Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
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Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Comme tous les ans, avec l'apparition des premiers froids (inférieur à 4°), je constate sur ma fonte un meilleur fonctionnement de mon compteur de vitesse.
L'aiguille monte régulièrement, n'oscille pas sur une plage de 15 km comme trop souvent. D'autre part l'indication de la vitesse de croisière que j'adopte entre 80 et 90 se trouve augmentée de 10 km/h. Soit le compteur est plus optimiste, soit c'est en période estivale qu'il est pessimiste Faudrait pouvoir comparer avec une autre moto roue dans roue.
Toujours est-il que je me demande pourquoi le compteur fonctionne différemment l'hiver?
Il me semble que l'entraînement de l'aiguille est par cloche magnétique. En quoi le froid l'influence-t-il?
D'autres ici ont-ils remarqué ce phénomène?
Le compteur des EFI est-il soumis aux mêmes caprices
L'aiguille monte régulièrement, n'oscille pas sur une plage de 15 km comme trop souvent. D'autre part l'indication de la vitesse de croisière que j'adopte entre 80 et 90 se trouve augmentée de 10 km/h. Soit le compteur est plus optimiste, soit c'est en période estivale qu'il est pessimiste Faudrait pouvoir comparer avec une autre moto roue dans roue.
Toujours est-il que je me demande pourquoi le compteur fonctionne différemment l'hiver?
Il me semble que l'entraînement de l'aiguille est par cloche magnétique. En quoi le froid l'influence-t-il?
D'autres ici ont-ils remarqué ce phénomène?
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Logiquement ça devrait être l'inverse il devrait être pessimiste en hiver:
le ressort de l'aiguille raccourcit, le pivot de l'aiguille force plus. En mécanique, il ne faut pas essayer de trop comprendre.
Un aimant chaud est moins efficace qu'un aimant froid...m'enfin....
Les compteurs sont imprécis par définition, et la précision varie suivant la vitesse.
J'étalonne les vieux compteurs à 50 et si l'aimant est pourrave, il a du mal à dépasser le 80.
Si je le règle à 90, il est faux comme une casserole à 50. Mes motos étaient fabriquées pour 10 ans elles en ont 60, alors.
Il faut te dire que les compteurs bon marché de nos Royal sont sous licence allemande, pratiquement les mêmes que les BM et NSU.
Rien à voir avec les vieux Smith sous licence Jaeger française.
le ressort de l'aiguille raccourcit, le pivot de l'aiguille force plus. En mécanique, il ne faut pas essayer de trop comprendre.
Un aimant chaud est moins efficace qu'un aimant froid...m'enfin....
Les compteurs sont imprécis par définition, et la précision varie suivant la vitesse.
J'étalonne les vieux compteurs à 50 et si l'aimant est pourrave, il a du mal à dépasser le 80.
Si je le règle à 90, il est faux comme une casserole à 50. Mes motos étaient fabriquées pour 10 ans elles en ont 60, alors.
Il faut te dire que les compteurs bon marché de nos Royal sont sous licence allemande, pratiquement les mêmes que les BM et NSU.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Bour mon compte l’hiber m’inccessite à dranstorsper pans mes doches une tepite flasque de gnole abec laquelle
mon tompceur luit aussi fend la bise, P..! L’est en miles : preques 90 l’autre jour ! Mais c’ est une Lectra X ,popo qui pète, DellOrto, toibe 5...Ça t’enrhube EFI et 535 fingoose in the ners...
mon tompceur luit aussi fend la bise, P..! L’est en miles : preques 90 l’autre jour ! Mais c’ est une Lectra X ,popo qui pète, DellOrto, toibe 5...Ça t’enrhube EFI et 535 fingoose in the ners...
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Ouais, ben vu comme tu écris, vas-y doucement sur le contenu de la flasque (s'il en reste).
JacquesD
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Est-ce que a pourrait venir du câble ? ou plutôt de sa lubrification.
En hiver, l'huile devient plus épaisse et "freine" et stabilise la rotation du câble du compteur, alors qu'en été, il est plus libre et donne des coups de fouet en tournant ce qui perturbe le compteur.
En hiver, l'huile devient plus épaisse et "freine" et stabilise la rotation du câble du compteur, alors qu'en été, il est plus libre et donne des coups de fouet en tournant ce qui perturbe le compteur.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Limobull a écrit :Comme tous les ans, avec l'apparition des premiers froids (inférieur à 4°), je constate sur ma fonte un meilleur fonctionnement de mon compteur de vitesse.
L'aiguille monte régulièrement, n'oscille pas sur une plage de 15 km comme trop souvent. D'autre part l'indication de la vitesse de croisière que j'adopte entre 80 et 90 se trouve augmentée de 10 km/h. Soit le compteur est plus optimiste, soit c'est en période estivale qu'il est pessimiste Faudrait pouvoir comparer avec une autre moto roue dans roue.
