Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Daniel78 » 30 déc. 2020, 17:25

Il y a en effet de nombreuses applis qui permettent de télécharger des cartes dans la mémoire du smartphone. Souvent de l'Open Street Map.
C'est un gros avantage quand on va se balader hors d'Europe.
C'est même obligatoire dès que l'on va en Amérique ou en Asie, avec un prix du mégaoctet consommé en itinérance prohibitif.
On peut alors laisser le smartphone en permanence en mode avion. Et se connecter uniquement en Wi-Fi à l'hôtel ou au restau.
On peut même préparer son itinéraire à la maison sur son ordi, choisir chaque route où l'on décide de passer, et balancer le tout sur le smartphone à emporter avec soi.

Ça nécessite dans tous les cas un smartphone avec une puce GPS, une bonne batterie ou une alim USB (le GPS et l'écran bouffent un max.), et surtout pas mal de mémoire dispo sur le smartphone. Pas toujours le cas sur un vieil appareil.
L'écran déporté type Tripper, n'a pas été inventé par RE. C'est une vieille idée utilisée depuis des années.
Ça évite d'accrocher comme on peut son smartphone à son guidon, ou avec un élastique à l'aérateur comme ici.
Ça permettait quand même à la clim de refroidir la CPU du petit smartphone qui était brulant sinon.
Essayez de trouver votre chemin dans une grande ville américaine (cf. ci-dessous) avec une carte Michelin, vous m'en direz des nouvelles.
Les piétons à qui demander sont tous en voiture. :mrgreen:

DSC_0513.JPG
DSC_0513.JPG (99.64 Kio) Vu 2863 fois

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 30 déc. 2020, 17:43

Daniel78 a écrit :Il y a en effet de nombreuses applis qui permettent de télécharger des cartes dans la mémoire du smartphone. Souvent de l'Open Street Map.
C'est un gros avantage quand on va se balader hors d'Europe.
C'est même obligatoire dès que l'on va en Amérique ou en Asie, avec un prix du mégaoctet consommé en itinérance prohibitif.
On peut alors laisser le smartphone en permanence en mode avion. Et se connecter uniquement en Wi-Fi à l'hôtel ou au restau.
On peut même préparer son itinéraire à la maison sur son ordi, choisir chaque route où l'on décide de passer, et balancer le tout sur le smartphone à emporter avec soi.

Ça nécessite dans tous les cas un smartphone avec une puce GPS, une bonne batterie ou une alim USB (le GPS et l'écran bouffent un max.), et surtout pas mal de mémoire dispo sur le smartphone. Pas toujours le cas sur un vieil appareil.
L'écran déporté type Tripper, n'a pas été inventé par RE. C'est une vieille idée utilisée depuis des années.
Ça évite d'accrocher comme on peut son smartphone à son guidon, ou avec un élastique à l'aérateur comme ici.
Ça permettait quand même à la clim de refroidir la CPU du petit smartphone qui était brulant sinon.
Essayez de trouver votre chemin dans une grande ville américaine (cf. ci-dessous) avec une carte Michelin, vous m'en direz des nouvelles.
Les piétons à qui demander sont tous en voiture. :mrgreen:

DSC_0513.JPG


Lors de mes deux voyages en Afrique du Sud, j'ai préparé les itinéraires sur maps, puis téléchargé ceux.ci sur le slartphone. J'avais aussi acheté une carte prépayée chez un opérateur local (Vodafone de mémoire ) C'est relativement cher, mais ça n'a rien à voir avec les prix des données en itinérance. L'AFS c'est grand, c'est beau, mais trouver une adresse c'est merdique. Si l'endroit ou l'on veut alker dispose d'un site web, il suffit de se connecter sur le site et de faire " y aller ". On a beau dire, pour un pays étranger un peu exotique , maps c'est fascinant.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar jbt » 30 déc. 2020, 18:51

Mouais.
Le seul pays où j'ai trouvé une utilité au GPS, c'est Cuba. Parce que des panneaux routiers, j'ai bien dû en voir au moins deux, et autant de plaques de rue.
Pas de bol, le GPS, c'est (c'était?) interdit là-bas. :LOL:
Partout ailleurs dans le monde où j'ai trainé ma carcasse, une carte routière ou le plan du metro, et de la discute, je ne me suis jamais perdu et je suis toujours arrivé à bon port.
Le seul intérêt que je trouve au GPS, c'est qu'en arsouillant en montagne, ça permet de deviner le prochain virage.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar beb74 » 30 déc. 2020, 18:58

déjà exprimé mon point de vue:
GPS avec le TRACER, anticipe les virages, affiche les vitesses autorisées, tracer au plus vite ou au plus court, trouver de l'essence, une épicerie.
Avec la Royal: carte, itinéraire scotché sur le réservoir.
2 motos différentes avec 2 philosophie différentes.
Chacune a son charme.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Ded31 » 30 déc. 2020, 19:38

c'est vraiment calqué sur mon Tomtome VIO.
Écran déporté du smartaphone.

IMG_20190110_211809.jpg
IMG_20190110_211809.jpg (187.07 Kio) Vu 2810 fois


https://www.tomtomax.fr/test-tomtom-vio.html

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5819
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar JicéduVar » 30 déc. 2020, 22:36

Ded31 a écrit :c'est vraiment calqué sur mon Tomtome VIO.
Écran déporté du smartaphone.

IMG_20190110_211809.jpg

https://www.tomtomax.fr/test-tomtom-vio.html

:)


Pas tout à fait, ton Tomtom est un vrai GPS dans le sens où lui a une puce GPS.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2024
Messages : 20534
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar yvesmetz » 30 déc. 2020, 23:09

L'Android j'ai ,... manque plus que l'reste pour être moderne . :mrgreen: :036:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Jackymoto » 30 déc. 2020, 23:11

Déjà, rien qu'avec les hémorroïdes on est emmerdé..
c'est qu'en arsouillant en montagne, ça permet de deviner le prochain virage.

sur certaines routes tordues avec du brouillard de nuit, ça m'a effectivement aidé une ou deux fois.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 05:49

jbt a écrit :Mouais.
Le seul pays où j'ai trouvé une utilité au GPS, c'est Cuba. Parce que des panneaux routiers, j'ai bien dû en voir au moins deux, et autant de plaques de rue.
Pas de bol, le GPS, c'est (c'était?) interdit là-bas. :LOL:
Partout ailleurs dans le monde où j'ai trainé ma carcasse, une carte routière ou le plan du metro, et de la discute, je ne me suis jamais perdu et je suis toujours arrivé à bon port.
Le seul intérêt que je trouve au GPS, c'est qu'en arsouillant en montagne, ça permet de deviner le prochain virage.


Ben tant mieux pour toi. Peut être es-tu polyglotte et très fort.
Les cartes routières disponibles pour l'Afrique du Sud, en tout cas à la Réunion, manquent de précision...
Le plan du métro, perdu dans la pampa, c'est pas d'une grande utilité... :LOL:
La discute, quand il y a quatre habitants au km² c'est limité.
Oui, un GPS sans direction indiquée mais uniquement allumé pour donner le profil de la route, c'est utile pour prévoir ce qui va arriver.

Je précise que, j'ai un GPS sur ma moto que je ne programme jamais, qui me sert pour indiquer les vitesses limite, les " zones de danger " et me donner au choix, une position globale (vue large) ou m'indiquer comme est la route qui s'ouvre devant moi.
Que j'ai toujours avec moi la carte routière de l'endroit ou je roule, plus celles des départements limitrophes au cas où l'envie me prendrait d'y faire une incursion.

Changez surtout pas les gars, vous êtes les derniers représentants d'une espèce en voie de disparition. :polom: Est-ce un bien, est-ce un mal, c'est un autre sujet. :mrgreen:

Allez bye 2020.
Année 2021 (j'ose pas mettre un adjectif devant).
;)

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Utilisateur2 » 31 déc. 2020, 06:17

corto71 a écrit :.../... se perdre dans le désert de Gobi (histoire de noyer le poisson).../...


Gaffe! Je te parie que “gobio gobio” y’en a pas trois ici qui connaissent cette petite merveille... ;)
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar jbt » 31 déc. 2020, 08:13

Le GPS, c'est quand même l'invention qui va faire régresser l'humanité en une génération en lui faisant perdre une capacité développée dès l'aube de l'humanité, celle de s'orienter dans l'espace à partir d'un plan.
Sisi, ça existe bien, ça s'appelle la plano-topo-kinésie, il y a des structures neuronales qui y sont spécifiquement dédiées, mais qui ne s'activent que lorsque l'être humain grandit et prend conscience de son environnement, et donc l'explore. Et ce qui n'était au départ qu'une aide cognitive à organiser la chasse est devenu un outil indispensable pour se représenter dans l'espace, aussi bien en s'y déplaçant qu'en y imaginant des éléments d'un mécanisme.
"Mé cé pa grav, y a Solidworks pour sa."
Bon, OK.
Ca me fait marrer de voir des livreurs complètement perdus arriver dans ma cour chaque semaine.
"Je cherche le 3 route de Genève on est où, là, passque le GPS y me dit rien;"
"Bin, regardez le panneau sur la (seule) route, il indique quoi?"
" Ba Genève 45km"
"Bien. Donc logiquement, quand vous êtes sur la route qui mène à Genève, elle s'appelle route de Genève, non?"
"..."
"D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a mis un panneau avec le nom de la rue "Route de Genève", juste de l'autre côté de la route.
"Mé le GPS y m'a pas dit que le panneau était là."
"Et là, sur le bord de la maison, c'est quel chiffre?"
"Heu...3?"
"Bravoooo! C'est bien le 3, route de Genève!"

C'est juste un peu énervant quand il s'agit d'un livreur qui vient me livrer le dernier sex toy que j'ai acheté sur Aliexpress.
Mais quand c'est les pompiers que tu attends parce que la grand mère est inconsciente après une fausse route et que tu les vois filer tout droit au lieu de s'arrêter au bon endroit et enfin trouver 15 minutes plus tard, perso, ça me fout les boules que de plus en plus de gens soient incapables de lire leur environnement et d'en avoir une perception logique.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Galuc
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 304
Enregistré le : 19 sept. 2018, 13:45
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Honda CBR 250 R - Benelli 502 TRK
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Près de Bourg en Bresse

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Galuc » 31 déc. 2020, 08:23

Quand on arrive dans une ville inconnue jusqu'alors et qu'on doit aller 2 rue de la liberté, par exemple, le GPS est bien pratique . Idem en pleine campagne , la nuit, sous une pluie battante pour trouver la chambre d'hôte bien éloignée du village; le GPS m'a évité bien des galères.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 08:44

jbt a écrit :Le GPS, c'est quand même l'invention qui va faire régresser l'humanité en une génération en lui faisant perdre une capacité développée dès l'aube de l'humanité, celle de s'orienter dans l'espace à partir d'un plan.
Sisi, ça existe bien, ça s'appelle la plano-topo-kinésie, il y a des structures neuronales qui y sont spécifiquement dédiées, mais qui ne s'activent que lorsque l'être humain grandit et prend conscience de son environnement, et donc l'explore. Et ce qui n'était au départ qu'une aide cognitive à organiser la chasse est devenu un outil indispensable pour se représenter dans l'espace, aussi bien en s'y déplaçant qu'en y imaginant des éléments d'un mécanisme.
"Mé cé pa grav, y a Solidworks pour sa."
Bon, OK.
Ca me fait marrer de voir des livreurs complètement perdus arriver dans ma cour chaque semaine.
"Je cherche le 3 route de Genève on est où, là, passque le GPS y me dit rien;"
"Bin, regardez le panneau sur la (seule) route, il indique quoi?"
" Ba Genève 45km"
"Bien. Donc logiquement, quand vous êtes sur la route qui mène à Genève, elle s'appelle route de Genève, non?"
"..."
"D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a mis un panneau avec le nom de la rue "Route de Genève", juste de l'autre côté de la route.
"Mé le GPS y m'a pas dit que le panneau était là."
"Et là, sur le bord de la maison, c'est quel chiffre?"
"Heu...3?"
"Bravoooo! C'est bien le 3, route de Genève!"

