Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Gilet Airbag

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3601
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Gilet Airbag

Messagepar jbt » 21 juil. 2020, 08:16

Luccio a écrit :Je ne vois pas pourquoi s’en passer car en effet, un accident peut toujours arriver!

Avec un tel raisonnement,je ne vois pas pourquoi rouler en moto, car en effet, un accident peut toujours arriver!
:mouais:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 21 juil. 2020, 08:32

jbt a écrit :
Luccio a écrit :Je ne vois pas pourquoi s’en passer car en effet, un accident peut toujours arriver!

Avec un tel raisonnement,je ne vois pas pourquoi rouler en moto, car en effet, un accident peut toujours arriver!
:mouais:

Tu raisonnes par l'absurde. Avec le gilet, un accident peut arriver. AU même titre qu'avec le casque, il t'offre un petit surcroit de sécurité. C'est tout. Ca n'empêche pas l'accident, ça ne le prévient pas, ça t'offre un sursis éventuel. Rien de plus.
Eviter l'accident serait de ne jamais monter dans quoi que ce soit qui roule à plus de 15km/h, voiture, vélo, moto et trotinette ! Ce n'est pas le sujet.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Gilet Airbag

Messagepar Jackymoto » 21 juil. 2020, 09:34

J'ai eu mon accident pratiquement à l'arrêt!
Le gars qui me ramenait du bloc sur le chariot léve le bas de son pantalon et me montre
sa jambes avec des cicatrices: " Regarde, j'étais à pied, c'est un mec qui est venu me chercher
sur le trottoir!" J'espère que ta baraque est de construction anti sismique! :)

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Gilet Airbag

Messagepar JacquesD » 21 juil. 2020, 09:43

Jacky,
Même dans ce cas rien n'est totalement joué.
Il y a des années de cela, un américain regardait la finale de foot devant sa télé, il s'est levé pour aller chercher une bière, se faisant, il entend un grand bruit, revient dans son salon et voit que son canapé fume.
Un aérolithe, ou météorite, de quelques dizaines ou centaines de grammes venait de traverser son toit et son canapé. :woot:
Heureusement pour lui, il était soit célibataire ou du moins n'était pas macho, sinon il aurait envoyé sa femme chercher sa bière, ce qui aurait permis à Mme de devenir une veuve joyeuse. :p

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Marco » 21 juil. 2020, 11:15

Salut,

Le meilleur équipement de sécurité, c'est le cerveau...
Et le meilleur air-bag, c'est le coussin de sécurité imaginaire qu'on se ménage autour de soi.

Dans mes trajets urbains à vélo, je croise des tas de cyclistes porteurs de gilets fluo, d'un casque (la plupart du temps mal porté, la jugulaire pendouille 5 cm sous le menton, efficacité zéro en cas de chute), un masque sur le groin pour se protéger de je ne sais quoi (super, le cycliste respire son propre CO2) et ce sont ceux-là qui pédalent des kilomètres durant en téléphonant en kit mains libres, oreillettes bien enfoncées dans les esgourdes, grillant les feux, doublant par la droite les bagnoles arrêtées (et paf, une portière !), etc...

J'ai connu pas mal de motards en combarde de cuir complète et casque intégral high-tech qui roulaient comme des crétins, coupant les virages, serrant la corde sans visibilité, genoux à terre, incapables de voir quoi que ce soit dans leurs rétroviseurs accessoires, avec des clignotants réduits à l'état de luciolle anémiques (pour gagner en aérodynamisme et en poids, quelle rigolade)...

Je connais des motards qui ne jurent que par le casque intégral, me faisant la leçon parce que je roule en jet... je regarde leurs pieds, ils sont en baskets ! Une gueule cassée, ça se répare, mais un pied amputé, ça ne repousse pas.

Sans parler des pin-pin en scoubite à trois roues, persuadés que c'est plus "stable", plus "sécu", en costard-cravate, casque modulaire bien ouvert (la pire configuration en cas de chute), tanqués à un mètre des fourgons qui les précédent sur le périph', sans visibilité ni aucune marge de manœuvre, les yeux sur le smartphone fixé au guidon...

