Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Gilet Airbag

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Gael » 17 juil. 2020, 19:12

OH pas de souci pour moi, de la curiosité surtout, sur tout! ;)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Gilet Airbag

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2020, 19:37

Avec un gilet, il serait encore là.
Ca c'est toi qui le dit,
quand tu te manges une bagnole, tu peux bien avoir ce que tu veux...

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 17 juil. 2020, 20:26

Luc Léon a écrit :
aegirson2 a écrit :
Luc Léon a écrit :Pour moi la meilleure des sécurité c'est d'être à l'aise, piloter " 'pour les autres " et surtout en conservant même en ville les distances de sécurité
Navré mais ces gilets n'ont aucune aisance
pour moi : Tendance et argent gâché

En as tu essayé un ? Le gilet ne remplace pas tout ce que tu dis, c'est un truc en plus. Si la sécurité c'était juste ne jamais tomber, le casque aussi serait inutile.

pas la peine d'en essayer
67 ans, vieux con, toujours sur la route * 150 000 kms par an pendant des années depuis trés longtemps et peu d'accidents....2 minimes
les phares en plein jour : pour que les autos nous voient
les pots acracra : pour que les autos nous entendent
pourquoi rouler à moto : une bonne voiture !!
De plus il y a 4 roues
Quand je vois les gars suréquipés mais en baskets qui collent au cul des camions fourgons voitures je me demande quand même
La vraie sécurité est de ne compter que sur soi
et d'être à l'aise pour rouler

Ecoute, tant mieux pour toi si tu n'as pas eu de pépin. Pour le comportement, tu as raison : rien ne vaut l'anticipation. Mais avoir un gilet sur soi n'implique pas qu'on pilote moins bien. C'est juste un élément supplémentaire de sécurité.
Modifié en dernier par aegirson2 le 17 juil. 2020, 20:28, modifié 1 fois.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 17 juil. 2020, 20:26

Jackymoto a écrit :
Avec un gilet, il serait encore là.
Ca c'est toi qui le dit,
quand tu te manges une bagnole, tu peux bien avoir ce que tu veux...

C'est vrai que c'est impossible de le savoir. Il serait peut être là, ou peut être pas.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Gilet Airbag

Messagepar Skyranger » 17 juil. 2020, 20:46

Perso j'ai revendu mon gilet airbag, juste question de mentalité.

J'ai toujours eu une vie aventureuse et le principe de précaution m'exaspère.

Jeune motard il y a 2 ans j'ai acheté un gilet mais ne l'ai jamais porté.

Revendu sur le Bon Coin, le mec qui me l'a acheté est venu avec une grosse BM, bardé de fluo tant sur la bécane que sur son blouson.
Il était très content et a enfilé l'Air-Bag par-dessus, et je n'ai pas pu m'empêcher de demander pourquoi il faisait de la moto.
En fait c'était pas par plaisir, juste pour gagner du temps sur les bagnoles, dans les bouchons...

Perso je m'allège, désormais juste le strict légal (casque+gants), j'y rajoute les demi-bottes mais pas plus, pas envie de jouer les chevaliers en armure du Moyen-Age, ça me gâcherait tout le plaisir du 2 roues.

Et puis statistiquement j'ai bien plus de risques de mourir du cancer, ou même de vieillesse! :woot:


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3757
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Gilet Airbag

Messagepar van.alstine » 17 juil. 2020, 20:55

Il y a un an ou deux à Barcelonnette au "Alpes Aventure Moto Festival" il y avait un démonstrateur qui faisait essayer un airbag (je sais plus quelle marque)
il te le faisait endosser et provoquait son déclenchement
une nana d'un âge moyen mais vraiment une belle fille, en débardeur, bien pourvue en ... air bag justement s'y est essayée,
autant dire qu'il y avait du monde pour la démo :010:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14769
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Gilet Airbag

Messagepar pinsole07 » 18 juil. 2020, 07:51

Luc Léon a écrit :...
les pots acracra : pour que les autos nous entendent ...

Image
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Gilet Airbag

Messagepar JicéduVar » 18 juil. 2020, 16:46

van.alstine a écrit :Il y a un an ou deux à Barcelonnette au "Alpes Aventure Moto Festival" il y avait un démonstrateur qui faisait essayer un airbag (je sais plus quelle marque)
il te le faisait endosser et provoquait son déclenchement
une nana d'un âge moyen mais vraiment une belle fille, en débardeur, bien pourvue en ... air bag justement s'y est essayée,
autant dire qu'il y avait du monde pour la démo :010:


Tu n'as pas pris de photo(s) ? :mrgreen:

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Gilet Airbag

Messagepar JacquesD » 18 juil. 2020, 17:22

Il y a quelques années, l'apprenti d'un garage ou travaille un de mes neveux, a travaillé sur de la tôlerie d'une voiture sans neutraliser les air bags, il en fait déclencher plusieurs.
L'expert de l'assurance était déjà passé, les dossiers de constats étaient partis, donc plus moyen de rattraper le coup, le môme (ou son responsable), a dû se faire savonner abondamment les oreilles. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Gilet Airbag

Messagepar jbt » 19 juil. 2020, 07:43

L'airbag, c'est un peu comme l'ABS, c'est censé sauver des vies mais personne n'a jamais pu le prouver...
on ne tombe jamais deux fois de façon identique, une fois avec airbag, une autre sans.
Des exemples de gus qui se sont fait couper la route sans airbag et qui en sont morts, j'en ai plein.
Des exemples de gus qui se sont fait couper la route sans airbag et qui sont toujours vivants aussi. Moi le premier, j'ai tapé une voiture qui m'a coupé la route à environ 50 km/h, j'étais en short, t shirt et avec un casque modulable ouvert, et en plus un gros moyeu de voiture dans le top case qui m'a tapé dans le dos en s'arrachant du support. Je suis sorti de l'hopital au bout d'une heure, en ayant simplement refusé les soins de l'urgentiste qui me proposait de me remettre le coccyx d'aplomb en passant par l'intérieur avec un doigt. Quand j'ai vu la taille de ses mains, j'ai préféré faire avec.
Est ce que ça aurait été différent avec un Airbag? Sans doute pas.
Est ce que l'Airbag en lui-même offre une protection supplémentaire? Probablement.
Est ce que ça sera une protection utile? Probablement pas. La plupart des chocs ont lieu à une vitesse très réduite, au delà de 50/60kmh les dégâts par lésion interne sont trop élevés pour que les dégâts externes aient une quelconque importance, surtout sur le cerveau mais aussi sur les organes de l'abdomen. J'ai vu des collègues bien équipés être réduits en bouillie face à une voiture et un autre vêtu de la simple chemisette réglementaire emboutir de son simple corps une 205 et se relever sans plus de tralala que ça alors que la 205 n'est pas repartie.
Je ne suis pas du tout qualifié en médecine, par contre question psychologie de la prévention et moto, je prétends avoir quelques billes dans mon sac.
Il existe en psychologie sociale un phénomène appelé optimisme comparatif, ou illusion d'invulnérabilité, qui consiste en un paradoxe intéressant: plus les gens sont protégés, plus ils prennent de risques, annulant de fait le surcroît de protection.
Exemple: on forme un groupe d'infirmiers aux gestes de protection de contamination accidentelles lors de la manipulation de seringues usagées.
Puis on mesure le nombre de contaminations accidentelles de ce groupe, comparé à un autre groupe n'ayant pas reçu cette formation.
Le groupe formé enregistre significativement plus de contaminations accidentelles...
Le debriefing a donné la solution: s'estimant formés, ces infirmiers se considéraient comme étant moins susceptibles d'être contaminés accidentellement que ceux n'ayant pas été formés, et accordaient donc beaucoup moins d'attention aux manipulations de seringues que les infirmiers non formés.
Ce phénomène se retrouve dans un peu tous les domaines, à ma connaissance il n'y a pas encore eu d'études publiées en ce qui concerne l'impact de l'airbag spécifiquement sur la moto, mais il n'y a aucune raison pour qu'il n'apparaisse pas.

