Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Monnaie indienne

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25333
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Monnaie indienne

Messagepar JacquesD » 23 mai 2021, 10:37

Ne vous fâchez pas, lorsque le France en était elle aussi dans ses tout premiers essais atomiques (13 février 1960), le niveau de vie des ouvriers français n'était pas folichon, ceux qui ne circulaient pas dans les transports en commun roulaient plus à vélo ou à Solex ou Mob qu'avec des motos 500cc.
Sans toutefois être aussi pauvres que certains indiens des classes défavorisées. :mouais:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1141
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Monnaie indienne

Messagepar Pierric » 23 mai 2021, 11:34

Taurim a écrit :C'est pas ce que fait tout acheteur de Royal Enfield "c'est cool c'est moins cher que les autres motos" :polom:


Bonjour Taurim,

Et bien non désolé. Tous les motards qui roulent en RE n'ont pas des bicylindres achetés pour leur prix inférieur dans le créneau du néo-vintage devenu à la mode depuis quelques années.

J'ai payé ma Bullet dite "fonte" 3000 euros, un prix qui n'a rien de transcendant sur le marché de l'occasion moto au vu des prestations et performances de l'engin. J'aurais pu avoir beaucoup "mieux" pour moins cher. Mon critère de choix n'était pas le prix de la moto, mais le fait que ce soit un modèle de 1955 assemblé en 2000, et de pouvoir disposer d'une véritable moto de collection, sans électronique, sans démarreur, sans injection, avec un faible kilométrage d'origine, et dont je puisse réaliser moi-même l'intégralité des opérations d'entretien ou des réparations dans mon atelier.

Pour le reste, comme je l'ai écrit : chacun fait en son âme et conscience. Personnellement, je trouve qu'un arbre d'entraînement des pompes à huiles à 30 euros ou un plateau d'allumage à 20 euros, ça ne nécessite pas de vouloir négocier encore ce prix, sachant que l'intégralité des sommes consacrées à la moto (du permis aux accessoires en passant par la moto, l'essence ou l'assurance) sont des dépenses totalement superflues dans nos sociétés occidentales et que plus personne en France en 2021 n'a besoin d'une moto pour survivre ou faire vivre sa famille, et donc que toutes ces dépenses sont parfaitement dispensables si jamais on devait connaître des difficultés financières jusqu'à en être à 30 euros près, et ce au prix de l'exploitation d'une différence exorbitante de niveau de vie entre deux pays, l'un étant privilégié, l'autre non.

Bref pour faire simple : cela me semble particulièrement mesquin. Mais bon, l'exigence envers soi-même et l'éthique personnelle sont devenus des choses incongrues en nos sociétés post-modernes, donc j'imagine qu'il ne s'agit que d'un soubresaut malvenu de sentiment réactionnaire de ma part et que je ferais tout aussi bien d'aller me faire cuire un oeuf.

Bon dimanche à vous.


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Monnaie indienne

Messagepar Grégory Tlse » 23 mai 2021, 11:47

Chewie 2 a écrit :
Taurim a écrit :C'est pas ce que fait tout acheteur de Royal Enfield "c'est cool c'est moins cher que les autres motos" :polom:


Bonjour Taurim,

Et bien non désolé. Tous les motards qui roulent en RE n'ont pas des bicylindres achetés pour leur prix inférieur dans le créneau du néo-vintage devenu à la mode depuis quelques années.

J'ai payé ma Bullet dite "fonte" 3000 euros, un prix qui n'a rien de transcendant sur le marché de l'occasion moto au vu des prestations et performances de l'engin. J'aurais pu avoir beaucoup "mieux" pour moins cher. Mon critère de choix n'était pas le prix de la moto, mais le fait que ce soit un modèle de 1955 assemblé en 2000, et de pouvoir disposer d'une véritable moto de collection, sans électronique, sans démarreur, sans injection, avec un faible kilométrage d'origine, et dont je puisse réaliser moi-même l'intégralité des opérations d'entretien ou des réparations dans mon atelier.

