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phare LED

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valdo
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phare LED

Messagepar valdo » 13 juil. 2021, 20:43

Y a-t-il des personnes qui ont déjà remplacées l'optique d'origine par un à LED?
Si oui lequel?
merci, je trouve que ça fait classe

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nirlo
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Re: phare LED

Messagepar nirlo » 13 juil. 2021, 20:54

J'ai beau passer la souris sur l'image, ça zoome pas ! :LOL:
Sinon, ça fait nippon. Mais ça doit être efficace ! :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

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Re: phare LED

Messagepar valdo » 13 juil. 2021, 21:41

c'est pas la bonne souris, lol

Oui, et j'ai bien le mélange "vieux" "moderne"
A ma KTM j'ai full LED, c'est le top

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Re: phare LED

Messagepar Ded31 » 13 juil. 2021, 21:54

Ben disons que j'ai un peu de mal avec les équipements pour faire class !
Mon coté "vieux ronchon" sans aucun doute.
Pareil sur facedeplouc, je vois des gus acheter des pneus pour faire class.... :blink:
Pour moi les équipements sont avant tout efficaces, le coté class vient.... loin, loin après !
Tention, je dis pas que ce doit être moche et fonctionnel, mais le coté "tendance" à tout prix m'interchoque.

fin de mon intervention :zinzin:

:polom:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
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Re: phare LED

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 09:03

Les pneus, c'est avant tout l'adhérence, les dessins je m'en balance,
Plutôt de dire class, j'aurai du dire "moderne" en plus comme tu dis, l'efficacité des LED, apporte un plus, être vue et surtout voir (de nuit de préférence, lol)

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Marco
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Re: phare LED

Messagepar Marco » 14 juil. 2021, 10:49

Salut,
la Bullet "trial" est une moto (moderne) évoquant une moto ancienne.... pourquoi lui mettre un phare à leds qui fait "plus moderne" ?
Sinon, les Enfield de la gamme classique ont plutôt un excellent phare d'origine (très bon optique)...

Quant à être "mieux vu" (des autres), mieux vaut oublier cette idée : quand les automobilistes sont au téléphone ou le nez sur leurs écrans, ils ne regardent pas leur environnement, ils ne voient pas les motos...
Avant hier, de retour de Florac, durant 10 heures sur des départementales sous la pluie, j'avais mon phare allumé, une surveste de pluie fluo, un casque jaune, je ne roulais pas très vite, j'étais quasiment le seul sur la route et pourtant, près d'une dizaine d'automobilistes que j'allais croiser alors qu'ils s'arrêtaient à un stop ont redémarré alors que j'étais en approche, à moins de 50 m d'eux : je les ai vu s'arrêter au stop, je les ai vu tourner la tête dans ma direction et pourtant, ils ont franchi le stop comme si je n'avais jamais été là.

Si je n'ai pas été surpris, c'est uniquement parce que je me suis méfié d'eux à chaque fois... et non pas parce que j'aurais été dans la fausse assurance que j'étais visible.

A moto, penser qu'on est "mieux vu", ça peut finir mal... mieux vaut envisager que les autres ne nous voient pas, qu'ils nous regardent pas, qu'ils ne nous envisagent pas et gérer ça en permanence. La majorité des accidents auto/moto sur routes départementales sont causés par des automobilistes qui n'ont pas pris en compte la présence du motard dans leur environnement de conduite au moment où ils entament une manoeuvre.

A part ça, si tu as envie de monter un phare à leds sur la Bullet "trial", fais-toi plaisir mais ne crois pas que cela augmentera ta "sécurité".
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: phare LED

Messagepar APEMA » 14 juil. 2021, 12:09

Marco a écrit :... j'étais quasiment le seul sur la route et pourtant, près d'une dizaine d'automobilistes que j'allais croiser alors qu'ils s'arrêtaient à un stop ont redémarré alors que j'étais en approche, à moins de 50 m d'eux : je les ai vu s'arrêter au stop, je les ai vu tourner la tête dans ma direction et pourtant, ils ont franchi le stop comme si je n'avais jamais été là.