Sur un plan plus philosophique, je constate l'émergence dans la moto du refus du risque, pourtant inhérent à ce mode de déplacement et qui participe grandement à son intérêt. Pourquoi monter en équilibre sur un muret et marcher jusqu'au bout sans tomber quand on est gamin? Pour le plaisir de la maîtrise et donc de l'acceptation du risque.
Mais il existe aujourd'hui une confusion fondamentale entre le risque et le danger, le premier étant la probabilité de survenance du second. Refuser et fuir le danger, c'est humain, c'est même plus qu'humain, c'est un comportement inscrit dans le cerveau reptilien, profond. Prendre un risque, c'est estimer, calculer, accepter ou refuser la probabilité d'un danger. Prendre un risque participe à se prémunir 'un danger. Ne pas le prendre, c'est rester passif et inerte face au danger.
Beaucoup de gens travaillant en contact avec des enfants m'ont fait part de l'évolution du rapport au risque, et du rapport au faire, chez les gamins au fil des années. Un copain animateur sportif soulignait le décalage qui existe entre les gamins qu'il encadrait il y a 40 ans et ceux d'aujourd'hui: il y a 40 ans, dans les sorties canyoning, les gamins plongeaient du haut de la falaise en maillot de bain.
Aujourd'hui, casqués, emmitouflés dans leur gilet de sauvetage, avec coudières et genouillères et gants antichocs...ils ne sautent plus. Mais il se prennent en photo devant la même falaise. La loi de la gravité est toujours la même.

Enfin, la condition première d'efficacité d'un équipement de sécurité, c'est qu'il soit utilisé, et donc acheté. Le coté pénible de l'harnachement en décourage plus d'un au quotidien, et l'aspect financier...A 600€ l'Airbag, ça le met hors de portée de la plupart des motards. Les modèles autonomes réclament en sus une révision annuelle pour 100€...
Tiens donc...faire peur pour vendre de la sécurité, ça me rappelle quelque chose? :polom:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Gilet Airbag

Messagepar Speche » 19 juil. 2020, 08:40

Très intéressant, mais quand même c'est dommage ce manque d'esprit aventureux face au doigt de l'infirmier. Il n'y a pas comme un regret?
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Gilet Airbag

Messagepar jbt » 19 juil. 2020, 08:45

J'aime mieux vivre avec un regret qu'avec des séquelles.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Gilet Airbag

Messagepar yvesmetz » 19 juil. 2020, 09:06

jbt a écrit :L'airbag, c'est un peu comme l'ABS, c'est censé sauver des vies mais personne n'a jamais pu le prouver...
on ne tombe jamais deux fois de façon identique, une fois avec airbag, une autre sans.
Des exemples de gus qui se sont fait couper la route sans airbag et qui en sont morts, j'en ai plein.
Des exemples de gus qui se sont fait couper la route sans airbag et qui sont toujours vivants aussi. Moi le premier, j'ai tapé une voiture qui m'a coupé la route à environ 50 km/h, j'étais en short, t shirt et avec un casque modulable ouvert, et en plus un gros moyeu de voiture dans le top case qui m'a tapé dans le dos en s'arrachant du support. Je suis sorti de l'hopital au bout d'une heure, en ayant simplement refusé les soins de l'urgentiste qui me proposait de me remettre le coccyx d'aplomb en passant par l'intérieur avec un doigt. Quand j'ai vu la taille de ses mains, j'ai préféré faire avec.
Est ce que ça aurait été différent avec un Airbag? Sans doute pas.
Est ce que l'Airbag en lui-même offre une protection supplémentaire? Probablement.
Est ce que ça sera une protection utile? Probablement pas. La plupart des chocs ont lieu à une vitesse très réduite, au delà de 50/60kmh les dégâts par lésion interne sont trop élevés pour que les dégâts externes aient une quelconque importance, surtout sur le cerveau mais aussi sur les organes de l'abdomen. J'ai vu des collègues bien équipés être réduits en bouillie face à une voiture et un autre vêtu de la simple chemisette réglementaire emboutir de son simple corps une 205 et se relever sans plus de tralala que ça alors que la 205 n'est pas repartie.
Je ne suis pas du tout qualifié en médecine, par contre question psychologie de la prévention et moto, je prétends avoir quelques billes dans mon sac.
Il existe en psychologie sociale un phénomène appelé optimisme comparatif, ou illusion d'invulnérabilité, qui consiste en un paradoxe intéressant: plus les gens sont protégés, plus ils prennent de risques, annulant de fait le surcroît de protection.
Exemple: on forme un groupe d'infirmiers aux gestes de protection de contamination accidentelles lors de la manipulation de seringues usagées.
Puis on mesure le nombre de contaminations accidentelles de ce groupe, comparé à un autre groupe n'ayant pas reçu cette formation.
Le groupe formé enregistre significativement plus de contaminations accidentelles...
Le debriefing a donné la solution: s'estimant formés, ces infirmiers se considéraient comme étant moins susceptibles d'être contaminés accidentellement que ceux n'ayant pas été formés, et accordaient donc beaucoup moins d'attention aux manipulations de seringues que les infirmiers non formés.
Ce phénomène se retrouve dans un peu tous les domaines, à ma connaissance il n'y a pas encore eu d'études publiées en ce qui concerne l'impact de l'airbag spécifiquement sur la moto, mais il n'y a aucune raison pour qu'il n'apparaisse pas.

