Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

*RÉSOLU* Serrure boite à air

Avatar du membre

Topic author
Goubs
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2016, 11:16
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Quentin
Localisation : Vern d'Anjou

*RÉSOLU* Serrure boite à air

Messagepar Goubs » 02 avr. 2020, 11:47

Re-Bonjour,

J'ai un petit souci avec le compartiment boite à air, j'ai perdu la serrure ainsi que tout les éléments de fermeture en route et le capot et maintenant fermé avec du scotch..... auriez vous un tuyaux pour une solution alternative ? (mise à par de recommander toutes les pièces en concessions) :polom:

Image

Merci :D

Quentin
Modifié en dernier par Goubs le 02 avr. 2020, 18:17, modifié 1 fois.
"La nuit, je ne ronfle pas. Je rêve juste que je suis une Enfield"

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25194
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Serrure boite à air

Messagepar Ded31 » 02 avr. 2020, 11:52

Goubs a écrit :.... auriez vous un tuyaux pour une solution alternative ? (mise à par de recommander toutes les pièces en concessions) ....


Passer une annonce sur la rubrique de ce forum !!!

;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Serrure boite à air

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2020, 12:03

Tu achètes un jeux de serrures sur un site Indien, ça vaut une misère...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Serrure boite à air

Messagepar Marco » 02 avr. 2020, 12:04

Goubs a écrit :Re-Bonjour,

J'ai un petit souci avec le compartiment boite à air, j'ai perdu la serrure ainsi que tout les éléments de fermeture en route et le capot et maintenant fermé avec du scotch..... auriez vous un tuyaux pour une solution alternative ?


Salut,
si tu arrives à atteindre un magasin de bricolage, tu peux monter des serrures de boîte à lettres. Ça tient avec un gros écrou plat derrière le couvercle, les serrures à clef fonctionnent en quart de tour et actionnent une patte en ferraille qui vient de bloquer dans le bord de la boîte.
J'ai ça sur ma Bullet depuis des années et ça fonctionne.

Sinon, en dépannage, plutôt que le scotch, tu peux maintenir le couvercle avec un caoutchouc de siège de 2CV (Dyane, Ami 6, Acadiane...) muni de ses deux crochets en ferraille. Ça, ça sert à tout !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Goubs
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2016, 11:16
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Quentin
Localisation : Vern d'Anjou

Re: Serrure boite à air

Messagepar Goubs » 02 avr. 2020, 12:17

Marco a écrit :Salut,
si tu arrives à atteindre un magasin de bricolage, tu peux monter des serrures de boîte à lettres. Ça tient avec un gros écrou plat derrière le couvercle, les serrures à clef fonctionnent en quart de tour et actionnent une patte en ferraille qui vient de bloquer dans le bord de la boîte.
J'ai ça sur ma Bullet depuis des années et ça fonctionne.


Je garde l'idée de la serrure de boite au lettre, effectivement ça s'adapte :D

merci beaucoup :oué:
"La nuit, je ne ronfle pas. Je rêve juste que je suis une Enfield"

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Serrure boite à air

Messagepar nirlo » 02 avr. 2020, 15:42

Goubs a écrit :

Nirlo a écrit : nirlo a écrit :
Une autre question : Emm... avec ton EFI ? :mouais:



ça reste gentil :D mais le démarrage électrique ne fonctionne plus, plus de serrure sur le compartiment boite a air, écrou fixation moteur/cadre perdu (je pense a un pas pouce mais je ne trouve pas la dimension) et différente fuite d'huile (surtout sur le carter démarreur) :grmmml: mais elle roule :ouiiin:




