Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Hitchcock Motor et Brexit

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Pierric » 10 janv. 2021, 11:25

Daniel78 a écrit :Il n'y a pas de droit de douane à régler lors de l'importation en France de marchandises provenant de Grande-Bretagne.
(...)
En revanche, avec la fin de la libre circulation des biens entre ces deux pays, il faut maintenant réaliser des formalités de dédouanement.
C'est ce dédouanement que facture le transporteur.


Tout à fait.

Visiblement, c'est très confus pour beaucoup de personnes...

Résumons donc :

Message de Hitchcock Motorcycles en date du 29 décembre 2020

HM-Brexit-ENG.jpg
HM-Brexit-ENG.jpg (146.92 Kio) Vu 1856 fois


Traduction :



BREXIT – QUELLES SERONT LES CONSEQUENCES SUR MA COMMANDE ?

A compter du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni quitte la période de transition qui a suivi son retrait de l'Union Européenne.

Clients au Royaume-Uni et résidents hors Union Européenne

Aucun changement dans le mode de commande et le prix réglé.

Pays membres de l'Union Européenne

Jusqu'au 31 décembre 2020, vous deviez régler la TVA britannique (taxe) en vigueur ici au Royaume-Uni, mais à présent vous paierez le montant le plus faible indiqué sur notre site Internet :

£139,50 (hors TVA)
(Pays membres de l'UE+ reste du monde)

£167,40 (incluant la TVA)
(Royaume-Uni seulement)

Vous serez ensuite contactés par courriel ou téléphone par votre transporteur à l'arrivée du colis dans votre pays de destination et vous devrez régler :

- Votre montant local de TVA correspondant à la valeur de votre colis,
-Des frais de dédouanement.

Votre colis vous sera délivré sous conditions de ce règlement. Les frais de dédouanement dépendent de la valeur du colis et du pays de destination.

Les transporteurs ont dû augmenter leurs tarifs pour couvrir ces nouvelles charges et nous n'avons aucune contrôle sur ce point. Même si cette augmentation est limitée, les commandes plus importantes pourraient avoir des frais d'envoi plus économiques que de multiples commandes unitaires.




Formalités de dédouanement qui sont détaillés pour le transporteur DHL dans le lien que j'ai déjà indiqué (qu'il y ait ou non des frais de douanes à régler en fonction du pays d'origine) :

https://mydhl.express.dhl/fr/en/customs-services.html

:oil:

NB : Pour les commandes effectuées sur des sites d'enchères en ligne en Grande-Bretagne, les frais de dédouanement et la TVA seront aussi à régler si l'expéditeur confie votre colis à un transporteur type DHL et UPS et que les formulaires de dédouanement sont correctement remplis...

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar T Max 66 » 10 janv. 2021, 13:17

.
Rien a voir avec le brexit mais au premier janvier 2021 la reglementation a changé,
allant a la poste chaque jour pour expedition ( directement au centre de trie ( PPC), en fin d année ils m ont prevenu qu il y avait des changements, j ai retenu pour mon cas qu a partir du premier janvier pour tous les pays exports qu il fallait faire la declaration en Douane, auparavant pas besoin pour l UE, a ce jour j en ai pas encore envoyé de colis a l Etranger ou UE, je ne peux pas vous en dire plus ...
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar jbt » 10 janv. 2021, 19:45

Déclaration en douane pour les envois intra-communautaires?
Ca n'a aucun sens...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25481
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar T Max 66 » 10 janv. 2021, 20:01

.
Je vais bien voir demain j ai un colis pour Berlin et un autre Russia,
jusqu a present pour l UE, je faisais comme la France ( juste le bordereau qui change ) et pour l Etranger juste une facture fixée a l exterieur sous un platique transparent autocolant et les frais son payé par le destinataire ,
facture également pour les Dom Tom qui payent les taxes également a l arrivée
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7888
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Tonton » 10 janv. 2021, 22:45

Tonton a écrit :Calculette ... :)
https://www.simplyduty.com/import-calculator/


Je signale pour les crédules , que ce lien est sur le site de vente de Urban Rider à Londre , donc pas leurs intérêts de donner de la fausse info .... :polom:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Pierric » 11 janv. 2021, 10:50

Pour les crédules ou les incrédules ?

Attention, avec ce logiciel le calcul pour la GB vers la France prend en compte la TVA et les frais de port (que vous renseignez), mais pas les frais de dédouanement, qui sont propres à chaque société de transport... (je viens de faire le test).

Le plus simple serait (peut-être) de créer un fil dans lequel chacun pourrait renseigner :
- le montant de sa commande HT,
- les frais de port annoncés par le site,
- le transporteur qui lui a livré le colis,
- les frais de dédouanement demandés par le transporteur à l'arrivée du colis,
- le montant TTC de sa commande.

Après quelques retours, nous aurions très vite une idée globale du surcoût supplémentaire de la commande, sur la base d'un pourcentage de la commande initiale par fourchettes de prix :
- pour 50 euros de commande (FDP inclus), compter x % de surcoût avec TVA et dédouanement,
- pour 100 euros de commande (FDP inclus), compter y % de surcoût avec TVA et dédouanement,
- pour 150 euros de commande (FDP inclus), compter z % de surcoût avec TVA et dédouanement.

Non ?

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4455
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar PRYT » 11 janv. 2021, 13:32

Chewie 2 a écrit :Pour les crédules ou les incrédules ?

Attention, avec ce logiciel le calcul pour la GB vers la France prend en compte la TVA et les frais de port (que vous renseignez), mais pas les frais de dédouanement, qui sont propres à chaque société de transport... (je viens de faire le test).

Le plus simple serait (peut-être) de créer un fil dans lequel chacun pourrait renseigner :
- le montant de sa commande HT,
- les frais de port annoncés par le site,
- le transporteur qui lui a livré le colis,
- les frais de dédouanement demandés par le transporteur à l'arrivée du colis,
- le montant TTC de sa commande.

Après quelques retours, nous aurions très vite une idée globale du surcoût supplémentaire de la commande, sur la base d'un pourcentage de la commande initiale par fourchettes de prix :
- pour 50 euros de commande (FDP inclus), compter x % de surcoût avec TVA et dédouanement,
- pour 100 euros de commande (FDP inclus), compter y % de surcoût avec TVA et dédouanement,
- pour 150 euros de commande (FDP inclus), compter z % de surcoût avec TVA et dédouanement.

Non ?

dédouanement est un terme impropre puisqu'il n'y a pas de frais de douanes.
Donc à ne pas employer avec le RU.
Il vaut mieux parler de frais d'importation et de calcul de TVA.
Sinon tout est confus
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Pierric » 11 janv. 2021, 15:55

Bonjour Pryt,

Je suis désolé, mais la situation n'est confuse que dans la tête des gens qui confondent frais de dédouanement et droits de douanes.

"Dédouanement" est le terme approprié pour désigner les formalités administratives qui permettent l'entrée ou la sortie de marchandises d'une frontière (ici l'UE), et qui peuvent inclure, ou non, la perception de droits de douanes. Sa traduction en anglais est customs clearance, qui est là aussi différent de customs fees (les droits de douanes).

- Droits de douanes = impôt prélevé par le gouvernement du pays d'importation et collecté par ses agents douaniers
- Frais de dédouanement = service facturé par un transporteur privé pour la prise en charge de ses frais liés aux formalités de passage en Douanes des colis qu'il doit livrer (salaires des agents DHL ou UPS qui passent leurs journées à traiter le dédouanement de leurs colis).

Ainsi, avec DHL, d'après leurs tarifs, le destinataire devra régler des frais de dédouanement pour un colis venant de Grande-Bretagne, même s'il n'y a pas de droits de douane à régler.

Avatar du membre

Topic author
Vince
Messages : 43
Enregistré le : 18 août 2020, 20:10
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : KTM 990 SMT
Prénom : Vincent
Localisation : Puy de Dôme

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Vince » 11 janv. 2021, 16:30

C'est exactement cela.
Lorsque le colis est arrivé en France dans le relais le plus proche de ton domicile, tu reçois un sms de DHL te disant que ton produit est en attente de paiement de "droit de douanes/taxes requises".
Même eux n'utilisent pas le bon terme.
Dans ce sms, il y a un lien de paiement sécurisé dans lequel tu tapes tes numéros carte bancaire comme n'importe quel achat sur le net.
Un fois le paiement réalisé, une confirmation de livraison dès le lendemain est envoyée.
Cela n'allonge pas les délais puisque j'airais pu recevoir mon colis sous 4 à 5 jours.
J'ai trainé car je voulais vérifier auprès de DHL si ces frais étaient justifiés ou non.

Maintenant que j'ai la facture en main, je peux apporter la façon de faire.
Tu achète hors taxes et en Livres. (pour moi 62,30 soit 69,07€).
Les frais de port sont calculés après emballage (sur la facture "after packing") donc tu n'es pas informé de leur coût à l'achat. (dans mon cas 20 livres soit 22,17€)
Ce qui nous donne un total de 91,24€ HT FPC.
Si j'ai bien tout compris, tu ajoutes à ça 20% de TVA, ce qui nous donne 109,48€.
DHL m'a demandé de régler 35,50€.
Donc si je reprends mes 91,24€ HT FTC et que j'y ajoute mes 35,50€, j'arrive à un total de 126,74€.
En faisant la différence des deux sommes totales, DHL prendrait 17,26€ pour acheminer le colis.

En conclusion, tu commandes sans connaître les frais de port anglais et les frais DHL.
Et pour répondre à Tonton, oui le paiement se fait en deux fois.

Je pense que l'idée de Chewie est bonne.
Recenser les coûts sur différentes sommes va vite permettre de se donner un ordre d'idée.
Mais je suppose qu'il y a encore un autre paramètre à prendre en compte, c'est le poids.
Mon colis était relativement léger, deux ressorts d'amortisseurs et deux clefs de contact.
Faut toujours boire une bière avant de boire un coup.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar fab le motard » 11 janv. 2021, 16:50

je commence à comprendre ...

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar cambouix » 11 janv. 2021, 17:03

Du calcul fait par Vince, si j'ai bien compris, il en résulterait un coût supplémentaire ( hors frais de TVA puisque la payer en France ou en G.B aboutit quasiment au même) de l'ordre de 17 euros soit près de 20% en plus du prix TTC transport compris ... ça refroidit ...
A quand une antenne Hitchcock en U.E ?

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Taurim » 11 janv. 2021, 18:44

Sauf que le coût de dédouanement a des chances de ne pas varier avec le poids/volume/prix. Donc il faut grouper.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17098
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Daniel78 » 11 janv. 2021, 19:40

Vince a écrit :C'est exactement cela.
Lorsque le colis est arrivé en France dans le relais le plus proche de ton domicile, tu reçois un sms de DHL te disant que ton produit est en attente de paiement de "droit de douanes/taxes requises".
Même eux n'utilisent pas le bon terme.
Dans ce sms, il y a un lien de paiement sécurisé dans lequel tu tapes tes numéros carte bancaire comme n'importe quel achat sur le net.
Un fois le paiement réalisé, une confirmation de livraison dès le lendemain est envoyée.
Cela n'allonge pas les délais puisque j'airais pu recevoir mon colis sous 4 à 5 jours.
J'ai trainé car je voulais vérifier auprès de DHL si ces frais étaient justifiés ou non.

Maintenant que j'ai la facture en main, je peux apporter la façon de faire.
Tu achète hors taxes et en Livres. (pour moi 62,30 soit 69,07€).
Les frais de port sont calculés après emballage (sur la facture "after packing") donc tu n'es pas informé de leur coût à l'achat. (dans mon cas 20 livres soit 22,17€)
Ce qui nous donne un total de 91,24€ HT FPC.
Si j'ai bien tout compris, tu ajoutes à ça 20% de TVA, ce qui nous donne 109,48€.
DHL m'a demandé de régler 35,50€.
Donc si je reprends mes 91,24€ HT FTC et que j'y ajoute mes 35,50€, j'arrive à un total de 126,74€.
En faisant la différence des deux sommes totales, DHL prendrait 17,26€ pour acheminer le colis.

En conclusion, tu commandes sans connaître les frais de port anglais et les frais DHL.
Et pour répondre à Tonton, oui le paiement se fait en deux fois.

Je pense que l'idée de Chewie est bonne.
Recenser les coûts sur différentes sommes va vite permettre de se donner un ordre d'idée.
Mais je suppose qu'il y a encore un autre paramètre à prendre en compte, c'est le poids.
Mon colis était relativement léger, deux ressorts d'amortisseurs et deux clefs de contact.

Super, merci pour le REX, comme disent les d'jeunes. :)

Je ne l'aurais pas présenté tout à fait comme ça.

Marchandise : £62,30
Port : £20
Ta banque te facture peut-être des frais de paiement hors zone euro ?
69,07€ + 22,17€ facturés par Hitch

La TVA de 20% se calcule sur la marchandise hors taxe (tu es sûr que les frais de port sont donnés HT ?)
TVA : 69,07€ x 20% = 13,81€

35,50€ - 13,81€ = 21,69 de frais de dédouanement

Vince a écrit :... En faisant la différence des deux sommes totales, DHL prendrait 17,26€ pour acheminer le colis...

Pour dédouaner le colis. ;)
Pour l'acheminer c'est 22,17€ (en plus).

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar Pierric » 12 janv. 2021, 08:59

Merci Vince pour ce premier retour !

Ce qui me frappe immédiatement, c'est que pour un montant initial HT de 62£ de pièces, la facture finale est de 126 euros (et quelques).

On a déjà une bonne indication : prix final en euros = le double du prix HT des pièces en Livres (ah, oui quand même).

Avatar du membre

rene81
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 389
Enregistré le : 07 oct. 2010, 22:42
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650 Deauville (vendue)
Localisation : Tarn

Re: Hitchcock Motor et Brexit

Messagepar rene81 » 12 janv. 2021, 09:24

avec la covid, les tarifs risquent d augmenter, surtout avec la marchandise transportée par la route, ce matin j écoutai un transporteur calaisien, ses chauffeurs font deux tours voir trois tours par semaine et il faut pour le retour un test qui coûte 250 euros, la société a 60 camions, faites le calcul sur une semaine, a un moment ou un autre la répercussion va avoir lieu, ups dhl c est principalement par avion.