Sur un plan plus philosophique, je constate l'émergence dans la moto du refus du risque, pourtant inhérent à ce mode de déplacement et qui participe grandement à son intérêt. Pourquoi monter en équilibre sur un muret et marcher jusqu'au bout sans tomber quand on est gamin? Pour le plaisir de la maîtrise et donc de l'acceptation du risque.
Mais il existe aujourd'hui une confusion fondamentale entre le risque et le danger, le premier étant la probabilité de survenance du second. Refuser et fuir le danger, c'est humain, c'est même plus qu'humain, c'est un comportement inscrit dans le cerveau reptilien, profond. Prendre un risque, c'est estimer, calculer, accepter ou refuser la probabilité d'un danger. Prendre un risque participe à se prémunir 'un danger. Ne pas le prendre, c'est rester passif et inerte face au danger.
Beaucoup de gens travaillant en contact avec des enfants m'ont fait part de l'évolution du rapport au risque, et du rapport au faire, chez les gamins au fil des années. Un copain animateur sportif soulignait le décalage qui existe entre les gamins qu'il encadrait il y a 40 ans et ceux d'aujourd'hui: il y a 40 ans, dans les sorties canyoning, les gamins plongeaient du haut de la falaise en maillot de bain.
Aujourd'hui, casqués, emmitouflés dans leur gilet de sauvetage, avec coudières et genouillères et gants antichocs...ils ne sautent plus. Mais il se prennent en photo devant la même falaise. La loi de la gravité est toujours la même.

Enfin, la condition première d'efficacité d'un équipement de sécurité, c'est qu'il soit utilisé, et donc acheté. Le coté pénible de l'harnachement en décourage plus d'un au quotidien, et l'aspect financier...A 600€ l'Airbag, ça le met hors de portée de la plupart des motards. Les modèles autonomes réclament en sus une révision annuelle pour 100€...
Tiens donc...faire peur pour vendre de la sécurité, ça me rappelle quelque chose? :polom:


Je ne pense pas qu'on puisse mieux dire sur ces sujets .... Peur de tout .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1132
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Gilet Airbag

Messagepar Pierric » 19 juil. 2020, 10:17

Pour plussoyer le message plus que pertinent de Jbt, un membre du forum a fait un lapsus intéressant dans un autre fil sur des freins "améliorés" avec un changement de plaquettes en confondant les termes "sécurisant" et "sécuritaire"...

Tout est dit.

La moto est une pratique génératrice de risques plus élevés que la voiture ou le train, et c'est pourquoi une majorité de français ne la pratique pas. Chacun est libre et on ne force personne.

Moi avec ce genre de gadget, j'aurais surtout peur que ce soit le dispositif en lui-même qui me tue, par son déclenchement intempestif alors que je suis en train de rouler peinard.

* Qui les fabrique, selon quel protocole, quel contrôle qualité ?

* Quelle est la technologie des capteurs qui participe au déclenchement du ballon ? J'ai du mal à envisager une technologie simple qui puisse détecter tous les cas d'accidents possibles... Si seulement un nombre réduit de cas sont détectables, quelle est l'utilité réelle du gilet ?

* Quelle est la source d'énergie qui permet d'alimenter le gonflage instantané du gilet ?

* Où est stockée la quantité d'air nécessaire au gonflage du gilet ? sous quelle forme ?

* Tout cela vieillit-il bien ? Quelle a été la durée des tests de validation ?

* A-t-on déjà des retours de motards ayant eu recours dans la réalité à ce dispositif lors d'un accrochage/accident ?

600 euros, cela fait beaucoup de pièces ou d'accessoires pour une Bullet...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Gilet Airbag

Messagepar jbt » 19 juil. 2020, 10:23

Le déclenchement intempestif est arrivé à un copain il y a quelques années.
Paf!
Rate explosée, côtes cassées, poumon perforé, 3 mois d'hospitalisation, et une facture de plus de 60 000 CHF à sa charge...
Sécuritaire, oui, sûr, pas sûr!
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.