Pour le reste, comme je l'ai écrit : chacun fait en son âme et conscience. Personnellement, je trouve qu'un arbre d'entraînement des pompes à huiles à 30 euros ou un plateau d'allumage à 20 euros, ça ne nécessite pas de vouloir négocier encore ce prix, sachant que l'intégralité des sommes consacrées à la moto (du permis aux accessoires en passant par la moto, l'essence ou l'assurance) sont des dépenses totalement superflues dans nos sociétés occidentales et que plus personne en France en 2021 n'a besoin d'une moto pour survivre ou faire vivre sa famille, et donc que toutes ces dépenses sont parfaitement dispensables si jamais on devait connaître des difficultés financières jusqu'à en être à 30 euros près, et ce au prix de l'exploitation d'une différence exorbitante de niveau de vie entre deux pays, l'un étant privilégié, l'autre non.

Bref pour faire simple : cela me semble particulièrement mesquin. Mais bon, l'exigence envers soi-même et l'éthique personnelle sont devenus des choses incongrues en nos sociétés post-modernes, donc j'imagine qu'il ne s'agit que d'un soubresaut malvenu de sentiment réactionnaire de ma part et que je ferais tout aussi bien d'aller me faire cuire un oeuf.

Bon dimanche à vous.


Bonjour !! Tu achètes tes pièces dans quelle boutique lorsque c'est nécessaire ??
Modifié en dernier par Grégory Tlse le 23 mai 2021, 15:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Monnaie indienne

Messagepar Marco » 23 mai 2021, 12:43

Chewie 2 a écrit :[...Personnellement, je trouve qu'un arbre d'entraînement des pompes à huiles à 30 euros ou un plateau d'allumage à 20 euros, ça ne nécessite pas de vouloir négocier encore ce prix, sachant que l'intégralité des sommes consacrées à la moto (du permis aux accessoires en passant par la moto, l'essence ou l'assurance) sont des dépenses totalement superflues dans nos sociétés occidentales et que plus personne en France en 2021 n'a besoin d'une moto pour survivre ou faire vivre sa famille, et donc que toutes ces dépenses sont parfaitement dispensables si jamais on devait connaître des difficultés financières jusqu'à en être à 30 euros près...


Salut Chewie,
je suis entièrement d'accord avec cette approche et j'ajoute même que ton opinion parfaitement argumentée fait plaisir à lire. :chapo:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tonton
650
Messages : 7905
Enregistré le : 30 mai 2017, 21:42
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Bultaco Sherpa 350 / Terrot HC4 350
Localisation : 89 La Puisaye
Contact :

Re: Monnaie indienne

Messagepar Tonton » 23 mai 2021, 14:19

Toute façon , que ce soit un particulier ou un revendeur qui fasse venir des pièces d'Inde , le résultat est le même , c'est pas bon pour notre économie ( nos emplois ...) et pour l'écologie , après c'est pas moi qui fait qu'il y à ce libre échange , on peut pas demander à la populace d'être responsable :mrgreen:
Comme Coluche qui disait " il avait le choix entre le talent de Bob Dylan et le chapeau de Bob Dylan , a votre avis il à choisi quoi ? " :polom:

Vive l'écologie et ses méandres :036: :036:
Image

Tonton :chapo:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
Mes sites ...
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/ :ouiiin:

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3303
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Monnaie indienne

Messagepar hourdek1 » 23 mai 2021, 14:40

Question: où sont produites les pièces pour Bullet Fonte?
Il me semble qu’elles sont pour leur très grande majorité produites en Inde. Donc soit on les commande directement à la source (car internet et l’économie globalisée le permettent) soit via un « grossiste » européen voire un importateur Français. En passant par le grossiste européen ou français je ne suis par certain que le producteur ou distributeur indien y trouve davantage son compte. Si? Le client final non plus. L’intermédiaire lui certainement.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4457
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Monnaie indienne