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Le compteur des EFI est-il soumis aux mêmes caprices
L'Himalayan est en révision des 5000, on peut faire le test dès que je l'aurai récupérée et en profiter pour échanger les bécanes.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Chief a écrit :Est-ce que a pourrait venir du câble ? ou plutôt de sa lubrification.
En hiver, l'huile devient plus épaisse et "freine" et stabilise la rotation du câble du compteur, alors qu'en été, il est plus libre et donne des coups de fouet en tournant ce qui perturbe le compteur.
Bien vu Stephan, mais il me semble que cette remarque concernerait plus la régularité d'indication de l'aiguille que le niveau qu'elle atteint.
J'ai jamais osé me lancer dans le démontage du compteur pour procéder à un dépoussiérage complet et une lubrification des rouages et axes. Je sais pour avoir lu des commentaires de Jacky à ce sujet que ce n'est pas à la portée de tous les bricoleurs
Dominique, OK pour un échange de bécanes à l'occasion et un étalonnage compteur comparatif
Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Voui, ton bazar, on peut y faire un dépoussiérage huilage au printemps.
Il y a deux heures de boulot, si on le tue, j'en ai d'avance.
Un câble qui force, ça fait simplement une aiguille baladeuse, à traiter rapidement car le compteur n'aime pas ça.
Si il force trop, il pète, c'est tout. Les deux bouts tournent forcement ensemble.
Il y a deux heures de boulot, si on le tue, j'en ai d'avance.
Un câble qui force, ça fait simplement une aiguille baladeuse, à traiter rapidement car le compteur n'aime pas ça.
Si il force trop, il pète, c'est tout. Les deux bouts tournent forcement ensemble.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Limobull a écrit :Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle
La seule boite inversée que j'ai magné, c'est celle d'un Berliet GBC8KT, si mes souvenirs sont bons... Ma gazelle, j'aime bcp ce petit nom.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Ça dépend si c'est une boite ZF ou Berliet, ils étaient rénovés et mis à la mode à Limoges.
Dans les années 60, les boites à deux leviers des Berliet (comme sur les Mack) demandaient une bonne habitude.
Les bons ne débrayaient que pour passer la première....les autres souffraient.
Dans les années 60, les boites à deux leviers des Berliet (comme sur les Mack) demandaient une bonne habitude.
Les bons ne débrayaient que pour passer la première....les autres souffraient.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Dom a écrit :Limobull a écrit :Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle
La seule boite inversée que j'ai magné, c'est celle d'un Berliet GBC8KT, si mes souvenirs sont bons... Ma gazelle, j'aime bcp ce petit nom.
La gazelle avait une cabine moins anguleuse que le GBC8KT, mais c'était comme Classic et Standard et même plys priche. C'est sur un GBC 8 KT que j'au passé min permis PL. J'amais bien, malgré un freinage aléatoire et un moteur plutôt fauble. Mais quand même moins que les Simca Cargo.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
La gazelle c'est miss Himalayan dixit Paul.
J'ai aussi passé le PL sur cet enfin, fallait pas louper le rétrograde dans les côtes... Si je me souvient bien, la première était côté banquette passagers vers l'arrière et on montait les vitesses en ramenant le levier vers soit, inversées quoi. Ça demandait un peu d'habitude, comme sur une fonte.
J'ai aussi passé le PL sur cet enfin, fallait pas louper le rétrograde dans les côtes... Si je me souvient bien, la première était côté banquette passagers vers l'arrière et on montait les vitesses en ramenant le levier vers soit, inversées quoi. Ça demandait un peu d'habitude, comme sur une fonte.
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Je change de sujet. Je suis à Biarritz et je viens de voir à l'instant même une Brough Superior "new age". Très belle mais la moto ratatouillait à la réaccélération et le bruit bof, plutôt métallique... Étonnant, 60000 le bout tout de même !
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
Dom a écrit :La gazelle c'est miss Himalayan dixit Paul.
J'ai aussi passé le PL sur cet enfin, fallait pas louper le rétrograde dans les côtes... Si je me souvient bien, la première était côté banquette passagers vers l'arrière et on montait les vitesses en ramenant le levier vers soit, inversées quoi. Ça demandait un peu d'habitude, comme sur une fonte.
Et ce poste de pilotage là, ça doit rappeler quelques souvenirs aux plus anciens
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Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid
En voyant les deux leviers à droite du frein à main, (commandant la boîte de transfert), l'un (le plus à droite) commande le crabotage du pont avant et l'autre la vitesse réduite, je pense qu'il s'agit d'un GMC.
Mais je n'en ai plus conduit depuis 1967.
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JacquesD