Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Limobull » 03 déc. 2019, 18:44

Comme tous les ans, avec l'apparition des premiers froids (inférieur à 4°), je constate sur ma fonte un meilleur fonctionnement de mon compteur de vitesse.
L'aiguille monte régulièrement, n'oscille pas sur une plage de 15 km comme trop souvent. D'autre part l'indication de la vitesse de croisière que j'adopte entre 80 et 90 se trouve augmentée de 10 km/h. Soit le compteur est plus optimiste, soit c'est en période estivale qu'il est pessimiste :polom: Faudrait pouvoir comparer avec une autre moto roue dans roue.
Toujours est-il que je me demande pourquoi le compteur fonctionne différemment l'hiver?
Il me semble que l'entraînement de l'aiguille est par cloche magnétique. En quoi le froid l'influence-t-il?
D'autres ici ont-ils remarqué ce phénomène?
Le compteur des EFI est-il soumis aux mêmes caprices :)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Jackymoto » 03 déc. 2019, 18:51

Logiquement ça devrait être l'inverse il devrait être pessimiste en hiver:
le ressort de l'aiguille raccourcit, le pivot de l'aiguille force plus. En mécanique, il ne faut pas essayer de trop comprendre.
Un aimant chaud est moins efficace qu'un aimant froid...m'enfin.... :D
Les compteurs sont imprécis par définition, et la précision varie suivant la vitesse.
J'étalonne les vieux compteurs à 50 et si l'aimant est pourrave, il a du mal à dépasser le 80.
Si je le règle à 90, il est faux comme une casserole à 50. Mes motos étaient fabriquées pour 10 ans elles en ont 60, alors.
Il faut te dire que les compteurs bon marché de nos Royal sont sous licence allemande, pratiquement les mêmes que les BM et NSU.
Rien à voir avec les vieux Smith sous licence Jaeger française.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Utilisateur1 » 03 déc. 2019, 20:35

Bour mon compte l’hiber m’inccessite à dranstorsper pans mes doches une tepite flasque de gnole abec laquelle
mon tompceur luit aussi fend la bise, P..! L’est en miles : preques 90 l’autre jour ! Mais c’ est une Lectra X ,popo qui pète, DellOrto, toibe 5...Ça t’enrhube EFI et 535 fingoose in the ners...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar JacquesD » 04 déc. 2019, 08:58

Ouais, ben vu comme tu écris, vas-y doucement sur le contenu de la flasque (s'il en reste). :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Chief
Membre RA 2022
Messages : 27
Enregistré le : 01 oct. 2019, 11:47
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Black Seven
Prénom : Stephan
Localisation : Esbly (77)

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Chief » 04 déc. 2019, 09:29

Est-ce que a pourrait venir du câble ? ou plutôt de sa lubrification.
En hiver, l'huile devient plus épaisse et "freine" et stabilise la rotation du câble du compteur, alors qu'en été, il est plus libre et donne des coups de fouet en tournant ce qui perturbe le compteur.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Dom » 04 déc. 2019, 09:37

Limobull a écrit :Comme tous les ans, avec l'apparition des premiers froids (inférieur à 4°), je constate sur ma fonte un meilleur fonctionnement de mon compteur de vitesse.
L'aiguille monte régulièrement, n'oscille pas sur une plage de 15 km comme trop souvent. D'autre part l'indication de la vitesse de croisière que j'adopte entre 80 et 90 se trouve augmentée de 10 km/h. Soit le compteur est plus optimiste, soit c'est en période estivale qu'il est pessimiste :polom: Faudrait pouvoir comparer avec une autre moto roue dans roue.
Toujours est-il que je me demande pourquoi le compteur fonctionne différemment l'hiver?
Il me semble que l'entraînement de l'aiguille est par cloche magnétique. En quoi le froid l'influence-t-il?
D'autres ici ont-ils remarqué ce phénomène?
Le compteur des EFI est-il soumis aux mêmes caprices :)


L'Himalayan est en révision des 5000, on peut faire le test dès que je l'aurai récupérée et en profiter pour échanger les bécanes. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Limobull » 04 déc. 2019, 09:54

Chief a écrit :Est-ce que a pourrait venir du câble ? ou plutôt de sa lubrification.
En hiver, l'huile devient plus épaisse et "freine" et stabilise la rotation du câble du compteur, alors qu'en été, il est plus libre et donne des coups de fouet en tournant ce qui perturbe le compteur.

