aegirson2 a écrit :Blague à part, si ça sauve des vies, c'est bien
Non.
Si Hitler avait fait de la moto, j'eusse souhaité qu'il en fasse sans airbag ni casque. Comme quoi "sauver des vies" n'est pas forcément souhaitable, même s'il faut recourir à un argument foireux et godwinesque pour le démontrer.
Dans un contexte de surpopulation de la planète, sauver des vies est-il réellement un objectif soutenable?
Pour ma part, non.
C'est donc une posture morale que de souhaiter sauver des vies.
Pour ma part, une posture morale acceptable serait de laisser chacun s'occuper de sauver sa propre vie, étant entendu qu'il n'attenterai pas à celle des autres.
Parce que sinon, c'est facile de sauver plein de vies. Il suffit d'interdire la moto et hop, plein de gens sauvés malgré eux.
D'un point de vue plus scientifique et non moral, comment vas-tu déterminer qu'un airbag "sauve des vies"?
On l'a vu précédemment, l'utilité d'un airbag s'exprime surtout dans les chocs à basse vitesse, ceux qui sont peu susceptibles d'étaler la cervelle à contre la dure-mère. Indéniablement, ça doit être efficace contre les fractures des côtes, et même des vertêbres. Mais de là à "sauver une vie"...non, je vois pas trop. Tape une bagnole à 70kmh, avec ou sans airbag, avec ou sans casque, avec ou sans armure, ça ne changera rien au problème, l'inertie accumumée et la décélération subie fera que les organes internes exploseront et qu'une hémorragie interne massive t'enverront vers un monde meilleur à coup sur. Heureusement, la majorité des chocs se font à une vitesse plus faible, entre 30 et 50, grâce au freinage préalable réalisé, ou à un angle d'incidence favorable . Là, oui, un airbag t'économisera quelques fractures sans doute, mais ne te sauvera pas la mise si tu tapes de face, ou plus vite.
Tu me diras, facile, yaqu'à comparer les accidents, si ceux qui ont un airbag en ont moins, ou des moins graves que les autres, c'est que c'est une bonne chose.
Ouiménon. C'est pas si simple, parce que l'usage d'un airbag introduit une variable primordiale dans la probabilité d'un accident, relative au rapport qu'entretien l'individu par rapport à la prise de risque. Est ce que le fait de ne pas avoir d'airbag traduit une inconscience totale, qui s'exprime par un mépris total des règles de sécurité? Ou au contraire par une conscience aigüe des risques, entraînant une conduite prudente qui dispense de cette protection?
A contrario: le fait d'avoir un airbag est-il un symptôme d'évitement du risque, ou au contraire un symptôme de protection du risque? En d'autres termes, est ce qu'on achète un airbag parce qu'on a la trouille de tout et qu'on conduit en conséquence, ou parce qu'un prend sciemment beaucoup de risques et qu'on souhaite limiter les probables dégâts?
La réponse est simple: personne n'en sait rien pour l'instant.
Mais mon petit doigt me dit que l'homéostasie du risque, comme l'évoquait Marco, s'appliquera comme toujours à ce mode de prévention sur le modèle Mode de protection supplémentaire =>prise de risque supplémentaire.
Je viens de me taper quelques articles en anglais sur l'impact de l'ABS sur l'accidentologie moto. S'il est acquis que l'ABS n'a aucun impact dans l'accidentologie auto, les rares recherches effectuées sur l'ABS moto laisseraient apparaître un léger mieux, mais alors très léger! Lorsqu'on regarde la constitution du panel, on constate que ça prend en compte que des modèles neufs et chers. Et donc accessibles, pour schématiser, à des vieux riches. Or on sait que l'âge et le niveau de revenu sont des facteurs influant la prise de risques...les jeunes pauvres étant plus portés à en prendre.
La dernière étude que j'ai lu, (
https://www.researchgate.net/profile/Er ... -Rates.pdf) qui se base sur l'exploitation d'une dizaine de modèles immatriculés aux USA, disponibles avec ou sans ABS, et qui trace sur 4 ans l'accidentologie de ces motos, laisse apparaître une réduction du risque de 37%. Dit comme ça, ça paraît énorme. Mais quand on réalise que ces 37% recouvrent un taux d'accidents qui passe de 6.4 à 4.1 pour 10000 véhicules, ça remet en lumière le fait que le risque d'accident est toujours
infime, avec ou sans ABS. En outre, selon les cas, les motos avec ABS sont parfois plus accidentés que les autres. En fait, l'âge du conducteur est un facteur important: entre 30 et 50 ans, l'ABS augmente le taux d'accidents, avant 30 et au delà de 50 ans, il le diminue...c'est donc très bien pour les burnes qui débutent et les vieillards qui terminent, mais il se pourrait bien que l'illusion d'invulnérabilité s'applique de 30 à 50 ans. Et encore: l'étude exclut les possesseurs de BMW, groupe à la crédulité béate envrs la technologie sécuritaire particulièrement développée!
Le degré d'alcooléme aussi: les conducteurs sobres ont plus d'accidents avec l'ABS, les conducteurs alcoolisés ont moins d'accidents avec l'ABS...
Bref.
Comme tu le vois, arguer qu'un dispositif "sauve des vies", c'est très simpliste et très réducteur. La réalité est beaucoup plus nuancée.