Graisseur automatique de chaine
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Re: Graisseur automatique de chaine
Petite question à propos de ces systèmes ... sont ils efficaces sur une chaine traditionnelle ? (C'est à dire sans joints toriques).
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Re: Graisseur automatique de chaine
1R7 a écrit :Petite question à propos de ces systèmes ... sont ils efficaces sur une chaine traditionnelle ? (C'est à dire sans joints toriques).
Salut,
oui, ils sont surtout efficaces sur une chaîne sans joints toriques.
Rappelons ici que la chaîne à joints toriques, c'est une chaîne dont les rouleaux tourillonnant sur les axes contiennent, à la fabrication, de la graisse et les joints toriques sont là pour retenir cette graisse. Une chaîne à joints toriques est donc une chaîne graissée à l'intérieur et durant un certain temps, ces joints toriques empêchent aussi l'eau et les poussières de pénétrer dans les rouleaux... et a fortiori, d'empêcher la graisse apportée ensuite de rentrer aussi dans les rouleaux.
A contrario, une chaîne sans joints toriques est donc une chaîne dans laquelle les axes internes à leurs rouleaux ne retiennent pas la graisse apposée à la fabrication et il convient donc de la lubrifier en permanence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: Graisseur automatique de chaine
Merci pour l'information et pour le rappel des différences "toriques ou pas" ...
Depuis toujours, je graisse mes chaines en les immergeant dans la graisse chaude après les avoir nettoyées à fond ... c'est efficace mais assez compliqué et salissant à l'usage, de plus, les "crasses" restent collées aux maillons ... pas bon pour la longévité de la transmission ... les systèmes de graissage automatiques me tentent de plus en plus ...
C'est pas beau de vieillir ...
Depuis toujours, je graisse mes chaines en les immergeant dans la graisse chaude après les avoir nettoyées à fond ... c'est efficace mais assez compliqué et salissant à l'usage, de plus, les "crasses" restent collées aux maillons ... pas bon pour la longévité de la transmission ... les systèmes de graissage automatiques me tentent de plus en plus ...
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Re: Graisseur automatique de chaine
Oui, c’est intéressant pour prolonger la durée de vie de la chaîne, et aussi pour les voyages de plusieurs jours, semaines, mois car l’entretien est alors limité à des contrôles de l’état et de la tension (mais comme elle s’use moins, il y a moins de tensions à refaire)
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Re: Graisseur automatique de chaine
Petit retour d'expérience, ça fait environ 2000 km que j'utilise le modèle basique à raison d'un jet tous les 500 km, un peu plus si il pleut, la chaine est grasse en permanence, toujours pas besoin d'être retendue, la consommation d'huile est d'environ 1/2 verre, j'utilise de l'huile pour chaine de tronçonneuse super adhérente et bio dégradable.
Petit inconvénient, la jante est un peu plus éclaboussée que quand j'utilisais la bombe.
Bilan positif pour moi, je ne regrette pas mes 17 balles, si c'était à refaire je prendrais le même, d'ailleurs j'y songe pour la Guzzi
il y a tout de même un gros défaut pour certains, pas assez cher
Petit inconvénient, la jante est un peu plus éclaboussée que quand j'utilisais la bombe.
Bilan positif pour moi, je ne regrette pas mes 17 balles, si c'était à refaire je prendrais le même, d'ailleurs j'y songe pour la Guzzi
il y a tout de même un gros défaut pour certains, pas assez cher
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Re: Graisseur automatique de chaine
Limobull a écrit :Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu
C'est pas une invention chinoise et ça fonctionne très bien
Oui, on avait ça (notamment) sur nos anglaises du siècle dernier, avec un petit système (réglable !) pris sur le haut du réservoir d'huile, sensé pulvériser un brouillard d'huile sur la chaîne. En fait, ça pulévrise effectivement pas mal sur le pneu, la jante, le bras oscillant, et peu sur la chaîne . La plupart ont été condamnés maintenant, et je préfère nettement le petit coup de bombe périodique...
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Re: Graisseur automatique de chaine
Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu
Ben non parce que c'est interdit et heureusement. Si tu suis un rallye d'anciennes par temps de pluie,
tu vas comprendre pourquoi...