Bien vu Stephan, mais il me semble que cette remarque concernerait plus la régularité d'indication de l'aiguille que le niveau qu'elle atteint.
J'ai jamais osé me lancer dans le démontage du compteur pour procéder à un dépoussiérage complet et une lubrification des rouages et axes. Je sais pour avoir lu des commentaires de Jacky à ce sujet que ce n'est pas à la portée de tous les bricoleurs :polom:
Dominique, OK pour un échange de bécanes à l'occasion et un étalonnage compteur comparatif :)
Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle :D
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Jackymoto » 04 déc. 2019, 11:30

Voui, ton bazar, on peut y faire un dépoussiérage huilage au printemps.
Il y a deux heures de boulot, si on le tue, j'en ai d'avance. :D
Un câble qui force, ça fait simplement une aiguille baladeuse, à traiter rapidement car le compteur n'aime pas ça.
Si il force trop, il pète, c'est tout. Les deux bouts tournent forcement ensemble.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Dom » 05 déc. 2019, 19:28

Limobull a écrit :Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle :D


La seule boite inversée que j'ai magné, c'est celle d'un Berliet GBC8KT, si mes souvenirs sont bons... :D Ma gazelle, j'aime bcp ce petit nom. :super:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26011
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Jackymoto » 05 déc. 2019, 20:56

Ça dépend si c'est une boite ZF ou Berliet, ils étaient rénovés et mis à la mode à Limoges.
Dans les années 60, les boites à deux leviers des Berliet (comme sur les Mack) demandaient une bonne habitude.
Les bons ne débrayaient que pour passer la première....les autres souffraient. :D

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar nirlo » 06 déc. 2019, 11:18

Dom a écrit :
Limobull a écrit :Tu risques d'être aussi surpris par la conduite de mon dinosaure que moi par ta gazelle :D


La seule boite inversée que j'ai magné, c'est celle d'un Berliet GBC8KT, si mes souvenirs sont bons... :D Ma gazelle, j'aime bcp ce petit nom. :super:


La gazelle avait une cabine moins anguleuse que le GBC8KT, mais c'était comme Classic et Standard et même plys priche. C'est sur un GBC 8 KT que j'au passé min permis PL. J'amais bien, malgré un freinage aléatoire et un moteur plutôt fauble. Mais quand même moins que les Simca Cargo. :D

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Dom » 06 déc. 2019, 13:27

La gazelle c'est miss Himalayan dixit Paul. :D
J'ai aussi passé le PL sur cet enfin, fallait pas louper le rétrograde dans les côtes... :036: Si je me souvient bien, la première était côté banquette passagers vers l'arrière et on montait les vitesses en ramenant le levier vers soit, inversées quoi. Ça demandait un peu d'habitude, comme sur une fonte. ;)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Dom » 06 déc. 2019, 13:33

Je change de sujet. Je suis à Biarritz et je viens de voir à l'instant même une Brough Superior "new age". :) Très belle mais la moto ratatouillait à la réaccélération et le bruit bof, plutôt métallique... :blink: Étonnant, 60000 le bout tout de même !
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar Limobull » 06 déc. 2019, 13:40

Dom a écrit :La gazelle c'est miss Himalayan dixit Paul. :D
J'ai aussi passé le PL sur cet enfin, fallait pas louper le rétrograde dans les côtes... :036: Si je me souvient bien, la première était côté banquette passagers vers l'arrière et on montait les vitesses en ramenant le levier vers soit, inversées quoi. Ça demandait un peu d'habitude, comme sur une fonte. ;)

Et ce poste de pilotage là, ça doit rappeler quelques souvenirs aux plus anciens :D :old:
Poste de conduite.jpg
Poste de conduite.jpg (85.95 Kio) Vu 2995 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Compteur de vitesse plus fiable par temps froid

Messagepar JacquesD » 06 déc. 2019, 13:47

En voyant les deux leviers à droite du frein à main, (commandant la boîte de transfert), l'un (le plus à droite) commande le crabotage du pont avant et l'autre la vitesse réduite, je pense qu'il s'agit d'un GMC.
Mais je n'en ai plus conduit depuis 1967. :old: :old:

:chapo:
JacquesD