Messagepar PRYT » 23 mai 2021, 14:42

Eh oui, toujours les mêmes choses...il faut savoir accepter qu'on est du bon côté du manche, même si on est au niveau inférieur de la cognée.
Ce que tu gagnes d'un côté, quelqu'un le perd du sien.
Comme ceux qui boursicotent: s'ils gagnent, c'est qu'ailleurs quelqu'un perd...ainsi va le monde, comme toujours.
Alors, achètes tes pièces en Inde si tu veux mais ne discute ni le prix, ni les taxes, c'est le jeu dont tu profites, d'une manière ou d'une autre !!!
Et ceci dit sans aucune morale à la clé.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Taurim
Royal participant
Messages : 2709
Enregistré le : 07 mai 2020, 09:24
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Ducati Monster 1100s
Prénom : Serge
Localisation : 28
Contact :

Re: Monnaie indienne

Messagepar Taurim » 23 mai 2021, 15:08

Voilà, c'est exactement pour ça que la réaction de Chewie m'a semblé hors de propos. La façon dont on s’approvisionne ne change rien au niveau de vie de l'ouvrier Indien qui a produit la pièce dans tous les cas.

Le seul qui peut trouver à y redire c'est le revendeur Français (ou Anglais) qui a importé la pièce pour la mettre dans son stock (dans le meilleur des cas, quand c'est encore un vendeur qui a un stock et ne fait pas de "drop shipping" !) pour te la revendre avec sa marge.

Malheureusement, une immense majorité des sites de vente en ligne n'ont aucun stock et ne font que faire suivre ta commande au fournisseur en lui disant de livrer directement chez toi. Et cette catégorie de revendeurs là, je ne vois pas bien la valeur ajoutée...

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12557
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Monnaie indienne

Messagepar Marco » 23 mai 2021, 15:46

Taurim a écrit :...La façon dont on s’approvisionne ne change rien au niveau de vie de l'ouvrier Indien qui a produit la pièce dans tous les cas....


La façon dont on s’approvisionne ne change certes rien au niveau de vie de l'ouvrier Indien, mais la façon dont on s’approvisionne change quand même son incidence sur le reste de la chaîne.
Personnellement, je n'ai recours à Internet et au site d'Hitchcooks que quand je ne peux pas faire autrement et que j'ai besoin de pièces qu'il est le seul à fournir, de façon efficace soit-dit en passant.

Pour l'entretien et les consommables, je préfère la proximité... d'abord et avant tout celle du forum : j'ai trouvé la plupart de mes besoins en échanges et achats avec les copains.
Dans le passé (je roule en Bullet "fonte" depuis vingt ans), je me fournissais directement chez Trophy-moto, en me déplaçant sur place, puis, quelques-fois, chez Tendance-Roadster à Levallois. Si il le fallait, pour les pièces indiennes, je n'hésiterai pas à m'adresser à Bernard Bourrasseau car il a de la pièce courante pour les consommables des "fontes". Mais en attendant, j'ai encore du stock, notamment grâce au forum.

Pour le reste, quand j'ai besoin d'une batterie ou de pneus (pas souvent), je me rends dans un bouclard de pièces motos le plus proche de chez moi, soucieux de participer tant faire ce peut au maintien de la vente au comptoir, chez un commerçant qui a un local, du stock et parfois des salariés.

Oui, c'est toujours un peu plus cher que par Internet ou sur ebay, mais je préfère payer un peu plus que de contribuer à un système économique que je perçois comme menaçant à long terme.

Et puis pour moi (mais c'est une opinion personnelle), je préfère le contact humain, quand on peut discuter avec le vendeur, choisir, toucher la pièce, comparer la pièce neuve avec la vieille qu'on a emporté avec soi, partager son expérience... car au fond, c'est aussi pour ça que je fais de la moto : parce que ça ouvre sur des contacts humains.
Pour moi, c'est essentiel.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3303
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: Monnaie indienne

Messagepar hourdek1 » 23 mai 2021, 15:56

Oui mais ce n'est pas la vente de pièces qui va faire vivre le bouclard. C'est la prestation de services (l'entretien). Donc si on souhaite garder les petits garages, il faudrait faire entretenir /réparer ses bécanes au garage du coin.