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Re: Graisseur automatique de chaine
Y'a plein de jolies taches irisées sur le bitume, et c'est bien casse-gueule...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: Graisseur automatique de chaine
Jackymoto a écrit :Ben ça n'existe donc plus le reniflard qui crachouille sur la chaîne et le pneu
Ben non parce que c'est interdit et heureusement. Si tu suis un rallye d'anciennes par temps de pluie,
tu vas comprendre pourquoi...
Et le graisseur auto qui fait la même chose est lui autorisé !
Je viens du reste d'en commandé un pour Marguerite on verra ce que ca donne, ca a l'air bien pratique et je ne connaissais pas, comme quoi les forums ca peut servir !!!
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Re: Graisseur automatique de chaine
Bon ça fait 2000 bornes que j'utilise le système, toujours pas besoin de retendre la chaine, j'ai expérimenté une autre utilisation, j'ai rempli le bocal avec du gasoil et fait tourner la roue à vide pour nettoyer la chaine, sans trop insister le résultat est correct, seule la jante est éclaboussée, avec un petit coup de chiffon ça devrait rentre dans l'ordre
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Re: Graisseur automatique de chaine
J'ai failli oublier, mes bons voeux à tous
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Re: Graisseur automatique de chaine
Rien de tel que de la démonter et la mettre dans une bassine de pétrole pour un nettoyage parfait (oui j'ai mis une vieille chaîne à la place pour ne pas m'emmerder à replacer la chaîne sur le pignon de sortie de boîte !)
Et comme j'utilise une chaîne plus fine et sans joints toriques pour perdre moins de puissance (une 520 avec pignon et couronne adaptés), c'était l'occasion de vérifier les points durs qui arrivent immanquablement... J'ai du faire 3 bains de pétrole et faire jouer chaque maillon individuellement avant qu'elle redevienne parfaitement articulée sans aucune résistance.
Après ça sera graissage PTFE (je n'ai jamais testé ça) et remontage : la meule sera prête pour la nouvelle saison
Et comme j'utilise une chaîne plus fine et sans joints toriques pour perdre moins de puissance (une 520 avec pignon et couronne adaptés), c'était l'occasion de vérifier les points durs qui arrivent immanquablement... J'ai du faire 3 bains de pétrole et faire jouer chaque maillon individuellement avant qu'elle redevienne parfaitement articulée sans aucune résistance.
Après ça sera graissage PTFE (je n'ai jamais testé ça) et remontage : la meule sera prête pour la nouvelle saison
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Re: Graisseur automatique de chaine
Taurim a écrit :Rien de tel que de la démonter et la mettre dans une bassine de pétrole pour un nettoyage parfait (oui j'ai mis une vieille chaîne à la place pour ne pas m'emmerder à replacer la chaîne sur le pignon de sortie de boîte !)
Le bain de pétrole c'est parfait pour bien la dégraisser en profondeur (graisse d'origine isolée par les joints torique) et te retrouver plus tard avec des points durs malgré le fait que tu l'ais ensuite bien regraissée.
(j'en ai fait la désagréable expérience il y a des années)
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Re: Graisseur automatique de chaine
Ce n’est pas une chaîne à joints toriques sur la mienne
Il n’y a rien de standard sur cette bécane
Mais c’est une bonne remarque pour qui cherche un produit pour nettoyer une chaîne à joints toriques !
Il n’y a rien de standard sur cette bécane
Mais c’est une bonne remarque pour qui cherche un produit pour nettoyer une chaîne à joints toriques !
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Topic author - en rodage
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Re: Graisseur automatique de chaine
Tu peux aussi faire chauffer du suif et tremper ta chaine dedans mais là on est loin du sujet qui je le rappelles est le graissage automatique de la chaine, on peut considérer que ce genre d'accessoire est un gadget inutile et préférer mettre les mains dans le cambouis (certains trouvent même ça plus noble ), c'est une opinion aussi valable qu'une autre.
Pour ma part j'avais même envisagé une autre solution à peine plus onéreuse
Mais bon je crois que je vais rester avec mon bocal à 17 balles
Pour ma part j'avais même envisagé une autre solution à peine plus onéreuse
Mais bon je crois que je vais rester avec mon bocal à 17 balles