C'est juste un peu énervant quand il s'agit d'un livreur qui vient me livrer le dernier sex toy que j'ai acheté sur Aliexpress.
Mais quand c'est les pompiers que tu attends parce que la grand mère est inconsciente après une fausse route et que tu les vois filer tout droit au lieu de s'arrêter au bon endroit et enfin trouver 15 minutes plus tard, perso, ça me fout les boules que de plus en plus de gens soient incapables de lire leur environnement et d'en avoir une perception logique.


Bon. Pour le livreur, même sans GPS il se paume ! J' ai rencontré un livreur de pizza affolé qui cherchait désespérément un numéro pair du côté impair de la rue. Il ignorait la façon dont les rues sont numérotées.
Que les hommes perdent de leurs facultés cognitives à force de se servir d'outils qui pensent pour eux, c'est fort probable. Comme ils ont perdu de la force musculaire en utilisant des outils qui travaillaient à leur place dans les travaux pénibles, ou encore la capacité à manger de la viande crue quand ils ont découvert le feu.
C'est l'évolution. C'est vrai aussi que les deux premiers cas que j'évoque se sont fait lentement et qu'on a eu le temps de s'y habituer. En revanche on voit tous les jours des êtres humains qui pensent et raisonnent moins bien à force d'utiliser les outils qui pensent pour eux.
Il n'y a qu'à lire le sujet " vedette " du forum ouvert au printemps dernier pour s'en convaincre.
Ce qui est inquiétant, c'est que cette " perte " ne l'est pas pour tout le monde et que certains vont tirer profit de cette révolution numérique à laquelle personne n'échappe, même si ceux qui s'en défendent.
Pour ce qui est du livreur de sextoys c'est contrariant, en revanche, j'ose espérer que les pompiers savent où ils vont quand on les appellent !
A force de parcourir un secteur donné, on arrive à se débrouiller très bien pour prendre les grandes directions. Combien de provinciaux montés à Paris qui juraient leurs grands Dieux qu'ils ne s'y retrouveraient jamais et qui maintenant sont capables d'aller n'importe où ?
Sauf ceux qui s'en sont remis dès le départ à leur GPS favori.
Je suis comme toi, je regrette cet état de fait, juste un peu " défaitiste " ce qui n'est pas bien ! :larme:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar fab le motard » 31 déc. 2020, 09:14

dans le temps, j'étais livreur de pizza ... fallait connaitre presque par coeur ses arrondissements, rues
il fallait repérer avant de partir, le chemin à prendre sur la carte.

le bon vieux temps ...

note que c'est chaud en ce moment ou les sens de circulation changent, les tramways et pistes cyclables se multiplient et que les axes dédiés à la circulation automobile se restreignent .

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 09:28

fab le motard a écrit :dans le temps, j'étais livreur de pizza ... fallait connaitre presque par coeur ses arrondissements, rues
il fallait repérer avant de partir, le chemin à prendre sur la carte.

le bon vieux temps ...

note que c'est chaud en ce moment ou les sens de circulation changent, les tramways et pistes cyclables se multiplient et que les axes dédiés à la circulation automobile se restreignent .


Les taxis parisiens ont toujours ça dans leur examen (enfin je pense, j'espère). Être capables d'emmener le client n'importe où dans Paris en partant de n'importe où sans avoir recours à une aide (peut-être un plan).
C'est ce qui les distinguent des " Ubers " qui ne jurent que par leurs smartphone.
Mais ça ne les a pas rendus aimables hélas (les taxis, pas les Ubers).
Quand tu rentres comme flic à la PP, tu touches le (ou plutôt les) guides de Paris et de Banlieue (familièrement appelés " bitumard ") que tous les touristes connaissent quand ils demandent leur chemin. Mais les jeunes générations s'en remettent plus volontiers -hélas- à leurs applications favorites. :sorry:
Tu as aussi une carte de circulation qui te permets de circuler gratos sur toutes les lignes de métro, RER de l'Ile de France, toutes zones. Un pass navigo annuel intégral quoi (ça j'ai rendu avec regret), ce qui en fait l'administration la plus écolo de l'Ile de France, plus encore que la RATP dont les employés n'ont qu'une carte permettant de circuler que dans le métro et le RER (RER RATP bien sur). Sauf que les flics (en PJ en tout cas) préfèrent les véhicules de service pour circuler... :mrgreen:

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)