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Monnaie indienne

Messagepar Grégory Tlse » 23 mai 2021, 17:04

Donc,concretement,si je veux me constituer un stock de pièces détachées pour le jour où je déciderais de refaire mon moteur dans les règles de l'art et du consommable, ect...que me conseillez vous,sachant qu'il s'agit d'une classic,je fais appel au copain du forum?? au revendeur Gaulois pas forcément emballé par ma démarche ? Hitchcock qui a quitté la zone euro et machin et blablabla...eBay, dont les intermédiaires se gavent aussi sur la gueule des indiens finalement ?? J'entends ce que dit Chewie et Marco et je n'y suis pas insensible mais en Gaule c'est de plus en plus difficile de trouver des revendeurs qui soient professionnels, je ne parle même pas de tarifs,pour moi c'est un ensemble de choses,c'est la raison pour laquelle je ne veux plus,a tort peut-être,engraisser des gens qui ne le méritent pas!! J'ai bossé plus de 20 ans pour une marque automobile de luxe,j'ai tout plaqué car je ne supportais plus que l'on prenne la clientèle pour des vaches à lait sous prétexte qu'ils avaient les moyens, c'est ce que je ressens aujourd'hui quand j'entre dans une concession moto quelconque...

Avatar du membre

Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1141
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Monnaie indienne

Messagepar Pierric » 25 mai 2021, 11:00

Bonjour Grégory,

En ce qui concerne Hitchcock M, si tu es malin (commande de pièces contenues dans un colis de taille modeste et expédition par Royal Mail), tu as 95% de chances de ne payer aucun frais supplémentaires. Après, quelle que soit la référence, tu ne trouveras jamais chez eux le meilleur tarif. Ils sont la référence mondiale de pièces de RE (hors Inde), avec un catalogue extensif et un service d'un grand professionnalisme, et le font payer.

(Pour les autres revendeurs hors RU et CEE, il faut savoir qu'une nouvelle loi vient d'être votée : à compter du 1er juillet prochain, tous les produits en provenance d'Etats non européens seront également soumis à la TVA dès le 1er euro, pas seulement le Royaume-Uni...).

Hors nos considérations personnelle sur l'attitude à adopter - ou pas - vis-à-vis de la mondialisation et des rapports de domination qu'elle engendre, je comprends ton souci de te constituer un carnet d'adresses fiables pour commander tes pièces. Nous sommes tous passés par là.

Malheureusement, beaucoup de revendeurs français sont mauvais pour le commerce en ligne. J'ai adressé un courriel à un vendeur corrézien qui dispose d'un site internet avec de très nombreuses références RE (et visiblement plusieurs motos RE dans sa vitrine) une demande de dispo sur une selle et des ressorts de béquille centrale début mai pour une commande, nous sommes le 25, et il n'a même pas pris la peine de répondre à mon courriel... Quand dans le même temps des indiens t'expédient une pièce en 3 jours, il ne faut pas se plaindre aussi que le commerce en ligne avec des étrangers se fasse au détriment du commerce "local" (ici pris au sens large puisque la Corrèze et la Sologne sont quand même assez éloignées...). Bref.

Tes alternatives sont assez simples, soit tu ne veux pas te prendre la tête et tu commandes tout chez HM, au prix fort, ce qui à en croire ton message n'est plus ce que tu souhaites, ou alors tu prends le temps de te constituer ton propre réseau, en panachant le commerce avec pignon sur rue et le commerce en ligne, et en utilisant la fonction "marque pages" à bon escient.

Personnellement, à l'instar de Marco, j'achète tout ce qui est consommable courant en local, et pas forcément en concession moto. On trouve aussi des batteries, des durits ou des filtres à essence dans les supermarchés, les rayons motoculture des magasins de bricolage, les roulements chez les fournisseurs industriels, etc. Dès qu'on sort de l'application loisir pour une application plus utilitaire, les prix baissent, parce que les clients ne sont pas près à mettre les mêmes sommes dans une tondeuse que pour leur moto chérie... Bon à savoir.

Pour le commerce en ligne, nous sommes confrontés à un double problème : la langue et la nomenclature hautement variable des pièces selon les vendeurs et les périodes de fabrication. Une Bullet "fonte" est appelée Bullet "standard" par beaucoup de vendeurs indiens, alors que la "Standard" était un modèle officiel au catalogue RE avec un moteur UCE pour nous... Sans parler du nom des pièces qui varie grandement dans un anglais parfois approximatif.

Personnellement, j'ai une procédure qui marche plutôt bien (et qui n'a sans doute rien d'originale) : je prends la nomenclature officielle du constructeur (parts list), j'identifie la référence officielle de la pièce dont j'ai besoin et je tape ensuite dans un moteur de recherche : "Royal Enfield + Référence". Exemple : je veux changer mon plateau d'avance à masselottes de l'allumage, mais sans le plateau à rupteur. Je tape d'abord "Royal Enfield 140951" dans un moteur de recherche général, puis dans le moteur de recherche de Ebay.co.uk. Les deux recherches vont me permettre de localiser rapidement un revendeur en Europe avec des frais de port et des délais d'expédition qui me conviennent.

De cette façon, je ne suis pas focalisé sur un revendeur en particulier, mais sur la pièce dont j'ai besoin, et si elle sort rapidement dans les moteurs de recherche, c'est qu'elle est généralement disponible.

Je cherchais une bride de carbu en alliage pour remplacer la mienne (qui est la version en caoutchouc monobloc). Cela fait partie des pièces qui deviennent difficile à trouver en neuf. Je ne la trouvais pas sur Ebay et elle n'est plus dispo chez HM. En tapant sa référence dans un moteur de recherche : 144083, j'ai réussi à en trouver une au Pays-Bas chez un revendeur que je ne connaissais pas du tout : Obsoletebikeparts. https://www.obsoletebikeparts.com/a-53649696/engine-parts/royal-enfield-bullet-500-inlet-manifold-improved-type-144083/#description
(Désormais sold-out, je viens d'acheter leur dernier exemplaire).

Ainsi, il faut garder la même souplesse d'esprit que pour le commerce local. J'avais besoin de petits consommables électriques pour rénover mon allumage et je les ais trouvé chez Faisceaux Classic Car, que je ne connaissais pas et qui n'est pas à priori spécialisé moto. Super vendeur avec expédition rapide.

C'est aussi pour cela que j'aime la Bullet, elle n'est pas seulement spéciale à conduire, mais demande aussi une approche spéciale dans son entretien, tout en capacité d'adaptation.

Bon courage dans tes recherches.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10465
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Monnaie indienne

Messagepar druid » 25 mai 2021, 11:59

Personnellement, à l'instar de Marco, j'achète tout ce qui est consommable courant en local, et pas forcément en concession moto. On trouve aussi des batteries, des durits ou des filtres à essence dans les supermarchés, les rayons motoculture des magasins de bricolage,


Si c'est ce que tu entends par "acheter en local", nous n'en avons définitivement pas la même conception...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2468
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: Monnaie indienne

Messagepar Grégory Tlse » 25 mai 2021, 12:34

Chewie 2 a écrit :Bonjour Grégory,

En ce qui concerne Hitchcock M, si tu es malin (commande de pièces contenues dans un colis de taille modeste et expédition par Royal Mail), tu as 95% de chances de ne payer aucun frais supplémentaires. Après, quelle que soit la référence, tu ne trouveras jamais chez eux le meilleur tarif. Ils sont la référence mondiale de pièces de RE (hors Inde), avec un catalogue extensif et un service d'un grand professionnalisme, et le font payer.

(Pour les autres revendeurs hors RU et CEE, il faut savoir qu'une nouvelle loi vient d'être votée : à compter du 1er juillet prochain, tous les produits en provenance d'Etats non européens seront également soumis à la TVA dès le 1er euro, pas seulement le Royaume-Uni...).

Hors nos considérations personnelle sur l'attitude à adopter - ou pas - vis-à-vis de la mondialisation et des rapports de domination qu'elle engendre, je comprends ton souci de te constituer un carnet d'adresses fiables pour commander tes pièces. Nous sommes tous passés par là.

Malheureusement, beaucoup de revendeurs français sont mauvais pour le commerce en ligne. J'ai adressé un courriel à un vendeur corrézien qui dispose d'un site internet avec de très nombreuses références RE (et visiblement plusieurs motos RE dans sa vitrine) une demande de dispo sur une selle et des ressorts de béquille centrale début mai pour une commande, nous sommes le 25, et il n'a même pas pris la peine de répondre à mon courriel... Quand dans le même temps des indiens t'expédient une pièce en 3 jours, il ne faut pas se plaindre aussi que le commerce en ligne avec des étrangers se fasse au détriment du commerce "local" (ici pris au sens large puisque la Corrèze et la Sologne sont quand même assez éloignées...). Bref.

Tes alternatives sont assez simples, soit tu ne veux pas te prendre la tête et tu commandes tout chez HM, au prix fort, ce qui à en croire ton message n'est plus ce que tu souhaites, ou alors tu prends le temps de te constituer ton propre réseau, en panachant le commerce avec pignon sur rue et le commerce en ligne, et en utilisant la fonction "marque pages" à bon escient.

Personnellement, à l'instar de Marco, j'achète tout ce qui est consommable courant en local, et pas forcément en concession moto. On trouve aussi des batteries, des durits ou des filtres à essence dans les supermarchés, les rayons motoculture des magasins de bricolage, les roulements chez les fournisseurs industriels, etc. Dès qu'on sort de l'application loisir pour une application plus utilitaire, les prix baissent, parce que les clients ne sont pas près à mettre les mêmes sommes dans une tondeuse que pour leur moto chérie... Bon à savoir.

Pour le commerce en ligne, nous sommes confrontés à un double problème : la langue et la nomenclature hautement variable des pièces selon les vendeurs et les périodes de fabrication. Une Bullet "fonte" est appelée Bullet "standard" par beaucoup de vendeurs indiens, alors que la "Standard" était un modèle officiel au catalogue RE avec un moteur UCE pour nous... Sans parler du nom des pièces qui varie grandement dans un anglais parfois approximatif.

Personnellement, j'ai une procédure qui marche plutôt bien (et qui n'a sans doute rien d'originale) : je prends la nomenclature officielle du constructeur (parts list), j'identifie la référence officielle de la pièce dont j'ai besoin et je tape ensuite dans un moteur de recherche : "Royal Enfield + Référence". Exemple : je veux changer mon plateau d'avance à masselottes de l'allumage, mais sans le plateau à rupteur. Je tape d'abord "Royal Enfield 140951" dans un moteur de recherche général, puis dans le moteur de recherche de Ebay.co.uk. Les deux recherches vont me permettre de localiser rapidement un revendeur en Europe avec des frais de port et des délais d'expédition qui me conviennent.

De cette façon, je ne suis pas focalisé sur un revendeur en particulier, mais sur la pièce dont j'ai besoin, et si elle sort rapidement dans les moteurs de recherche, c'est qu'elle est généralement disponible.

Je cherchais une bride de carbu en alliage pour remplacer la mienne (qui est la version en caoutchouc monobloc). Cela fait partie des pièces qui deviennent difficile à trouver en neuf. Je ne la trouvais pas sur Ebay et elle n'est plus dispo chez HM. En tapant sa référence dans un moteur de recherche : 144083, j'ai réussi à en trouver une au Pays-Bas chez un revendeur que je ne connaissais pas du tout : Obsoletebikeparts. https://www.obsoletebikeparts.com/a-53649696/engine-parts/royal-enfield-bullet-500-inlet-manifold-improved-type-144083/#description
(Désormais sold-out, je viens d'acheter leur dernier exemplaire).

