Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petit débat sur la sécurité...

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2784
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Skyranger » 22 nov. 2019, 19:19

Cette semaine j'étais en congés forcés, et j'en ai profité pour donner des cours de pilotage ULM, et aussi vider mes placards de tous un tas de trucs qui je pensais n'intéresseraient personne, dont un gilet AIRBAG MOTO à déclenchement filaire.
Mis sur le coin qu'il est bon, en moins d'une heure vendu.
L'acheteur se pointe chez-moi en moto BMW, en plein jour il est équipé d'un blouson motard avec toutes les sécurités adjointes (coques, dorsale etc...) et un superbe gilet jaune pro dessus, des leds clignotantes sur la bécane et sur le casque à l'arrière.
Je l'accueille, lui fait essayer l'air-bag, il me l'achète immédiatement, et me dit: "pourquoi vous le vendez, vous êtes pilote et instructeur, vous devriez être au top de la sécurité! (je lui avais dit au tél que j'avais acheté le truc et jamais porté).

Je suis resté un peu con, puis finalement j'ai répondu que si c'était pour rouler en moto comme le bibendum Michelin avec des pneus tout autour de la taille, je n'y voyais plus de plaisir, autant rouler en bagnole.
Surtout l'été ou on crève de chaud déjà avec blouson textile été, rajouter l'air-bag par dessus!

Bref, il m'a acheté le truc et l'a immédiatement mis avec son gilet jaune par dessus pour repartir, et moi je suis resté avec mes questionnements, voire que même il m'avait culpabilisé le bougre.

Par exemple j'ai trouvé que c'était pas con des bandes lumineuses efficaces. Au retour du samedi 16 novembre (voir "Evenements") je suivais de nuit Fab, et force est de constater que le feu rouge arrière de sa bécane était quasi-invisible à plus de 100m, et les bandes réfléchissantes du casque pas vraiment plus!

Du coup j'ai investi dans des bandes lumineuses plus pro, mais je me posais la question, vous les anciens (j'ai pas dit les vieux, hein?), votre sécurité en bécane, vous la voyez comment?

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar fab le motard » 22 nov. 2019, 19:52

le feu arriere rond de la bullet, il n'est pas tres visible
je préferais le carré

je met déja une veste oragne fluo quand je fais du vélo,
Image


alors à moto , j'ai pas envie

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar JicéduVar » 22 nov. 2019, 20:52

Skyranger a écrit :.......Je suis resté un peu con, puis finalement j'ai répondu que si c'était pour rouler en moto comme le bibendum Michelin avec des pneus tout autour de la taille, je n'y voyais plus de plaisir, autant rouler en bagnole.......

...... mais je me posais la question, vous les anciens (j'ai pas dit les vieux, hein?), votre sécurité en bécane, vous la voyez comment?


Ma réponse serait la même que tu as faites à ton acheteur. ;)

Si tu écoutes certains, tu vas arrêter la moto, l'ULM et toutes ces activités où tu risques de te blesser ou mourir.


chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar chrome971 » 22 nov. 2019, 21:48

On pourrait également ajouter quelques équipements de sécurité de type coupe circuit de jet ski, une corne de brume/sifflet et pourquoi pas les fusées rouges pour la localisation du malheureux motard :036:
Doù l'intérêt d'équiper nos belles de belles et grandes sacoches.... :oué:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Jackymoto » 22 nov. 2019, 21:49

Ben ma BM a un gros carénage peint en rouge chinois, le phare allumé....et le vieux n'a jamais donné un coup d'œil vers moi avant de m'écraser la jambe.
Il m'aurait fallu une sirène de pompier. Oui, j'ai toujours des feux arrière très efficaces sur les motos que j'utilise la nuit.
Mes sacoches on souvent des bandes rouges et blanches d'engins de chantier à l'arrière.
Fait gaffe de blinder ta salle à manger et ta chambre en cas de tremblement de terre! :D
Le seul secret, c'est de se tenir loin des bagnoles...
J'ai deux sifflets ultra son quand je vais dans les pays de l'est.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7878
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Tonton » 22 nov. 2019, 22:11

Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar JicéduVar » 22 nov. 2019, 22:41

Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...


Non, elles sont bien dressées, quand elles entendent le son d'un sifflet, elles ne bougent plus jusqu'à ce qu'elles n'entendent plus de son....


chrome971
en rodage
Messages : 201
Enregistré le : 07 déc. 2018, 00:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Montesa, husqvarna, bmw 60/5, FN 500, Sporster Harley 1000 fonte, MZ 250 attelée,...etc
Prénom : chrome971
Localisation : Guadeloupe
Localisation : Guadeloupe

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar chrome971 » 22 nov. 2019, 23:25

Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...

Certains services de Police de la route en avaient équipé certains véhicules (motos et voitures) dans les départements fortement boisés en animaux sauvages...Je parle pas du bois de Boulogne :téviré:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17093
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Daniel78 » 23 nov. 2019, 00:30

Je ne sais pas s'il faut emmerder les animaux sauvages sur leur territoire. Surtout ceux qui n'ont aucune intention de traverser.

