Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 791
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar 1R7 » 31 déc. 2020, 10:04

La boussole (ou compas ? ) de l'Himalayan peut parfois aider à trouver, non pas le chemin mais, la direction à prendre aussi bien en ville qu'en dehors ...
La première moto équipée d'une boussole (sauf erreur) était la Kawasaki 1300 Voyager dans les années 80, lors de son essai aux USA, le journaliste (français) après s'être interrogé sa présence au tableau de bord :mouais: faisait remarquer son utilité pour sortir d'une grande ville Californienne ou les autoroutes portent aussi des noms de directions géographiques ... :idea:

Gadget ou pas ... à chacun d'en juger ... ;)
Fichiers joints
405 south.jpg
405 south.jpg (9.36 Kio) Vu 1543 fois
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Daniel78 » 31 déc. 2020, 10:32

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :dans le temps, j'étais livreur de pizza ... fallait connaitre presque par coeur ses arrondissements, rues
il fallait repérer avant de partir, le chemin à prendre sur la carte.

le bon vieux temps ...

note que c'est chaud en ce moment ou les sens de circulation changent, les tramways et pistes cyclables se multiplient et que les axes dédiés à la circulation automobile se restreignent .


Les taxis parisiens ont toujours ça dans leur examen (enfin je pense, j'espère). Être capables d'emmener le client n'importe où dans Paris en partant de n'importe où sans avoir recours à une aide (peut-être un plan).
C'est ce qui les distinguent des " Ubers " qui ne jurent que par leurs smartphone.
Mais ça ne les a pas rendus aimables hélas (les taxis, pas les Ubers).
Quand tu rentres comme flic à la PP, tu touches le (ou plutôt les) guides de Paris et de Banlieue (familièrement appelés " bitumard ") que tous les touristes connaissent quand ils demandent leur chemin. Mais les jeunes générations s'en remettent plus volontiers -hélas- à leurs applications favorites. :sorry:
Tu as aussi une carte de circulation qui te permets de circuler gratos sur toutes les lignes de métro, RER de l'Ile de France, toutes zones. Un pass navigo annuel intégral quoi (ça j'ai rendu avec regret), ce qui en fait l'administration la plus écolo de l'Ile de France, plus encore que la RATP dont les employés n'ont qu'une carte permettant de circuler que dans le métro et le RER (RER RATP bien sur). Sauf que les flics (en PJ en tout cas) préfèrent les véhicules de service pour circuler... :mrgreen:

:chapo:

Voici les miens. ;)

Ils ont sacrément servi. Oui je suis soigneux.
J'ai une bibliothèque remplie de guides, de cartes routières du monde et d'atlas.

Image

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar druid » 31 déc. 2020, 10:50

Difficile de se perdre aux États-Unis.

En revanche, rien de plus facile au Japon, où les rues n'ont pas de nom, sauf les grandes artères, et où la numérotation des maisons ou immeubles est en rapport avec leur date de construction...

Pas mal de plans et cartes affichées dans les rues. Mais attention, contrairement à chez nous, le haut de la carte ou du plan n'indique pas forcément le nord... Bref, ceux qui ne savent pas ou plus lire une carte sont mal barrés.

Si vous souhaitez demander votre chemin, même votre meilleur anglais vous sera totalement inutile. Les japonais sont peu nombreux à parler anglais, et de toutes façons, ils le parlent très mal.

Bref, au Japon, un GPS peut être utile, à condition de connaitre les coordonnées... GPS... de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. :)

Reste la solution de "l'adresse" sur un morceau de papier. Le japonais est toujours aimable et prêt à vous orienter.
Modifié en dernier par druid le 31 déc. 2020, 10:52, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 10:50

Ah m... encore un ! :mrgreen:
J'ai aussi les miens et ceux de madame. Eh oui on était deux !
Plus des tas de cartes relativement vieilles héritées de mon père rien de tel pour visualiser les changement survenus en quelques décennies. Voire plus...
J'ai pas pu conserver hélas tous les guides Michelin années 50/60 qu'avait mon V.R.P de grand-père maternel. Et toutes ses cartes. Un exemple de changement visibles, la mention des ponts détruits et provisoires, particulièrement en Basse-Normandie, ma région d'origine.
C'est sur qu'un fichier numérisé de GPS ne remplace pas ça.
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Daniel78 » 31 déc. 2020, 10:51

1R7 a écrit :La boussole (ou compas ? ) de l'Himalayan peut parfois aider à trouver, non pas le chemin mais, la direction à prendre aussi bien en ville qu'en dehors ...
La première moto équipée d'une boussole (sauf erreur) était la Kawasaki 1300 Voyager dans les années 80, lors de son essai aux USA, le journaliste (français) après s'être interrogé sa présence au tableau de bord :mouais: faisait remarquer son utilité pour sortir d'une grande ville Californienne ou les autoroutes portent aussi des noms de directions géographiques ... :idea:

Gadget ou pas ... à chacun d'en juger ... ;)

Oui, aux USA la plupart des voitures ont une boussole numérique.
Les grands axes sont repérés avec les points cardinaux.
Une fois sur la bonne route, ça permet aussi de vérifier que tu roules dans la bonne direction.
Et beaucoup de villes sont organisées en un quadrillage à l'infini, oú on perd vite le Nord.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 10:55

druid a écrit :
Bref, au Japon, un GPS peut être utile, à condition de connaitre les coordonnées... GPS... de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. :)

Reste la solution de "l'adresse" sur un morceau de papier. Le japonais est toujours aimable et prêt à vous orienter.


Oui et de savoir les rentrer dans l'appareil. :MDR:
En revanche, les français ne se portent pas spontanément au secours des touristes qui cherchent leur route. Encore une de nos " aimables " spécificité. :mrgreen:
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar druid » 31 déc. 2020, 10:59

Disons plutôt que c'est une spécificité parisienne...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25176
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Ded31 » 31 déc. 2020, 11:11

Moi j'aime bien le GéPéEsse !!! :woot:

:old:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Daniel78 » 31 déc. 2020, 11:16

nirlo a écrit :Ah m... encore un ! :mrgreen: ...

Repos !
Non, ce n'est pas ce que tu crois. ;)

Je l'ai acheté en librairie quand j'ai commencé à bosser à Paris.
Avant j'étais en banlieue et allais très peu à la capitale.
(J'y vais encore le moins possible).

C'était l'époque oú on était jamais plus de deux dans un bureau.
La boîte oú je bossais à l'époque accueillait beaucoup d'anciens militaires jeunes retraités, très prisés pour leur formation pointue dans mon domaine technique.
Et mon "coéquipier" de burlingue était un ancien de la PP.
Pas un flicard comme il disait, son titre là-bas c'était Monsieur l'Ingenieur. Son chef était un flic lui.
On a passé du temps et fait un paquet de missions ensemble, en bagnole, en métro.
Il me parlait beaucoup de son passage à la PP.
Il avait gardé cette mentalité particulière et cet esprit de corps.
Super souvenirs en tous cas. Mais ce n'est pas le sujet.

Pour en revenir aux guides, fallait quand même se les trimbaler.
Mais pas le choix, c'était avant le GPS, les applis, avant le GSM, et même le Bi-Bop et le Tatoo.
Très vite tu memorisais les rues, les lignes de métro, les correspondances.
A Paris tu comptes le nombre de stations de métro et tu multiplies par 1m30. Ça te donne le temps de trajet.
Modifié en dernier par Daniel78 le 31 déc. 2020, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Messages : 17092
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar Daniel78 » 31 déc. 2020, 11:25

nirlo a écrit :
druid a écrit :
Bref, au Japon, un GPS peut être utile, à condition de connaitre les coordonnées... GPS... de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. :)

Reste la solution de "l'adresse" sur un morceau de papier. Le japonais est toujours aimable et prêt à vous orienter.


Oui et de savoir les rentrer dans l'appareil. :MDR:
En revanche, les français ne se portent pas spontanément au secours des touristes qui cherchent leur route. Encore une de nos " aimables " spécificité. :mrgreen:
:chapo:

Par contre il faut faire gaffe quand tu demandes ton chemin au Japon et surtout en Corée (j'ai fait les deux en train + métro).
En plus de mal comprendre mon anglais, et de ne pas le parler, en Asie dire non est une épreuve.
Donc si tu demandes "savez vous ou se trouve... ",
La réponse sera invariablement oui de la tête.
Quitte à t'envoyer dans certains cas n'importe oú, pour ne pas passer pour quelqu'un qui ne veut pas aider.

Mais en règle générale il suffit de déplier un plan pour avoir de l'aide sans même la demander.
Et le niveau de service dans les transports et la serviabilité des employés est à des standards inconnus chez nous.
J'avais oublié un sac à dos dans le Shinkansen. Oui la fatigue...
On me l'a restitué le jour même. La nana derrière son comptoir a appelé le conducteur du train, qui a prévenu le contrôleur, qui a déposé le sac à l'arrêt suivant, oú le sac m'attendait.
Ça paraît évident, faites l'essai ici. Le temps juste de trouver et remplir les formulaires, t'as déjà loupé ton avion de retour.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 11:56

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :Ah m... encore un ! :mrgreen: ...

Repos !
Non, ce n'est pas ce que tu crois. ;)

Je l'ai acheté en librairie quand j'ai commencé à bosser à Paris.
Avant j'étais en banlieue et allais très peu à la capitale.
(J'y vais encore le moins possible).

C'était l'époque oú on était jamais plus de deux dans un bureau.
La boîte oú je bossais à l'époque accueillait beaucoup d'anciens militaires jeunes retraités, très prisés pour leur formation pointue dans mon domaine technique.
Et mon "coéquipier" de burlingue était un ancien de la PP.
Pas un flicard comme il disait, son titre là-bas c'était Monsieur l'Ingenieur. Son chef était un flic lui.
On a passé du temps et fait un paquet de missions ensemble, en bagnole, en métro.
Il me parlait beaucoup de son passage à la PP.
Il avait gardé cette mentalité particulière et cet esprit de corps.
Super souvenirs en tous cas. Mais ce n'est pas le sujet.

Pour en revenir aux guides, fallait quand même se les trimbaler.
Mais pas le choix, c'était avant le GPS, les applis, avant le GSM, et même le Bi-Bop et le Tatoo.
Très vite tu memorisais les rues, les lignes de métro, les correspondances.
A Paris tu comptes le nombre de stations de métro et tu multiplies par 1m30. Ça te donne le temps de trajet.


Des ingénieurs, il y en avait dans le laboratoire central de la PP. Je ne saurai pas dire si ils sont toujours dirigés par des fonctionnaires " actifs " (du corps des commissaires je veux dire.)
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 12:01

druid a écrit :Disons plutôt que c'est une spécificité parisienne...


C'est un peu dirigé contre les parisiens, mais il y a de ça.
Quoique, dans la rubrique humour j'ai vu rire un certain " Druid " d'une plaisanterie qui mettais en scène un paysan " bien d'chez nous " et un parisien, lequel obtenait du paysan une réponse " en foutant " ( à la con). :mrgreen: :p
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10136
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar nirlo » 31 déc. 2020, 12:03

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :
druid a écrit :
Bref, au Japon, un GPS peut être utile, à condition de connaitre les coordonnées... GPS... de l'endroit où vous souhaitez vous rendre. :)

Reste la solution de "l'adresse" sur un morceau de papier. Le japonais est toujours aimable et prêt à vous orienter.


Oui et de savoir les rentrer dans l'appareil. :MDR:
En revanche, les français ne se portent pas spontanément au secours des touristes qui cherchent leur route. Encore une de nos " aimables " spécificité. :mrgreen:
:chapo:

Par contre il faut faire gaffe quand tu demandes ton chemin au Japon et surtout en Corée (j'ai fait les deux en train + métro).
En plus de mal comprendre mon anglais, et de ne pas le parler, en Asie dire non est une épreuve.
Donc si tu demandes "savez vous ou se trouve... ",
La réponse sera invariablement oui de la tête.
Quitte à t'envoyer dans certains cas n'importe oú, pour ne pas passer pour quelqu'un qui ne veut pas aider.

Mais en règle générale il suffit de déplier un plan pour avoir de l'aide sans même la demander.
Et le niveau de service dans les transports et la serviabilité des employés est à des standards inconnus chez nous.
J'avais oublié un sac à dos dans le Shinkansen. Oui la fatigue...
On me l'a restitué le jour même. La nana derrière son comptoir a appelé le conducteur du train, qui a prévenu le contrôleur, qui a déposé le sac à l'arrêt suivant, oú le sac m'attendait.
Ça paraît évident, faites l'essai ici. Le temps juste de trouver et remplir les formulaires, t'as déjà loupé ton avion de retour.


Comme dirait ma fille aînée " c'est clair ". :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10442
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar druid » 31 déc. 2020, 13:08

En plus de mal comprendre mon anglais, et de ne pas le parler, en Asie dire non est une épreuve.
Donc si tu demandes "savez vous ou se trouve... ",
La réponse sera invariablement oui de la tête.
Quitte à t'envoyer dans certains cas n'importe oú, pour ne pas passer pour quelqu'un qui ne veut pas aider.


Ben moi, je peux te dire que ceux ( les japs ) avec lesquels je bosse, savent dire non.
Au bout de cinq ans pour certains d'entre eux, ils ne savent toujours pas parler français, baragouinent trois mots d'anglais, mais se sont découvert une passion pour le Ricard ( beurk ! ) les fins de semaines et ne font pas la bascule dix fois de suite pour dire bonjour. Ils se sont occidentalisés et ont appris à dire non, franchement...

Bon, de là à ce qu'ils fassent un jour la grève... :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Royal Enfield Tripper, c'est quoi ?

Messagepar samoussa » 31 déc. 2020, 13:37

Je m'étais déjà intéressé à un système similaire il y a quelques mois

https://beeline.co/pages/beeline-moto
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"