J'ai rencontré des élus (maires ou députés) qui veulent rendre obligatoire le CT des motos, le port de bottes homologuées et bien sûr, l'air-bag... ce sont généralement les mêmes abrutis qui font poser des bacs à fleurs et autres obstacles à la con au milieu de la voirie de leur patelin pour faire ralentir les véhicules, au motif de la "sécurité routière"...

Toujours la même distorsion entre "sécurité' et "sécuritaire".
La sécurité ne peut pas se réduire à des règles et à de la technologie : c'est d'abord une question de psychologie sociale, comme l'a rappelé JBT. :polom:

Un gilet air-bag peut considérablement atténuer des risques de blessures graves à basse vitesse (moins de 50 km/h), mais le sentiment de sécurité qu'il implique peut pousser à la faute sans qu'on s'en rende compte...

à la limite, mieux vaut rouler à poil sur une moto branlante avec des freins anémiques... là, on fait vraiment gaffe ! :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10147
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Gilet Airbag

Messagepar nirlo » 21 juil. 2020, 11:24

Rien à rajouter à la démo de Marco, tellement vrai !

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Gilet Airbag

Messagepar MATMATA » 21 juil. 2020, 11:34

:old: je ne suis pas toujours d'accord avec les positions souvent extrémistes du Marco mais là je n'ai rien à retirer ... :super:
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Marco » 21 juil. 2020, 11:38

MATMATA a écrit ::old: je ne suis pas toujours d'accord avec les positions souvent extrémistes du Marco mais là je n'ai rien à retirer ... :super:

"extrémiste", moi ? Je ne me suis pourtant jamais aventuré à émettre des jugements sur la recette du pâté aux patates... je suis la tolérance même ! :p
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

MATMATA
Membre RA 2022
Messages : 427
Enregistré le : 23 sept. 2019, 11:48
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : INTERCEPTOR 650 - Terrot OSC - Terrot ETD - Alcyon 125 - Royal Enfield WDCO - Mobylette AV44 - Solex
Prénom : Philippe
Localisation : Bourges

Re: Gilet Airbag

Messagepar MATMATA » 21 juil. 2020, 11:50

:old: sur le pâté aux patates peut-être pas mais sur le centre de la France oui !... :p
Il vaut mieux vivre de projets que de souvenirs

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20550
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Gilet Airbag

Messagepar yvesmetz » 21 juil. 2020, 12:26

Se sentir le mieux possible, capable un max, éloigne de la paranoïa du motard !
Dès que j'allume un peu même la visière d'un casque me gène, qu'il pleuve ou pas, plein d'air je suis à 100% .
L'engoncement ça me bouffe .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !


etienne01
en rodage
Messages : 178
Enregistré le : 30 mars 2015, 20:59
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Lyon

Re: Gilet Airbag

Messagepar etienne01 » 21 juil. 2020, 12:46

La sécurité ne peut pas se réduire à des règles et à de la technologie : c'est d'abord une question de psychologie sociale, comme l'a rappelé JBT. (MARCO)

OK sur le principe mais que-ce qu'on fait quand on partage la même route d'un motard au guidon d'une moto à 120 chevaux et qui coupe ton virage droite ? On est tous sur la même route mais on a tous une perception du danger et des prises de risques différentes.
Seul sur une route je me sentirai plus en confiance, donc non seulement j'ai opté pour un airbag dès le lendemain de mon permis (déclenchement par sangle) de couleur jaune fluorescente en plus et j'ai ajouté des phares sur la fourches qui clignotent ! Au pire ça sert à rien. Biensûr au boulot je me fait chambrer par les cavaliers noirs mais je m'en fiche.
Pour le gyrophare orange sur le casque j'hésite car il faut faire un trou dans le casque mais si je dois le faire pour avoir le plaisir de rouler en moto sans risquer d'être tétraplégique ou rendre ma femme veuve je n'hésiterai pas une seconde... :036:
Y a aussi la solution de la voiture ouvreuse, le drone détecteur de danger, un GPS sous cutané sur chaque motard, avec logiciel de chez Apple qui prend le contrôle de la moto en cas de risque d'infraction au code de la route et qui te retire les points du permis en ligne... voir pire le véhicule autonome qui permet à Bigbrother de savoir ce que tu penses grâce à ta navigation sur le Net le temps de ton trajet... Techniquement je ne vois pas de limite seul le droit est en retard mais c'est vrai que la tendance sécuritaire sur justification de sécurité est bel et bien là, aidée par les comportements de certains de mes concitoyens qui en coupant dangereusement notre virage commun, me font un petit geste bien vaillant de leur main gauche ...