Ils ont pris ta Bullet pour une mob', voire un vélo...Donc ils pensaient avoir le temps de passer... :)

Marco a écrit :...A moto, penser qu'on est "mieux vu", ça peut finir mal... mieux vaut envisager que les autres ne nous voient pas, qu'ils nous regardent pas, qu'ils ne nous envisagent pas et gérer ça en permanence. La majorité des accidents auto/moto sur routes départementales sont causés par des automobilistes qui n'ont pas pris en compte la présence du motard dans leur environnement de conduite au moment où ils entament une manoeuvre.


Oui, encore la confusion avec les mobs'..."Ca va pas vite, donc j'ai le temps de passer..."

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Re: phare LED

Messagepar APEMA » 14 juil. 2021, 12:13

valdo a écrit :Y a-t-il des personnes qui ont déjà remplacées l'optique d'origine par un à LED?
Si oui lequel?
merci, je trouve que ça fait classe

led.JPG


Ca fait assez "manga" futuriste... On dirait "big brother is watching you" :larme: ...Mais franchement, par rapport à une belle vitre de phare "classique", euh...c'est pas très beau... :rou:
Mais ce n'est que mon avis...

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Re: phare LED

Messagepar Fonzie » 14 juil. 2021, 12:25

Marco a écrit :
A moto, penser qu'on est "mieux vu", ça peut finir mal... mieux vaut envisager que les autres ne nous voient pas, qu'ils nous regardent pas, qu'ils ne nous envisagent pas et gérer ça en permanence. La majorité des accidents auto/moto sur routes départementales sont causés par des automobilistes qui n'ont pas pris en compte la présence du motard dans leur environnement de conduite au moment où ils entament une manoeuvre.

Complètement d’accord . Pour devenir un « vieux »motard , vaut mieux rouler avec un brin d’esprit parano pour durer . Quand je vois certains essais sur YouTube, sur des petites routes avec des sorties de chemin et des croisements partout , avec le mec qui commente en direct sa vidéo en roulant nonchalamment à bonne allure , j’hallucine !
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

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Re: phare LED

Messagepar Marco » 14 juil. 2021, 12:44

APEMA a écrit :
Marco a écrit :... j'étais quasiment le seul sur la route et pourtant, près d'une dizaine d'automobilistes que j'allais croiser alors qu'ils s'arrêtaient à un stop ont redémarré alors que j'étais en approche, à moins de 50 m d'eux : je les ai vu s'arrêter au stop, je les ai vu tourner la tête dans ma direction et pourtant, ils ont franchi le stop comme si je n'avais jamais été là.


Ils ont pris ta Bullet pour une mob', voire un vélo...Donc ils pensaient avoir le temps de passer... :)


Oui, en gros, c'est ça. Y'a eu des études là-dessus.
Le premier truc, c'est qu'une moto en approche vue de face, c'est étroit (donc pas gros, pas encombrant) et donc, ça parait loin. Et même en se rapprochant, comme c'est toujours étroit, ça semble toujours loin, contrairement à une auto ou un camion qui "grossit" au fur-et-mesure qu'il approche.
Dès lors, l'automobiliste peu conscient de la vulnérabilité du motard croit qu'il a le temps de s'engager.
Le deuxième truc, toujours sur l'idée de grosseur du véhicule, c'est qu'un truc petit et étroit n'est pas perçu comme dangereux pour l'automobiliste, contrairement à un camion. Avec un camion en approche, instinctivement, l'automobiliste se méfie, il craint d'être fracassé si il s'engage... mais pas avec une moto qui lui semble "léger", en tant qu'objet.

De plus, en campagne, sur les petits routes, les gens ont peu l'habitude de côtoyer des motos sur leurs routes tranquilles et généralement peu fréquentés... quand ils en voient une, ils ne savent pas trop quoi faire et face à cette difficulté, leur cerveau évacue cette charge mentale : leur yeux voient la moto, mais cette vision ne s'imprime pas dans leur cerveau et ils s'engagent comme si la moto n'étaient pas là.

Comme Fonzie, quand je vois comment des motards enquillent bien trop vite des virolos sans visibilité ou bien ne ralentissent pas à l'approche d'intersections sous prétexte qu'ils sont prioritaires, je trouve ça dingue.

