Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Silencieux Hitchcock


Topic author
Didi1396
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2020, 20:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Dylan
Localisation : Lyon
Localisation : Lyon

Silencieux Hitchcock

Messagepar Didi1396 » 22 oct. 2020, 23:19

Bonsoir bonsoir,

Récemment, je me suis mis à regarder un peu comment customiser ma belle Classic EFI de 2017 et je me suis dit qu'un joli silencieux sublimerait le poum poum de ma monture (sans toutefois que ce soit exécrable pour l'entourage proche évidemment) ! En me renseignant, j'ai vu qu'un débat existait sur le fait que changer le silencieux entrainerait (ou pas) des pertes de puissance de la machine et des risques de l'abîmer (ce qui serait embêtant quand même). Impossible d'avoir une réponse claire, du coup je m'en remets à vos bons conseils. Est-ce que ce type de silencieux (https://accessories.hitchcocksmotorcycl ... -EFI/36021) risque d'entrainer une perte de puissance ou d'abimer la moto à terme ?

Merci d'avance ! :)

Dylan

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar Marco » 22 oct. 2020, 23:27

Didi1396 a écrit :Bonsoir bonsoir, ...risque d'entrainer une perte de puissance ou d'abimer la moto à terme ?

Merci d'avance ! :)

Dylan


Salut salut...
à terme, personne ici n'y est encore allé... parait que ça abime les motos, alors on n'y va pas. :mrgreen:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar Ded31 » 23 oct. 2020, 01:57

Non, je pense pas.
De plus, et malgré les Pauls et les Mikes, quel que soit le silencieux, les perfs sont grosso merdeau les mêmes.
Je dis ça mais j'ai pas d'efie.
Mais j'en ai vu suffisamment pour donner un avis..; je crois.

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2881
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar louis 911 » 23 oct. 2020, 06:23

Salut,
à part le bruit et des pétarades à la décélération ce pot ne rapporte rien de plus, laisse donc ta moto d'origine tes voisins te remercierons, j'ai eu ce pot deja et de toute façon faut rajouter un DB-killer pour supporter le bruit en roulant et passer devant la maréchaussée, après chacun fait comme il a envie, le seul avantage c'est le gain de poids.

Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar jean louis 37 » 23 oct. 2020, 10:38

j'ai depuis longtemps monté ce pot spécifique euro 4
bien sur il faut le DB killer
bien sur il faut supprimer l'admission d'air à l'échappement (voir hithcock)à 30 euros pour éliminer les retour de flamme
bien sur faut changer le filtre à air
Pour les performances la souplesse est très améliorée mais pas la puissance
par contre en plus du gain de poids les vibration générales sont trés diminuée

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1685
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar cambouix » 23 oct. 2020, 11:58

Je ne comprends pas trop cette volonté très répandue de changer de pot.

Je pense que le constructeur a déjà réfléchi pour concevoir un matériel susceptible de coller au mieux aux besoins de la mécanique.

Si le but est "d'améliorer le son", il n'y a guère - me semble-t-il - de moyen terme entre un pot qui déchire les oreilles, qui est carrément illégal et qui importune le voisinage et un pot qui apporte un "léger mieux " mieux qui reste tellement ténu que la dépense n'en vaut certainement pas le coup.

Si le but est "d'améliorer l'esthétique" les inconvénients ci-dessus devraient freiner l'ardeur modificatrice d'autant que les pots d'origine ( j'ai une classic efi 3) n'ont absolument rien de moche. D'ailleurs certaines motos anglaises classiques étaient dotées de pots assez longs sans que l'on soit choqué par leur esthétique. ( V° notamment la T.120 1969 ... excellente année ..) Au contraire, pour elles, le souhait justifié de leurs propriétaires est le plus souvent de les remettre dans leur état d'origine.

Enfin, c'est juste mon avis.