Ainsi, il faut garder la même souplesse d'esprit que pour le commerce local. J'avais besoin de petits consommables électriques pour rénover mon allumage et je les ais trouvé chez Faisceaux Classic Car, que je ne connaissais pas et qui n'est pas à priori spécialisé moto. Super vendeur avec expédition rapide.

C'est aussi pour cela que j'aime la Bullet, elle n'est pas seulement spéciale à conduire, mais demande aussi une approche spéciale dans son entretien, tout en capacité d'adaptation.

Bon courage dans tes recherches.


Merci pour ta réponse !! Je me sers chez HM depuis que j'ai la Classic,en effet le service proposé est selon moi exceptionnel,j'ai rarement vu une telle efficacité !! On communique souvent par mails et même là ils sont réactifs!! C'est vrai que tu payes le prix,c'est la raison pour laquelle j'ai rédigé ce post, vraiment sans arrière-pensée,espérant peut-être trouver un juste milieu même si je dois avouer que ta façon de voir les choses ne m'a pas laissé i sensible... a méditer !! Cette Classic est ma seul moto,je la garderais jusqu'au bout tellement elle me procure de plaisirs,la raison pour laquelle je souhaite stocker de la pièce...peut-être mon petit côté "ancien magasinier" qui refait surface!!
Modifié en dernier par Grégory Tlse le 26 mai 2021, 08:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26029
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Monnaie indienne

Messagepar Jackymoto » 25 mai 2021, 22:42

Tous ces avis sont intéressants et chacun voit midi à sa porte. Je roulais en Jawa dans les années 70, à part chez le grand Hervé à Paris pas un boulon n'était disponible dans la plupart des "agences" françaises. j' approvisionnait mon stock avec des pièces achetées en changeant du pognon au black ( 1 franc=2 couronnes au cours officiel était d'de 6 couronnes pour 1 franc au vrai taux) ça faisait le demi litre de bière à 20 centimes au bistro, et un vilebrequin de Jawa bicylindre, ou une dynamo complète pour 100 francs. j'avais de quoi refaire une Jawa de A à Z en permanence. Ma première Royale accidentée (fourche morte, cadre tordu, réservoir irrécupérable, arbre des pompes mort, et pignons de boites tout marbrés à...3500km!) j'avais redressé le cadre et acheté tout le reste neuf hormis un réservoir d'occase en Inde pour 150€. Je me souviens que l'importateur lyonnais de l'époque m'avait ri au nez quand je lui avais demandé le prix d'un réservoir, qu'il n'avait pas en stock (j'en ai maintenant deux et le même nombre de cadres d'avance). Pour les Ural, même musique, "l'importateur" n'avait pas un boulon en stock, et Vogel l'agent de Mirambeau avait quelques pièces. Rapidement je me branchais sur la filière Ukrainienne et visitais Henriksson en Estonie. J'accrochais très bien avec ce dernier, très démerdard sur le prix du transport (vilebrequin neuf: 150€ devant ma porte). Pour les pièces Royal, il m'arrive d'acheter des pièces chez Hitchcock ...quand je suis en Angleterre. Le reste du temps, c'est l' Inde, directement à une vieille concession de Delhi, au prix Indien.Pour les BM...même combat: Amérique pour les flotteurs de carbu de série 2 et les arbres de transmission réparables de 1000, la Hollande Hobbyist, Sabater et VDH pour la France. Mon copain fabrique lui même ses pistons (usinés de A à Z) avec succès pour ses Commando, un autre des cadres de moto-cross mieux faits que les Rickman. Fournitures régionales: l'huile Minerva, les robinets d'essence de qualité à pas cher: Moto-Tacot, batteries de qualités :Voltéo, roulements courroies joints spi, peinture pour bien moins cher que sur le net, chez les grossistes de Limoges. Aucune concession qui vaut le coup dans mon coin, des marchands de nouilles, c'est tout.Les deux exceptions: Harley-Triumph, et Honda KTM assez sérieux.
Modifié en dernier par Jackymoto le 26 mai 2021, 12:28, modifié 1 fois.