cas de tremblement de terre!
Le seul secret, c'est de se tenir loin des bagnoles...
J'ai deux sifflets ultra son quand je vais dans les pays de l'est.
Il m'aurait fallu une sirène de pompier. Oui, j'ai toujours des feux arrière très efficaces sur les motos que j'utilise la nuit.
Mes sacoches on souvent des bandes rouges et blanches d'engins de chantier à l'arrière.
Fait gaffe de blinder ta salle à manger et ta chambre en cas de tremblement de terre!
Le seul secret, c'est de se tenir loin des bagnoles...
J'ai deux sifflets ultra son quand je vais dans les pays de l'est.
-
- 650
- Messages : 7905
- Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
- Localisation : 89 La Puisaye
- Contact :
Re: Petit débat sur la sécurité...
Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Petit débat sur la sécurité...
Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...
Non, elles sont bien dressées, quand elles entendent le son d'un sifflet, elles ne bougent plus jusqu'à ce qu'elles n'entendent plus de son....
-
- en rodage
- Messages : 201
- Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
- Prénom : chrome971
- Localisation : Guadeloupe
- Localisation : Guadeloupe
Re: Petit débat sur la sécurité...
Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...
Certains services de Police de la route en avaient équipé certains véhicules (motos et voitures) dans les départements fortement boisés en animaux sauvages...Je parle pas du bois de Boulogne
-
- Casque d'or
- Messages : 17121
- Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
- Votre moto : Pas de moto
- Localisation : 78
Re: Petit débat sur la sécurité...
Je ne sais pas s'il faut emmerder les animaux sauvages sur leur territoire. Surtout ceux qui n'ont aucune intention de traverser.
Il n'y aurait pas plutôt moyen de modifier les fréquences du bazar, pour crever les tympans de ceux qui consultent leur mobile au volant au lieu d'être attentifs à leur conduite ?
Il n'y aurait pas plutôt moyen de modifier les fréquences du bazar, pour crever les tympans de ceux qui consultent leur mobile au volant au lieu d'être attentifs à leur conduite ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Petit débat sur la sécurité...
Tout le monde " digresse " et personne ne te réponds ! C'est bien le forum tiens !
Je dirais que ton bonhomme a une conception de la sécurité quasi " passive " et je suis près à parier qu'il a une Volvo comme voiture, car c'est tout à fait l'esprit.
Ça se défends, mais c'est inconfortable (surtout l'été) et insuffisant.
Si tu tenais le même raisonnement en ULM et dans le domaine de l'aviation en général , ultra normé et cadré en matière de sécurité, tu pourrais piloter sans regarder autour de toi ou tes instruments , de toutes façons ton appareil étant tellement contrôlé qu'il ne t'arriveras rien.
La sécurité en moto, comme dans tout véhicule qui se déplace, c'est d'abord et avant tout de l'actif, de l'attention, de l'observation, de l'anticipation et c'est d'ailleurs ça qui fatigue, le stress " positif " qu'il est nécessaire d'avoir. Si, les risques d'accidents étant impossibles à éliminer on complète la sécurité active par de la passive, c'est bien. Mais tout baser sur les équipements c'est qu'on a pas tout compris.
Hier, en suivant les automobilistes dans les bouchons, je me suis aperçu que beaucoup regardent " straigth ahead " et pas souvent dans leurs rétros ni autour d'eux, ce qui est pourtant la base d'une conduite sûre. Il faut donc redoubler de vigilance pour les autres, a fortiori en deux roues, tout en sachant que le risque d'accident est toujours présent.
Pour prendre un exemple dans la nature, les herbivores comptent tout autant sur la sécurité " passive " dont ils ont été dotés (pelage permettant de se fondre dans le milieu naturel, immobilité) que sur leurs organes de sécurité " active " toujours en éveil (vision périphérique , odorat ouïe etc).
Je dirais que ton bonhomme a une conception de la sécurité quasi " passive " et je suis près à parier qu'il a une Volvo comme voiture, car c'est tout à fait l'esprit.
Ça se défends, mais c'est inconfortable (surtout l'été) et insuffisant.
Si tu tenais le même raisonnement en ULM et dans le domaine de l'aviation en général , ultra normé et cadré en matière de sécurité, tu pourrais piloter sans regarder autour de toi ou tes instruments , de toutes façons ton appareil étant tellement contrôlé qu'il ne t'arriveras rien.
La sécurité en moto, comme dans tout véhicule qui se déplace, c'est d'abord et avant tout de l'actif, de l'attention, de l'observation, de l'anticipation et c'est d'ailleurs ça qui fatigue, le stress " positif " qu'il est nécessaire d'avoir. Si, les risques d'accidents étant impossibles à éliminer on complète la sécurité active par de la passive, c'est bien. Mais tout baser sur les équipements c'est qu'on a pas tout compris.
Hier, en suivant les automobilistes dans les bouchons, je me suis aperçu que beaucoup regardent " straigth ahead " et pas souvent dans leurs rétros ni autour d'eux, ce qui est pourtant la base d'une conduite sûre. Il faut donc redoubler de vigilance pour les autres, a fortiori en deux roues, tout en sachant que le risque d'accident est toujours présent.
Pour prendre un exemple dans la nature, les herbivores comptent tout autant sur la sécurité " passive " dont ils ont été dotés (pelage permettant de se fondre dans le milieu naturel, immobilité) que sur leurs organes de sécurité " active " toujours en éveil (vision périphérique , odorat ouïe etc).
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25202
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Petit débat sur la sécurité...
La sécurité, c'est de jamais partir sans avoir bu une bonne bière !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- en rodage
- Messages : 178
- Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Localisation : Lyon
Re: Petit débat sur la sécurité...
1er danger : le motard. Il se tue majoritairement tout seul en rase campagne en courbe plein gaz.
Par contre quand y a un accident avec un tiers dans 70 % c'est la faute du tiers !
Avec 27 ch dans le moulin c'est pas avec une bullet qu'on perd le contrôle de sa machine en montant dans les tours...
Sécurités actives :
Une moto en état,
S'adapter aux conditions de circulation
S'arrêter un peu mais souvent
Regarder, regarder et encore regarder
Voir et être vu (feux avant additionnels, bandes réfléchissantes, garder les feux et clignotants d'origines, gilets jaunes)
Sécurités passives :
Casque, gant, blouson et pantalon cuir, bottes, air-bag.
Perso j'ai un air-bag jaune fluo depuis 5 ans, ça pique les yeux mais pas les miens ! J'espère bien qu'il va me servir à rien. Deux feux additionnels sur la fourche de mes motos, j'ai remis les feux et clignotants d'origines sur ma bullet, ajouté des petites lampes rouges qui clignotent quand je freine sur ma transalp et des des bandes réfléchissantes sur le top-case de la transalp qui devient un arbre de noël mais je m'en fiche le but c'est de pas se faire emboutir.
Par contre quand y a un accident avec un tiers dans 70 % c'est la faute du tiers !
Avec 27 ch dans le moulin c'est pas avec une bullet qu'on perd le contrôle de sa machine en montant dans les tours...
Sécurités actives :
Une moto en état,
S'adapter aux conditions de circulation
S'arrêter un peu mais souvent
Regarder, regarder et encore regarder
Voir et être vu (feux avant additionnels, bandes réfléchissantes, garder les feux et clignotants d'origines, gilets jaunes)
Sécurités passives :
Casque, gant, blouson et pantalon cuir, bottes, air-bag.
Perso j'ai un air-bag jaune fluo depuis 5 ans, ça pique les yeux mais pas les miens ! J'espère bien qu'il va me servir à rien. Deux feux additionnels sur la fourche de mes motos, j'ai remis les feux et clignotants d'origines sur ma bullet, ajouté des petites lampes rouges qui clignotent quand je freine sur ma transalp et des des bandes réfléchissantes sur le top-case de la transalp qui devient un arbre de noël mais je m'en fiche le but c'est de pas se faire emboutir.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10472
- Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
- Localisation : Toscane auvergnate
Re: Petit débat sur la sécurité...
La sécurité, c'est de jamais partir sans avoir bu une bonne bière !
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Petit débat sur la sécurité...
etienne01 a écrit :Par contre quand y a un accident avec un tiers dans 70 % c'est la faute du tiers !
D'accord avec toi, on se tue le plus souvent seul, comme des grands, mais il y 30 % de fautes dues aux motards quand même et perso, j'ai rarement rencontré de gens assez honnêtes pour analyser la part de risques pris et qui a causé leur accident. C'est toujours l'autre en tort, peut-être, mais dans ces 70 % il faudrait peut-être avoir les deux points de vue.
et pour en rajouter selon le point de vue du Déd :
d'un certain point de vue, ça se défend, avec une digestion difficile on s'endort, quoi de plus dangereux que de dormir au volant ? Avec un Cointreau c'est différend !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Kit 535
- Messages : 5833
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Petit débat sur la sécurité...
chrome971 a écrit :Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...
Certains services de Police de la route en avaient équipé certains véhicules (motos et voitures) dans les départements fortement boisés en animaux sauvages...Je parle pas du bois de Boulogne
Parce qu'un bon démarcheur avait réussi à leur refourguer son stock ?