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 21 juil. 2020, 12:53

Marco a écrit :Un gilet air-bag peut considérablement atténuer des risques de blessures graves à basse vitesse (moins de 50 km/h), mais le sentiment de sécurité qu'il implique peut pousser à la faute sans qu'on s'en rende compte...
à la limite, mieux vaut rouler à poil sur une moto branlante avec des freins anémiques... là, on fait vraiment gaffe ! :mrgreen:

Je suis d'accord avec tout sauf avec le "sentiment de sécurité" apporté par l'airbag. Je n'ai absolument pas le sentiment d'être plus en sécurité avec que sans. Car je sais qu'il n'est ni infaillible ni garant de ma sauvegarde en toute circonstance.
Comme la dorsale, le blouson en cuir qui ne se déchirera pas, les coques diverses ou le jeans en kevlar, les bottes, les gants, il apporte un petit truc en plus, au cas où.
On sait que même avec une dorsale et une combi complète on peut se faire mal. Pour le gilet, c'est pareil : il n'apporte PAS de sentiment de sécurité (d'autant plus si on ne le sent pas).
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Marco » 21 juil. 2020, 13:47

etienne01 a écrit :....Y a aussi la solution de la voiture ouvreuse, le drone détecteur de danger, un GPS sous cutané sur chaque motard, avec logiciel de chez Apple qui prend le contrôle de la moto en cas de risque d'infraction au code de la route et qui te retire les points du permis en ligne... voir pire le véhicule autonome qui permet à Bigbrother de savoir ce que tu penses grâce à ta navigation sur le Net le temps de ton trajet...


Salut,
justement, c'est en cours... vraiment ! C'est même l'essentiel des recommandations de la Commission "Véhicules, technologies innovantes et infrastructures" du Conseil national de la sécurité routière (https://conseilnational-securiteroutier ... s-travaux/).
Pour la moto, le contrôle à distance du véhicule à distance n'est pas encore au point, mais pour les bagnoles, c'est fait. Y'a plus qu'à faire rentrer ça dans le crâne des moutons du troupeau, à coups de concepts "innovants", d'éléments de langages distillés aux médias complaisants, de mise en scène bien huilée de l'insécurité routière et le dernier rempart, la CNIL, finira par s'effondrer.
Quand ce sera fait, la moto telle que nous la connaissons finira par être jugée inadaptée aux "enjeux", à la fois pour des raisons de sécurité routière et aussi pour des questions d'environnement. A ce moment-là, ce qui restera des motos, ce seront des scooters électriques connectés disponibles en mode "eco-partagé" gérés par des opérateurs numériques, avec accès limités selon les zones urbaines.

En souscrivant d'eux-mêmes aux diktats sécuritaires et au fil à la patte du tout numérique (smartphone, appli, GPS...), les usagers tressent eux-mêmes, sans en avoir conscience, la corde qui finira par les lier totalement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Gilet Airbag

Messagepar Marco » 21 juil. 2020, 13:58

"Pour ne plus se faire gonfler avec l'airbag", voici ce qu'en dit la FFMC sur son site Internet ;

https://ffmc.asso.fr/pour-ne-plus-se-faire-gonfler-avec
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: Gilet Airbag

Messagepar aegirson2 » 21 juil. 2020, 14:51

Marco a écrit :"Pour ne plus se faire gonfler avec l'airbag", voici ce qu'en dit la FFMC sur son site Internet ;

https://ffmc.asso.fr/pour-ne-plus-se-faire-gonfler-avec

C'est instructif !
De toute façon, même l'airbag voiture n'est pas efficace en cas de choc frontal trop violent, la décélération peut être tout simplement trop forte.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush