Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

COMPTEUR -> ABS OU PAS ?


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar katodix » 17 août 2020, 09:31

Salut les loulous dla route !

Je voulais changer les compteurs de ma prochaine GT650 par des Daytona Velona MAIS j’ai cru voir passer sur internet en fouinant que bah les compteurs devaient être compatibles ABS...

La seule difference que je vois avec les compteurs d’origine c’est qu’il n’y a pas le voyant ABS effectivement.. est-ce grave ?

Qu’en pensez vous ? Ça peut s’installer ? Rapport à l’ABS ?

PS : on est d’accord que les compteurs n’ont pas à être « homologués CE si ? » (car il n’y en a aucun...)

Merci par avance

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar jpv17 » 17 août 2020, 10:14

Il fonctionne pas le compteur des GT650 ?
Roule !
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar katodix » 17 août 2020, 10:19

jpv17 a écrit :Il fonctionne pas le compteur des GT650 ?
Roule !

Sisi il fonctionne mais je me disais que peut être, quitte a donner un look café à ma brèle avec des petits compteurs, autant le faire en sortie d’atelier ;)

Je pose les questions pour me decider en fait, et puis parce que c’est toujours intéressant d’apprendre des choses pointilleuses Héhé

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7142
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar jpv17 » 17 août 2020, 10:23

katodix a écrit :
jpv17 a écrit :Il fonctionne pas le compteur des GT650 ?
Roule !

Sisi il fonctionne mais je me disais que peut être, quitte a donner un look café à ma brèle avec des petits compteurs, autant le faire en sortie d’atelier ;)

Je pose les questions pour me decider en fait, et puis parce que c’est toujours intéressant d’apprendre des choses pointilleuses Héhé


Sont quand même pas banales à ce point ces 650 qu'on souhaite d'emblée les modifier !
Pour le look café il y a certainement du grain à moudre. Pour ma part c'est pas ma tasse de thé. :sorry:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar nirlo » 17 août 2020, 10:41

Toujours inconnu monsieur katodix.... :ipleut:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar katodix » 17 août 2020, 10:47

nirlo a écrit :Toujours inconnu monsieur katodix.... :ipleut:
:chapo:

Plus maintenant ;) merci !

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar Daniel78 » 17 août 2020, 11:55

Je ne sais pas te dire si ça se monte, ni si c'est facile.
Ça doit demander un peu de savoir-faire quand même (quid du voyant MIL, du voyant batterie faible, ... ?)

Sans voyant ABS tu ne seras pas informé en cas de défaut de cet organe de sécurité : CT un jour (?), expertise en cas de sinistre...
Ce voyant est raccordé directement à la centrale ABS. Voir si elle se met en défaut en cas d'absence de LED (je ne pense pas).
Tu vas perdre aussi la jauge à carburant, non ? Ce serait quand même dommage.
Le compte-tours intégré demande de savoir précisément où prendre l'info (sur l'ECU ?). J'ai eu un affichage en chiffres du régime moteur sur une moto, c'est inexploitable.
Tu devras peut-être étalonner ton compteur de vitesse, c'est un compteur adaptable.
Télécharge la notice d'installation et potasse là. Tu verras assez vite si tu te lances dans une galère.

Surtout que je trouve l'ensemble compteur/compte-tours d'origine de la CGT 650, plutôt esthétique avec ses grandes aiguilles.
Tout à fait compatible avec un style café racer.
Toute modification par rapport à l'origine limite les possibilités d'intéresser des acheteurs le jour venu. ;)
Mais c'est ta moto, et toi seul sait ce que tu veux en faire.

Tu as le manuel d'atelier des bicylindres 650 ici (avec beaucoup de détails) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article652

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3755
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar filou » 17 août 2020, 12:12

a écrit :Tu vas perdre aussi la jauge à carburant, non ? Ce serait quand même dommage.

:010: :LOL: :036:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar katodix » 17 août 2020, 12:22

Daniel78 a écrit :Je ne sais pas te dire si ça se monte, ni si c'est facile.
Ça doit demander un peu de savoir-faire quand même (quid du voyant MIL, du voyant batterie faible, ... ?)

Sans voyant ABS tu ne seras pas informé en cas de défaut de cet organe de sécurité : CT un jour (?), expertise en cas de sinistre...
Ce voyant est raccordé directement à la centrale ABS. Voir si elle se met en défaut en cas d'absence de LED (je ne pense pas).
Tu vas perdre aussi la jauge à carburant, non ? Ce serait quand même dommage.
Le compte-tours intégré demande de savoir précisément où prendre l'info (sur l'ECU ?). J'ai eu un affichage en chiffres du régime moteur sur une moto, c'est inexploitable.
Tu devras peut-être étalonner ton compteur de vitesse, c'est un compteur adaptable.
Télécharge la notice d'installation et potasse là. Tu verras assez vite si tu te lances dans une galère.

