Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Chauffage central

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Chauffage central

Messagepar Skyranger » 30 nov. 2020, 20:21

L'été dernier en prévision de l'hiver rigoureux à venir je me suis équipé de gants chauffants, reliés directement à la batterie de la moto.
Avec connexions aussi bien sur la V-Strom que sur la RE.

J'avais pu tester l'affaire lors du retour de Jambon Royal en octobre, il faisait froid et il pleuvait, j'avais les doigts blancs et très douloureux, à la sortie de Thiers dès les gants branchés je suis revenu à la vie, ou plutôt au plaisir de rouler.
Pas spécialement de sensation de chaud, mais absence totale de froid, ce qui m'allait parfaitement!

Hier soir j'ai acquis d'occase sur le Coin qu'il est Bon un blouson état neuf même si de 2015, de la même marque que les gants, que j'ai été chercher chez un voisin de l'ouest lyonnais.
C'est un blouson très léger type aviateur ou tankiste, bref avec des tricotines aux poignets et au bas, en matière moderne type softshell, coupe-vent, déperlant et déjà chaud sans chauffage, un peu comme une polaire.


Image


Et ce soir j'ai testé, il faisait 2°C et je suis parti avec la Black Tribute.

Habillé pour le haut d'un seul tee-shirt en coton, et le blouson par-dessus, point!
(C'est préconisé pour être porté sous le blouson moto, bref en 3 couches)


J'ai fait un tour d'environ 10 kilomètres à titre de premier essai, et je suis totalement épaté: j'avais trop chaud, j'ai dû ouvrir le col!

(il faut dire que je n'ai pas le thermostat, donc c'était pleine puissance).


Image


Dans les manches y'a les connecteurs pour les gants, du coup une prise sur la bécane suffit.


Image


Clairement ça va révolutionner mon mode d'habillement pour les balades par temps froids, ou je me collais tellement de couches que j'avais du mal à articuler les bras :LOL:


Voilà, ce n'est pas un test produit, juste un ressenti et que roulant désormais tout le temps qu'à moto, ce genre de petit investissement n'est pas à négliger, tellement ça change le plaisir de rouler.

(nota: payé le blouson 85 €, à comparer avec poignées chauffantes, manchons, tous autres vêtements techniques etc....)

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1384
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Re: Chauffage central

Messagepar comtevert » 30 nov. 2020, 21:02

Et le slip chauffant, c'est pour quand ?

Pour te permettre de conserver ton potentiel !

Puisque tu précises: "La vraie vie commence quand on sort la béquille"

:010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :super:
R E un jour, R E toujours ... :oil:

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Chauffage central

Messagepar Skyranger » 30 nov. 2020, 21:09

Je vois que tu es en forme Michel, moi qui m'inquiètais pour ta santé! :woot:

C'est sûr que si ton prochain voyage c'est le Maroc en été, t'as pas besoin de ce fourniment.

(ceci-dit y'a pas de slip chauffant, mais des chaussettes qu'on peut relier aussi)


Bien sûr les masos peuvent continuer à se geler les cahouettes pour croire qu'ils sont des hommes :036:

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Chauffage central

Messagepar Skyranger » 30 nov. 2020, 21:35

Quand j'étais mioche dans les années 60 mon père avait acheté une vieille ferme en Haute-Savoie, à Cusy, c'était l'enfer d'y aller l'hiver en venant pourtant de Grenoble (c'était une résidence secondaire): pas de chauffage hormis un poele à fuel dans la salle de bain, et...les couvertures chauffantes sur les plumards.
Pour nous les gosses. Comme elles servaient occasionnellement y'avait une odeur particulière à la mise en route, et un chaud/froid dont je me souviendrais toujours.

Les parents eux avaient un Moine, un genre de luge que tu fourres dans le lit et qui a en son centre un plateau métallique avec des braises. Mon père l'avait modifié pour y mettre des lampes à la place des braises. Le terme de "moine" était pour la chose ventrue de l'objet!

Ca m'amuse 50 ans après de retrouver des vêtements "modernes" qui utilisent ces technologies", on n'a pas vraiment évolué sinon dans la connectique ;)

En même-temps, on ne vas pas réinventer la roue, tout ce qui est efficace est connu depuis longtemps, non?

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7941
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Corrèze

Re: Chauffage central

Messagepar Dom » 30 nov. 2020, 22:08

Je ne roule quasiment plus l'hiver sauf quand il fait grand beau mais les gants chauffants commencent à sérieusement m'intéresser.

Merci Cyrille :oué:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Didier17
Membre RA 2024
Messages : 895
Enregistré le : 22 oct. 2018, 11:56
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : diverses MZ side solo
Localisation : FONTCOUVERTE 17

Re: Chauffage central

Messagepar Didier17 » 30 nov. 2020, 22:13

n'oublies pas un bon blouson dans tes bagages quand tu vas loin car si ça beugue , pas de pitié pour le pilote
Image

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Chauffage central

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2020, 22:28

En hiver, tête de fourche et pares jambes obligatoires pour ne pas se geler. La chaleur du moteur remonte derrière ça
et un équipement ordinaire suffit. Oui, un flat twin est définitivement mieux que le reste à ce niveau, en hiver.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3604
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Chauffage central

Messagepar jbt » 30 nov. 2020, 22:58

Gamin, quand j'allais dormir chez ma grand-mère ( qui est aujourd'hui ma maison), faisait pas chaud.
L'adresse est éloquente: ça s'appelle La Blangelée, c'est pas usurpé.
Un seul fourneau dans la cuisine pour tout chauffer, 24h/24, 365jours/an. Il s'est éteint en même temps que la grand mère...
il n'y avait pas de moine dans les chambres, mais elle mettait au fourneau une brique de terre cuite qu'elle emballait dans une feuille du Dauphiné Libéré pour pas se cramer et hop, sous l'édredon en plume d'oie de 50cm d'épais.
Quel bonheur de se brûler les arpions sur cette brique, encore chaude au matin...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Chauffage central

Messagepar Jackymoto » 30 nov. 2020, 23:03

Voui, quand j'ai froid dans une piaule je ne fout pas le chauffage qui donne la gueule de bois, mais une bonne bouillotte a une efficacité redoutable. Il y en a qui utilisaient un coussin rempli de noyaux de pêches passé au four pendant une demi heure.
Ce sont des restes de la campagne où les piaules n'étaient chauffés qu'en dessous de moins 5°: je ne supporte pas de chauffage dans la piaule...et madame non plus. Par contre l'édredon ou la couverture en laine, on connaît.

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2798
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Chauffage central

Messagepar Skyranger » 30 nov. 2020, 23:56

Dans les années 80 j'ai connu un -25° à Sarrebourg, l'ascenseur de l'immeuble était gelé, et j'habitais au 5ème....
Ca m'empêchait pas de courir le 8 kilomètres en short, avec les poils du nez qui gèlent, les militaires sont obtus! :D
(je dois avoir une photo qui traine, juste la retrouver dans mes archives)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10149
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Chauffage central

Messagepar nirlo » 01 déc. 2020, 06:23

:ipleut2:
comtevert a écrit :Et le slip chauffant, c'est pour quand ?

Pour te permettre de conserver ton potentiel !

Puisque tu précises: "La vraie vie commence quand on sort la béquille"

:010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :010: :super:


Eh non, le slip chauffant, ça existe, ça a même été essayé en Inde pour atténuer la fertilité de ces messieurs ! C'es par ce que les " choses de la vie, comment on dit déjà ? Ah oui! Les gesticules ! " :LOL: (Coluche) doivent être maintenue à une température légèrement inférieure au corps pour fonctionner correctement qu'elles pendouillent comme ça, lamentablement, et oui mon bon bon Monsieur ! ;)
Maintenant, pour la béquille, c'est autre chose... :036:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Chauffage central

Messagepar Galuc » 01 déc. 2020, 08:16

Il existe des gilets chauffants pour une cinquantaine d'€ sur Amazon. Semblent donner satisfaction à leurs utilisateurs. Ils fonctionnent sur batterie ( donc pendant un certain temps :D ... Après :MDR: )
Mais comme j'aime rouler par tous les temps j'y songe !

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Chauffage central

Messagepar pinsole07 » 01 déc. 2020, 08:17

Il me semble bien que c'est le Yves du coté de Metz qui s'en était bricolé un ... ;-)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Chauffage central

Messagepar fab le motard » 01 déc. 2020, 09:12

c'est rarement au torse que j'ai froid, mais pieds et main.

Avatar du membre

Petochon
Le moteur tourne bien
Messages : 1352
Enregistré le : 25 déc. 2018, 10:10
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry
Localisation : st Gilles croix de vie

Re: Chauffage central

Messagepar Petochon » 01 déc. 2020, 09:31

20201201_092330.jpg
J ai également des gants chauffants mais avec une petite batterie, donc pas besoin de cordon et bien je peut dire que quand je faisait mes 100 kms journalier pour allez au taf je les ai vraiment apprécier . Fini d arriver au boulot avec les doigts congeler c est top