Et pour revenir au phare, le truc qui peut "alerter" l'automobiliste, c'est un phare jaune... ça éclaire moins, mais comme c'est devenu peu courant, ça intrigue l'automobiliste et ça peut l'amener à ce soupçon d'éveil qui sera peut-être salutaire pour le motard.
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Re: phare LED

Messagepar hiero » 14 juil. 2021, 13:47

En Afrique du Sud, ile mettent des plaques transparentes de couleur orange devant le phare des motos....ça éclaire que dalle la nuit mais différencie bien les motos de jour...

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Re: phare LED

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 15:13

Pour répondre à tous et à vos remarques pertinentes,
Je suis d'accord dans l'ensemble, ça fait plus de 35 ans que je fais de la moto et je considère que l'automobiliste lamda, ne m'a pas vu, encore plus dans les croissements, stop, rond points etc...
Mais quand je suis en voiture( ou moto) , il est vrai que quand je vois une moto arriver avec un feu led, c'est plus "visible" qu'une ampoule 55 watt,
et je me dis, "ah feux LED moto moderne, moto rapide, et pas 103 SP ou Royal Enfield Bullet ( sourire).
Quand je vais bosser en moto en hivers, j'ai toujours mon bering fluo et si léger brouillard, j'ai toujours un feu rouge à led qui scintille derrière (même si pas homologué, on a tous remarqué que les vélos ou trottinettes qui ont des feux qui clignotent, attirent plus le visuel.
Ensuite, c'est vrai que parmi tous les feux blancs, un jaune sort du lot en visuel, sur toutes mais autres moto, j'avais une ampoule jaune bleutés et je trouvais même que la nuit je voyais mieux les contrastes.
Pour revenir au feu jaune , ce feu à led peut avoir le contour jaune, lol, c'est pas mal.
Mais il est vrai que ce feu à led, je le trouve joli...certain ou même des veilleuses gauche et droite qui s'allume en fonction de l'angle de la moto (j'adore les gadgets ;-)
Je parle je parle, mais il est vrai que je ne roule plus la nuit, ni sous la pluie, sauf obligé, je suis devenu un motard baromètre. :)

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Re: phare LED

Messagepar APEMA » 14 juil. 2021, 15:32

Marco a écrit :...Et pour revenir au phare, le truc qui peut "alerter" l'automobiliste, c'est un phare jaune... ça éclaire moins, mais comme c'est devenu peu courant, ça intrigue l'automobiliste et ça peut l'amener à ce soupçon d'éveil qui sera peut-être salutaire pour le motard.


Oui, très juste. C'est pour ça que sur mes motos "anciennes" (années 70), je place toujours une ampoule "jaune" dans le phare, comme à l'époque. C'était homologué dans ces années là, donc on est bien dans la légalité, et franchement, ça a l'air d'être bien visible. En tous cas, les rares fois où je croise une moto à phare jaune dans la circulation, elle se voit de très loin...

Et puis, à mon âge, je ne roule plus beaucoup de nuit... :old:

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Re: phare LED

Messagepar valdo » 14 juil. 2021, 17:01

APEMA a écrit :
Oui, très juste. C'est pour ça que sur mes motos "anciennes" (années 70), je place toujours une ampoule "jaune" dans le phare, comme à l'époque. C'était homologué dans ces années là, donc on est bien dans la légalité, et franchement, ça a l'air d'être bien visible. En tous cas, les rares fois où je croise une moto à phare jaune dans la circulation, elle se voit de très loin...

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Re: phare LED

Messagepar jbt » 14 juil. 2021, 17:56

Le led serait plus "visible" qu'un phare H4 ?
Et pourtant, je ne vois pas comment ce dernier pourrait ne pas être vu, son intensité lumineuse étant déjà bien supérieure au seuil d'activation des photo récepteurs.
En outre, je remarque tous les jours que les motos en phare led rendent imperceptibles les clignotants à côté, quand on n'est pas obligé de regarder ailleurs pour ne pas être ébloui.
Être plus visible en contraignant les autres à ne pas nous regarder, y aurait pas comme une contradiction, là ?
La Bullet est ma moto du quotidien.
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