Démarrage électrique hs : probablement défaillance roue libre démarreur (si tu entends comme un bruit d'un truc qui tourne dans le vide, c'est ça) réparable mais cher (beaucoup de main d'oeuvre) : j'ai eu.
Ecrou fixation moteur cadre (le boulon (ensemble écrou-vis) du dessous je suppose ?) j'ai eu aussi. Origine vibrations. Alors comme dit Druid c'est en métrique... Pas de problème pour trouver l'écrou. Remède, rouler à un régime moteur qui limite les vibrations... Dans l'idéal ne pas dépasser le 100 compteur et certains te diront que c'est encore trop rapide...
Perte de la serrure de boite à air : j'ai eu aussi. Origine, encore et toujours vibrations. Pour le remplacer : https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... ssic%20EFI. Mais il y a mieux à mon sens, c'est le système (toujours vendu chez l'homme aux oiseaux) qui remplace la serrure par une vis. Ça permet de rendre la boite à air plus étanche. Ou la solution de Marco, ça marche aussi, mais, si ta machine n'est pas équipée d'un cache noir sur le film, je préconise ma solution de système à vis. En effet, la boite à air plus étanche diminue curieusement les vibrations et améliore la tenue du ralenti. C'est ce que j'ai constaté sur la mienne.
Un dernier conseil, revois le serrage de tout ce qui peut être serré, vérifie également si la patte qui fixe le haut moteur au cadre n'est pas brisée : source de vibrations, à remplacer.

Pour les fuites, rien de grave, mais qu'appelles tu le " carter démarreur ? ".
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Serrure boite à air

Messagepar PRYT » 02 avr. 2020, 17:06

Pour les écrous qu'on ne touche habituellement pas, mettez des nylstop où ça ne chauffe pas, des autofreinés tout acier où ça chauffe un peu, ou du frein filet.
Je n'ai jamais perdu un écrou et Marco a été témoin l'été dernier que ça ne me préoccupe pas.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Topic author
Goubs
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2016, 11:16
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : Quentin
Localisation : Vern d'Anjou

Re: Serrure boite à air

Messagepar Goubs » 02 avr. 2020, 17:34

nirlo a écrit :Démarrage électrique hs : probablement défaillance roue libre démarreur (si tu entends comme un bruit d'un truc qui tourne dans le vide, c'est ça) réparable mais cher (beaucoup de main d'oeuvre) : j'ai eu.


Début de diagnostic : le relais ce colle bien (clac) ((Photo) lors de la demande de démarrage, mais pas d'entrainement moteur. Ce relais avant démontage grésillait, quelque petit coup de tournevis, hop il colle bien mais pas de tension au démarreur..
Tension Batterie à 11.4V
(je me rappelle aussi avant tous ça, d'une roue qui semble tournée dans le vide mais ça n’empêche pas le démarreur de fonctionner, au moins de tourner)
Image

nirlo a écrit :Ecrou fixation moteur cadre (le boulon (ensemble écrou-vis) du dessous je suppose ?) j'ai eu aussi. Origine vibrations. Alors comme dit Druid c'est en métrique... Pas de problème pour trouver l'écrou. Remède, rouler à un régime moteur qui limite les vibrations... Dans l'idéal ne pas dépasser le 100 compteur et certains te diront que c'est encore trop rapide...


J'ai chercher le pas de vis avec beaucoup de écrou que j'avais en stock, aucun ne vas sur le filetage, le pas du filetage semble plus serré :mouais:
Image

nirlo a écrit :
Pour les fuites, rien de grave, mais qu'appelles tu le " carter démarreur ? ".

J'ai démonté le démarreur pour vérifier charbon etc... j'ai donc démonté ce petit carter, après avoir nettoyer les 2 surfaces lors du remontage avec un joint silicone spécial moteur, (haute température) lors du 1er roulage beaucoup d'huile s’échappait au niveaux de la flèche (photo) j'ai donc re-démonté nettoyer et enlevé le restant du joint silicone et fais un joint sur mesure dans une plaque à joint + emporte pièce (merci les cours de méca du Lycée) mais toujours un petit suintement
Image
ce petit carter étant serré correctement (pas a la clé dynamo mais bien serré) je me demande si le démarreur ne le contrain pas et laisse un espace que je ne vois pas !!
je vais tout re-démonté et verifier ^^ :D
Sinon les fuites classique sous le moteur qui rappelle les "Anglaises" et qu'il y'a bien de l'huile dans le moteur :LOL:

Je vais peu être déplacer chaque partie de ce post dans les zones dédiée du Forum :blink: ?
"La nuit, je ne ronfle pas. Je rêve juste que je suis une Enfield"

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Serrure boite à air

Messagepar druid » 02 avr. 2020, 17:40

11,4, pas suffisant.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Serrure boite à air

Messagepar nirlo » 02 avr. 2020, 18:00

Goubs a écrit :
Début de diagnostic : le relais ce colle bien (clac) ((Photo) lors de la demande de démarrage, mais pas d'entrainement moteur. Ce relais avant démontage grésillait, quelque petit coup de tournevis, hop il colle bien mais pas de tension au démarreur..
Tension Batterie à 11.4V
(je me rappelle aussi avant tous ça, d'une roue qui semble tournée dans le vide mais ça n’empêche pas le démarreur de fonctionner, au moins de tourner)
Image


Essaie de démarrer en débrayant, il arrive que l'interrupteur de sécurité qui se trouve dessus fasse des siennes. Si ça fonctionne pas, je passe le relais aux électriciens.

Goubs a écrit :J'ai chercher le pas de vis avec beaucoup de écrou que j'avais en stock, aucun ne vas sur le filetage, le pas du filetage semble plus serré :mouais:
Image


Cet écrou est courant, mais effectivement le pas est fin car il s'agit de résister aux vibrations. Pour ma part, c'est mon concessionnaire auto qui m'en avait donné un nouveau quand je l'avais perdu pour la première fois (car il y a eu plusieurs fois) :D Ce qui sqqqignifie que tu le trouveras pas chez Casto ou Leroy-Merlin, mais dans un magasin de mécanique.

Goubs a écrit :
J'ai démonté le démarreur pour vérifier charbon etc... j'ai donc démonté ce petit carter, après avoir nettoyer les 2 surfaces lors du remontage avec un joint silicone spécial moteur, (haute température) lors du 1er roulage beaucoup d'huile s’échappait au niveaux de la flèche (photo) j'ai donc re-démonté nettoyer et enlevé le restant du joint silicone et fais un joint sur mesure dans une plaque à joint + emporte pièce (merci les cours de méca du Lycée) mais toujours un petit suintement
Image
ce petit carter étant serré correctement (pas a la clé dynamo mais bien serré) je me demande si le démarreur ne le contrain pas et laisse un espace que je ne vois pas !!
je vais tout re-démonté et verifier ^^ :D
Sinon les fuites classique sous le moteur qui rappelle les "Anglaises" et qu'il y'a bien de l'huile dans le moteur :LOL:



Perso, c'est la première fois que j'entends parler d'une fuite d'huile à ce niveau. Sous le carter il y a quoi ? Une roue dentée ? Ca pourrait donc bien être un problème de roue libre, mais en principe, quand tu tentes de démarrer roue libre hs ça fait un bruit de casserole facile à identifier.

Pour ton info sur le site, l'éclaté du bloc moteur et la nomenclature des pièces, ici à la page qui correspond à ton carter de démarreur :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... c_c5-2.pdf

et là ce qui correspond à ton écrou qui s'est fait la malle (de mémoire) n° 19 :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/I ... c_c5-2.pdf
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26027
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: *RÉSOLU* Serrure boite à air

Messagepar Jackymoto » 02 avr. 2020, 18:55

Comme le Druid, première chose avant de sauter partout, tu prends deux câbles sur la batterie de ta bagnole...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: *RÉSOLU* Serrure boite à air

Messagepar yvesmetz » 02 avr. 2020, 21:33

Un vrai,.. ne possède pas de caisse .... Faut pas mélanger les genres . :036: :mrgreen: :demon: :téviré:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: *RÉSOLU* Serrure boite à air

Messagepar druid » 03 avr. 2020, 09:17

T'es pas un "vrai", donc.
T'as également une 205 mazout grand sport. :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.