Surtout que je trouve l'ensemble compteur/compte-tours d'origine de la CGT 650, plutôt esthétique avec ses grandes aiguilles.
Tout à fait compatible avec un style café racer.
Toute modification par rapport à l'origine limite les possibilités d'intéresser des acheteurs le jour venu. ;)
Mais c'est ta moto, et toi seul sait ce que tu veux en faire.

Tu as le manuel d'atelier des bicylindres 650 ici (avec beaucoup de détails) : http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article652


Hey merci ! Oui les compteurs sont super jolis c’est pour ça que j’hesite ;). Juste j’ai vu une config avec des compteurs petits et ça balance. En effet plus de jauge et tout ça me fait un peu Chi*%# donc peut etre je le ferai pas.

Quoi qu’il arrive j’aurai appris des choses Héhé

Merci encore
Fichiers joints
4CAA7B5C-3418-423B-82EC-6B15801384AE.jpeg
4CAA7B5C-3418-423B-82EC-6B15801384AE.jpeg (161.31 Kio) Vu 3925 fois

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar jbt » 17 août 2020, 12:37

C'est très joli ces petits compteurs.
Illisible, certes, mais très joli. J'en avait monté sur ma moto de course de côte, mais impossible de lire quoi que ce soit en roulant.
Mais en fait c'est pas grave, leur ratio étant complètement aléatoire, il n'y a que peu de chances pour que ça indique une vitesse fiable.


Sinon, si c'est ça qui t'inspire, entre le feu à leds des années 2020, les rétros montés à l'envers des années 2010 ( ça passe sur un apehanger, pas sur des bracelets, tu ne verras que tes genoux et tu ne pourras pas tourner le guidon car les rétros butent dans le réservoir*!) et les pneus des années 40, on peut pas dire que la cohérence esthétique soit le souci premier.
* J'ai même eu un client qui tenait ABSOLUMENT à monter son rétro à l'envers:
- Mais tu vois bien que ça gène pour braquer, voyons!
- C'est pas grave, monte-le quand même, j'ai qu'un rétro, je peux toujours tourner dans l'autre sens.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Topic author
katodix
Messages : 45
Enregistré le : 16 août 2020, 08:31
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Localisation : quelque part dans le monde

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar katodix » 17 août 2020, 12:42

jbt a écrit :C'est très joli ces petits compteurs.
Illisible, certes, mais très joli. J'en avait monté sur ma moto de course de côte, mais impossible de lire quoi que ce soit en roulant.
Mais en fait c'est pas grave, leur ratio étant complètement aléatoire, il n'y a que peu de chances pour que ça indique une vitesse fiable.


Sinon, si c'est ça qui t'inspire, entre le feu à leds des années 2020, les rétros montés à l'envers des années 2010 ( ça passe sur un apehanger, pas sur des bracelets, tu ne verras que tes genoux et tu ne pourras pas tourner le guidon car les rétros butent dans le réservoir*!) et les pneus des années 40, on peut pas dire que la cohérence esthétique soit le souci premier.
* J'ai même eu un client qui tenait ABSOLUMENT à monter son rétro à l'envers:
- Mais tu vois bien que ça gène pour braquer, voyons!
- C'est pas grave, monte-le quand même, j'ai qu'un rétro, je peux toujours tourner dans l'autre sens.


Sur la moto il n’y à que les compteur que je montrais hein ;). Le reste evidemment tu as raison c’est logique (mes retros etaient montés à l’envers au debut sur ma gsr -> ils sont resté 2h puis hop à l’endroit c’était un enfer).

Bon bah je vais garder les compteurs d’origine alors ça me parait le plus fiable et complet.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar DT38-84 » 18 août 2020, 18:09

katodix a écrit :

Hey merci ! Oui les compteurs sont super jolis c’est pour ça que j’hesite ;). Juste j’ai vu une config avec des compteurs petits et ça balance. En effet plus de jauge et tout ça me fait un peu Chi*%# donc peut etre je le ferai pas.

Quoi qu’il arrive j’aurai appris des choses Héhé

Merci encore


Quelle horreur cette brèle avec ce pneu de voiture à l'avant!!

Les compteurs des 650, moi, je les trouve au contraire juste un peu trop petits!
2 cms de plus en diamètre et ils étaient parfaits!

Ceci dit, ils sont très lisibles et les aiguilles très stables, juste le totalisateur kilométrique difficile à lire sans lunettes ou au soleil!

Denys

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar nirlo » 18 août 2020, 19:48

Aie, elle t'as mal causé ou quoi ta moto ? Qu'est-ce qu'elle a fait pour mériter ça ?
Pas, mais pas du tout mon style !
Faut croire que la jeunesse a d'autres goûts :woot:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar Daniel78 » 18 août 2020, 19:59

Je crois que la moto rouge n'est pas celle de Katodix.

Il n'a pas encore de Royal Enfield.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: COMPTEUR -> ABS OU PAS ?

Messagepar Ded31 » 18 août 2020, 20:53

:012:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/