Problème de pot et/ou de pantalon

Topic author
Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Problème de pot et/ou de pantalon

Messagepar Fraky999 » 17 mars 2021, 22:40

Bonjour chers Royalistes,
Le sujet a déjà été discuté à quelques occasions, mais j'avais envie de partager ma mésaventure et obtenir quelques renseignements annexes.

Hier, il ne faisait pas très beau, et je suis parti avec mon pantalon de pluie, au cas où. En rentrant tranquillement le soir, je manoeuvre ma moto pour la rentrer dans le garage prête à repartir, comme j'ai toujours fait avec mes brèles auparavant.
Un peu par fainéantise, et un peu par habitude, je reste assis sur ma moto en la faisant rouler en poussant sur les jambes. En manoeuvrant, je me fais la remarque qu'il y a quand même une drôle d'odeur dans ce garage, et que j'ai dû mal refermer un bidon quelconque.
Bien entendu, en retirant le pantalon de pluie, je m'aperçois qu'il y a un gros trou en regard du mollet... Et en face, sur le pot, un gros paté de plastique noir bien dégueulasse.
Image

Questions :
Avez vous une solution miracle pour virer ce truc là sans abimer le pot? Perso, j'ai tenté la technique du "recuit", en la prenant ce matin comme si de rien n'était. Bon, ben, ça marche pas. Un de mes collègue de bureau m'a proposé d'y mettre de la bande thermique "ça masquera le plastoc brulé, et en plus ça va faire super beau". Je suis pas super convaincu par cette histoire de bande thermique. En épluchant le forum, j'ai lu des histoires de paille de fer, de belgom alu et accessoirement de rayures.

Question subsidiaire numéro une : Comment vous gérez pour pas vous bruler au pot en manoeuvrant? Perso, c'est la première fois que ça m'arrive, mais j'ai eu que 3 motos avant celle là...

Question subsidiaire numéro deux : est ce que vous avez un équipement de pluie à conseiller, du genre qui résiste à la chaleur...

Merci d'avance pour votre aide/commentaire!

Torque
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Triumph
Prénom : Patrick

Re: Problème de pot et/ou de pantalon

Messagepar Torque » 17 mars 2021, 22:47

Decap' four en bombe, tu fais chauffer ton pot légèrement et tu balances le produit.
A la fin je nettoie a l'acétone ce qui reste.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 17 mars 2021, 22:49

Perso, en bas du pantalon de pluie, jambe droite, j'ai collé un carré en cuir.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 17 mars 2021, 23:53

Fraky999 a écrit :

Question subsidiaire numéro une : Comment vous gérez pour pas vous bruler au pot en manoeuvrant?

Je fais souvent mes manoeuvres à pied (descendu de la moto, main gauche sur le guidon, main droite sur la selle).

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte

Messagepar Marco » 18 mars 2021, 01:03

Salut,
j'ai l'habitude de ne jamais "pédaler" quand je suis en selle et mes pieds sont le plus possible sur les repose-pied. C'est le meilleur moyen de ne pas se casser la gueule... quand on pousse sur ses pinglots pour faire avancer ou reculer la moto, on est à la merci d'une glissade, le pied ripe, on perd un appui brutalement et on se casse la gueule avec la moto qu'on n'arrive pas à retenir... ça a failli m'arriver une fois, à mes débuts et ça m'a servi de leçon.
Au mieux, on se brûle et au pire, on peut se fracturer une guibole, en plus de rester coincé dessous... si il n'y a personne dans les parages, ça peut devenir salement craignos !

Donc, on roule jusqu'à l'arrêt, on pose les deux pieds au sol, on coupe le contact et là, on finit, si nécéssaire, de manoeuvrer la bécane à la main. Toujours !

Allez, c'est le "métier" qui rentre ! Mieux vaut un peu de nylon fondu sur le pot qu'une mauvaise chute à l'arrêt.

Bon nettoyage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 mars 2021, 04:32

Hello,

ce genre de mésaventure m'est arrivé à plusieurs reprises sur le coude d'échappement de ma Classic. Je suis plutôt du genre distrait :LOL:
Si tu ne fais rien, ça finira par partir à la longue de toutes façons. C'est la " solution " que j'ai adopté. Parce que, paille de fer et autres abrasifs risquent d'être une remède pire que le mal. Avec un cutter, essaie de gratter l'excédent (mais au vu de ta photo c'est superficiel) et laisse la chaleur faire le reste. Sinon tu auras plein de rayures disgracieuses sur ton pot !
C'est moche, mais comme ça c'est " ta " machine, avec " ta " personnalisation.
Quand à la bande thermique pour cacher la misère, je pense que si ton copain était infirmier, il serait à fuir, c'est comme mettre un pansement sur une plaie non nettoyée. Et en plus c'est moche et banal à pleurer (un " décor banal à pleurer " aurait dit Piaf).
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Captain Bertie
Membre RA 2026
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 18 mars 2021, 07:07

Surtout pas de paille de fer ! Et encore moins de cutter (pardon Nirlo). De la laine d'acier 000 et du WD 40. À froid.
Ah, j'oubliais, un peu d'huile de coude aussi.

Bonne route à tous.

CB.

Topic author
Fraky999
Membre RA 2022
Votre moto : .
Prénom : Franck

Messagepar Fraky999 » 18 mars 2021, 08:10

Merci de vos conseils!
C’est souvent un peu de flemme la manœuvre sur la moto en pédalant. Là c’était juste un avant-arrière pour rentrer la moto entre le mur et la voiture de ma femme. Bah, ça me servira de leçon!
Pour le type qui me proposait de mettre de la bande thermique, il m’a dit que ça allait donner un petit côté « café-racer » a ma moto! :lol:
Je vais tester le decap-four et/ou la laine d’acier/WD40, je vous ferais le retour

bern95
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar bern95 » 18 mars 2021, 08:49

Déjà il faudrait regarder sur l'étiquette informative du pantalon la nature du tissu, souvent du polyester. Ensuite chercher sur internet la liste des solvants. Pour le polyester il y a l'acétone. Egalement chez Restom le motornet 2010. Peut-être aussi un produit pour nettoyer les semelles de fer à repasser. Mais personnellement, j'éviterais la laine d'acier même très fine.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 18 mars 2021, 09:10

Pour l'acetone, fais le à l'extérieur ou dans un courant d'air !

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur pendant 16 ans
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 18 mars 2021, 09:24

bern95 a écrit : Peut-être aussi un produit pour nettoyer les semelles de fer à repasser.

Ah c'est pas idiot cette suggestion. On voit les hommes qui partagent les tâches ! :D
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

bern95
Membre RA 2026

Messagepar bern95 » 18 mars 2021, 09:46

J'en avais marre de voir mes belles liquettes cramées! Non je rigole. Le repassage est un moment de détente. Un peu de musique et la sensation de sentir un doux tissu sous les doigts, j'aime bien.

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

Messagepar claude et flo condrieu » 18 mars 2021, 10:56

bern95 a écrit :la sensation de sentir un doux tissu sous les doigts, j'aime bien.

J'aime bien quand sous le doux tissu il y a une peau douce, aussi... :polom:
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

bern95
Membre RA 2026

Messagepar bern95 » 18 mars 2021, 11:44

claude et flo condrieu a écrit :
bern95 a écrit :la sensation de sentir un doux tissu sous les doigts, j'aime bien.

J'aime bien quand sous le doux tissu il y a une peau douce, aussi... :polom:

Claude repasse in-vivo. :sick:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 18 mars 2021, 14:18

Si tu veux utiliser de l'acétone, n'achète pas le "substitut d'acétone" qui n'est pas efficace.