J'ai possédé (outre ma Bonneville 1965) une "new" Bonneville 900 il y a un peu moins d'une dizaine d'années.Elle m'a tellement peu marqué que j'ai même oublié la période à laquelle je l'ai eue. J'avais, dès son achat (neuve) fait poser par le concessionnaire des pots "anglais" censés apporter une amélioration du son (dont il est juste de reconnaître qu'il était assez "quelconque" - et c'est un euphémisme - signe d'une machine sans aucune personnalité ). Et bien les 300 euros ont été dépensés en pure perte.
Un peu plus de volume ( et encore !) mais aucune amélioration.

Mon conseil ( à supposer bien sûr que je sois qualifié pour en donner un - rien n'est moins sûr) : garder les pots d'origine qui n'ont pas été conçus sans réfléchir.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar Ded31 » 23 oct. 2020, 16:01

Pourquoi changer ! Ben déjà pour le poids du bidule... en premier. :036:
Après, personnaliser sa monture on le fait tous plus ou moins.
Alors pour les uns c'est l'échaperon, pour d'autres la selle les gardes bouzes....
Pour moi le pot (d'un poid et d'une longueur infinie) fut l'un des premiers changement.
Et j'en suis fier comme Artaban.
J'ai aussi changé le réservoir... Qu'elle drôle d'idée.
Des gens avaient pourtant calculé l'ancien au plus juste pour aller sur ma machine !
Et ben moi j'ai préféré en changer.
Étrange attitude en vérité.

:012:

Ha voui j'ai mis aussi un compte tours... c'est con nan ! ;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar nirlo » 23 oct. 2020, 16:41

cambouix a écrit :Je ne comprends pas trop cette volonté très répandue de changer de pot.

Je pense que le constructeur a déjà réfléchi pour concevoir un matériel susceptible de coller au mieux aux besoins de la mécanique.

Si le but est "d'améliorer le son", il n'y a guère - me semble-t-il - de moyen terme entre un pot qui déchire les oreilles, qui est carrément illégal et qui importune le voisinage et un pot qui apporte un "léger mieux " mieux qui reste tellement ténu que la dépense n'en vaut certainement pas le coup.

Si le but est "d'améliorer l'esthétique" les inconvénients ci-dessus devraient freiner l'ardeur modificatrice d'autant que les pots d'origine ( j'ai une classic efi 3) n'ont absolument rien de moche. D'ailleurs certaines motos anglaises classiques étaient dotées de pots assez longs sans que l'on soit choqué par leur esthétique. ( V° notamment la T.120 1969 ... excellente année ..) Au contraire, pour elles, le souhait justifié de leurs propriétaires est le plus souvent de les remettre dans leur état d'origine.

Enfin, c'est juste mon avis.

J'ai possédé (outre ma Bonneville 1965) une "new" Bonneville 900 il y a un peu moins d'une dizaine d'années.Elle m'a tellement peu marqué que j'ai même oublié la période à laquelle je l'ai eue. J'avais, dès son achat (neuve) fait poser par le concessionnaire des pots "anglais" censés apporter une amélioration du son (dont il est juste de reconnaître qu'il était assez "quelconque" - et c'est un euphémisme - signe d'une machine sans aucune personnalité ). Et bien les 300 euros ont été dépensés en pure perte.
Un peu plus de volume ( et encore !) mais aucune amélioration.

Mon conseil ( à supposer bien sûr que je sois qualifié pour en donner un - rien n'est moins sûr) : garder les pots d'origine qui n'ont pas été conçus sans réfléchir.


+1 ;)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


pescalune
Membre RA 2023
Messages : 104
Enregistré le : 05 avr. 2020, 11:38
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : himalayan , guzzi calif 3, guzzi v7 III
Prénom : claude
Localisation : lunel herault ou langogne lozere

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar pescalune » 24 déc. 2020, 19:14

la volonté très répandue de changer de pot il me semble a toujours existé .
rappelez vous dans les années 70- 80 beaucoup de possesseurs de ducati montaient des conti , vattier pour ceux de bmw , lafranconi piste pour ceux de guzzi sont compter les devils sur les quatre pattes japonaises .
sur ma bullet efi j'ai encore le pot d'origine long comme un jour sans vin et qui touche en descendant un trottoir .
sur ma guzzi les pots d'origine qui ont 30 ans qui font pas mal de bordel , assez pénible sur longue distance malgré le son magnifique du v2, il me faudra surement les changer ( par des homologués ) mais cela coute un bras.


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar Utilisateur1 » 24 déc. 2020, 20:14

pescalune a écrit :la volonté très répandue de changer de pot il me semble a toujours existé .
rappelez vous dans les années 70- 80 beaucoup de possesseurs de ducati montaient des conti , vattier pour ceux de bmw , lafranconi piste pour ceux de guzzi sont compter les devils sur les quatre pattes japonaises .
sur ma bullet efi j'ai encore le pot d'origine long comme un jour sans vin et qui touche en descendant un trottoir .
sur ma guzzi les pots d'origine qui ont 30 ans qui font pas mal de bordel , assez pénible sur longue distance malgré le son magnifique du v2, il me faudra surement les changer ( par des homologués ) mais cela coute un bras.


Et comment! J’ai en mémoire les courses de 250cc “sport” qui dans les années 65/70 - avant l’avènement
de la coupe kawa - réunissaient le futur gratin des championnats inter.
A cette époque André Pogolotti montait de Marseille à Monthlery à dada sur sa 250 cc Mach1 avec son frère Michel
derrière lui, tromblon “piste” en bandoulière et arrivé sur l’anneau André tournait devant tout le monde, Suz T20, Yam,
Ossa etc...
Pètait dans le tube la Ducat et...passait la queue levée au contrôle des commissars!

Avatar du membre

jof du sud
en rodage
Messages : 162
Enregistré le : 03 janv. 2022, 14:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : 600 swt pour se balader vite avec madame
Localisation : narbonne

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar jof du sud » 11 oct. 2022, 11:45

test consommation puisque à l'usage la perte de couple etait telle en montée que je l'avais enlevé après 1000km!
avec : 1074 bornes pour 38.79l soit 3.61 l de moyenne
sans : 1314 bornes pour 42.57 ! soit 3.24l de moyenne
L'usage est quasi identique puisque j'ai un scooter 600 pour mes usages rapides, loin à deux et ville.
A+ jof

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar Taurim » 11 oct. 2022, 14:20

Ah, un sujet marronnier, il faut toujours répondre à ces sujets :)

cambouix a écrit :Je ne comprends pas trop cette volonté très répandue de changer de pot.


Si tu avais eu une moto récente (Euro 4/5), tu comprendrais (à défaut de trouver ça vraiment utile) ;)


Pour Didi1396 : les vieux de la vieille te diront que leur bécane à carbu quand ils changeaient le pot ça marchait moins bien.

Sur une moto moderne avec injection et sonde Lambda qui fonctionne en "boucle fermée" la majeure partie du temps, ça ne va pas changer grand chose à part le bruit et le gain de poids assez énorme. L'injection moderne se charge d'adapter ce qui doit l'être tant que ça reste relativement proche de l'origine et que c'est dans les bornes de fonctionnement du calculateur.

Par contre les "silencieux" vendus par Hitchcocks sont souvent des AEW. Origine Indienne, rapport prix/finition correct mais alors pas silencieux DU TOUT ! Et tous ne permettent pas d'adapter facilement une chicane / DB Killer.

Donc il faut bien creuser le forum, c'est un sujet maintes fois abordé avec bien sur les réprobations normales des gardiens du Temple ;)


jc83
Membre RA 2022
Messages : 296
Enregistré le : 03 juin 2016, 16:28
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Electra EFI
Prénom : Jean-Christophe
Localisation : Montauroux, VAR
Localisation : Montauroux, VAR

Re: Silencieux Hitchcock

Messagepar jc83 » 11 oct. 2022, 14:33

jean louis 37 a écrit :Pour les performances la souplesse est très améliorée mais pas la puissance
par contre en plus du gain de poids les vibration générales sont très fortement diminuées


C'est exactement ce que j'ai constaté sur la mienne. Je pense que cette diminution des vibrations est due aux nombreux centimètres gagnés sur la longueur du silencieux, son extrémité étant plus près du point d'attache.