Il n'y aurait pas plutôt moyen de modifier les fréquences du bazar, pour crever les tympans de ceux qui consultent leur mobile au volant au lieu d'être attentifs à leur conduite ?
:mrgreen:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar nirlo » 23 nov. 2019, 06:28

Tout le monde " digresse " et personne ne te réponds ! C'est bien le forum tiens ! :D
Je dirais que ton bonhomme a une conception de la sécurité quasi " passive " et je suis près à parier qu'il a une Volvo comme voiture, car c'est tout à fait l'esprit.
Ça se défends, mais c'est inconfortable (surtout l'été) et insuffisant.
Si tu tenais le même raisonnement en ULM et dans le domaine de l'aviation en général , ultra normé et cadré en matière de sécurité, tu pourrais piloter sans regarder autour de toi ou tes instruments , de toutes façons ton appareil étant tellement contrôlé qu'il ne t'arriveras rien.
La sécurité en moto, comme dans tout véhicule qui se déplace, c'est d'abord et avant tout de l'actif, de l'attention, de l'observation, de l'anticipation et c'est d'ailleurs ça qui fatigue, le stress " positif " qu'il est nécessaire d'avoir. Si, les risques d'accidents étant impossibles à éliminer on complète la sécurité active par de la passive, c'est bien. Mais tout baser sur les équipements c'est qu'on a pas tout compris.
Hier, en suivant les automobilistes dans les bouchons, je me suis aperçu que beaucoup regardent " straigth ahead " et pas souvent dans leurs rétros ni autour d'eux, ce qui est pourtant la base d'une conduite sûre. Il faut donc redoubler de vigilance pour les autres, a fortiori en deux roues, tout en sachant que le risque d'accident est toujours présent.
Pour prendre un exemple dans la nature, les herbivores comptent tout autant sur la sécurité " passive " dont ils ont été dotés (pelage permettant de se fondre dans le milieu naturel, immobilité) que sur leurs organes de sécurité " active " toujours en éveil (vision périphérique , odorat ouïe etc).

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25177
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar Ded31 » 23 nov. 2019, 07:33

La sécurité, c'est de jamais partir sans avoir bu une bonne bière !

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar etienne01 » 23 nov. 2019, 08:00

1er danger : le motard. Il se tue majoritairement tout seul en rase campagne en courbe plein gaz.
Par contre quand y a un accident avec un tiers dans 70 % c'est la faute du tiers !
Avec 27 ch dans le moulin c'est pas avec une bullet qu'on perd le contrôle de sa machine en montant dans les tours...

Sécurités actives :
Une moto en état,
S'adapter aux conditions de circulation
S'arrêter un peu mais souvent
Regarder, regarder et encore regarder
Voir et être vu (feux avant additionnels, bandes réfléchissantes, garder les feux et clignotants d'origines, gilets jaunes)

Sécurités passives :
Casque, gant, blouson et pantalon cuir, bottes, air-bag.

Perso j'ai un air-bag jaune fluo depuis 5 ans, ça pique les yeux mais pas les miens ! J'espère bien qu'il va me servir à rien. Deux feux additionnels sur la fourche de mes motos, j'ai remis les feux et clignotants d'origines sur ma bullet, ajouté des petites lampes rouges qui clignotent quand je freine sur ma transalp et des des bandes réfléchissantes sur le top-case de la transalp qui devient un arbre de noël mais je m'en fiche le but c'est de pas se faire emboutir.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar druid » 23 nov. 2019, 08:16

La sécurité, c'est de jamais partir sans avoir bu une bonne bière !


442051514.jpg
442051514.jpg (21.7 Kio) Vu 2983 fois
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar nirlo » 23 nov. 2019, 08:49

etienne01 a écrit :Par contre quand y a un accident avec un tiers dans 70 % c'est la faute du tiers !


D'accord avec toi, on se tue le plus souvent seul, comme des grands, mais il y 30 % de fautes dues aux motards quand même et perso, j'ai rarement rencontré de gens assez honnêtes pour analyser la part de risques pris et qui a causé leur accident. C'est toujours l'autre en tort, peut-être, mais dans ces 70 % il faudrait peut-être avoir les deux points de vue.

et pour en rajouter selon le point de vue du Déd :

20-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdui-4.jpg
20-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdui-4.jpg (31.92 Kio) Vu 2963 fois


d'un certain point de vue, ça se défend, avec une digestion difficile on s'endort, quoi de plus dangereux que de dormir au volant ? Avec un Cointreau c'est différend !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Petit débat sur la sécurité...

Messagepar JicéduVar » 23 nov. 2019, 10:00

chrome971 a écrit :
Tonton a écrit :Oui j'ai vu çà l'autre jour au centre auto , " sifflet ultra son pour gibier " , c'est efficace ? Je me dit que la bestiole peut déguerpir du mauvais coté et du coup traverser la route quand même ...

Certains services de Police de la route en avaient équipé certains véhicules (motos et voitures) dans les départements fortement boisés en animaux sauvages...Je parle pas du bois de Boulogne :téviré:


Parce qu'un bon démarcheur avait réussi à leur refourguer son stock ? :mrgreen: