Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Mérinos!

Avatar du membre

Topic author
Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Mérinos!

Messagepar Skyranger » 05 févr. 2021, 21:20

Bon, autant le dire de suite, je ne suis pas "influenceur", ni "ambassadeur" d'une marque!

Je veux juste partager mon expérience, qui avant celle de motard est celle d'un marcheur (trekkeur comme z'y disent).

Toujours dans ma recherche des vêtement adaptés pour la moto sans protections (bref, la RE Classic), j'ai testé cette semaine un sous-vêtement chaud mais respirant, sans odeurs. Bref un truc que je pourrais garder 10 jours sur moi sans que ça m'incommode au porté, ou les autres à l'odeur ^^

J'ai donc acquis avec les soldes un Tee-shirt Icebreaker 200 OASIS, bref ce truc: oasis 200

Et je l'ai porté 10 jours de suite pour aller au boulot en moto, puis au boulot toute la journée, puis le soir à la maison, à même la peau, comme un maillot de corps, parceque j'aime pas la réclame et je veux tester moi-même!

Je veux juste dire que c'est assez extra-ordinaire la façon dont la laine mérinos régule le froid et le chaud, et qu'au bout de dix jours il n'y a toujours aucune odeur, simplement en aérant mon sous-vêtement le soir.
C'est clairement une première couche qui sera épatante pour un voyage de plusieurs jours par temps froid si l'on ne veut pas s'encombrer (en temps normal pour la même période je passe 5 tee-shirts en coton), avec régulation thermique et séchage ultra-rapide.

Bon, c'est pas donné, il faut acheter en soldes...

Je vais revoir ma garde-robe, car même pour l'été les nouvelles technologies de mélange Mérinos/tencell/polyester ou elastane permettent d'envisager des voyages de 3 semaines avec un ou 2 tee-shirt, ce qui change la donne question emport sur nos motos :)


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Mérinos!

Messagepar bulot46 » 05 févr. 2021, 21:25

Salut, ils font des slips aussi, ça m'intéresse grave ! :D :xptdr:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Mérinos!

Messagepar JicéduVar » 05 févr. 2021, 21:32

Skyranger a écrit :.....Et je l'ai porté 10 jours de suite pour aller au boulot en moto, puis au boulot toute la journée, puis le soir à la maison, à même la peau, comme un maillot de corps, parceque j'aime pas la réclame et je veux tester moi-même!

Je veux juste dire que c'est assez extra-ordinaire la façon dont la laine mérinos régule le froid et le chaud, et qu'au bout de dix jours il n'y a toujours aucune odeur........


Aïe ! Tu es sûr de ne pas avoir chopé le COVID? :mrgreen:

Avatar du membre

Fonzie
Membre RA 2024
Messages : 1148
Enregistré le : 13 déc. 2019, 11:24
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : 125 Suzuki TU X (2000)
Prénom : Patrice
Localisation : Lac de Grand-Lieu

Re: Mérinos!

Messagepar Fonzie » 05 févr. 2021, 21:42

Nous les vieux on a nos thermolactyls ! :old:
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Mérinos!

Messagepar Tonton » 05 févr. 2021, 22:01

Ca rappelle l'histoire l'autre jour du gars qui avait le froc qui sentait fort :mrgreen:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Mérinos!

Messagepar Torque » 05 févr. 2021, 22:05

BM fait les mêmes avec le logo :mrgreen:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Mérinos!

Messagepar Marco » 06 févr. 2021, 00:31

Salut,
info intéressante. C'est vrai que la laine naturelle, y'a pas mieux pour isoler et le Mérinos, c'est en général le meilleur avec le cachemire.
Mais est-ce que ça gratte ?
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

comtevert
Membre RA 2022
Messages : 1379
Enregistré le : 22 oct. 2018, 00:51
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Super Nova Brown. La plus rapide, la plus belle !
Prénom : Comtevert
Localisation : Rhône-Alpes - Savoie - Chambéry City.
Contact :

Messagepar comtevert » 06 févr. 2021, 01:09

non, ça chatouille !
La limace est un escargot SDF ! :036:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Mérinos!

Messagepar druid » 06 févr. 2021, 08:02

Et si ça se trouve, Cro-Magnon ne sentait pas des dessous de bras contrairement à un parisien dès 8 h du mat' dans le métro.
Mais y'a plus personne de cette époque pour faire un "RETEX". :mrgreen:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Mérinos!

Messagepar Torque » 06 févr. 2021, 08:25

D'ou vient l'expression: Laisser pisser le Merinos ! (trouvé sur le net)

Qu'est-ce qu'un mérinos ? Il se dit dans les milieux autorisés qu'il s'agit d'un ovidé et, plus précisément, d'une race particulière de mouton dont la laine était très appréciée (en fait, deux races, puisqu'on trouve en France les mérinos d'Arles et ceux de Rambouillet ).
Mais est-ce que le mérinos urine de manière particulièrement importante, suffisamment pour avoir marqué les esprits ? Il semblerait que oui, mais pas plus que les autres ovidés, et que, par conséquent, l'origine de l'expression ne soit pas vraiment liée à ça.
Au début, il y avait "laisser pisser la bête", locution venue, au XIXe siècle (et peut-être avant), des gens qui menaient des attelages et qui choisissaient de s'arrêter pour laisser leurs animaux faire leur petit besoin car, si l'on sait que ces bestiaux, qu'il s'agisse de chevaux ou de boeufs, défèquent volontiers en marchant, il semblerait qu'il leur soit beaucoup plus inconfortable d'uriner en avançant, avec des risques de retenue pouvant provoquer des troubles. Il y avait donc d'obligatoires pauses pipi au cours des longs trajets (comme pour les motards d'un certain âge).
Entre l'avance lente des animaux et les arrêts nécessaires, il fallait que les cochers ou conducteurs d'attelages et les éventuels passagers soient détendus, peu pressés, zen, état d'esprit qui est sous-entendu dans la signification de l'expression qui est ensuite passée dans le langage commun pour signifier "laisser faire".
A la même époque, le mérinos, ou du moins sa laine, était en vogue, le mot étant donc souvent sur les lèvres des gens.
De là, des plaisanteries (la locution ne paraît-elle pas absurde, donc amusante ?), ont provoqué la substitution de la simple bête par notre animal à poils laineux.
:old:

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Mérinos!

Messagepar jbt » 06 févr. 2021, 08:28

J'ai voulu en commander un aussi, j'ai regardé le tableau des tailles pour trouver la mienne mais j'ai pas pu valider ma commande. A la place, un message s'est affiché comme quoi nous faisons tout pour satisfaire notre clientèle mais là, franchement, ça va pas le faire, on va pas pas avoir assez de moutons, ça risque de placer le mérinos sur la liste des espèces en voie d'extinction et on veut pas avoir d'embrouilles avec Greenpeace.

D'la merd' ce truc.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: Mérinos!

Messagepar bern95 » 06 févr. 2021, 08:36

Un mot du séchage, rapide ou lent? Merci pour vos avis. Jusqu'à présent j'utilise des sous-vêts en fibre Rhovyl'on.

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Mérinos!

Messagepar 1R7 » 06 févr. 2021, 10:32

J'en porte aussi en randonnée et à moto ... ça fait très bien le boulot ...

Pour info :

https://www.decathlon.be/fr/browse/c0-tous-les-sports/c1-randonnee/c3-laine-merinos/_/N-efjvvf

Mérinos.jpg
Mérinos.jpg (42.45 Kio) Vu 2391 fois


( Je ne sais pas si la qualité est comparable mais les prix sont abordables )
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

samoussa
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 janv. 2020, 20:43
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : Dutch Bike
Prénom : Sam
Localisation : Dans les vignes

Re: Mérinos!

Messagepar samoussa » 06 févr. 2021, 10:50

La laine est un thermo régulateur naturel. Capable d'absorber jusqu'à 50% de son poids en humidité. Les randonneurs privilégient les chaussettes en laine pour cette raison. Je ne porte plus que des chaussettes en laine toute l'année.
"L'histoire de l'humanité est une statistique de la contrainte"

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7835
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Mérinos!

Messagepar Tonton » 06 févr. 2021, 12:55

Tu met plus de bas :mrgreen: ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin: