Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Gilet Airbag

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Gilet Airbag

Messagepar Speche » 19 juil. 2020, 11:14

jbt a écrit :J'aime mieux vivre avec un regret qu'avec des séquelles.


Si ton coccyx est toujours en vrac, tu auras eu les 2.

Ton point de vue me semble très juste.

Un truc: je relève une contradiction entre

jbt a écrit :plus les gens sont protégés, plus ils prennent de risques, annulant de fait le surcroît de protection.

et
jbt a écrit :Aujourd'hui, casqués, emmitouflés dans leur gilet de sauvetage, avec coudières et genouillères et gants antichocs...ils ne sautent plus.
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 08:15

Le gilet airbag n'annule pas le risque. Il consiste simplement en un élément de sécurité supplémentaire.
Aujourd'hui, personne n'imaginerait rouler sans casque ni blouson. Demain, peut être qu'il en sera de même pour le gilet.
En le portant, je ne le sens pas vraiment : il ne me donne pas le sentiment d'être dans une armure invulnérable. En fait, vu qu'on ne le sent pas, il ne change pas le sentiment de vulnérabilité. Je sais que je suis toujours aussi vulnérable et que malgré l'airbag, je peux me faire écraser les jambes ou me faire mal d'une manière ou d'une autre.

Les équipements de sécurité passives des voitures ont contribué à drastiquement diminuer la mortalité. La ceinture, l'airbag etc. J'espère qu'il en est de même pour ce gilet, si jamais il devait se déployer.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Gilet Airbag

Messagepar yvesmetz » 20 juil. 2020, 08:50

Aujourd'hui, personne n'imaginerait rouler sans casque ni blouson.


Même pas vrai !...Dans les cambrousses est commun de ne pas s'emmerder avec ça !....Moi le premier .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 10:43

Ce doit être parce que j'habite trop près de la ville ! :D
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Gilet Airbag

Messagepar Ded31 » 20 juil. 2020, 14:58

aegirson2 a écrit :.... Aujourd'hui, personne n'imaginerait rouler sans casque ni blouson. .....

Si !

DSC00744.JPG
DSC00744.JPG (137.72 Kio) Vu 3522 fois
DSC01714_cr_1.jpg
DSC01714_cr_1.jpg (138.82 Kio) Vu 3522 fois


:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 16:00

En Inde, on est protégé par le Karma !
Ou pas ! :LOL:
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12553
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Marco » 20 juil. 2020, 16:11

jbt a écrit :...Il existe en psychologie sociale un phénomène appelé optimisme comparatif, ou illusion d'invulnérabilité, qui consiste en un paradoxe intéressant: plus les gens sont protégés, plus ils prennent de risques, annulant de fait le surcroît de protection. ...


Exact ! On appelle ça aussi "l'homéostasie du risque", je vous en ai causé à plusieurs reprises.

Dans l'ensemble, assez d'accord avec JBT sur ces questions.

Sur l'air-bag en particulier, pourquoi pas, mais alors à l'initiative des motards, seuls juges de leur propre sécurité. Je suis opposé par principe à toute règle sécuritaire dès lors que le point de sécurité discuté ne concerne que l'individu (sans mise en danger de la vie d'autrui).
Porter un air-bag par choix, par conviction, je n'y vois pas d'inconvénient. Devoir porter un air-bag parce que ce serait la loi, je suis contre.

Je roule à moto par choix (personne ne m'y oblige), je sais que cela m'expose à des risques extrêmes, je prends mes précautions et mes responsabilités.
Je porte un équipement complet par conviction parce je sais que cela peut atténuer la gravité de blessures en cas d'accident, mais là encore, c'est mon choix. Je peux tenter convaincre d'autres motards de porter un équipement minimum, mais c'est à eux de décider, une fois informés.

Je suis contre les arguments qui consistent à en appeler aux coûts collectifs des réparations d'accidents corporels pour justifier des mesures coercitives (obligations) à l'encontre d'individus responsables. On paye une assurance, on a son permis, on a le droit de vote, nous sommes majeurs et c'est marre !

On irait-on si on commençait à discuter le droit à l'indemnisation d'untel sous prétexte qu'il fume, qu'il mange trop, qu'il boit ou simplement qu'il se baigne en mer, qu'il se promène en montagne, etc... ?

Que les voitures actuelles soient obligatoirement équipées, à la construction, d'air-bag ou de l'ABS, pas de souci pour moi, ces dispositifs étant à la charge du fabricant de ces véhicules... et pour l'instant, la loi ne m'interdit pas d'utiliser des véhicules fabriqués avant l'obligation de ces équipements.

Pour résumer, la sécurité, d'accord... le sécuritaire, pas question !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 16:21

Tout à fait d'accord : le gilet airbag doit rester au libre choix du motard. Le but de ce topic d'ailleurs n'avait pas pour vocation à convaincre qui que ce soit d'en porter un.
Juste à donner un avis sur celui que j'ai acheté pour ceux que le sujet intéresse ou qui auraient envie d'en acheter un.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Gilet Airbag

Messagepar druid » 20 juil. 2020, 16:52

Chers tous, n'oubliez pas qu'Aergison2 est un jeune permis...
L'endoctrinement au tout sécuritaire fait partie du programme de ce que l'on inculque aux nouveaux prétendants au permis de conduire.

Ce n'est pas une critique, mais un simple constat.
J'ai passé la licence 125 en 1978 et le permis " moto de grosse cylindrée" en 1980.
Rien de tout cela à l'époque...

O tempora, o mores.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Luccio
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2020, 15:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Luc
Localisation : La Ferté-sous-Jouarre

Re: Gilet Airbag

Messagepar Luccio » 20 juil. 2020, 18:26

Personnellement, je roule avec un gilet Ixon sous mes blouson de moto. C’est léger, tout en filet aéré et pas relié à la moto!
Je ne vois pas pourquoi s’en passer car en effet, un accident peut toujours arriver!

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 18:37

druid a écrit :Chers tous, n'oubliez pas qu'Aergison2 est un jeune permis...
L'endoctrinement au tout sécuritaire fait partie du programme de ce que l'on inculque aux nouveaux prétendants au permis de conduire.

Ce n'est pas une critique, mais un simple constat.
J'ai passé la licence 125 en 1978 et le permis " moto de grosse cylindrée" en 1980.
Rien de tout cela à l'époque...

O tempora, o mores.

A l'époque, ça n'existait pas et de toute façon la sécurité routière en était à ses balbutiements. Autant j'aime les autos et motos vintage, autant je vis avec mon époque. Un truc pas contraignant existe, je le prends.
On le sait tous que la moto, c'est risqué. On intègre au mieux ce paramètre, au gré de ses envies, et budgets.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 20 juil. 2020, 18:37

Luccio a écrit :Personnellement, je roule avec un gilet Ixon sous mes blouson de moto. C’est léger, tout en filet aéré et pas relié à la moto!
Je ne vois pas pourquoi s’en passer car en effet, un accident peut toujours arriver!

Le Ixon a l'air très bien aussi. Mais je ne voulais pas d'un abonnement.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25189
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Gilet Airbag

Messagepar Ded31 » 20 juil. 2020, 19:52

Gilet INTELLIGENT :woot:

Mise à jour / Optimisations : Optimisation de votre expérience grâce aux données des membres du club.
Tableau de bord : Application disponible sous iOS et Android. Accédez en un clic au niveau de batterie, l'état de fonctionnement du système et des mises à jour.


Avé un tablo de bor ! :036:
mais saura-t-on l'utiliser... vu que déjà un masque c'est parait-il pas facile du tout ?



:polom:

[Humour ON] Ove course !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/


Luccio
Messages : 73
Enregistré le : 01 févr. 2020, 15:18
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Prénom : Luc
Localisation : La Ferté-sous-Jouarre

Re: Gilet Airbag

Messagepar Luccio » 20 juil. 2020, 20:48

aegirson2 a écrit :
Luccio a écrit :Personnellement, je roule avec un gilet Ixon sous mes blouson de moto. C’est léger, tout en filet aéré et pas relié à la moto!
Je ne vois pas pourquoi s’en passer car en effet, un accident peut toujours arriver!

Le Ixon a l'air très bien aussi. Mais je ne voulais pas d'un abonnement.

L’abonnement n’est pas obligatoire, on peut acheter la centrale électronique. L’avantage de l’abonnement, c’est que e modèle est facilement changé en cas d’e panne et d’évolution du matériel.

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 21 juil. 2020, 07:41

C'est vrai, mais quand on achète la centrale, elle vaut 400 €. L'abonnement fait qu'en 2 ans le gilet coute plus cher que le Dainese, lui même garanti 2 ans.
Au final, je trouve ce gilet plus cher.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush