Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Graisseur automatique de chaine

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar 1R7 » 01 sept. 2021, 22:39

Petite question à propos de ces systèmes ... sont ils efficaces sur une chaine traditionnelle ? (C'est à dire sans joints toriques).
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Marco » 02 sept. 2021, 01:31

1R7 a écrit :Petite question à propos de ces systèmes ... sont ils efficaces sur une chaine traditionnelle ? (C'est à dire sans joints toriques).


Salut,
oui, ils sont surtout efficaces sur une chaîne sans joints toriques.

Rappelons ici que la chaîne à joints toriques, c'est une chaîne dont les rouleaux tourillonnant sur les axes contiennent, à la fabrication, de la graisse et les joints toriques sont là pour retenir cette graisse. Une chaîne à joints toriques est donc une chaîne graissée à l'intérieur et durant un certain temps, ces joints toriques empêchent aussi l'eau et les poussières de pénétrer dans les rouleaux... et a fortiori, d'empêcher la graisse apportée ensuite de rentrer aussi dans les rouleaux.

A contrario, une chaîne sans joints toriques est donc une chaîne dans laquelle les axes internes à leurs rouleaux ne retiennent pas la graisse apposée à la fabrication et il convient donc de la lubrifier en permanence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

1R7
Le moteur tourne bien
Messages : 778
Enregistré le : 06 déc. 2019, 18:02
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Prénom : Olivier
Localisation : Sud de la Belgique

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar 1R7 » 02 sept. 2021, 08:43

Merci pour l'information et pour le rappel des différences "toriques ou pas" ...
Depuis toujours, je graisse mes chaines en les immergeant dans la graisse chaude après les avoir nettoyées à fond ... c'est efficace mais assez compliqué et salissant à l'usage, de plus, les "crasses" restent collées aux maillons :grmmml: ... pas bon pour la longévité de la transmission ... les systèmes de graissage automatiques me tentent de plus en plus ...

C'est pas beau de vieillir ... :rou:
"Quand t'es là haut, t'es pas en bas"

Image Image Image ImageImage
Le roi comme le pion retourne dans la boite à la fin de la partie ... "This is the way" :sorry:


Joce-Midée
en rodage
Messages : 221
Enregistré le : 07 avr. 2018, 22:06
Votre moto : 411 Himalayan
Modèle de votre autre moto : Himalayan, 620 et 1100 Multistrada, R69S + Précision, R90S, Elefant 750 El Campero, 600 SS, BETA 250
Localisation : Besançon

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Joce-Midée » 02 sept. 2021, 08:49

Oui, c’est intéressant pour prolonger la durée de vie de la chaîne, et aussi pour les voyages de plusieurs jours, semaines, mois car l’entretien est alors limité à des contrôles de l’état et de la tension (mais comme elle s’use moins, il y a moins de tensions à refaire)

Avatar du membre

Topic author
Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Jef » 02 sept. 2021, 09:33

Petit retour d'expérience, ça fait environ 2000 km que j'utilise le modèle basique à raison d'un jet tous les 500 km, un peu plus si il pleut, la chaine est grasse en permanence, toujours pas besoin d'être retendue, la consommation d'huile est d'environ 1/2 verre, j'utilise de l'huile pour chaine de tronçonneuse super adhérente et bio dégradable.
Petit inconvénient, la jante est un peu plus éclaboussée que quand j'utilisais la bombe.

Bilan positif pour moi, je ne regrette pas mes 17 balles, si c'était à refaire je prendrais le même, d'ailleurs j'y songe pour la Guzzi :LOL: :LOL:

il y a tout de même un gros défaut pour certains, pas assez cher :LOL:

Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar APEMA » 02 sept. 2021, 11:44

Limobull a écrit :Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu :polom:
C'est pas une invention chinoise et ça fonctionne très bien :old:


Oui, on avait ça (notamment) sur nos anglaises du siècle dernier, avec un petit système (réglable !) pris sur le haut du réservoir d'huile, sensé pulvériser un brouillard d'huile sur la chaîne. En fait, ça pulévrise effectivement pas mal sur le pneu, la jante, le bras oscillant, et peu sur la chaîne :grmmml: . La plupart ont été condamnés maintenant, et je préfère nettement le petit coup de bombe périodique...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25937
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Jackymoto » 02 sept. 2021, 12:12

Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu

Ben non parce que c'est interdit et heureusement. Si tu suis un rallye d'anciennes par temps de pluie,
tu vas comprendre pourquoi... ;)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar druid » 02 sept. 2021, 14:57

Y'a plein de jolies taches irisées sur le bitume, et c'est bien casse-gueule... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Lours
Le moteur tourne bien
Messages : 688
Enregistré le : 26 août 2021, 20:16
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Himalayan 2021 - Interceptor 2021 - Bullet 500 Classic 2021 - Yamaha XSR 900
Prénom : Gilles
Localisation : Quelque part en Normandie

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Lours » 04 sept. 2021, 18:43

Jackymoto a écrit :
Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu

Ben non parce que c'est interdit et heureusement. Si tu suis un rallye d'anciennes par temps de pluie,
tu vas comprendre pourquoi... ;)


Et le graisseur auto qui fait la même chose est lui autorisé !

Je viens du reste d'en commandé un pour Marguerite on verra ce que ca donne, ca a l'air bien pratique et je ne connaissais pas, comme quoi les forums ca peut servir !!! :chapo:

Avatar du membre

Topic author
Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Jef » 02 janv. 2022, 19:47

Bon ça fait 2000 bornes que j'utilise le système, toujours pas besoin de retendre la chaine, j'ai expérimenté une autre utilisation, j'ai rempli le bocal avec du gasoil et fait tourner la roue à vide pour nettoyer la chaine, sans trop insister le résultat est correct, seule la jante est éclaboussée, avec un petit coup de chiffon ça devrait rentre dans l'ordre

nettoyage chaine.jpg
nettoyage chaine.jpg (107.96 Kio) Vu 920 fois

Avatar du membre

Topic author
Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Jef » 02 janv. 2022, 19:50

J'ai failli oublier, mes bons voeux à tous

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Taurim » 02 janv. 2022, 22:53

Rien de tel que de la démonter et la mettre dans une bassine de pétrole pour un nettoyage parfait (oui j'ai mis une vieille chaîne à la place pour ne pas m'emmerder à replacer la chaîne sur le pignon de sortie de boîte !)

Image

Et comme j'utilise une chaîne plus fine et sans joints toriques pour perdre moins de puissance (une 520 avec pignon et couronne adaptés), c'était l'occasion de vérifier les points durs qui arrivent immanquablement... J'ai du faire 3 bains de pétrole et faire jouer chaque maillon individuellement avant qu'elle redevienne parfaitement articulée sans aucune résistance.

Après ça sera graissage PTFE (je n'ai jamais testé ça) et remontage : la meule sera prête pour la nouvelle saison :ouiiin:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar JicéduVar » 02 janv. 2022, 23:31

Taurim a écrit :Rien de tel que de la démonter et la mettre dans une bassine de pétrole pour un nettoyage parfait (oui j'ai mis une vieille chaîne à la place pour ne pas m'emmerder à replacer la chaîne sur le pignon de sortie de boîte !)


Le bain de pétrole c'est parfait pour bien la dégraisser en profondeur (graisse d'origine isolée par les joints torique) et te retrouver plus tard avec des points durs malgré le fait que tu l'ais ensuite bien regraissée. :sorry:

(j'en ai fait la désagréable expérience il y a des années)

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2707
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Taurim » 03 janv. 2022, 01:21

Ce n’est pas une chaîne à joints toriques sur la mienne ;)

Il n’y a rien de standard sur cette bécane :mrgreen:

Mais c’est une bonne remarque pour qui cherche un produit pour nettoyer une chaîne à joints toriques !

Avatar du membre

Topic author
Jef
en rodage
Messages : 246
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:32
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : MZ 250 - MZ 660
Prénom : Jef
Localisation : Morvan
Localisation : Nievre

Re: Graisseur automatique de chaine

Messagepar Jef » 03 janv. 2022, 11:03

Tu peux aussi faire chauffer du suif et tremper ta chaine dedans mais là on est loin du sujet qui je le rappelles est le graissage automatique de la chaine, on peut considérer que ce genre d'accessoire est un gadget inutile et préférer mettre les mains dans le cambouis (certains trouvent même ça plus noble :D ), c'est une opinion aussi valable qu'une autre.

Pour ma part j'avais même envisagé une autre solution à peine plus onéreuse :D

courroie iunterceptor.jpg
courroie iunterceptor.jpg (86.67 Kio) Vu 819 fois


Mais bon je crois que je vais rester avec mon bocal à 17 balles